Tumadir a écrit:A lecture de ce passage de la Bible, je me suis dis que peut-être Jésus avait un esprit révolutionnaire.
Révolutionnaire s'entend de deux façons :
a) Qui bouleverse les principes établis; qui tend à transformer des modes de pensée, d'action, des procédés de fabrication.
b) Qui est favorable à la révolution.
Pour le premier point, je te renvoie à la réponse de Kadhafi.
Pour le second, il me semble pour le moins téméraire à la lecture des évangiles d'affirmer que Jésus ait exhorté à des troubles révolutionnaires à l'encontre de l'occupant romain.
Examinons ensemble brièvement la tradition synoptique (Marc, Matthieu et Luc) sur le sujet :
- Spoiler:
Mc 15, 1-5 :
15.1
Dès le matin, les principaux sacrificateurs tinrent conseil avec les anciens et les scribes, et tout le sanhédrin. Après avoir lié Jésus, ils l'emmenèrent, et le livrèrent à Pilate.
15.2
Pilate l'interrogea: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis.
15.3
Les principaux sacrificateurs portaient contre lui plusieurs accusations.
15.4
Pilate l'interrogea de nouveau: Ne réponds-tu rien? Vois de combien de choses ils t'accusent.
15.5
Et Jésus ne fit plus aucune réponse, ce qui étonna Pilate.
Mt 27, 2.11-14
27.2
Après l'avoir lié, ils l'emmenèrent, et le livrèrent à Ponce Pilate, le gouverneur.
27.11
Jésus comparut devant le gouverneur. Le gouverneur l'interrogea, en ces termes: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis.
27.12
Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens.
27.13
Alors Pilate lui dit: N'entends-tu pas de combien de choses ils t'accusent?
27.14
Et Jésus ne lui donna de réponse sur aucune parole, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.
Lc 23 1-5.
23.1
Ils se levèrent tous, et ils conduisirent Jésus devant Pilate.
23.2
Ils se mirent à l'accuser, disant: Nous avons trouvé cet homme excitant notre nation à la révolte, empêchant de payer le tribut à César, et se disant lui-même Christ, roi.
23.3
Pilate l'interrogea, en ces termes: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis.
23.4
Pilate dit aux principaux sacrificateurs et à la foule: Je ne trouve rien de coupable en cet homme.
23.5
Mais ils insistèrent, et dirent: Il soulève le peuple, en enseignant par toute la Judée, depuis la Galilée, où il a commencé, jusqu'ici.
On constate que ce qui est commun aux trois est, via sa messianité, l'accusation de se faire roi. L'accusation de fomenter des troubles n'apparaît ni chez Marc, ni chez Matthieu. Il ne faut y voir qu'un artifice littéraire de la part de Luc visant à expliciter davantage, sans doute pour des lecteurs païens, ce dont il était question dans l'accusation de se faire roi des juifs. Dans le fond, ces accusations sont strictement les mêmes. Je pense donc que la question la plus intéressante est ici de savoir si Jésus a réellement eu, suivant les évangiles et selon l'histoire, des prétentions royales et terrestres qui aboutiraient inévitablement à chasser l'occupant romain.
Tumadir a écrit:Les juifs accusaient Jésus pour motif d'incitation à la révolte contre les romains
Tout simplement pour le faire condamner.
La royauté messianique juive de certaines traditions pouvait évidemment, aux yeux de l'Empire romain, représenter un problème. L'on insista alors sur les troubles que cela pourrait générer à l'encontre des occupants pour convaincre Ponce Pilate. C'est aussi simple que cela. Mais rien dans les évangiles, sauf erreur, n'indique que Jésus ait eu la volonté ou le projet d'établir une royauté terrestre.
Kadhafi a écrit:Ils etaient fanatisés car "ils ont crucifié Jésus d'après les écriture" sans voir l'evidence, c'est à dire qu'Il est le Messie
La messianité de Jésus n'a rien d'une évidence, le cas échéant, tous les juifs se seraient faits disciples du Christ. Or, il est évident que dans leur grande diversité, les juifs du premier siècle, pharisien, sadducéen, zélote, hellénistes et caetera, n'y ont apporté aucun crédit. Paul lui-même a nécessité une grâce pour se convertir et n'hésite pas à parler de la prédication de la croix comme un scandale pour les juifs.