hanane a écrit:la femme est faible de nature, comment peux tu croire que dieu choisira une personne faible pour transmettre son message a tout le monde notamment des hommes?
Hanane,
Tu ne sais pas que la femme dans la Bible n'a rien à voir avec la vision de la femme de l'Islam?
Même si l'autorité dans la famille est donné à l'homme et si la femme est présentée comme plus fragile ce n'est pas pour cela qu'elle ne peut pas prendre des décisions, parler de Dieu.
Bien souvent dans la Bible des femmes se sont montrées plus sage que leurs maris ! Nous pouvons citer par exemple la femme de Moïse, Tsippora qui circoncit son enfant elle même pour réparer l'oubli de Moïse, Abigaïl la femme de Nabal qui prit l'initiative d'aider David (1 samuel 25)mais aussi Rahab, Ruth, Hanna (la mère de Samuel) etc.....Voici le portrait de la femme idéale donné par Salomon :
(Proverbes 31:10-31) 10 Une femme capable, qui peut la trouver ? Sa valeur dépasse de beaucoup celle des coraux.
11 Le cœur de son propriétaire a placé sa confiance en elle, et le gain ne manque pas. 12 Oui, elle le rétribue par le bien, et non par le mal, tous les jours de sa vie. 13 Elle a cherché de la laine et du lin, et elle travaille à ce qui est le plaisir de ses mains. 14 Oui, elle est pareille aux navires d’un marchand. Elle fait venir de loin sa nourriture. 15 Elle se lève aussi lorsqu’il fait encore nuit, elle donne la nourriture à sa maisonnée et, à ses jeunes personnes, la part prescrite. ז16 Elle a pensé à un champ et l’a alors acquis ; du fruit de ses mains elle a planté une vigne. 17 Elle a ceint ses hanches de force, et elle donne de la vigueur à ses bras. Elle a senti que son commerce est bon ; sa lampe ne s’éteint pas la nuit. 19 Elle a avancé les mains vers la quenouille, et ses mains saisissent le fuseau. 20 Elle a tendu la paume à l’affligé, et elle a avancé les mains vers le pauvre. 21 Elle ne craint pas pour sa maisonnée à cause de la neige, car toute sa maisonnée est vêtue de vêtements doubles. 22 Elle s’est fait des couvertures. Ses vêtements sont de lin et de laine teinte en pourpre rougeâtre. 23 Son propriétaire est quelqu’un qui est connu dans les portes, quand il s’assied avec les anciens du pays. 24 Elle a fait des vêtements de dessous et [les] a alors vendus, et elle a donné des ceintures aux marchands. 25 Force et splendeur sont ses vêtements, et elle se rit du jour à venir. 26 Elle a ouvert la bouche avec sagesse, et la loi de la bonté de cœur est sur sa langue. 27 Elle surveille les activités de sa maisonnée, et elle ne mange pas le pain de la paresse. 28 Ses fils se sont levés et l’ont alors déclarée heureuse ; son propriétaire [se lève], et il la loue. 29 Bien des filles se sont montrées capables, mais toi tu es montée au-dessus d’elles toutes. 30 Le charme peut être trompeur, et la beauté peut être vaine ; [mais] la femme qui craint Jéhovah est celle qui obtient des louanges. 31 Donnez-lui du fruit de ses mains, et que ses œuvres la louent dans les portes."
Quel contraste avec l'image de la femme héritée de la civilisation gréco-romaine où elle est cantonnée au rôle de mère mineure à vie ! C'est cette culture gréco romaine qui a influencée la culture musulmane et la culture chrétienne.
Et pourtant ce sont aux femmes que Jésus est apparu en premier, ce sont elles qui ont compris les premières que Jésus était ressuscité. Elles ont reçu l'esprit saint comme les hommes héritant ainsi de la promesse de faire partie des cohéritiers du Christ, rois et prêtres au côté du Christ.
Paul dit que la femme doit avoir la tête couverte lorsqu'elle prophétise ce qui montre que certaines prophétisaient !
Bonne soirée,
Pierre