Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Chiisme

+8
mokhtar al thaqafi
jeandin
rolinet
sankaras
Abd al hakim
Vinz
Yassine
Tankian91
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

51Le Chiisme - Page 3 Empty Re: Le Chiisme Sam 2 Avr - 19:22

Yassine


Vétéran
Vétéran

divilish

http://www.forumreligion.com

52Le Chiisme - Page 3 Empty Re: Le Chiisme Mar 5 Avr - 1:31

Abd al hakim

Abd al hakim
Novice
Novice

Abd al hakim a écrit:
Tankian91 a écrit:assalâm 3aleykoum ,

On va faire les choses dans l'ordre :


1) Qu'est-ce que la Taqqyah?


Salâm.

La "taqiya" (ou dissimulation) est considérée par les chiites Imamites comme une obligation et un fondement de leur école.
Il leur est permis de dissimuler (dans les moments difficiles) à quiconque leur véritables croyances qu'il soit ennemi ou musulman ou même chiite Imamite !!

Al Koulaynî rapporte dans « usûl ul Kâfi» ce qui suit: « Abu ‘Abdullah a dit : « Ô Aba ‘Amr, la « taqiyyah » ou dissimulation représente les neuf dixièmes de la religion et celui qui ne dissimule pas, n’a pas de religion. La « taqiyyah » est à observer pour toutes choses à l’exception du « nabid » (boisson légèrement fermentée) et la madéfaction. Craignez pour votre religion et revêtez-la par la dissimulation, car point de foi pour celui qui ne dissimule pas ! »


Après la théorie place à la pratique !

Et ceci sont les références (vérifiées! car c'est un classique des chiite imamites duo-décimains de renier les narrations qui parlent de la taqiya, par taqiya ...) desquelles est tirée cette pratique:
ils attribuent au 6ème Imam [qu'ils considèrent] Infaillible, Ja'far As-Siddiq Le Chiisme - Page 3 Raah ce qui suit (ce récit est cité plus haut):
يا أبا عمر إن تسعة أعشار الدين في التقية ولا دين لمن لا تقية له

"O Abu Umar les neuf dixième de la religion consiste en la taqiya. Celui qui ne pratique pas la taqiya n’est pas un croyant véritable." Al Kafi d’Abu Jaafar Al Kulayni, Vol.2, page 217 [Téhéran] ainsi que ce que ce qui est rapporté du 5 ème Imam Infaillible Muhammad Al Baqir:
التقية من ديني ودين أبائى ولا إيمان لمن لاتقية له
"La Taqiya est de ma religion et de celle de mes ancêtres, celui qui ne pratique pas la Taqiya n’a pas de foi."
Al Kafi d’Abu Jaafar Al Kulayni, Vol.2, page 217 [Téhéran]

Egalement les propos du grand Ayatullah Abu Al-Qassim Al-Khu'ï :
لسؤال: هل يجوز الكذب على المبدع أو مروج الضلال في مقام الاحتجاج عليه ، إذا كان الكذب يدحض حجته ، ويبطل دعاويه الباطلة ؟ الفتوى: إذا توقف رد باطله عليه ، جاز

Question : Est-il permis de mentir à un innovateur ou à un promoteur d'égarement durant un débat contradictoire ? Si ce mensonge est utilisé pour lui répondre et invalider ses fausses prétentions ? Réponse : Si la réponse met un terme à ses propos fallacieux, c'est permis.
Sirât An-Najat fi Ajwibat Al-Istifta'at d'Abu Al-Qassim Al-Khu'ï, Vol.1, page 447 [Qom]

Tout en sachant qu'un "promoteur d'égarement" est tout personne qui s'oppose à leur idéologie et donc qui n'est pas Chiite Imamite.


53Le Chiisme - Page 3 Empty Re: Le Chiisme Mar 5 Avr - 1:43

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Bien dit akhi, barak Allah fik pour ton effort.

http://www.forumreligion.com

54Le Chiisme - Page 3 Empty Re: Le Chiisme Mar 5 Avr - 9:57

Abd al hakim

Abd al hakim
Novice
Novice

TetSpider a écrit:Bien dit akhi, barak Allah fik pour ton effort.
wa fîk barak Allah mon frère.

55Le Chiisme - Page 3 Empty Re: Le Chiisme Mer 6 Avr - 9:35

sankaras

avatar
Novice
Novice

Merci pour la Taqqyah.

Pour moi, Abd al hakim, mauvais ça veut dire "imparfait"...
C'est pour cela que je demandais "si tous les chiites sont mauvais"...
Moi même par humilité et soumission à Dieu, je reconnais que je suis imparfait.
Et je dis même que Seul Dieu est Parfait...

Les meilleurs ascètes étaient le Prophète (alayhi salat wa salam) et ses compagnons. Sans doute !
Est-il interdit en Islam d'être ascète à l'exemple du "modèle pour l'humanité", du Prophète ?

56Le Chiisme - Page 3 Empty Re: Le Chiisme Mer 6 Avr - 14:37

Abd al hakim

Abd al hakim
Novice
Novice

sankaras a écrit: Merci pour la Taqqyah.

Pour moi, Abd al hakim, mauvais ça veut dire "imparfait"...
C'est pour cela que je demandais "si tous les chiites sont mauvais"...
Moi même par humilité et soumission à Dieu, je reconnais que je suis imparfait.
Et je dis même que Seul Dieu est Parfait...

Les meilleurs ascètes étaient le Prophète (alayhi salat wa salam) et ses compagnons. Sans doute !
Est-il interdit en Islam d'être ascète à l'exemple du "modèle pour l'humanité", du Prophète ?

Derien.

Il n'y a pas de doute que l'homme est imparfait et faible, qu'il dépend complètement de Dieu et ce en toute choses et qu'à l'inverse Dieu dépend d'aucunes de Ses créatures et Il est celui qui possède tout les Noms et Attributs de perfection et Il n'a aucun égal (Gloire à Lui)

Le plus correct serait de dire qu'ils se sont égarés très loin dans l'égarement car ils ont contredit les fondements même de l'Islam au point qu'ils suivent une religion qui n'a presque plus aucun lien avec la religion qui fût révelée au Prophète Muhammad (paix et salut sur lui) même si ils s'y affilient ...

sankaras a écrit: Les meilleurs ascètes étaient le Prophète (alayhi salat wa salam) et ses compagnons. Sans doute !
Est-il interdit en Islam d'être ascète à l'exemple du "modèle pour l'humanité", du Prophète ?

Au contraire il nous est obligatoire de le suivre et Allah aime et agréé ceux qui le suive et déteste et réprouve ceux qui délaisse son suivi, comme Il le dit dans le Coran:

«
En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. » Sourate 33, v. 21

« Dis : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » Sourate 3, v.31
« Ce que le Messager vous donne, prenez-le ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. » Al Hashr, v.7

57Le Chiisme - Page 3 Empty Re: Le Chiisme Mer 6 Avr - 20:42

sankaras

avatar
Novice
Novice

Pour moi, le plus correct c'est de ne pas juger mon prochain... Dieu Seul est Le Juge Juste...
Je "combat" l'orgueil, l'intolérance, les préjugés, la prétention, etc...
C'est une habitude que j'ai pris d'essayer d'être humble. Et je demande à Dieu la force pour y arriver...
Il guide qui Il veut.

58Le Chiisme - Page 3 Empty Re: Le Chiisme Jeu 7 Avr - 16:51

Abd al hakim

Abd al hakim
Novice
Novice

sankaras a écrit:Pour moi, le plus correct c'est de ne pas juger mon prochain... Dieu Seul est Le Juge Juste...
Tu entends quoi par juger?

59Le Chiisme - Page 3 Empty Re: Le Chiisme Jeu 7 Avr - 19:32

sankaras

avatar
Novice
Novice

"Ne pas juger", j'entends par là, ne pas "critiquer", ne pas "diffamer", ne pas "insulter", ne pas "condamner", ne pas mal parler, etc...une personne.
Comme il a déjà été dit dans le Livre précédent le Coran : "ne jugez pas, cessez de juger, ne regarder pas la paille dans l'oeil de nos frères, etc..."

60Le Chiisme - Page 3 Empty Re: Le Chiisme Jeu 7 Avr - 19:37

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Juger le Calife Omar d'injuste par contre c'est ok ?

http://www.forumreligion.com/t645p30-le-chiisme#23174

http://www.forumreligion.com

61Le Chiisme - Page 3 Empty Re: Le Chiisme Jeu 7 Avr - 20:11

sankaras

avatar
Novice
Novice

Non ce n'est pas ok. Dieu Seul est Juge.
Si une personne commet une injustice, Allah interviendra, nous ne devons pas douter.
A l'époque du Prophète, Allah "intervenait" à travers les versets du Coran...
Le verset 6/52 n'est pas injuste, et je dis qu'aucun verset du Coran n'est injuste !

Assurément qu'il y a des gens qui boivent de l'alcool, nous ne devons pas juger ces gens là. Demain, si Dieu le veut, ils ne boiront plus... Dieu Guide qui Il veut...
Assurément qu'il y avait des gens qui buvaient à l'époque du Prophète et que cela était "toléré", mais par la suite, un verset est venu interdire ce mauvais comportement...
Nous devons nous efforcer à ne pas juger ni Omar, ni Ali, ni qui que ce soit, et toujours avoir à l'esprit que Dieu est Le Juge Juste... Il Sait ce que nous ignorons...

62Le Chiisme - Page 3 Empty Re: Le Chiisme Jeu 7 Avr - 20:13

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Est ce qu'on devrait jamais juger ou juste ne pas juger injustement ?

http://www.forumreligion.com

63Le Chiisme - Page 3 Empty Re: Le Chiisme Jeu 7 Avr - 20:18

sankaras

avatar
Novice
Novice

Nous devons nous "efforcer", nous sommes tous imparfait après tout, nous devons donc nous efforcer à ne pas juger. Et encore plus, à ne pas juger injustement une personne...
Dieu Seul Sait ce qu'il y a dans nos coeurs... Dieu Seul connait la sincérité de notre coeur...

64Le Chiisme - Page 3 Empty Re: Le Chiisme Jeu 7 Avr - 20:34

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Nous devons par exemple ne pas juger un voleur ou comment ?

http://www.forumreligion.com

65Le Chiisme - Page 3 Empty Re: Le Chiisme Jeu 7 Avr - 21:21

sankaras

avatar
Novice
Novice

(ou comment !!! lool y fé ri a mwin ça té !! Heu...en fait j'utilise aussi cette expression c'est pour ça)

Si Allah est Clément et Miséricordieux, si Allah aime qu'une personne se repente..., doit-on s'empresser de juger, ou patienter en vu du repentir ?

66Le Chiisme - Page 3 Empty Re: Le Chiisme Jeu 7 Avr - 21:31

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Donc il faut laisser tout les criminels et les pervers faire ce qu'ils veulent du coup qu'ils sont susceptible de se repentir c'est ça ?

http://www.forumreligion.com

67Le Chiisme - Page 3 Empty Re: Le Chiisme Jeu 7 Avr - 22:01

sankaras

avatar
Novice
Novice

(Nous devons nous efforcer à faire le bien [2/112])

Mais ça c'est le travail de la police d'arrêter les criminels... Là c'est condamner, au sens premier du terme...
Est ce que juger c'est condamner ? Pour moi non. On peux "juger" qu'une personne à raison et dit la vérité. On ne condamne pas une personne qui dit la vérité.
En Islam, que dit le Coran à propos des criminels ?

Pour revenir au sujet, à propos de Jésus par exemple, le Coran n'encourage pas la polémique [3/61]
Ni de disputer à propos de Dieu [2/139]
C'est pour cette raison que je dis qu'on doit s'efforcer de ne pas "juger".
Chrétiens ou chiites, nous avons tous le même Dieu...

Et c'est Dieu qui jugera (tranchera) sur leur différend, le Jour du Jugement dernier [2/113]

68Le Chiisme - Page 3 Empty Re: Le Chiisme Jeu 7 Avr - 22:12

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Ne pas juger sur les intentions, ça je pourrais être d'accord, mais pas sur les propos « 9.74 », et puis les chrétiens le Coran les juge et dit qu'ils sont des mécréants « 5.17 », nous dans ce cas on doit faire comment ?

Ni de disputer à propos de Dieu [2/139]
Lis aussi le verset qui suit.

Et c'est Dieu qui jugera (tranchera) sur leur différend, le Jour du Jugement dernier [2/113]
Lis aussi « 2.111 » et n'essaye pas de sortir les verset de leur contexte et les phrases du Coran de leur versets.

http://www.forumreligion.com

69Le Chiisme - Page 3 Empty Re: Le Chiisme Jeu 7 Avr - 22:50

sankaras

avatar
Novice
Novice

Le Coran les juge ? Le Coran dit que ceux sont des négateurs. Je dis que le Coran est La Parole de Dieu.
Si toi, tu n'as pas la prétention d'être le Coran, toi, alors ne juge pas les chrétiens. Dieu Seul est Le Juge...
Il est clairement dit dans le Coran, que c'est Dieu qui leur infligera de terribles châtiments...

Le verset 2/111 nous parle de personne exprimant leurs propres volontés, leurs propres désirs...
Si c'est ton désir de juger les chrétiens, jugent donc...
Je dis que, "Allah Seul est Le Juge Juste et Sage..."

70Le Chiisme - Page 3 Empty Re: Le Chiisme Jeu 7 Avr - 22:58

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

sankaras a écrit:Le Coran les juge ? Le Coran dit que ceux sont des négateurs.
Oui les juge qu'ils sont des mécréants.

Et en général « 3.85 ».

Le verset 2/111 nous parle de personne exprimant leurs propres volontés, leurs propres désirs...
Il dit qu'ils sont leur chimères dont il juge qu'ils sont sur l’égarement.

http://www.forumreligion.com

71Le Chiisme - Page 3 Empty Re: Le Chiisme Ven 8 Avr - 0:06

Abd al hakim

Abd al hakim
Novice
Novice

sankaras a écrit:Nous devons nous "efforcer", nous sommes tous imparfait après tout, nous devons donc nous efforcer à ne pas juger. Et encore plus, à ne pas juger injustement une personne...
Dieu Seul Sait ce qu'il y a dans nos coeurs... Dieu Seul connait la sincérité de notre coeur...
Tu es tombé dans ce que tu réprouve et sa prouve à quel point cette notion de "je juge personne, seul Dieu peut juger" est complètement fausse. (Je vise ici ce que tu as affirmé sur Umar ibn al Khattab)
Si par cette notion tu vise le fait de ne pas réprouver le mal ou les actes et paroles d'une personne et de ne pas le blâmer pour son mal alors c'est erroné autant religieusement que rationnellement. Au contraire le Prophète (paix et salut sur lui) a rendu obligatoire le fait de réprouver le mal suivant nos capacités et ce d'après sa parole: "Celui d'entre vous qui voit un mal, qu'il le change par la main; si il ne peut pas, qu'il le change par sa langue; et si il ne peut pas qu'il le désavoue dans son coeur et cela est le degré le plus bas de la Foi."
et Allah dit aussi: Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres: ils ordonnent le convenable et interdissent le blâmable. (sourate 9 v.71)
« Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable... » (sourate 3 v. 110)
Ce qui est cité ci dessus est la preuve qu'interdire le blâmable est un acte louable et aimé d'Allah aza wa jal et c'est même une obligation pour tout musulman de réprouver le mal (avec sagesse) suivant ce qu'il est capable. Le meilleur exemple à ce sujet est le Prophète (paix et salut sur lui) et il nous a clairement montrer comment agir envers celui qui transgresse dans la religion d'Allah:
Un homme avait mal accompli sa prière et lorsqu’il s’est trompé le Prophète lui a dit: «Recommence ta prière, car tu n’as pas prié», Il l’a répété plusieurs fois puis l’homme a dit: «par Allah je ne sais pas faire mieux» puis le Prophète lui a accomplir la prière correctement. De même, l’homme qui croyait qu’il ne devait pas jeûner jusqu’à ce qu’il distingue le fil blanc du fil noir, il mettait deux fils sous son oreiller, l’un blanc et l’autre noir, et lorsqu’il distinguait un fil de l’autre, il pensait qu’il était temps de jeûner, alors que la signification de(fil blanc et fil noir) est l’aube; Le Prophète lui alors expliqué.
Mais lorsque certains compagnons du Messager d'Allah ont excédé dans l’adoration transmise par le Prophète et ont voulu y ajouter des nouveautés, il fut très en colère et il les a mis en garde contre ces pratiques en disant: «Quiconque se détourne de ma Sunna n'est pas des miens»
On voit à travers ces textes que le Messager d'Allah a réprouver le mal avec une grande sagesse en utilisant la façon la plus apropriée pour le reprouver;
D'une part il a enseigné la prière à celui qui l'accomplissait mal et il a expliquer à celui qui s'était trompé (sur l'apparation de l'aube) sans blâmer l'un deux pour son acte et sans mettre en garde contre lui mais au contraire il s'ait contenter de leur apprendre ce qu'ils ingoraient. Mais d'autre part, il a fait preuve de dureté et a réprouver le fait que certains Compagnons avaient introduit des choses nouvelles (bida') dans la religion et a mis en garde fermement contre ça, alors dis moi qu'elle serait sa réaction face au Chiite Imamites qui rejètent la Croyance et y introduissent des croyances fausses qui n'ont aucun fondements??? Il se serait sans aucun doute désavoué d'eux et de se qu'ils attribuent à l'Islam et auraient mis en garde contre eux.

72Le Chiisme - Page 3 Empty Re: Le Chiisme Ven 8 Avr - 20:44

sankaras

avatar
Novice
Novice

Tu vises ce que j'ai affirmé, moi, sur Umar ibn al Khattab !?? Mais je ne peux pas me permettre de juger Umar, ou Ali ou les chiites, ou les sunnites !!!

Je le répète ! : "j'ai lu cela dans la note* du Coran de la sourate 6 verset 52.
(Le Noble Coran, Nouvelle traduction du sens de ses versets par Mohammed Chiadmi)

Voici la note complète :

*Lorsque
l'Envoyé de Dieu prêchait ou récitait le Coran à la Mecque, avant
l'Hégire, il était entouré d'un grand nombre de pauvres et d'esclaves.
Cette situation irritait les notables qurayshites, qui auraient préféré
ne pas avoir à ce mêler aux individus les plus pauvres de la cité. Par
désir de conversions "remarquables" qui auraient pu donner de l'éclat et
du prestige social à la communauté musulmane naissante, 'Umar invita le
Prophète à éloigner ces gens pauvres de manière à pouvoir se rapprocher
des personnages les plus en vue de la cité. Ce verset décrète le
caractère injuste d'une telle stratégie.)

Je ne suis pas (encore) musulman tu comprends...




Bien sur qu'il faut réprimer le blâmable, je suis d'accord que nous ne devons pas être complice de l'injustice.
Mais je n'ai pas
la prétention d'être aussi sage que le Prophète dans la connaissance
du Bien et du mal. Pour cette raison, dans le doute, j'essaye de m'abstenir de
porter un jugement.




Pour les chiites, c'est toi qui affirme qu'ils rejettent


Pour les chiites, c'est toi qui affirme qu'ils rejettent la Croyance...
Et pour les soufis, à propos du récit que j’ai cité, c’est dans une biographie
du Prophète que j’ai lu : « Muhammad vie du Prophète » de…Tariq
Ramadan.



Là aussi, je ne me permettrai pas de porter un jugement sur cet auteur,
alors je préfère dire que nous sommes tous imparfaits…

Allah Jugera, Il est Le Meilleure des juges...

73Le Chiisme - Page 3 Empty Re: Le Chiisme Ven 8 Avr - 20:49

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

sankaras a écrit:Lorsque l'Envoyé de Dieu prêchait ou récitait le Coran à la Mecque, avant
l'Hégire, il était entouré d'un grand nombre de pauvres et d'esclaves.
Cette situation irritait les notables qurayshites, qui auraient préféré
ne pas avoir à ce mêler aux individus les plus pauvres de la cité. Par
désir de conversions "remarquables" qui auraient pu donner de l'éclat et
du prestige social à la communauté musulmane naissante, 'Umar invita le
Prophète à éloigner ces gens pauvres de manière à pouvoir se rapprocher
des personnages les plus en vue de la cité. Ce verset décrète le
caractère injuste d'une telle stratégie.)
On va supposer que cet exégèse existe, d’ailleurs moi personnellement je sais que Muhammad Chiadmi a une traduction du Coran mais pas un exégèse. On va donc supposer que c'est vrais, pourquoi donc tu te permet de juger le Calife Omar dans un post précédent d'injuste ?

http://www.forumreligion.com

74Le Chiisme - Page 3 Empty Re: Le Chiisme Ven 8 Avr - 21:19

sankaras

avatar
Novice
Novice

...*Umar invita le Prophète à éloigner ces gens pauvres de manière à pouvoir se rapprocher
des personnages les plus en vue de la cité. Ce verset décrète le caractère injuste d'une telle stratégie.

Inlassablement je le répète, ce n'est pas moi qui ai écrit cette note à propos du verset [6/52], c'est dans le Coran que je lis (Le Noble Coran, Nouvelle traduction du sens de ses versets par Mohammed Chiadmi).
Je suis sincère, tu peux me croire.

75Le Chiisme - Page 3 Empty Re: Le Chiisme Ven 8 Avr - 21:25

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Tu l'as eu dans une page Web ou directement d'un livre ?

http://www.forumreligion.com

76Le Chiisme - Page 3 Empty Re: Le Chiisme Sam 9 Avr - 1:50

Abd al hakim

Abd al hakim
Novice
Novice

Je comprends tout à fait pourquoi tu l'a cité mais sa parole en elle même n'est pas une preuve et elle n'a pas de poids tant qu'il n'y a pas de récit authentique qui vient confirmé ce qu'il prétend ...
sankaras a écrit: Bien sur qu'il faut réprimer le blâmable, je suis d'accord que nous ne devons pas être complice de l'injustice.
Mais je n'ai pas
la prétention d'être aussi sage que le Prophète dans la connaissance
du Bien et du mal. Pour cette raison, dans le doute, j'essaye de m'abstenir de
porter un jugement.

C'est pour cela qu'il faut le suivre car il était le plus parfait dans le comportement, et c'est aussi pour cette raison qu'on doit le prendre comme exemple même dans le comportement qu'il a adopté avec les transgresseurs car ca fait partie de sa Sunna et la Sunna fait partie de la religion d'Allah. Allah dit dans Son Livre (traduction raprochée):
« Vous avez certes dans le Messager d'Allah un bel exemple [à suivre] pour celui qui espère en Allah et au Jour Dernier ...»

Mais bien sûr la personne qui réprouve le mal doit en avoir les capacités requises sinon elle doit s'abstenir de le réprouver.
 
sankaras a écrit: Pour les chiites, c'est toi qui affirme qu'ils rejettent la Croyance ...
Non c'est leur livres qui l'affirment! Et rien que le fait qu'ils croivent que le Coran est falsifié suffit comme preuve de leur égarement dans le Croyance ... Et encore la liste est longue.
[quote="sankaras"]Et pour les soufis, à propos du récit que j’ai cité, c’est dans une biographie
du Prophète que j’ai lu : « Muhammad vie du Prophète » de…Tariq
Ramadan.

[/quote]
Dans son livre il a cité une référence pour ce hadith?
Si sa t'interesse je te conseille de lire cette biographie du Prophète: http://www.muslimshop.fr/le-nectar-cachete-la-biographie-du-prophete-p-2218.html c'est la plus complète et la meilleur que tu peux trouver inchaa Allah

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum