–ce qui peut être traduit comme : « Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. Et c’est ainsi que l’on vous fera sortir (à la résurrection). » (TSC, Al-Roum ‘Les Romains’: 19)
·Ibn Kathîr (qu’Allah lui accorde Sa miséricorde) mentionne : Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. » Nous constatons la puissance d’Allah et Sa capacité à créer les choses opposées, ainsi, Allah (exalté soit-Il) mentionne la création de quelque chose et de son contraire pour montrer Sa Toute puissance : la plante qui sort de la graine, et la graine qui sort de la plante ; l’œuf de la poule, et la poule de l’œuf ; l’homme d’une goutte (de sperme), et la goutte de l’homme ; le croyant du non-croyant et le non-croyant du croyant. Allah dit : –ce qui peut être traduit comme : « Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. » ainsi que « Une preuve pour eux est la terre morte, à laquelle Nous redonnons la vie, et d’où Nous faisons sortir des grains dont ils mangent. » De même Il dit –ce qui peut être traduit comme : « De même tu vois la terre desséchée: dès que Nous y faisons descendre de l’eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux. » C’est pourquoi Il a dit –ce qui peut être traduit comme : « Et c’est ainsi que l’on vous fera sortir (à la résurrection). »
· Dans l’exégèse Al-Jalaleïn, (qu’Allah accorde Sa miséricorde à ses deux auteurs) : « Du mort, Il fait sortir le vivant » comme l’homme de la goutte de sperme et l’oiseau de l’œuf. « et du vivant, Il fait sortir le mort. » comme la goutte de sperme et l’œuf. « Et Il redonne la vie à la terre » avec les plantes « après sa mort » c'est-à-dire après qu’elle ait desséché.
Indications scientifiques de ce verset :
Ce verset indique qu’Allah est capable de créer le vivant à partir des matières premières qui furent créées au début de la création de l’Univers et qui sont des matières mortes, puisqu’elles n’ont ni âme, ni vie. Une fois l’âme de l’être vivant arrachée, son corps redevient la matière première dont il avait été créé au début. Ainsi on peut dire qu’Allah seul (exalté soit-Il) est capable de faire sortir le vivant du mort, et le mort du vivant. Et ceci s’applique aussi bien à la première création et à la résurrection dans l’au-delà, qu’aux phénomènes intermédiaires tels que la naissance, la croissance, la reproduction et la mort qui se perpétuent jusqu'à l’heure de la résurrection. Ces phénomènes sont régis par des lois universelles, des règles divines, immuables, perpétuelles et inchangées aussi longtemps qu’Allah le veut. Et ce n’est qu’à partir des dernières décennies du vingtième siècle que les sciences acquises par l’Homme furent en mesure de comprendre ces lois et ces règles, et le fait qu’elles sont mentionnées avec une extrême précision dans le Coran révélé il y a 1 400 ans. Ceci vient prouver que le Saint Coran ne peut être une œuvre humaine, mais qu’Il est bel et bien les paroles d’Allah, le Créateur. Ceci amène également la confirmation que Mohammed (BP sur lui) est bien le sceau des prophètes, et le témoignage que son message est véridique et qu’il est une révélation reçue et un enseignement de la part du Créateur des cieux et de la Terre. Mais avant d’aborder les indications scientifiques de ce verset, il convient de préciser la distinction entre les deux expressions : le vivant et le mort.
Le vivant sort du mort
Ni la création de l’univers, ni celle de la vie, ni celle de l’homme, ne sont à la portée de la connaissance de l’Homme (ghayb). A ce sujet Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme :
« Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n’ai pas pris comme aides ceux qui égarent. » (TSC, Al-Kahf ‘La caverne’: 51)
Mais dans le Saint Coran notre Seigneur (exalté soit-Il) nous dit également –ce qui peut être traduit comme :
« Dis: «Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création. Puis comment Allah crée la génération ultime. Car Allah est Omnipotent». » (TSC, Al-‘Ankaboût ‘L’araignée’: 51)
Ces deux versets montrent donc clairement que, bien que la création fasse partie du domaine de ce qui est inaccessible à la connaissance humaine (ghayb), et bien qu’aucune créature n’en ait été témoin, Allah (exalté soit-Il) dans Sa clémence envers nous, a conservé pour nous dans les roches terrestres et dans le ciel, des témoignages perceptibles, susceptibles d’aider l’homme à concevoir le comment de la création. Cependant les conceptions sont affectées par la personnalité de leurs auteurs, c’est pourquoi les théories sur la création sont si nombreuses. Mais le musulman trouve, à la lumière divine des versets coraniques, et des hadiths ŝahih (authentiques) du Prophète (BP sur lui), ce qui peut l’aider à choisir parmi ces conceptions et ces théories, celle qui est en accord avec le texte coranique ou les hadiths ŝahih ou avec les deux. Cette théorie devient alors vérité, faisant ainsi triompher la science grâce au Saint Coran ou grâce au noble hadith prophétique et non pas l’inverse. Et seul le musulman peut accéder à ce stade de la connaissance.