@ Serviteur
Si une encyclopédie dit qu'à l'époque du Christ, les Juifs croyaient que la Géhenne était un lieu de tourments pour les âmes méchantes, elle ne se base certainement pas uniquement sur les paroles de Jésus ! Il y a suffisamment de textes juifs de cette époque pour qu'on puisse se faire une opinion.
Essaie de comprendre :
Son auditoire est composé de personnes croyant que la Géhenne est un lieu de tourment, avec des flammes et toutes sortes de supplices, pour les âmes des méchants. Jésus croit en une simple disparition des méchant, un état de non-existence. Et pour expliquer cela, il parle de Géhenne, de feu éternel et de souffrances !!!! Tu vois pas le problème ?
Lis ton NT ; on y entrevoit des débats sur la résurrection, sur l'incarnation de Jésus, sur la conservation de la Loi mosaïque... mais aucun débat sur la fin des méchants !
Or tous les textes chrétiens hors bibliques du 2è s. parlent d'enfer de feu, de tourments éternels etc. Si je ne me trompe pas, le premier à ouvrir la discussion est Origène, au milieu du 3è s., et il ne remet pas en cause l'existence de l'enfer mais seulement sa nature.
Si une encyclopédie dit qu'à l'époque du Christ, les Juifs croyaient que la Géhenne était un lieu de tourments pour les âmes méchantes, elle ne se base certainement pas uniquement sur les paroles de Jésus ! Il y a suffisamment de textes juifs de cette époque pour qu'on puisse se faire une opinion.
Essaie de comprendre :
Son auditoire est composé de personnes croyant que la Géhenne est un lieu de tourment, avec des flammes et toutes sortes de supplices, pour les âmes des méchants. Jésus croit en une simple disparition des méchant, un état de non-existence. Et pour expliquer cela, il parle de Géhenne, de feu éternel et de souffrances !!!! Tu vois pas le problème ?
Lis ton NT ; on y entrevoit des débats sur la résurrection, sur l'incarnation de Jésus, sur la conservation de la Loi mosaïque... mais aucun débat sur la fin des méchants !
Or tous les textes chrétiens hors bibliques du 2è s. parlent d'enfer de feu, de tourments éternels etc. Si je ne me trompe pas, le premier à ouvrir la discussion est Origène, au milieu du 3è s., et il ne remet pas en cause l'existence de l'enfer mais seulement sa nature.