1. أطاقَ:
أطاقَ يُطيق ، أَطِقْ ، إطاقةً ، فهو مُطيق ، والمفعول مُطاق :-
• أطاق العملَ الصَّعب طاقَه ، قدر عليه ، احتمله بمشقّة :- كان لا يُطيق الظلم ، - أطاق العذاب في الأَسْر ، - { وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ } :-
• أمرٌ لا يُطاق : لا يُحتمل ، - لم يُطِق صبرًا : لم يستطع أن يصبر .
المعجم: اللغة العربية المعاصر
2. طاقَ:
طاقَ يَطِيق ، طِقْ ، طَيْقًا ، فهو طائق ، والمفعول مَطِيق :-
• طاق الأمرَ قدر عليه بمشقة :- { وَعَلَى الَّذِينَ يَطِيْقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ } [ قرآن ] .
http://www.almaany.com/ar/dict/ar-ar/%D9%8A%D8%B7%D9%8A%D9%82/
Ô croyants, le jeune vous est prescrit comme il a ete prescrit aux peuples qui vous ont précédés. Peut-être vous perfectionnerez vous. (183). La durée du jeûne est déterminée. Celui qui, par suite d’une maladie, ou d’un déplacement, aura manqué des jours de jeûne, devra les remplacer. Ceux qui auront rompu le jeûne par fatigue se rachèteront par des distributions de nourriture aux pauvres. Etre large dans ces distributions, c’est encore plus méritoire. Jeûnez, c’est votre intérêt, si vous êtes des hommes avertis.(184).
Dieu ordonne aux hommes de jeuner en s’abstenant de manger, de boire et d’avoir de rapports avec les femmes, n’ayant pour intention que de plaire a Dieu. Car le jeune est une purification de l’ame de tout mauvais caractere ou comportement inconvenable. Il l’a prescrit aux musulmans comme II l’a prescrit aux generations passees en les prenant comme exemple. Que les musulmans s’empressent de s’acquitter de cette obligation d’une'Tkcon plus parfaite que les autres en profitant ainsi des interets du jeune qui purifie l’ame et le corps, et repousse les mauvaises suggestions du demon, selon ce hadith cite dans les deux Sahih ou l’Envoye de Dieu -qu’Allah le benisse et le salue- a dit: ≪O jeunes hommes! Que celui d ’entre vous qui peut aussurer le menage, se marie... Celui qui n’est pas capable, qu’il jeune car le jeune lui sera une protection≫^
Puis Dieu montre que le jeune doit se faire durant des jouirs comptes afin qu’il ne soit une prescription trop excessive. Au debut de l’ere Islamique, les hommes jeunaient trois jours de chaque mois, puis il fut abroge par le verset qui impose le jeune au mois de Ramadan comme nous allons le montrer plus loin. il a ete dit que le jeune a ete prescrit du temps de Noe durant
trois jours de chaque mois. Al-Hassan Al-Basri a dit: ≪Le jeune a été prescrit durant un mois entier a toutes les generations qui nous ont precedes≫ Et Abduilah Ben ‘Omar qui a soutenu cette opinion, d’ajouter:
≪L’Envoye de Dieu -qu’Allah le benisse et le salue- a dit: ≪Le jeune du mois de Ramadan a ete prescrit a tous les peuples qui nous ont precedes ≫ (Rapporte par Ibn Abi Hatem/^K Les malades et les voyageurs sont exempts, momentanement, du jeune, ils peuvent rompre le jeune durant des jours comptes selon leur cas a condition qu’ils jeuneront un nombre de jours egal, et ceci est par compassion envers eux car le jeune leur cause une fatigue. Quant au resident qui supporte le jeune avec fatigue a le choix: ou jeuner, ou rompre le jeune en nourrissant un pauvre contre chaque jour, et s’il nourrit plusieurs, ce sera un bien pour lui. Mais le jeune est meilleur pour lui.
On a rapporte que le Prophete -qu’Allah le benisse et le salue- en arrivant a Medine, jeunait trois jours de chaque mois et le jour de ‘Achoura. Lorsque le verset precite fut revele, certains jeunaient et d’autres donnaient a manger aux pauvres pour coQipenser le jeune.
Mais lorsque Dieu revela un autre verset qui impose le jeune d’une facon categorique, ceci fut une obligation pour le resident et le sain, une tolerance pour le malade et le voyageur de rompre pour jeuner plus tard, et une exemption pour l’agé et le vieillard qui ne peuvent en aucun cas jeuner. Par la suite, les hommes, apres leur jeune, mangeaient, buvaient et avaient des rapports avec leurs femmes avant de dormir. Mais apres leur sommeil, en se reveillant, ils s’abstenaient de tout.
On a rapporte qu’un hommes des Ansars (Medinois) appele Sarma travaillait en jeunant. Un jour, il rentra le soir, fit la priere de l’isha’ (le soir) et s’endormit sans manger ni boire jusqu'au lendemain passant ainsi tout la nuit a jeune. En le voyant chetif et deprime l’Envoye de Dieu -qu’Allah le benisse et le salue- lui demanda: ≪Qu’as-tu?≫ Il lui repondit: ≪ J ’ai travaille toute la joumee d’hier, en rentrant chez moi, je m’etendis et le sommeil me gagna, et me voila a jeune aujoud’hui≫.
On a rapporte egalement qu’Omar Ben Al-Khattab, en se reveillant la nuit, avait commerce avec sa femme. Il vint trouver le Prophete - qu’Allah le benisse et le salue- et le mit au courant de son faire. Dieu alors fit desoendre un verset a ce sujet dont nous allons en parler plus loin.
Cette partie du verset: (Ceux qui auront rompu le jeûne par fatigue se rachèteront par des distributions de nourriture» avait suscite une controverse entre le exegetes car certains avaient dit qu’elle a été abrogee par ce verset: «Quiconque verra ce mois apparaître devra commencer le jeûne», mais Ibn Abbas leur a repondu: ≪Il ne l’est plus car cette tolerance fut accordee dans tous les cas aux personnes agees et incapables de jeuner, qui devront, en compensation, nourrir un pauvre.
Il en resulte de ces differentes opinions que cette abrogation concerne le resident et le sain. Quant aux agés, ils romperont le jeune sans qu'ils soient obliges de jeuner plus tard etant donne que leur cas sanitaire ne leur permettra pas de le faire, et ils seront tenus de nourrir un pauvre en compensation. La question qui se pose est la suivante;
≪Et s'ils ne trouveront pas de quoi nounir?≫. Il y a eu deux opinions a ce sujet: La premiere l’exempte par egards a sa vieillesse tout comme le garcon qui est exempte, car Dieu n’impose pas a une ame une charge qui ne peut pas la supporter, comme a dit Al-Chafe’i. La deu-≫eme, qui est la plus correcte, exige cette nourriture selon les dires de la majorite des ulemas. Al-Boukhari a soutenu cette derniere opinion en disant; ≪Si le vieillard faible ne peut supporter le jeune qu’avec fatigue, nous avons dans Anas son exemple, car apres avoir atteint un certain age, il nourrissait, contre chaque jour, un pauvre en lui offrant du pain et de la viande, et il rompait le jeune.
Les opinions ont ete controversees au sujet des femmes et des nourrices si elles craignent pour leur sante et celle de leurs bebes selon les dires suivants;
- Elles doivent nourrir un pauvre et jeuneront un nombre egal de jour.
- Elles doivent nourrir en compensation sans jeuner ulterieurement.
- Elles doivent jeuner plus tard sans nourrir un pauvre.
- Elles rompent le jeune sans qu’elles soient obligees de jeuner plus tard ni de nounir un pauvre.
Le mois du Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé aux hommes comme guide de conscience, comme règle morale et comme critérium du bien et du mal. Quiconque verra ce mois apparaître devra commencer le jeûne. Celui qui, par suite d’une maladie ou d’un déplacement, aura manqué des jours de jeûne, devra les remplacer. Allah cherche à vous faciliter l’accomplissement de la règle,il ne cherche pas à vous la rendre difficile. Accomplissez toute la durée du jeûne. Louez Allah de vous avoir indiqué la bonne voie et peut-être Snirez-vous par Lui être reconnaissants. (185).
Dieu montre le merite du mois de Ramadan pamii les autres mois de l’annee lunaire, et qu’il l’a elu pour faire descendre le Noble Coran, ainsi que tous les autres Livres celestes.
L’imam Ahmed a rapporte d’apres Wathila Ben Al-Asqa’ que l’Envoye de Dieu -qu’Allah le benisse et le salue- a dit: ≪Les Feuillets furent reveles a Abraham la premiere nuit du Ramadan, la Torah la sixieme nuit, VEvangile a la treizieme et le Coran a la vingt-quatrieme. Les Feuillets, la Torah, les Psaumes et VEvangile furent descendus sur chaque Prophete en une seule fois≫. Quant au coran, il fut descendu a la ≪Demeure de la Puissance≫ au ciel le plus inferieur, durant la nuit du Destin au mois de Ramadan comme Dieu a dit; «Oui, nous l’avons fait descendre durant la Nuit du Destin) [Coran XCII, II] et; «Nous l’avons fait descendre durant une nuit bénie») [Coran XLIV, 3]. Puis il fut revele a l’Envoye de Dieu -qu’Allah le benisse et le salue- comnfie versets separes selon les circonstanoes≫.
'Atya Ben AL-Aswad dennanda a Ibn Abbas: ≪Le doute a envahi mon coeur en recitant ces versets: «Le mois du Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé», «Nous l’avons fait descendre durant une nuit bénie» et «Nous l’avons fait descendre durant la nuit du Destin»
que le Coran fut descendu aux mois de ChawaI, Dhil-Ki’da, Dhil-Hijja, Mouhan^m, Safor et Rabi’≫ Ibn Abbas lui repondit: ≪Non, il fut descendu durant la nuit du Destin au mois de Ramadan, durant cette nuit benie en une seule fois, puis descendu separe sur les couchers d’etoiles recite en le psalmodiant durant les mois et les jours.
«Comme guide de conscience, comme règle de morale et comme critérium du bien et du mal>;^cette partie du verset montre sans doute le grand merite du Coran que Dieu a revele comme une bonne direction pour les hommes, parmi ceux qui ont cru en lui, l’ont declare veridique et l’on suivi, renfermant des preuves et des signes clairs et manifestes pour ceux qui les avaient compris et medite sur leur sens. Une direction qui fait disparaitre l’erreur, une voie droite qui met fm a l’egarement, une distinction entre la verite et l’erreur, le licite et l’illicite.
Comme preuve aussi de son merite, Al-Boukhari a rapporte que l’Envoye de Dieu -qu’Allah le benisse et le salue- a dit: ≪Celui qui jeune le mois Ramadan pousse par la foi et dans l’espoir d ’etre recompense, ses peches anterieurs lui seront par donnes≫ (Rapporte par Boukhari/^ K «Quiconque verra ce mois devra commencer le jeûne»: un ordre categorique donne a celui qui voit la nouvelle lune pour debuter le jeune, s’il est resident dans le pays et jouit d’un corps sain. Ce verset a abroge le verset cite auparavant qui tolere a l’homme sain et resident de rompre le jeune et donner, en compensation, a manger a un pauvre comme on l’a deja montre. Mais cette tolerance est toujours accordee au malade et au voyageur a condition qu’il jeune un nombre egal de jours quand le malade sera retabli et le voyageur de rentrer chez lui.
Voila comment Dieu veut la facilite pour ces gens-la et non la contrainte.
Au sujet du voyageur les opinions furent controversees:
1 - Certains ont dit: ≪Le resident qui voyage le premier jour de Ramadan n’a pas le droit de rompre le jeune en se referant a ce verset:
≪Quiconque verra ce mois devra commencer le jeune≫. Car la tolerance de rompre le jeune n’a ete accordee qu’a celui qui voyage apres l’apparition de la nouvelle lune. Ces dires ont ete rapportes par Ibn Hazm d’apres quelques uns des compagnons, mais qui sont discutables.
D’apres la tradition, on a raconte que l’Envoye de Dieu -qu’Allah le benisse et le salue- etait sorti au mois de Ramadan dans l’expedition de la Conquete de La Mecque. Arrive a un endroit appele Al-Kadid, il rompit le jeune et ordonna a ses compagnons de faire le meme.
2 - D’autres ont dit qu’on doit obligatoirement rompre ie Jeune durant le voyage en se referant a cette partie du verset: ≪... devra les remplacer ≫.
Mais l’opinion correcte impose le choix et non l’obligation. Les hommes sortaient en expedition avec l’Envoye de Dieu -qu’Allah le benisse et le salue- pendant le mois de Ramadan: les uns jeunaient et les autres non, et aucun d’eux ne reprochait a l’autre son faire. Si la rupture du jeune etait vraiment obligatoire, on aurait blame ceux qui jeunaient. D’ailleurs l’Envoye de Dieu -qu’Allah le benisse et le salue jeunait dans ce cas, car Abou Ad-Darda’ a rapporte: ≪Nous sortimes dans une expedition avec l’Envoye de Dieu -qu’Allah le benisse et le salue- pendant le mois de Ramadan. Il faisait tellement chaud au point ou l’un d’entre nous couvrait la tete de sa main afin d’eviter la chaleur torride. Ceux qui jeunaient etaient au nombre de deux: l’Envoye de Dieu -qu’Allah le benisse et le salue- et Abdullah Ben Rawaha.
3 - D’autres ont dit, y compris Ach Chafe’i, le jeune vaut mieux que la rupture en se referant au hadith precite. On leur a repondu: plutôt il vaut mieux rompre le jeune en usant de la tolerance. Ceux qui optaient pour une solution intermediaire, ont considere que les deux cas sont equivalents en merites, en se referant a un hadith rapporte par Aicha -que Dieu l’agree- que Hamza Ben ‘Amr Al-Asiam demanda a l’Envoye de Dieu -qu’Allah le benisse et le salue-: Je suis un homme qui jeune beaucoup, puis-je jeuner en voyage?≫. Il lui repondit: ≪Jeune si tu veux, ou romps le jeune libre a toi≫. On a dit aussi: ≪Si le jeune s’avere difficile, il vaut mieux le rompre, car l’Envoye de Dieu -qu’Allah le benisse et le salue- a vu un homme qu’on ombrageait. Il demanda a ses compagnons; ≪Q u ’a-t-il?≫ On lui repondit; ≪C ’est un homme qui jeune≫. Il repliqua; ≪// n’est plus un acte de piete qu’on jeune en voyage. Demandez-lui de rompre le jeune≫.
4 - Le remplacement par le meme nombre de jours devra-t-il etre continu ou intennittent?. Les uns ont repondu; ≪Il faut qu’il soit continu tout comme si on jeune au mois de Ramadan≫. Et les autres de repliquer; ≪On est libre a faire un jeune continu ou separe≫. La majorite des ulemas optaient pour la deuxieme opinion en se basant sur des faits traditionnels, car la continuite est d’obligation durant le mois de Ramadan. Mais apres l’ecoulement de ce mois le jeune du remplacement pourra etre intermittent, pour cela Dieu a dit; ≪... devra les remplacer. Allah cherche à vous faciliter l’accomplissement de la règle. Il ne cherche pas à vous la rendre difficile». Il a ete rapporte dans les deux Sahihs que lorsque l’Envoye de Dieu -qu’Allah le t)enisse et le salue- envoya Mou'adh et Abou Moussa au Yemen, il leur dit: ≪Annoncez de choses agreables, ne laissez pas les gens fuir, rendez la voie facue et ne creez pas de difficultes, que chacun de vous appuie l’autre et ne vous divisez pas≫^^K Le Prophete -qu’Allah le benisse et le salue- a dit; ≪J’ai ete envoye pour divulguer la religion droite et facile (a pratiquer)≫.
Selon le verset sus-mentionne, Dieu veut la facilite pour les hommes en les tolerant de rompre le jeune en cas de maladie, de voyage et d’autres excuses valables, mais II leur ordonne de jeuner ensuite le meme nombre de jours pour achever la duree du jeune prescrit et d’exalter la grandeur de Dieu qui a dirige les hommes une fois le jeune accompli.
Ced montre que les hommes doivent exalter la grandeur de Dieu chaque fois qu’ils s’acquittent d’une prescription, comme le montrent ces versets:
- «Souvenez-vous de Dieu en accomplissant vos rites comme vous vous souvenez de vos ancêtres ou d’un souvenir encore plus vif» [Coran ii, 200].
- «Lorsque la prière est achevée, dispersez-vous dans le pays; recherchez la grâce de Dieu; invoquez souvent le nom de Dieu. Peut-être serez vous heureux) [Coran LXII, 10].
La tradition exige de louer Dieu, Le glorifier et exalter sa grandeur apres les prieres prescrites. Ibn Abbas a dit a cet egard: ≪Nous savions que la priere etait achevee en entendant l’Envoye de Dieu -qu’Allah le benisse et la salue- et ses compagnons prononcer les louanges, la glorification et le grandeur de Dieu. Pour cela les ulemas ont recommande de prononcer la talbia le jour de la fete y^-Fitr en rompant le jeune. Les hommes, agissant ainsi, font preuve de reconnaissance envers Dieu.
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Source : tafsir Ibn Kathir