Credo a écrit:Edmond 77,
Il est normal que les remparts reposent sur les 12 apôtres et personne ici ne conteste l'autorité des Douze. Il y a simplement que Pierre a reçu des responsabilités, ce que d'ailleurs tu ne contestes pas.
Pour savoir ce que Jesus entend par clé, il suffit de lire le verset entier. La suite est l'explication du début : " quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié". C'est-à-dire lier ou délier nous fera entrer ou non dans le royaume des cieux.
Le verset est à rapprocher de celui-ci : «Recevez l'Esprit Saint. A ceux à qui vous pardonnerez , leurs péchés seront remis; à ceux à qui vous ne pardonnerez pas, ils ne seront pas pardonnés» (Jn 20,22-23). À la lumière de ce parallèlisme, il est clair que l'autorité de délier et de lier est le pouvoir de pardonner les péchés. De les retenir ou de les remettre.
Tous les apôtres reçoivent ce "pouvoir" car tous ont en eux l'Esprit Saint (en fait c'est Lui, par eux, qui va lier ou délier), mais Pierre a eu la primeur de l'annonce de ce pouvoir car, si les Douze ont la même mission, la même importance aux yeux du Seigneur, leur unité temporelle est à la charge de Pierre.
Celui qui est capable d'un repentir sincère pour être pardonné et de pardonner lui-même aux autres entre dans le royaume de Dieu. Et c'est valable depuis le Christ jusqu'à la fin des temps pour toute personne qui a cette disposition du coeur.
Toi tu parles de baptème et de conversion. Mais se faire baptiser et convertir son coeur à la foi chrétienne ne suffit pas pour entrer dans le royaume des cieux. Combien de baptisés n'y entreront pas car ils n'auront pas su veiller jusqu'au bout ? Il faut ensuite grandir dans la foi et l'exprimer par notre charité car une foi sans les oeuvres est une foi morte. Et c'est bien ce que nous avons dans notre coeur qui fera la différence.
C'est pour cela que Dieu sonde les reins et les coeurs. Or si le repentir envers Dieu et le pardon des offenses envers nos frères règnent dans notre coeur, c'est bien que nous sommes unis dans un même amour à Dieu et à nos frères. Et nous entrerons alors au royaume de Dieu car nous avons dès lors la vie éternelle.
Crédo bonjour,
Jésus n’a pas dit : ‘
Et sur toi, Pierre, je bâtirai ma congrégation.’ Non. Il a dit : “Sur cette masse rocheuse je bâtirai ma congrégation.” Puisque le sujet considéré était l’identité de Jésus, la masse rocheuse devait être celui que Pierre reconnaissait comme étant “le Christ, le Fils du Dieu vivant”. En d’autres termes, Jésus disait : ‘
Sur la masse rocheuse que toi, Pierre, tu as reconnue, je bâtirai ma congrégation.’Cette façon de comprendre est confirmée par la déclaration de Jésus disant que “les portes de l’Hadès n’auront pas raison” de la congrégation. Dans une révélation à l’apôtre Jean, le Fils de Dieu a dit : “J’ai les clés de la mort et de l’Hadès.” (Rév. 1:18). Parce qu’elle est
bâtie sur celui qui peut délivrer ses membres de l’Hadès et de la mort, la congrégation ne peut pas être retenue indéfiniment dans l’Hadès.
Manifestement, les “clés du royaume” qui furent données à Pierre ne pouvaient être les “clés de la mort et de l’Hadès”. Elles devaient concerner la possibilité d’entrer dans le Royaume. Les paroles de Jésus rapportées en Luc 11:52, montrent ce que sont ces “clés”. Il dit aux conducteurs religieux juifs qui rejetèrent la possibilité qui leur était offerte d’entrer dans le Royaume : “Vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui entraient, vous les en avez empêchés.” C’est bien Pierre, à qui les “clés” avaient été confiées, qui, le jour de la Pentecôte de l’an 33, a fait connaître aux Juifs et aux prosélytes rassemblés le moyen d’entrer dans le Royaume des cieux. En l’an 36, c’est encore Pierre qui a donné la même connaissance vitale aux premiers non-Juifs convertis : Corneille, sa famille et ses amis intimes. — Actes 2:14-41 ; 10:19-48.
Les autres apôtres considéraient-ils Pierre comme supérieur à eux?Luc 22:24-26, Jé: “Il s’éleva aussi entre eux [les apôtres] une contestation: lequel d’entre eux pouvait être tenu pour le plus grand? Il leur dit: ‘Les rois des nations dominent sur elles, et ceux qui exercent le pouvoir sur elles se font appeler Bienfaiteurs. Mais pour vous, il n’en va pas ainsi.’”
(
Si Pierre était la “pierre”, la question de savoir “lequel d’entre eux pouvait être tenu pour le plus grand” aurait-elle été soulevée?)Conclusion à la question "La papauté a-t-elle été instituée par Christ?" Au regard de la Bible la réponse est
un grand nonBon dimanche à tous Edmond77