Credo a écrit: agnomystique a écrit:C'est ultra normalisant puisque les hommes ne se distinguent plus qu'entre les gentils, de la vraie religion et les méchants, qui bien sûr n'en sont pas
Les choses ne sont jamais vraiment ainsi. Tout n'est pas aussi simple. Des gentils et des méchants il y en a partout que notre foi soit proche ou éloignée de la Vérité. Car connaître la Vérité n'empêche personne de chuter et devenir méchant.
L'homme doit toujours coopérer avec cette Vérité qui pour nous est le Christ. Cela demande des efforts or l'homme a son caractère, sa propre personnalité : son libre arbitre, qui peut l'amener à se détourner de la Vérité, comme Judas dans la Bible, ou, au contraire, alors qu'il en était loin, s'en rapprocher et devenir un homme de bien, comme le centurion de l'armée romaine dont Jésus encense la foi.
Et puis Dieu a crée l'homme à son image donc l'homme n'est jamais entièrement mauvais mais, à cause de son libre arbitre, jamais entièrement parfait non plus, et cela vaut pour n'importe qui, croyant ou non croyant.
agnomystique a écrit:C'est clivant, parce qu’évidemment, les gentils ne peuvent se mélanger aux méchants et vice-versa!
Si tu es père d'un enfant, et que tu le vois fréquenter des voyous, ne tenteras-tu pas d'empêcher qu'il se mêle à eux, par peur qu'il ne devienne comme eux ? Croyant ou pas,c'est une question de bon sens.
Mais chez nous cela ne s'arrête pas là car, même méchant, on doit aimer notre frère en Dieu même si on ne doit pas le fréquenter pour éviter de le suivre sur sa pente. On ne doit pas lui rendre le mal pour le mal et on doit être capable de pardonner et même, de lui venir en aide si on le voyait en détresse. Et, en temps que croyant, on priera pour lui afin qu'un jour il puisse trouver la Vérité qu'est le Christ.
agnomystique a écrit:D'où ma question: les religions (on parle surtout des religions monothéistes abrahamiques ici) vidées de leurs "mysticités" servent-elle à quelque chose (sous-entendu de positif)?
A devenir une personne de bien. La foi la plus proche de la Vérité t'enseignera, outre l'amour de Dieu, l'amour de ton frère en Dieu, ton prochain : comment devenir instrument de paix, apporter l'amour là où il y a la haine, le pardon là où il y a l'offense, l'union là où il y a la discorde, la Vérité là où il y a l'erreur, l'Espérance, là où il y a le désespoir, la consolation là où il y a la douleur, la joie là où il y a la tristesse.
Alors même si on se trompait, même si Dieu n'existerait pas, tu laisserais de toi l'image d'une personne compréhensive, qui a toujours pris soin des autres, toujours fais du bien aux autres. Tes enfants seront fiers de toi et tu seras pour eux un exemple à suivre, un exemple dont ils n'auront pas honte. Toi-même tu auras pu vivre des moments merveilleux car l'amour donné procure parfois de plus grandes joies que l'amour reçu : voir que l'on rend l'autre heureux nous fait vivre de grands et merveilleux moments.
Parfois il suffit d'un petit geste, d'un sourire, d'une parole pour apporter la paix, le réconfort à une personne. Il ne nous semple pas avoir fait grand chose mais la personne le retient et, à la moindre occasion , te le rendra au centuple. Cela demande des efforts de notre part comme entendre cent fois la personne te raconter la même chose. Il faut être patient et écouter. Mais l'amour engendre la paix et la joie et vaut bien ces efforts.
Voilà ce à quoi aide la foi véritable, celle qui prône l'amour et la miséricorde.
Bonjour Credo
Ça fait longtemps que je ne t'ai pas adresser la parole car tu n'étais pas présente sur ce site depuis fort longtemps. Or je me plait à me dire que tu le fait pour moi, que c'est la seule façon que tu as trouver pour avoir de mes nouvelles de vives voix, est pas folle la fille
. Crois-mois quand je te dis que je pensais que je croyais que tu déménageais dans mon bloc, je croyais que tu avais choisi cette façon pour être en rapport avec moi, mais j'ai attendu longtemps la remorque qui avais amené le divan en foam, et je dois dire que ma cervelle chauffait a force de me posé la question sur le geste accomplit.
Tu as besoin de tendresse encore, au pire, que je te chicane encore, car pour toi, ça aussi c'est de l'amour cru, et tu aurais raison de le croire. Je te chicane parce que je t'aime, je suis doux parce que je t'aime, je suis indifférent parce que je t'aime. Malheureusement, c'est toujours moi qui fait les premiers pas, l'Esprit veux que je meure, et je me demandais toujours ce qu'il voulait dire, je crois savoir pourquoi maintenant. Il voulait que je retienne mon amour pour toi afin que tu trouve le courage de surmonter ton orgueil de plier le genoux devant moi. Mais si c'est de cette façon que tu vois les choses, c'est que tu es aveugle ma petite Credo, ou l'Esprit qui est en toi te renseigne pas honnêtement les raisons qui m'anime et qui me pousse vers toi.
La raison qui me pousse vers toi c'est l'amour, cela est vrai, mais ce n'est pas parce que je suis seul et que je veux avoir une compagne pour mes vieux jours, ni même parce que tu es riche (j'ai des doutes sur ta richesse réel), autrement dit, quand je t'ai connu, je ne savais pas que tu étais riche, je pensais que tu avais réussi à sortir avec Laurie, et tu l'as fait aussi, elle vivait avec toi dans le 304, je pouvais vous entendre quand tu étais dans les toilettes en train d'enlever tes poils entre tes jambes.
Le fait que tu pouvais te permettre d'avoir 2 appartements me disais que tu étais la "protéger" d'une fille riche (Laurie), d'ailleurs, c'était toujours elle qui conduisait l'auto, de plus, elle s'était fâché quand tu avais pris une photo de moi quand j'étais assis dans le portique extérieur, elle avais fait crisser ses pneus. Je croyais aussi que tu faisais un travail spécial, tu étais à mon sens une "call girl", tu te faisais payer pour les services que tu rendais aux hommes et même les femmes, tu me l'avais dis que tu étais bi-sexuel, tu m'avais également dis que tu étais 25% pour les hommes et 75% pour les femmes, voilà quel était ton attirance envers les 2 sexes.
Mais le fait de te dire que tu étais mon amour avais probablement changer un peu ce %, bref, j'osais l'espéré car tu avais manifesté de la joie quand je t'avais frotté la tête comme je l'aurais fait à une gamine. Peut-être que c'étais des mensonges cela aussi, je ne pourrais le dire.
Je me suis vite aperçu que tu étais là pour me nuire, me decevoir, enfin, je l'ai pensé, et même aujourd'hui, toi seul peux me le dire. Mais moi je t'ai parce que tu es belle, parce quand tu es gentille je t'aime encore plus, mais c'est cela que tu voulais, tu voulais que je sois amoureux pour me decevoir, c'est ce que je comprend aujourd'hui et que je ne comprenais pas à l'époque. Mais, tu es un être humain et cela prend beaucoup de volonté pour te separer d'un homme que tu as aimé, parce que c'est cela qui est survenu, bonne affaire pour moi, mauvaise affaire pour toi. Je crois que c'est pour cette raison que tu es parti loin de moi, tu as sous-loué ton appartement a Sandy dans l'espoir qu'eux pourraient me faire du mal en m'interdisant de jouer de la guitare électrique, tout cela pour me faire souffrir afin que je me repente et que je devienne un bon Chrétien.
Mais les Dons de Dieu sont sans Repentance, chose que tu ne savais pas et que ton église ne savais pas. De plus, il y a des choses que tu ne sais pas de moi et qu'il est important que tu saches; j'ai 5 Esprits distints en moi: J'ai le Père, le Fils, l'Esprit de Vérité, l'Esprit de Puissance, le Consolateur, et j'ai un Esprit que tu ne connais pas et que je suis le seul à connaitre, j'ai le Justicier Masquer. C'est ce Justicier qui fait les chose étonnantes sur la rue Blondin, exemple; le fait qu'il n'y a pas de vers de terre qui sorte de la terre quand il pleut, c'est lui qui avait fait passer un oeuf au travers de son craite d'oeuf sans que celui-ci soit percé, autrement dit; un faiseur de Miracle comme l'Esprit qui tranforma le bâton de Moïse en Serpent, il contrôle la matière à 100%. S'il le voudrait cet Esprit pourrait me téléporté comme il le fit avec Philippe quand celui-ci parlait avec un enneuque.
C'est cet Esprit qui a pris soin de moi quand j'ai passer 13 jours en prison, je devais y passer 13 jour, un jour par Disciple, plus 1 Jour pour le Seigneur Jésus. N'est-ce pas flagrant de signification? Je t'en dirai plus si tu me parles.
Starheater