Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

QUI EST JESUS ?

+8
Bertrand
Credo
Kadhafi
Tumadir
Séleucide
GRIT
rayessafa
SAEL
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 11]

51QUI EST JESUS ? - Page 3 Empty Re: QUI EST JESUS ? Ven 26 Mai - 23:56

Credo


Averti
Averti

Rayessafa a écrit:on va pas faire appel à un archéologue .. ni faire un déplacement sur un site archéologique .. ni faire appel encore à des réalisateurs du style "ZeitGeist" .. on a pas besoin de TON FILM .. même pas besoin de Wikipédia .
Ce n'est pas mon film c'est celui dont toi, et toi seul,   tires tes dires sur Horus et Jésus.

Et la mitre du pape te gêne en quoi ? Elle est portée par tous les évêques et a évolué au cours des siècles. Celle-ci remonte au XVIIIeme et c'est la dernière en date. Ce n'est aucunement un poisson comme les deux autres.
Son symbolisme :
les deux pointes parallèles signifient symboliquement les deux Testaments, le Nouveau étant devant. Les évêques peuvent la personnaliser avec pierreries ou broderies représentant ou non des personnages ou scène bibliques et elles peuvent être plus ou moins hautes :

QUI EST JESUS ? - Page 3 Ricg-ae980
QUI EST JESUS ? - Page 3 87-039691QUI EST JESUS ? - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcSdMTvKVdC16Pq2yyOwUNzALUWTeWM0WcaIuwPN81BZtvJwTdCS_w

52QUI EST JESUS ? - Page 3 Empty Re: QUI EST JESUS ? Sam 27 Mai - 0:16

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:
Rayessafa a écrit:on va pas faire appel à un archéologue .. ni faire un déplacement sur un site archéologique .. ni faire appel encore à des réalisateurs du style "ZeitGeist" .. on a pas besoin de TON FILM .. même pas besoin de Wikipédia .
Ce n'est pas mon film c'est celui dont toi, et toi seul,   tires tes dires sur Horus et Jésus.

Et la mitre du pape te gêne en quoi ? Elle est portée par tous les évêques et a évolué au cours des siècles. Celle-ci remonte au XVIIIeme et c'est la dernière en date. Ce n'est aucunement un poisson comme les deux autres.
Son symbolisme :
les deux pointes parallèles signifient symboliquement les deux Testaments, le Nouveau étant devant. Les évêques peuvent la personnaliser avec pierreries ou broderies représentant ou non des personnages ou scène bibliques et elles peuvent être plus ou moins hautes :

QUI EST JESUS ? - Page 3 Ricg-ae980
QUI EST JESUS ? - Page 3 87-039691QUI EST JESUS ? - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcSdMTvKVdC16Pq2yyOwUNzALUWTeWM0WcaIuwPN81BZtvJwTdCS_w
{cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.} Matthieu 6:29 smile

53QUI EST JESUS ? - Page 3 Empty Re: QUI EST JESUS ? Sam 27 Mai - 12:39

rayessafa

avatar
Résident
Résident

Credo a écrit:
Ce n'est pas mon film c'est celui dont toi, et toi seul,   tires tes dires sur Horus et Jésus.

mais quel moi ??? .. Femme qu'y a-t-il entre moi et toi ?! .. c'est toi et toi seule qui l'a posté .. ce film !! je n'ai rien à voir la dedans !!!


Et la mitre du pape te gêne en quoi ?

mais t'as omit la photo principale .. celle de Dagon !! .. tu n'as pas vu la ressemblance parfaite ? .. mais depuis le début on parle de similitudes .. Horus et Jésus .. ensuite le symbole du poison de Dagon avec celui du Pape !

en voici une autre :


QUI EST JESUS ? - Page 3 Dagon


les deux pointes parallèles signifient symboliquement les deux Testaments, le Nouveau étant devant.

non en principe les 2 pointes parallèles représentent "the moon" !! .. plus exactement des croissants lunaires minces .. et que l'un recouvre l'autre .. l'un représentait le croissant peu avant la nouvelle lune ; L'autre peu de temps après , lorsque la lune est juste visible ..

ben on est toujours en présence du dieu soleil .. et la déesse lune !! et comme par hasard .. il y a eu toujours un lien entre la Déesse et le poisson .. en Chine on trouvait la Déesse The Great Mother Kwan-yin .. en Inde c'était the Goddess Kali nommée le poisson à un seul l'oeil (dajjal quoi !!!) .. et bien sûr en Egypte (ah l'Egypte !) .. notre fameuse Déesse Isis Mary nommée le grand poisson de l'abîme .. et y en a d'autres ..

et puis .. c'est tout !  




 

54QUI EST JESUS ? - Page 3 Empty Re: QUI EST JESUS ? Sam 27 Mai - 12:56

Credo

Credo
Averti
Averti

Effectivement et puis c'est tout. Les délires ça ne se commandent pas. Si tu vois des dieux egyptiens partout, je ne peux rien pour toi et c'est tout. Moi je ne vois pas de poisson sur la tête du pape ni de lune ou de croissant lunaire.
Voilà ce qu'est un croissant lunaire :
QUI EST JESUS ? - Page 3 9k=
You need to wake up.

55QUI EST JESUS ? - Page 3 Empty Re: QUI EST JESUS ? Sam 27 Mai - 14:16

Kadhafi

Kadhafi
Enthousiaste
Enthousiaste

QUI EST JESUS ? - Page 3 Croissant-5-forweb

Jdis ca, jdis rien

56QUI EST JESUS ? - Page 3 Empty Re: QUI EST JESUS ? Sam 27 Mai - 14:24

Credo

Credo
Averti
Averti

laugh  laugh
Fallait y penser !!

57QUI EST JESUS ? - Page 3 Empty Re: QUI EST JESUS ? Sam 27 Mai - 16:56

GRIT

GRIT
Averti
Averti

rayessafa a écrit:
Credo a écrit:
Ce n'est pas mon film c'est celui dont toi, et toi seul,   tires tes dires sur Horus et Jésus.

mais quel moi ??? .. Femme qu'y a-t-il entre moi et toi ?! .. c'est toi et toi seule qui l'a posté .. ce film !! je n'ai rien à voir la dedans !!!


Et la mitre du pape te gêne en quoi ?

mais t'as omit la photo principale .. celle de Dagon !! .. tu n'as pas vu la ressemblance parfaite ? .. mais depuis le début on parle de similitudes .. Horus et Jésus .. ensuite le symbole du poison de Dagon avec celui du Pape !

en voici une autre :


QUI EST JESUS ? - Page 3 Dagon


les deux pointes parallèles signifient symboliquement les deux Testaments, le Nouveau étant devant.

non en principe les 2 pointes parallèles représentent "the moon" !! .. plus exactement des croissants lunaires minces .. et que l'un recouvre l'autre .. l'un représentait le croissant peu avant la nouvelle lune ; L'autre peu de temps après , lorsque la lune est juste visible ..

ben on est toujours en présence du dieu soleil .. et la déesse lune !! et comme par hasard .. il y a eu toujours un lien entre la Déesse et le poisson .. en Chine on trouvait la Déesse The Great Mother Kwan-yin .. en Inde c'était the Goddess Kali nommée le poisson à un seul l'oeil (dajjal quoi !!!) .. et bien sûr en Egypte (ah l'Egypte !) .. notre fameuse Déesse Isis Mary nommée le grand poisson de l'abîme .. et y en a d'autres ..

et puis .. c'est tout !  


grit
Donc, tu veux nous prouver que tu es le seul à détenir la vraie religion?

Dans ce cas, dis-nous où elle se trouve?
Comment faire pour la trouver?




 

58QUI EST JESUS ? - Page 3 Empty Re: QUI EST JESUS ? Sam 24 Juin - 17:14

Séleucide

Séleucide
Habitué
Habitué

Tumadir a écrit:Je veux tout savoir sur lui.
T'intéresses-tu à la personne historique de Jésus ou bien au personnage théologique de la foi chrétienne ? wink

59QUI EST JESUS ? - Page 3 Empty Re: QUI EST JESUS ? Ven 7 Juil - 13:06

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Je m'intéresse à la personnalité révolutionnaire du Messie Luc chap 23-2 :)

60QUI EST JESUS ? - Page 3 Empty Re: QUI EST JESUS ? Ven 7 Juil - 18:43

Séleucide

Séleucide
Habitué
Habitué

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

61QUI EST JESUS ? - Page 3 Empty Re: QUI EST JESUS ? Ven 7 Juil - 22:41

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Séleucide a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Evangile de Saint Luc chap 23

23.1
Ils se levèrent tous, et ils conduisirent Jésus devant Pilate.
23.2
Ils se mirent à l'accuser, disant: Nous avons trouvé cet homme excitant notre nation à la révolte, empêchant de payer le tribut à César, et se disant lui-même Christ, roi.

A lecture de ce passage de la Bible, je me suis dis que peut-être Jésus avait un esprit révolutionnaire. 
L'argument traditionnel chrétien selon lequel le Christ fût condamné à mort est qu'il affirmait d'être de nature divine, Dieu ou bien fils de Dieu, mais quand on se penche sur le Nouveau Testament on lit toute autre chose.

Les juifs accusaient Jésus pour motif d'incitation à la révolte contre les romains

Luc 23:14 Vous m'avez amené cet homme comme excitant le peuple à la révolte. Et voici, je l'ai interrogé devant vous, et je ne l'ai trouvé coupable d'aucune des choses dont vous l'accusez ;

62QUI EST JESUS ? - Page 3 Empty Re: QUI EST JESUS ? Sam 8 Juil - 13:44

Kadhafi

Kadhafi
Enthousiaste
Enthousiaste

l'aspect revolutionnaire pour l'appeller ainsi, c'est la fin du monde vétérotestamentaire, le Christ étant venu amener la redemption à l'homme mortifère ancien (l'Adam déchue, voir toute la partie théologique du pêché originel), pour lui offrir la possibilité de vie éternelle. Dieu s'est fait homme pour se reconcilier avec l'humain, pour lui montrer la voie du salut. Pour celà que Jésus avait en lui les 2 natures à part entière, humaine et divine. Il incarne la reconciliation entre Dieu et l'humain. Il offre la possibilité de redemption, de christoforie (l'humain étant un vase destiné à se remplir de la substance Christique, à devenir un temple de Dieu), à l'humain qui était déchu et tombé dans la dépravation. L'énormissime changement est qu'auparavant, les juifs avaient la loi, une loi sacré mais qu'ils ont sacralisé (ce qui est une erreur, la loi n'est pas un but en sois, mais un outil d'elevation pour l'humain). La redemption avait un caractère exterieur (l'homme étant tombé dans la disgrace de Dieu), avec la reconciliation Christique, la loi s'intérieurise, l'homme vit sa spiritualité intérieurement et la loi extérieure découle de façon naturelle. Pour illustrer celà, là où le shabbat était désigné avec une multitude de consignes à suivre "pour plaire à Dieu", le chrétien ne suit plus des consigne mais se les approprie jusqu'au point où la tenue d'un jour tel le dimanche est un acte spontanné et totalement naturel, et non plus un impératif externe et un ordre de loi. La loi est devenu quelque chose qui se vit spontannément et intérieurement, Jésus étant venu l'accomplir comme il le dit. L'autre aspect hautement revolutionnaire est que le Christ est universel et à boulversé le suprémacisme judaique. Le peuple élu étant appellé ainsi car c'est le peuple d'entre lequel le Messie est venu, mais n'ayant aucune pureté intrinsèque ou supériorité de plus que le reste des humains. Mais le Christ en définitif, n'est pas venu changer la loi, mais l'accomplir. Les pharisiens fanatisés d'époque (qui sont les protestant et néoprotestant d'aujourd'hui qui lisent la Bible de manière ad literram et applique les lois de la manière des radicaux juifs d'époque) lui ont amené cette fausse accusation, n'ayant pas une spiritualité vécue, profonde et intérieure mais étant uniquement des théoriciens de la foi, radicaux et fanatisés.

63QUI EST JESUS ? - Page 3 Empty Re: QUI EST JESUS ? Sam 8 Juil - 16:11

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Kadhafi a écrit:Les pharisiens fanatisés d'époque (qui sont les protestant et néoprotestant d'aujourd'hui qui lisent la Bible de manière ad literram et applique les lois de la manière des radicaux juifs d'époque) lui ont amené cette fausse accusation, n'ayant pas une spiritualité vécue, profonde et intérieure mais étant uniquement des théoriciens de la foi, radicaux et fanatisés.
Pourquoi fanatisés ? Avaient-ils l'intention de lutter contre les romains ?

64QUI EST JESUS ? - Page 3 Empty Re: QUI EST JESUS ? Sam 8 Juil - 16:21

Kadhafi

Kadhafi
Enthousiaste
Enthousiaste

Ils etaient fanatisés car "ils ont crucifié Jésus d'après les écriture" sans voir l'evidence, c'est à dire qu'Il est le Messie. Car ils lui ont reproché de faire des miracles le jour du sabbath  ... mettant donc une loi mal comprise au dessus d'une manifestation divine. De la meme maniere comme un tj aujourd hui pourrait se laisser mourrir en interpretant de maniere bidon un passage alimentaire sur le sang, dans la Bible, se perdant dans des details et s'aveuglant tristement sur le sens general du message.

Quand aux lutter contre les romains, c'est pas vraiment la question, les juifs avaient accepté assez bien l'impérialisme romain qui n'etait pas tyranique. Et ils n'etaient pas en mesure non plus. Mais c'est une toute autre discussion

65QUI EST JESUS ? - Page 3 Empty Re: QUI EST JESUS ? Sam 8 Juil - 16:27

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Kadhafi a écrit:Ils etaient fanatisés car "ils ont crucifié Jésus d'après les écriture"
Quoi ?

Kadhafi a écrit:Quand aux lutter contre les romains, c'est pas vraiment la question, les juifs avaient accepté assez bien l'impérialisme romain qui n'etait pas tyranique. Et ils n'etaient pas en mesure non plus. Mais c'est une toute autre discussion
La question te dérange ?

Les soufis c'est l'autre face des pharisiens favorables à l'impérialisme et l'Ordre Mondiale.

66QUI EST JESUS ? - Page 3 Empty Re: QUI EST JESUS ? Sam 8 Juil - 16:39

Kadhafi

Kadhafi
Enthousiaste
Enthousiaste

Quoi quoi ? 


La question me derange pas, pourquoi elle me derangerait. Me je vois nullement le sens ni poirquoi tu me parles de soufis, quel rapport?


L'expression crucifier Jésus selon les ecritures dans le monde orthodoxe est une maniere de dire qu'en comprennant un texte de facon non nuancé, trop rigoriste et sans l'accorder avec une foi vécue, on comprend tout le contraire. Pour cela alors que tout l'ancien testament annonce la venue du Christ, au moment ou la prophetie s'est realisé ils n'ont pas vu en lui Le Sauveur mais juste des blasphemies car Il chamboulait leur fausse comprehension des choses. Les pharisien etaient les transmetteur de la loi orale, des gens qui s'imposaient des modes de vie tres spartans dans la dureté de l'ascese mais cela ne les a pas rendu plus aimant, plus humbles et plus elevés spirituellement. Au contraire, ils voient le mal et les demons partout, alors qu'ils portaient certainement le demon en eux. C'est le propre des fanatisés de tout horizons, des gens qui s'attache a ce bas monde, a un statut flatteur de ultracroyant et qui ne sont plus capable de remarquer la finesse dans les oeuvres de Dieu, mais qui au contraire s'elevent en diabolisant les autres.

67QUI EST JESUS ? - Page 3 Empty Re: QUI EST JESUS ? Sam 8 Juil - 16:46

Credo

Credo
Averti
Averti

Mieux on peut pas dire, Kadhafi. C'est exactement ça.

68QUI EST JESUS ? - Page 3 Empty Re: QUI EST JESUS ? Sam 8 Juil - 16:54

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Kadhafi a écrit:Quoi quoi ? 


La question me derange pas, pourquoi elle me derangerait. Me je vois nullement le sens ni poirquoi tu me parles de soufis, quel rapport?


L'expression crucifier Jésus selon les ecritures dans le monde orthodoxe est une maniere de dire qu'en comprennant un texte de facon non nuancé, trop rigoriste et sans l'accorder avec une foi vécue, on comprend tout le contraire. Pour cela alors que tout l'ancien testament annonce la venue du Christ, au moment ou la prophetie s'est realisé ils n'ont pas vu en lui Le Sauveur mais juste des blasphemies car Il chamboulait leur fausse comprehension des choses. Les pharisien etaient les transmetteur de la loi orale, des gens qui s'imposaient des modes de vie tres spartans dans la dureté de l'ascese mais cela ne les a pas rendu plus aimant, plus humbles et plus elevés spirituellement. Au contraire, ils voient le mal et les demons partout, alors qu'ils portaient certainement le demon en eux. C'est le propre des fanatisés de tout horizons, des gens qui s'attache a ce bas monde, a un statut flatteur de ultracroyant et qui ne sont plus capable de remarquer la finesse dans les oeuvres de Dieu, mais qui au contraire s'elevent en diabolisant les autres.
Les pharisiens ont détourné les Ecritures je te l'accorde, et pour revenir à ma question du post 61 on en déduit que le fait qu'ils soient favorables à l'impérialisme romain, ceci en est une de leurs hérésies.

Reste dans le sujet sans divaguer.

69QUI EST JESUS ? - Page 3 Empty Re: QUI EST JESUS ? Dim 9 Juil - 3:50

Kadhafi

Kadhafi
Enthousiaste
Enthousiaste

Désolé si je divague mais souvent la vérité chretienne est un subtile equilibre entre une grande multitude de choses et il est dur de donner une reponse rapide et tranchante qui soit exacte


Edit: me suis jamais posé la question du positionnement des pharisien par rapport a l'imperialisme romain, parcontre si je devais les associer a quelqu'un du monde musulman, les pharisiens me font penser aux wahhabites et takfiristes

70QUI EST JESUS ? - Page 3 Empty Re: QUI EST JESUS ? Dim 9 Juil - 12:00

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Arrête ton hypocrisie.

71QUI EST JESUS ? - Page 3 Empty Re: QUI EST JESUS ? Dim 9 Juil - 14:30

Kadhafi

Kadhafi
Enthousiaste
Enthousiaste

Il n'y a pas d'hypocrisie, juste le parallele qui me parrait le plus evident

72QUI EST JESUS ? - Page 3 Empty Re: QUI EST JESUS ? Dim 9 Juil - 15:42

Séleucide

Séleucide
Habitué
Habitué

Tumadir a écrit:A lecture de ce passage de la Bible, je me suis dis que peut-être Jésus avait un esprit révolutionnaire.
Révolutionnaire s'entend de deux façons :

a) Qui bouleverse les principes établis; qui tend à transformer des modes de pensée, d'action, des procédés de fabrication.
b) Qui est favorable à la révolution.

Pour le premier point, je te renvoie à la réponse de Kadhafi.
Pour le second, il me semble pour le moins téméraire à la lecture des évangiles d'affirmer que Jésus ait exhorté à des troubles révolutionnaires à l'encontre de l'occupant romain.

Examinons ensemble brièvement la tradition synoptique (Marc, Matthieu et Luc) sur le sujet :
Spoiler:
On constate que ce qui est commun aux trois est, via sa messianité, l'accusation de se faire roi. L'accusation de fomenter des troubles n'apparaît ni chez Marc, ni chez Matthieu. Il ne faut y voir qu'un artifice littéraire de la part de Luc visant à expliciter davantage, sans doute pour des lecteurs païens, ce dont il était question dans l'accusation de se faire roi des juifs. Dans le fond, ces accusations sont strictement les mêmes. Je pense donc que la question la plus intéressante est ici de savoir si Jésus a réellement eu, suivant les évangiles et selon l'histoire, des prétentions royales et terrestres qui aboutiraient inévitablement à chasser l'occupant romain.

Tumadir a écrit:Les juifs accusaient Jésus pour motif d'incitation à la révolte contre les romains
Tout simplement pour le faire condamner.

La royauté messianique juive de certaines traditions pouvait évidemment, aux yeux de l'Empire romain, représenter un problème. L'on insista alors sur les troubles que cela pourrait générer à l'encontre des occupants pour convaincre Ponce Pilate. C'est aussi simple que cela. Mais rien dans les évangiles, sauf erreur, n'indique que Jésus ait eu la volonté ou le projet d'établir une royauté terrestre.

Kadhafi a écrit:Ils etaient fanatisés car "ils ont crucifié Jésus d'après les écriture" sans voir l'evidence, c'est à dire qu'Il est le Messie
La messianité de Jésus n'a rien d'une évidence, le cas échéant, tous les juifs se seraient faits disciples du Christ. Or, il est évident que dans leur grande diversité, les juifs du premier siècle, pharisien, sadducéen, zélote, hellénistes et caetera, n'y ont apporté aucun crédit. Paul lui-même a nécessité une grâce pour se convertir et n'hésite pas à parler de la prédication de la croix comme un scandale pour les juifs.

Kadhafi a écrit:Edit: me suis jamais posé la question du positionnement des pharisien par rapport a l'imperialisme romain, parcontre si je devais les associer a quelqu'un du monde musulman, les pharisiens me font penser aux wahhabites et takfiristes
Tu associes les pharisiens, c'est-à-dire les juifs rabbiniques aux wahhabites parce que ceux-ci t'apparaissent être rigoureux en matière de loi sacré. Cependant, ils ne font rien d'autre que l'appliquer.

A mon sens, c'est l'islam sunnite classique, i. e. juridique, qui est assimilable au rabbinisme sur leurs rapports à la loi. L'islam (et pas le seul "courant wahhabiste") comme le judaïsme rabbinique sont des religions légalistes.

73QUI EST JESUS ? - Page 3 Empty Re: QUI EST JESUS ? Dim 9 Juil - 15:59

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Séleucide a écrit:
Spoiler:
Je te remercie pour ton interprétation assez complète.

Séleucide a écrit:
Kadhafi a écrit:
Spoiler:
Tu associes les pharisiens, c'est-à-dire les juifs rabbiniques aux wahhabites parce que ceux-ci t'apparaissent être rigoureux en matière de loi sacré. Cependant, ils ne font rien d'autre que l'appliquer.

A mon sens, c'est l'islam sunnite classique, i. e. juridique, qui est assimilable au rabbinisme sur leurs rapports à la loi. L'islam (et pas le seul "courant wahhabiste") comme le judaïsme rabbinique sont des religions légalistes.
Sincèrement, j'aime bien les chrétiens honnêtes qui disent clairement ce qu'ils pensent de la religion musulmane, en effet, le wahabisme tel qu'il est perçu par l'Occident est une branche indissociable du sunnisme traditionnel, je suis sur les forums de débat inter-religieux depuis quelques années et j'ai suffisamment échangé avec les chrétiens enracinés dans les sciences pontifico-bibliques pour comprendre votre position.

Encore merci.

Mes Respects.



Dernière édition par Tumadir le Dim 9 Juil - 16:04, édité 1 fois

74QUI EST JESUS ? - Page 3 Empty Re: QUI EST JESUS ? Dim 9 Juil - 16:03

Kadhafi

Kadhafi
Enthousiaste
Enthousiaste

(edit, reponse au 2 quotes de seleucide me concernant)


Oui, c'est vrai que ce n'était peut-etre pas une évidence. De même quand Pierre lui a dit qu'Il était le fils de Dieu, Jésus lui répondit que c'est le Saint Esprit qui a parlé à travers lui. (bien qu'avant les démons des 2 types qui vivaient dans les sépultures l'ont également indiqué comme tel). C'est une question complexe, peut-etre ce n'était pas évident pour le juif "du quotidien", mais pour les érudits qui connaissent parcoeur les écrits, voir quelqu'un capable de réssuciter les morts, voir qu'il correspond aux prophétie d'Isaie, j'ne sais pas. J'ai jamais réfléchi à la question sous cet angle de vue ... . Mais d'après les écritures, même quand les Irodiens et pharisiens ont compris qui Il était, ils ont préféré s'attirer un blasphème sur eux et leur descendance tout en essayer de fortifier leur position priviligié dans la vie terrestre. En même temps qu'ils le renient, dans le il y avait des journées, il est dit, où les apotres ont converti les fidèles par milliers. Pour eux ce fût évident. C'est une question très intéressante cependant 




Oui, mais ce n'est pas seulement la rigueur qui me pousse à faire cette association. Le christianisme et le message du Christ est profondemen rigoureux également. C'est la manière donc cette rigueur s'applique. Je vais utiliser un exemple pour illustrer mon idée, car je n'ai pas les mots exacts pour la définir juste théoriquement. Les juifs devaient donner par charité une somme qui étaient précisemment établie, leur terres se calculaient, leur récolte, leurs revenues, et les pharisiens avaient décidé d'un pourcentage exact à donner pour êre en conformité avec le principe de charité. Le christianisme, lui aussi forcément rigureux, explique à quel point la charité est fondamentale, mais viendra pas poser de calcul mathématique dessus. Parmis les Saint Pères certains ont donné leur entière fortune aux démunis, d'autre la moitié, en même temps le christianisme nous apprend que même donner une poignée de main chaude est un acte de charité à défaut de donner des  biens, donc cette rigueur survient d'un puit intérieur, selon les capacités de chacun, selon la marche de l'échelle tendant vers la Divinité sur laquel il se trouve, puor utiliser l'image de Jean Climaque. Et dans ce sens, l'islam me parrait effectivement proche du judaisme, où les lois sont rigides, ne valent souvent que par elle même (rejet d'une lecture plus métaphorique et nuancé des commandements, d'un adaptation philosophique de ceux ci). Parcontre tu as probablement raison, et c'est l'islam sunnite de manière générale qui est assimilable au rabbinisme ...

75QUI EST JESUS ? - Page 3 Empty Re: QUI EST JESUS ? Dim 9 Juil - 16:29

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Tumadir a écrit:
Séleucide a écrit:A mon sens, c'est l'islam sunnite classique, i. e. juridique, qui est assimilable au rabbinisme sur leurs rapports à la loi. L'islam (et pas le seul "courant wahhabiste") comme le judaïsme rabbinique sont des religions légalistes.[/justify]
Sincèrement, j'aime bien les chrétiens honnêtes qui disent clairement ce qu'ils pensent de la religion musulmane, en effet, le wahabisme tel qu'il est perçu par l'Occident est une branche indissociable du sunnisme traditionnel, je suis sur les forums de débat inter-religieux depuis quelques années et j'ai suffisamment échangé avec les chrétiens enracinés dans les sciences pontifico-bibliques pour comprendre votre position.

Encore merci.

Mes Respects.
P.S. L'Eglise catholique n'est sortie du cercle légaliste pharisien qu'après la réforme de Martin Luther.

76QUI EST JESUS ? - Page 3 Empty Re: QUI EST JESUS ? Dim 9 Juil - 16:30

Kadhafi

Kadhafi
Enthousiaste
Enthousiaste

bien au contraire, elle y a retourné à mon avis lors de la réforme

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum