De 1942 à 1945 les japonais,les allemands,autrichiens, tchèques, les espagnols, les italiens, et une grosse partie des français,des belges, des polonais, des croates pour ne citer que les principaux continuaient à voir Hitler comme un grand chef d'état et partageaient ses idées. L'episcopat français soutint d'ailleurs le gouvernement collaborationniste de Pétain jusqu'en 1944.
D'autre part en 1933 il n'y a que l'Europe de droite qui voit d'un bon oeil l'arrivée d'Hitler au pouvoir, le centre et la gauche dénonce le danger de l'extension du fascisme. L'Europe n'a pas soutenu Hitler, elle s'est écrasée devant lui parce qu'elle avait peur de la guerre et qu'elle voulait à tout prix éviter un nouveau conflit.
Enfin, si Hitler était antichrétien pas anti catholique ! Le nazisme rejetait le protestantisme aussi bien que le catholicisme sur le principe mais dans les faits, Hitler a préféré pactiser avec les Eglises chrétiennes dont il avait besoin du soutien.
Encore une fois, les plus hauts dignitaires du régime Nazi étaient catholiques,
Hitler mais aussi le vice chancelier Franz von Papen et aussi Himler créateur des SS dont un quart étaient catholiques et chef de la Gestapo. Enfin le tiers de la population était catholique (22 millions de catholiques, 45 millions de protestants).Il ne faudrait pas oublier pour autant l'Autriche et la Bohème qui comptait 43% de catholiques !
Au total 208 prêtres allemands seront arrêtés sur un total de 20 000 prêtres et 100 000 religieux.