Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

est il vrai que tout les chretiens vont aller en enfer eternellement ?

+25
patience
Hadjar
noor13
EludeDieu
EP
Hami
homme
patriciasleepy
vulgate
PaxetBonum
anonyme2526
Baritong
ahsan
ismael-y
ami de la vérité
rayessafa
mimiweb
farfar
E. de Jesus
salimou
Yassine
Bagoumawel
Hanane
Credo
Croyant
29 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant

Aller en bas  Message [Page 12 sur 18]

PaxetBonum


Chevronné
Chevronné

Edmond77 a écrit:
La Bible est claire; ce n'est pas Pierre qui est la pierre angulaire mais bien Jésus ce qui est d'ailleurs reconnu par l'apôtre Pierre lui même.
Actes 4:8-11, Jé: “Pierre, rempli de l’Esprit Saint, leur dit: ‘Chefs du peuple et anciens, (...) c’est par le nom de Jésus Christ le Nazôréen, celui que vous, vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par son nom et par nul autre que cet homme se présente guéri devant vous. C’est lui la pierre que vous, les bâtisseurs, avez dédaignée, et qui est devenue la pierre d’angle.’”
Voir aussi 1Pierre2:4-8
Voilà d'ailleurs ce qu'en pense Paul dans Éph. 2:20, Jé: “Car la construction que vous êtes a pour fondations les apôtres et prophètes, et pour pierre d’angle le Christ Jésus lui-même
Bonne journée Edmond77

Je n'ai pas dit le contraire, relisez ma réponse.
Mais si Jésus est la pierre angulaire (celle sans laquelle tout l'édifice s'écroule) Pierre est la première pierre de l'Eglise du Christ (la pierre d'inauguration).

Edmond77

avatar
Habitué
Habitué

PaxetBonum a écrit:
Edmond77 a écrit:
La Bible est claire; ce n'est pas Pierre qui est la pierre angulaire mais bien Jésus ce qui est d'ailleurs reconnu par l'apôtre Pierre lui même.
Actes 4:8-11, Jé: “Pierre, rempli de l’Esprit Saint, leur dit: ‘Chefs du peuple et anciens, (...) c’est par le nom de Jésus Christ le Nazôréen, celui que vous, vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par son nom et par nul autre que cet homme se présente guéri devant vous. C’est lui la pierre que vous, les bâtisseurs, avez dédaignée, et qui est devenue la pierre d’angle.’”
Voir aussi 1Pierre2:4-8
Voilà d'ailleurs ce qu'en pense Paul dans Éph. 2:20, Jé: “Car la construction que vous êtes a pour fondations les apôtres et prophètes, et pour pierre d’angle le Christ Jésus lui-même
Bonne journée Edmond77

Je n'ai pas dit le contraire, relisez ma réponse.
Mais si Jésus est la pierre angulaire (celle sans laquelle tout l'édifice s'écroule) Pierre est la première pierre de l'Eglise du Christ (la pierre d'inauguration).
C'est écrit où ?I

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Edmond77 a écrit:
C'est écrit où ?I

Ce qui est écrit c'est :

- que Jésus est la pierre angulaire
- que Pierre est la pierre sur laquelle bâtira son Eglise

Il n'y a rien d'autre d'écrit
Ce que j'ai écrit au-dessus c'est mon interprétation de ces 2 pierres d'un même édifice

Edmond77

avatar
Habitué
Habitué

Crédo bonjour,
Je cherche à démontrer que tous les textes cités visant à dire que la masse rocheuse ou la pierre sur laquelle est édifiée l’église ou congrégation ce n’est pas Pierre l’apôtre mais Jésus. Pas un verset cité n’est recevable au regard du contexte qui est de toute évidence bafoué.
Tu déclares que «. on se rend compte que ce n'est plus l'homme qui suit les décisions du ciel mais le ciel qui suivra les décisions de l'homme, en l'occurrence Pierre car cette phrase n'est dite qu'à lui. » tu donnes comme ‘ preuve’ Matthieu 16 :19. A lui seul le bon sens montre une torsion flagrante du texte.
Matthieu 16:19 peut être rendu de façon grammaticalement correcte comme suit : “ Tout ce que tu lieras sur la terre sera ce qui est lié [ou : ce qui est déjà lié] dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera ce qui est délié [ou : ce qui est déjà délié] dans les cieux. ” La Bible du Semeur rend ce passage ainsi : “ Tout ce que tu interdiras sur la terre aura été interdit aux yeux de Dieu et tout ce que tu permettras sur la terre aura été permis aux yeux de Dieu. ” Puisque d’autres textes établissent clairement que Jésus ressuscité est demeuré le seul véritable Chef de la congrégation chrétienne, à l’évidence sa promesse faite à Pierre ne signifiait pas que l’apôtre ordonnerait au ciel ce qui devrait ou ne devrait pas être délié, mais que Pierre serait l’instrument du ciel pour ouvrir, ou délier, certaines choses précises. — 1Co 11:3 ; Ép 4:15, 16 ; 5:23 ; Col 2:8-10.
Le ciel attendait-il que Pierre prenne les décisions, se laissant ainsi conduire par lui?
Actes 2:4, 14, Jé: “Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. [Une fois que Jésus, le chef de la congrégation, les eut stimulés par le moyen de l’esprit saint,] Pierre (...), debout avec les Onze, éleva la voix.” (Voir verset 33.)
Actes 10:19, 20, Jé: “L’Esprit lui dit [à Pierre]: ‘Voilà des hommes qui te cherchent. Va donc, descends et pars avec eux sans hésiter [jusqu’à la maison du non-Juif Corneille], car c’est moi qui les ai envoyés.’”

Ce n’est pas Pierre qui prend les décisions mais bien l’esprit saint.
A suivre Edmond77

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Edmond77 a écrit:Puisque d’autres textes établissent clairement que Jésus ressuscité est demeuré le seul véritable Chef de la congrégation chrétienne, à l’évidence sa promesse faite à Pierre ne signifiait pas que l’apôtre ordonnerait au ciel ce qui devrait ou ne devrait pas être délié, mais que Pierre serait l’instrument du ciel pour ouvrir, ou délier, [b]certaines choses précises.[

Où trouvez vous le terme de congrégation dans la Bible ?

Sinon je suis entièrement d'accord avec votre interprétation.
Elle fait de Pierre le représentant officiel du Christ sur terre, son ambassadeur qui ne parle pas pour lui-même. C'est en cela que Jésus bâtit son église sur Pierre.

homme

homme
Habitué
Habitué

PaxetBonum a écrit:
Edmond77 a écrit:Puisque d’autres textes établissent clairement que Jésus ressuscité est demeuré le seul véritable Chef de la congrégation chrétienne, à l’évidence sa promesse faite à Pierre ne signifiait pas que l’apôtre ordonnerait au ciel ce qui devrait ou ne devrait pas être délié, mais que Pierre serait l’instrument du ciel pour ouvrir, ou délier, certaines choses précises.[

Où trouvez vous le terme de congrégation dans la Bible ?

Sinon je suis entièrement d'accord avec votre interprétation.
Elle fait de Pierre le représentant officiel du Christ sur terre, son ambassadeur qui ne parle pas pour lui-même. C'est en cela que Jésus bâtit son église sur Pierre.

FAUX pas [b]que
Pierre , les autres aussi !!!. A l epoque de Pierre il n y avait pas que Pierre qui etait le representant du Christ, d ailleurs dans la bible un representant du Christ Paul reprend Pierre.

IL N Y A PAS UN REPRESENTANT UNIQUE DU CHRIST MAIS PUSIEURS REPRESENTANTS DANS LA BIBLE COMME POUR PIERRE

Credo

Credo
Averti
Averti

Edmond 77 a écrit : Je cherche à démontrer que tous les textes cités visant à dire que la masse rocheuse ou la pierre sur laquelle est édifiée l’église ou congrégation ce n’est pas Pierre l’apôtre mais Jésus. Pas un verset cité n’est recevable au regard du contexte qui est de toute évidence bafoué.

Comme l'a prouvé PaxetBonum en citant le texte grec, c'est bien deux fois le mot "pierre" qui est utilisé. Et il y a un jeu de mot évident et recherché, c'est bien pour cela que Simon est devenu "Pierre". Depuis le début, il est choisi pour avoir des responsabilités, tout comme depuis le début Judas sera choisi parce qu'il est cupide et restera cupide jusqu'au bout.
Le choix des apôtres n'est pas le fait du hasard et le choix de transformer un nom ne l'est pas non plus.

Le ciel attendait-il que Pierre prenne les décisions, se laissant ainsi conduire par lui?

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire mais la conversation de Jesus ne tourne pas autour de son nom. C'est pour faire comprendre à Pierre que si lui, Pierre, sait qui est exactement Jesus c'est que le Père est avec lui (avec Pierre). De ce fait chaque fois que Pierre prendra une décision, le ciel la suivra puisque c'est le ciel lui-même qui aura parlé par Pierre. C'est donc donner confiance à Pierre dans sa mission.

Ce n’est pas Pierre qui prend les décisions mais bien l’esprit saint.

Je n'ai jamais dit le contraire : (extrait de mon message 271): En lui montrant que lui, Pierre, connait qui est Jesus, contrairement à la foule des autres personnes, il lui démontre que le Père est bien avec lui sinon.....l'Esprit de Dieu le guidera comme il le guide déjà."

Tous les apôtres sont l'expression visible de l'Esprit Saint invisible qui agit en eux et par eux.

L'unité spirituelle de l'Eglise est assurée par le Christ qui en est la pierre d'angle.
L'unité temporelle de l'Eglise est assurée par Pierre qui doit affermir la foi d'une Eglise naissante
(aidé en cela par les autres apôtres)

patriciasleepy

avatar
Novice
Novice

matthieu 16-18 " et moi je te dis que tu es pierre ( petros : petite pierre. c pkoi Jésus a changé le nom du futur apotre Céphas en pierre ) et que sur cette pierre ( petra : rocher le roc )

alors croire que pierre est le chef de l'église excusez moi mais c'est une hérésie

Credo

Credo
Averti
Averti

alors croire que pierre est le chef de l'église excusez moi mais c'est une hérésie

Je n'ai pas dit qu'il était le chef mais que le Christ lui avait donné des responsabilités. Il n'y a qu'à lire les versets qui concernent Pierre pour s'en rendre compte. C'est aussi simple que ça.

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

homme a écrit:

IL N Y A PAS UN REPRESENTANT UNIQUE DU CHRIST MAIS PUSIEURS REPRESENTANTS DANS LA BIBLE COMME POUR PIERRE

Cela n'empêche que Pierre est l'ambassadeur privilégié :
Mt 16:19- Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. "

Il n'est pas dit je vous, mais je te
Ces clefs sont confiées à Pierre

Edmond77

avatar
Habitué
Habitué

PaxetBonum a écrit:
Edmond77 a écrit:Puisque d’autres textes établissent clairement que Jésus ressuscité est demeuré le seul véritable Chef de la congrégation chrétienne, à l’évidence sa promesse faite à Pierre ne signifiait pas que l’apôtre ordonnerait au ciel ce qui devrait ou ne devrait pas être délié, mais que Pierre serait l’instrument du ciel pour ouvrir, ou délier, [b]certaines choses précises.[

Où trouvez vous le terme de congrégation dans la Bible ?

Sinon je suis entièrement d'accord avec votre interprétation.
Elle fait de Pierre le représentant officiel du Christ sur terre, son ambassadeur qui ne parle pas pour lui-même. C'est en cela que Jésus bâtit son église sur Pierre.

Bonjour Paxetbonum,
Dans les Écritures grecques chrétiennes, le mot grec rendu par “ congrégation ” est ékklêsia, qui a donné le mot français “ église ”. Ékklêsia vient de deux mots grecs : ék, “ hors de ”, et kaléô, “ appeler ”. Il concerne donc un groupe de personnes appelées ou assemblées, officiellement ou non. C’est ce mot qui est utilisé pour désigner la congrégation d’Israël en Actes 7:38, et aussi l’“ assemblée ” que l’orfèvre Démétrius excita contre Paul et ses compagnons à Éphèse (Ac 19:23, 24, 29, 32, 41). Mais le plus souvent il est employé à propos de la congrégation chrétienne. Il est appliqué à la congrégation chrétienne en général (1Co 12:28) ; à une congrégation dans une ville, par exemple Jérusalem (Ac 8:1), Antioche (Ac 13:1) ou Corinthe (2Co 1:1) ; ou encore à un groupe particulier qui se réunit chez quelqu’un (Rm 16:5 ; Phm 2). C’est pourquoi il est également question, au pluriel, de congrégations chrétiennes ou de “ congrégations de Dieu ”. (Ac 15:41 ; 1Co 11:16.) La plupart des versions françaises utilisent le mot “ église ” dans des textes relatifs à la congrégation chrétienne, comme 1 Corinthiens 16:19 (Pl ; TOB). Étant donné que dans l’esprit de nombreuses personnes le mot église évoque un édifice religieux plutôt qu’une congrégation pratiquant un culte, la traduction “ église ” peut prêter à confusion.

"Le rempart de la ville repose sur douze assises portant chacune le nom de l'un des douze apôtres de l'Agneau" selon Apocalypse 21:14 et non sur Pierre.

Je rappelle le privilège de Pierre qui utilise les clés du royaume, les voici et l'histoire s'arrête là.

Lorsqu’il a promis à Pierre : “ Je te donnerai les clés du royaume des cieux ”, que voulait dire Jésus (Mat. 16:19) ? En parlant de “ clés ”, il indiquait que Pierre “ ouvrirait ” pour des groupes différents la connaissance et des possibilités d’entrer dans le Royaume messianique. Quand Pierre a-t-il utilisé ces clés ?
● Il a utilisé la première à la Pentecôte 33 lorsqu’il a exhorté Juifs et prosélytes à se repentir et à se faire baptiser. Environ 3 000 l’ont écouté et sont devenus de futurs héritiers du Royaume. — Actes 2:1-41.
● Il a utilisé la deuxième peu après le martyre d’Étienne. Cette fois-là, lui et Jean ont posé les mains sur des Samaritains fraîchement baptisés, puis ces nouveaux convertis ont reçu de l’esprit saint. — Actes 8:14-17.
● Il a utilisé la troisième en 36 de n. è. année où il a proposé l’espérance de l’héritage céleste aux Gentils, des incirconcis. Cela a eu lieu quand il a donné le témoignage à Corneille, le premier Gentil à devenir un disciple chrétien. — Actes 10:1-48.
Bonne journée Edmond77

Credo

Credo
Averti
Averti

Edmond 77,

Il est normal que les remparts reposent sur les 12 apôtres et personne ici ne conteste l'autorité des Douze. Il y a simplement que Pierre a reçu des responsabilités, ce que d'ailleurs tu ne contestes pas.

Pour savoir ce que Jesus entend par clé, il suffit de lire le verset entier. La suite est l'explication du début : " quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié". C'est-à-dire lier ou délier nous fera entrer ou non dans le royaume des cieux.

Le verset est à rapprocher de celui-ci : «Recevez l'Esprit Saint. A ceux à qui vous pardonnerez , leurs péchés seront remis; à ceux à qui vous ne pardonnerez pas, ils ne seront pas pardonnés» (Jn 20,22-23). À la lumière de ce parallèlisme, il est clair que l'autorité de délier et de lier est le pouvoir de pardonner les péchés. De les retenir ou de les remettre.

Tous les apôtres reçoivent ce "pouvoir" car tous ont en eux l'Esprit Saint (en fait c'est Lui, par eux, qui va lier ou délier), mais Pierre a eu la primeur de l'annonce de ce pouvoir car, si les Douze ont la même mission, la même importance aux yeux du Seigneur, leur unité temporelle est à la charge de Pierre.

Celui qui est capable d'un repentir sincère pour être pardonné et de pardonner lui-même aux autres entre dans le royaume de Dieu. Et c'est valable depuis le Christ jusqu'à la fin des temps pour toute personne qui a cette disposition du coeur.

Toi tu parles de baptème et de conversion. Mais se faire baptiser et convertir son coeur à la foi chrétienne ne suffit pas pour entrer dans le royaume des cieux. Combien de baptisés n'y entreront pas car ils n'auront pas su veiller jusqu'au bout ? Il faut ensuite grandir dans la foi et l'exprimer par notre charité car une foi sans les oeuvres est une foi morte. Et c'est bien ce que nous avons dans notre coeur qui fera la différence.

C'est pour cela que Dieu sonde les reins et les coeurs. Or si le repentir envers Dieu et le pardon des offenses envers nos frères règnent dans notre coeur, c'est bien que nous sommes unis dans un même amour à Dieu et à nos frères. Et nous entrerons alors au royaume de Dieu car nous avons dès lors la vie éternelle.

Hami

avatar
Novice
Novice

Bonjour,
Credo, le baptême est obligatoire pour le salut... Je tire cela des enseignements bibliques :

Tite 3:5 : « Il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit. »

Jean 3:5 : « Jésus lui répondit : en vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. »

patriciasleepy

avatar
Novice
Novice

ATTENTION la bible nous parle ici du baptème dans la mort et dans la ressurection de jésus, rien a voir avec le baptème d'eau

Credo

Credo
Averti
Averti

Le baptème nous fait entrer dans l'Eglise du Christ c'est-à-dire dans le peuple de tous ceux qui mettent leur foi dans le Christ. Mais cela n'assure pas automatiquement le salut sinon pourquoi le Christ nous demanderait de veiller ? Et les versets concernant le jugement ? Ils te disent bien comment agir pour avoir la vie éternelle. Sinon ce serait trop facile. Je me fais baptiser et ensuite je vis comme je veux.

patriciasleepy

avatar
Novice
Novice

100 % d'accord

Edmond77

avatar
Habitué
Habitué

Credo a écrit:Edmond 77,

Il est normal que les remparts reposent sur les 12 apôtres et personne ici ne conteste l'autorité des Douze. Il y a simplement que Pierre a reçu des responsabilités, ce que d'ailleurs tu ne contestes pas.

Pour savoir ce que Jesus entend par clé, il suffit de lire le verset entier. La suite est l'explication du début : " quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié". C'est-à-dire lier ou délier nous fera entrer ou non dans le royaume des cieux.

Le verset est à rapprocher de celui-ci : «Recevez l'Esprit Saint. A ceux à qui vous pardonnerez , leurs péchés seront remis; à ceux à qui vous ne pardonnerez pas, ils ne seront pas pardonnés» (Jn 20,22-23). À la lumière de ce parallèlisme, il est clair que l'autorité de délier et de lier est le pouvoir de pardonner les péchés. De les retenir ou de les remettre.

Tous les apôtres reçoivent ce "pouvoir" car tous ont en eux l'Esprit Saint (en fait c'est Lui, par eux, qui va lier ou délier), mais Pierre a eu la primeur de l'annonce de ce pouvoir car, si les Douze ont la même mission, la même importance aux yeux du Seigneur, leur unité temporelle est à la charge de Pierre.

Celui qui est capable d'un repentir sincère pour être pardonné et de pardonner lui-même aux autres entre dans le royaume de Dieu. Et c'est valable depuis le Christ jusqu'à la fin des temps pour toute personne qui a cette disposition du coeur.

Toi tu parles de baptème et de conversion. Mais se faire baptiser et convertir son coeur à la foi chrétienne ne suffit pas pour entrer dans le royaume des cieux. Combien de baptisés n'y entreront pas car ils n'auront pas su veiller jusqu'au bout ? Il faut ensuite grandir dans la foi et l'exprimer par notre charité car une foi sans les oeuvres est une foi morte. Et c'est bien ce que nous avons dans notre coeur qui fera la différence.

C'est pour cela que Dieu sonde les reins et les coeurs. Or si le repentir envers Dieu et le pardon des offenses envers nos frères règnent dans notre coeur, c'est bien que nous sommes unis dans un même amour à Dieu et à nos frères. Et nous entrerons alors au royaume de Dieu car nous avons dès lors la vie éternelle.
Crédo bonjour,
Jésus n’a pas dit : ‘Et sur toi, Pierre, je bâtirai ma congrégation.’ Non. Il a dit : “Sur cette masse rocheuse je bâtirai ma congrégation.” Puisque le sujet considéré était l’identité de Jésus, la masse rocheuse devait être celui que Pierre reconnaissait comme étant “le Christ, le Fils du Dieu vivant”. En d’autres termes, Jésus disait : ‘Sur la masse rocheuse que toi, Pierre, tu as reconnue, je bâtirai ma congrégation.’Cette façon de comprendre est confirmée par la déclaration de Jésus disant que “les portes de l’Hadès n’auront pas raison” de la congrégation. Dans une révélation à l’apôtre Jean, le Fils de Dieu a dit : “J’ai les clés de la mort et de l’Hadès.” (Rév. 1:18). Parce qu’elle est bâtie sur celui qui peut délivrer ses membres de l’Hadès et de la mort, la congrégation ne peut pas être retenue indéfiniment dans l’Hadès.
Manifestement, les “clés du royaume” qui furent données à Pierre ne pouvaient être les “clés de la mort et de l’Hadès”. Elles devaient concerner la possibilité d’entrer dans le Royaume. Les paroles de Jésus rapportées en Luc 11:52, montrent ce que sont ces “clés”. Il dit aux conducteurs religieux juifs qui rejetèrent la possibilité qui leur était offerte d’entrer dans le Royaume : “Vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui entraient, vous les en avez empêchés.” C’est bien Pierre, à qui les “clés” avaient été confiées, qui, le jour de la Pentecôte de l’an 33, a fait connaître aux Juifs et aux prosélytes rassemblés le moyen d’entrer dans le Royaume des cieux. En l’an 36, c’est encore Pierre qui a donné la même connaissance vitale aux premiers non-Juifs convertis : Corneille, sa famille et ses amis intimes. — Actes 2:14-41 ; 10:19-48.
Les autres apôtres considéraient-ils Pierre comme supérieur à eux?Luc 22:24-26, Jé: “Il s’éleva aussi entre eux [les apôtres] une contestation: lequel d’entre eux pouvait être tenu pour le plus grand? Il leur dit: ‘Les rois des nations dominent sur elles, et ceux qui exercent le pouvoir sur elles se font appeler Bienfaiteurs. Mais pour vous, il n’en va pas ainsi.’”
(Si Pierre était la “pierre”, la question de savoir “lequel d’entre eux pouvait être tenu pour le plus grand” aurait-elle été soulevée?)
Conclusion à la question "La papauté a-t-elle été instituée par Christ?" Au regard de la Bible la réponse est un grand non
Bon dimanche à tous Edmond77

patriciasleepy

avatar
Novice
Novice

bjr toutes et tous

quand je lis les commentaires de "edmond77" je m'écrie : ALLELUIA gloire au Tout-Puissant

vulgate

vulgate
Averti
Averti

patriciasleepy a écrit:ATTENTION la bible nous parle ici du baptème dans la mort et dans la ressurection de jésus, rien a voir avec le baptème d'eau
Si, c'est même précisé dans le verset !

Credo

Credo
Averti
Averti

[quote]Edmond 77 a écrit : Les autres apôtres considéraient-ils Pierre comme supérieur à eux?[/quote]

Personne n'a rien dit de tel. Tu as reconnu que Pierre avait eu des responsabilités et maintenant on dirait que tu cherches à revenir sur ta parole.

Quant à la masse rocheuse, c'est une invention. Il y a bien 2 fois le mot pierre en grec.

Le discours de Jesus n'était pas basé sur son nom. Penses-tu réellement que Jesus ne savait pas comment Pierre Le considérait ? Il sait très bien que Pierre sait qu'Il est le Fils de Dieu mais Il le lui fait dire pour lui montrer que le Père l'instruit d'ores et déjà. C'est pour lui donner confiance en lui.

Si l'Hadès ne peut rien contre l'Eglise c'est effectivement parce que le Christ en ait la pierre angulaire. Il en assure l'unité spirituelle tandis que Pierre avait la cherge de son unité temporelle.

Conclusion à la question "La papauté a-t-elle été instituée par Christ?" Au regard de la Bible la réponse est un grand non

Le Christ n'a jamais parlé de papauté mais des responsabilités ont été transmises à Pierre, ce que tu ne nies pas, et il se trouve, que lorsqu'on étudie l'histoire de la papauté, on constate que des siècles après la mort de Pierre, l'evêque de Rome a repris ces responsabilités, non de par sa propre volonté mais par des circonstances extérieures à sa volonté. Et pour moi c'est bien la Divine Providence qui l'a ainsi décidée et fait comprendre aux hommes.

Edmond77

avatar
Habitué
Habitué

Bonjour crédo,
Tu déclares
« L’évêque de Rome a repris ces responsabilités, non de par sa propre volonté mais par des circonstances extérieures à sa volonté. Et pour moi c'est bien la Divine Providence qui l'a ainsi décidée et fait comprendre aux hommes. »

Le pape est-il le “ successeur de saint Pierre ”, est-ce bien la divine Providence qui l’a décidée et fait comprendre aux hommes ?
Le comportement et les enseignements des papes sont-ils à la hauteur de leur titre ?

Un homme qui se prétend être le “ successeur de saint Pierre ” et le “ Vicaire du Christ ” se doit à tout le moins d’avoir un comportement et des enseignements conformes à ceux de Pierre et du Christ. Or, Pierre a-t-il accepté que les autres disciples lui accordent un traitement de faveur ? Non. Il a refusé qu’on lui rende un hommage particulier (Actes 10:25, 26). Jésus, quant à lui, a déclaré qu’il était venu pour servir, et non pour être servi (Matthieu 20:28). Que dire à présent des papes ? Veillent-ils à rejeter la prééminence, à refuser les titres pompeux et à se garder d’afficher leur opulence ou leur pouvoir ?Pierre et Christ étaient tous deux des hommes irréprochables qui favorisaient la paix.
Par contraste, voilà, selon une encyclopédie catholique allemande (Lexikon für Theologie und Kirche), le souvenir que laisse le pape Léon X : “ Impliqué dans les affaires politiques, n’hésitant pas à faire preuve de népotisme, incliné aux plaisirs sensuels, Léon X délaissait ses devoirs impérieux de nature spirituelle. ” Résumant le pontificat d’autres hommes, en particulier d’Alexandre VI, l’encyclopédie française Théo dresse le constat suivant : “ On atteint le sommet du scandale [...]. Luxe fastueux, dépravation, corruption, intrigues, crimes, achèvent de déconsidérer la papauté. ”
Passons à présent aux enseignements des papes : sont-ils en phase avec ceux de Pierre et du Christ ? Pierre ne pensait pas que tous les bons vont au ciel. Témoin sa remarque à propos du roi David : “ David n’est pas monté aux cieux. ” (Actes 2:34). Il n’a pas non plus ordonné que les enfants soient baptisés. Il a présenté le baptême comme une étape que le croyant franchit en toute connaissance de cause. — 1 Pierre 3:21.
Jésus a enseigné que ses disciples ne devaient pas chercher à dominer les autres : “ Si quelqu’un veut être le premier, il devra être le dernier de tous et le serviteur de tous. ” (Marc 9:35). “ Ne vous faites pas appeler Rabbi, leur a-t-il enjoint peu avant sa mort, car un seul est votre enseignant, tandis que vous êtes tous frères. En outre, n’appelez personne votre père sur la terre, car un seul est votre Père, le Céleste. Ne vous faites pas non plus appeler ‘ conducteurs ’, car un seul est votre Conducteur, le Christ. ” (Matthieu 23:1, 8-10). À ton avis Crédo, les papes ont-ils tenu compte des enseignements de Pierre et du Christ ?
Certains affirment que la succession apostolique reste valide même si le dépositaire de la charge ne mène pas une vie conforme au christianisme. D’après toi, cet argument se tient-il ?
“ Tout bon arbre produit de beaux fruits, a rappelé Jésus, mais tout arbre pourri produit des fruits sans valeur ; un bon arbre ne peut porter des fruits sans valeur, ni un arbre pourri produire de beaux fruits. ” Crédo dit moi honnêtement, penses tu que le Dieu tout puissant Jéhovah, ainsi que Jésus et même Pierre, souhaitent être associés aux fruits qu’ont produits les papes ? Les faits ne sont-ils pas parlants ? — Matthieu 7:17, 18, 21-23.

Bonne semaine à toi Crédo ainsi qu’à tous ceux qui recherchent la vérité. Edmond77

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Edmond77 a écrit:
Lorsqu’il a promis à Pierre : “ Je te donnerai les clés du royaume des cieux ”, que voulait dire Jésus (Mat. 16:19) ? En parlant de “ clés ”, il indiquait que Pierre “ ouvrirait ” pour des groupes différents la connaissance et des possibilités d’entrer dans le Royaume messianique. Quand Pierre a-t-il utilisé ces clés ?…

Je vous laisse seul maître de votre interprétation qui me semble bien réductrice au vu des paroles de Notre Seigneur.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

patriciasleepy a écrit:bjr toutes et tous

quand je lis les commentaires de "edmond77" je m'écrie : ALLELUIA gloire au Tout-Puissant

Ceci dit, tu n'adhères pas à la foi d'edmon77, n'est-ce pas ?

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

PaxetBonum a écrit:
Edmond77 a écrit:
Lorsqu’il a promis à Pierre : “ Je te donnerai les clés du royaume des cieux ”, que voulait dire Jésus (Mat. 16:19) ? En parlant de “ clés ”, il indiquait que Pierre “ ouvrirait ” pour des groupes différents la connaissance et des possibilités d’entrer dans le Royaume messianique. Quand Pierre a-t-il utilisé ces clés ?…

Je vous laisse seul maître de votre interprétation qui me semble bien réductrice au vu des paroles de Notre Seigneur.

Juste une question,

Une clé va dans une serrure pour verrouiller ou déverrouiller une porte, on la déverrouille pour l'ouvrir et on la verrouille après l'avoir refermer.

A votre avis que représentent donc ces clés et que pouvaient-elles déverrouiller (donc ouvrir) ?

Puisque il est dit "royaume" c'est logiquement pour permettre d'y entrer non ?

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

ami de la vérité a écrit:

Puisque il est dit "royaume" c'est logiquement pour permettre d'y entrer non ?

Oui cela fait écho a : "Tout ce que tu lieras sur terre, sera lié aux cieux..."

Credo

Credo
Averti
Averti

Edmond 77 a écrit :Crédo dit moi honnêtement, penses tu que le Dieu tout puissant Jéhovah, ainsi que Jésus et même Pierre, souhaitent être associés aux fruits qu’ont produits les papes ? Les faits ne sont-ils pas parlants ?

Tu sais, ceux qui ne n'aiment pas la papauté ne voient uniquement que ce qu'elle a fait de mal et ignore toujours le bien. Il y a un dicton qui dit ceci "Celui qui veut tuer son chien le dit malade". Alors on trouvera toujours plein d'actions à leur reprocher car ce sont eux aussi des pécheurs et si tu étudies la Bible, tu verras peu d'hommes qui n'aient fauter. Même Moïse, David, Salomon ou même Pierre qui a renié le Christ 3 fois. Plus on approche la Vérité, plus le Malin se tient en embuscade et personne n'est à l'abri.

Mais le Christ sait tout cela et soutient son Eglise. Et même si elle s'est scindée en trois, il n'a quitté aucune de ces trois confessions qui cheminent sur la voie de la réconciliation malgré les blessures des siècles derniers. On fait tous partie du corps mystique du Christ. Même ces petites églises baptistes, pentecôtistes etc..qui confessent quand même le Christ peuvent, si elles savent voir en leurs autres frères leur amour pour le Christ, se rapprocher pour former aussi avec nous ce corps mystique. Il ne faut pas faire comme les TJ qui restent à l'écart, pensant que tout ce qui n'est pas comme eux ne sera pas sauvé et qu'ils sont spécialement instruit par un Christ revenu en 1914. Il faut savoir resté uni entre chrétiens, même différents, et la division devient alors une force.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 12 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum