TetSpider a écrit: Bagoumawel a écrit:Muhammed lui-même n'a-t-il pas été marchand ? De par ses voyages commerciaux vers la Syrie, ne pouvait-il pas être en contact avec la pensée d'Aristote ou de Platon ?
Ca été une hypothèse à l'époque comme tu dis, mais tu te rends compte si cette hypothèse s'est avéré fausse alors qu'il a été mentionné dans un livre qui devrait venir de Dieu ?
Ce que je voulais dire, c'est que la mention d'une vérité scientifique connue et répandue dans le monde grec et dans sa large zone d'influence depuis plus de 1000 ans ne constitue pas une preuve de l'origine divine du Coran. Evidemment, ce n'est pas non plus une preuve du contraire.
Si cette croyance s'était avérée fausse, alors là oui, on aurait pu dire que le Coran est d'origine humaine.
D'autre part, la vision de la terre sphérique et tournant sur elle-même d'après ce verset du Coran n'est qu'une hypothèse.
La nuit qui s'enroule sur le jour et le jour qui s'enroule sur la nuit, ça peut donner aussi l'impression que la terre est immobile, et que c'est le ciel, ou ce qu'il y a dans le ciel, qui est mobile, impression d'ailleurs renforcée par la mention dans le même verset du soleil et de la lune assujettis à un mouvement fixe.
De même, on pourrait aussi imaginer une terre plate surmontée d'un ciel ayant la forme d'un dôme, interprétation qui collerait aussi bien avec le verbe enrouler implicant une forme sphérique.
Le verset 71.19 laisse entendre, dans les traductions françaises en tout cas, que la terre est plate, comme un tapis. Le "pour vous", n'est pas un référentiel mais un destinataire : Allah a offert aux humains une terre comme un tapis. Ma traduction met d'ailleurs "c'est Allah qui vous a fait de la terre un tapis".
Pour parler de preuves il faut des versets qui ne peuvent pas être interprétées différemment. Mais bon je ne cherche pas à débattre ni à vous contredire (je vois déjà qu'on me balance d'autres "preuves"
). J'avais juste fait hier une petite correction, j'aurais peut-être pu m'abstenir...