Ismael-Y, mes sources sont on ne peut plus catholiques puisqu'il s'agit de notre pape Benoït XVI. Je vais donc te citer quelques extraits du passage sur l'évolution de l'un de ses livres que je suis en train de lire.Cependant, le pape, dans ce chapitre, réfléchit sur ces deux théories à travers les différentes époques et en arrive à une conclusion. C'est un texte assez complexe. Alors je ne sais pas si ces extraits t'aideront vraiment :
Ici, le le pape nous dit que Genèse (qui comporte deux descriptions de la création du monde sit u la lis bien) et conception du monde (dont l'évolution fait partie) n'ont jamais correspondu mais le message de Dieu n'en rest pas moins le même :
"La première Genèse présente la conception du monde selon l'Ancien Orient, selon Babylone plus particulièrement; les Pères de l'Eglise vivaient à l'époque hélléniste, époque durant laquelle toute représentation du monde passait pour un mythe, prémices de la science à tout point de vue intolérableCe qui leur a été d'un grand soutien, et devrait aussi nous être utile, est que la Bible est en réalité un texte écrit qui couvre un millénaire entier." "Cela signifierait donc que, déjà dans la Bible, foi et conception du monde n'était pas identique; la foi se sert d'une conception du monde , mais elle ne concorde pas avec elle." "Cela la seule chose expliquerait pourquoi les différentes conception du monde décrivant la Genèse ont changé non seulement dans les différentes périodes de l'histoire d'Israel mais aussi au sein d'une même et seule période temporelle, et cela sans mettre en danger le message même de cette conception."
Ensuite quelques unes de ses conclusions, lesquelles sont théologiques résument le fait que quelles que soient les théories scintifiques, elles ne peuvent contrarier le message de Dieu, si les deux concernent la création, elles ne sont pas sur le même plan :
"La religion n'accorde pas plus d'importance au premier homme qu'à chacun d'entre nous, et inversement. Chaque être humain est plus que le produit d'un héritage génétique et d'un environnement; aucun être ne résulte de facteurs calculables inhérents au monde, le mystère de la Création dépasse chacun de nous."
"le premier "tu" même à peine balbutié, qui sortit de la bouche en direction de Dieu, conïncide avec la venue au monde de l'esprit." "Car ce n'est pas l'utilisation des armes ou du feu, ni de nouvelles méthodes de cruauté ou d'exploitation qui font l'homme, mais sa capacité d'^tre en contact direct avec Dieu"
Dans ces textes, la question de l'évolution n'appartient pas au domaine de la foi. Il y a l'homme en tant que chair et os que tente de nous expliquer la science tandis que la religion s'interesse à l'homme intérieur, à l'être humain, spirituel, voulu par Dieu.