GRIT a écrit:Expliquez donc, je suis curieuse !
Voilà une question intéressante
L'athéisme, c'est simplement ne pas croire dans les dieux des différentes religions. Dans aucun. Par définition, c'est une absence de croyance. Ce n'est PAS se considérer soi même comme un dieu. Il n'y a pas de dieu.
Ca, c'est la définition du dictionnaire. Mais il y a beaucoup plus à dire sur le sujet, évidement.
D'abord, pourquoi être athée. Il y a beaucoup de raisons, chacun est différent. Mais le raisons principales sont les suivantes :
1/ Aucune religion n'est vraie. Absolument toutes les religions affirment des choses sur le monde qui sont factuellement fausses. La bible, le coran, la torah, la badavad gitah, l'épopée de gilgamesh, pas un seul de ces livres ne décrit le monde tel qu'il est réellement, tous contiennent une armée d'affirmations qui sont tout simplement fausses. Il n'y a aucune raison de croire qu'un seul de ces livres est d'origine divine.
2/ Il n'y a aucune preuve de l'existence d'une divinité. L'univers tout entier peut être expliqué par des phénomènes naturels. A aucun moment l'intervention d'une divinité n'est nécessaire pour que le monde soit ce qu'il est. Notre univers tout entier ressemble exactement à un univers sans aucune divinité. C'est donc probablement qu'il n'y en a pas.
3/ La foi n'est pas une méthode fiable pour acquérir des connaissances. Il s'agit simplement de croire en des trucs sans preuve (parce que s'il y avait des preuves, il n'y aurait pas besoin de foi. A-t-on foi en la gravité ? A-t-on foi en une table ?). Chacun peut croire en ce qu'il veut, mais ça ne veut pas dire que c'est vrai, et s'il n'y a aucune preuve que c'est vrai, c'est probablement que ça ne l'est pas.
Bref, en résumé, je ne crois pas en l'existence d'une divinité parce qu'il n'y a aucune preuve de l'existence de cette divinité. Donnez moi des preuves, et je suis prêt à changer d'avis. C'est aussi simple que ça.
Du coup, s'il n'existe pas de divinité, il y a tout un tas de conclusions a tirer, et c'est là qu'on sort de l'athéisme "pur" et qu'on rentre dans différentes philosophies de vie. Pour nous autres humanistes, il n'y a pas de dieux ni déesses, il n'y a rien après la mort, nous n'avons qu'une vie et c'est celle que nous vivons sur terre. C'est pour ça qu'il faut profiter de la vie, et pas juste soi, mais aussi tous les autres. C'est un devoir moral d'alléger les souffrances de tous, et d'agir de manière à améliorer le bonheur de tous, parce que la vie est précieuse (on n'en a qu'une, et elle est courte). C'est un devoir moral de faire la justice sur terre, parce qu'il n'y a pas de justice après la mort. Parce qu'il n'y a rien après la mort.
Et, histoire d'éviter les critiques, non, l'humanisme et l'athéisme ne sont pas des philosophies négatives. Il n'y a qu'une seule courte vie, certes, mais nous la célébrons, nous la chérissons, et voulons que tous en profitent autant que possible. Cela passe par un attachement fort a la vérité (et ce qui est vrai est ce qui décrit le monde réel), à l'acquisition de la connaissance, au développement de relations humaines positives, etc. Ca passe aussi par beaucoup d'humilité, parce que l'univers est immense, et nous sommes insignifiants en comparaison, mais nous avons cette chance incroyable d'être capable de comprendre, au moins partiellement, cet univers incroyable.
GRIT a écrit:La Bible est le Livre le plus ancien, connu depuis Moïse ! Dans ses pages nous acquerrons d'une façon palpable que Dieu existe !
Non. Moïse n'a jamais existé. L'exode n'a jamais, mais pas du tout le plus vieux : l’Épopée de Gilgamesh a environ 1000 ans de plus que l'ancien testament. Une étude approfondie des religions du monde montre assez clairement que la majorité des histoires de la bible sont des reprises de mythes plus anciens (notamment les mythes zoroastriens), à peine modifiés pour être adapté à la culture des juifs de l'époque. Ce livre n'a rien de spécial, ce n'est qu'un livre parmi les centaines de livres fondateurs de centaines de religions.
Par ailleurs, un livre ne prouve rien. Est ce que, pour toi, le coran prouve que l'islam est vrai ? Est ce que la Badava Gitah prouve que l'hindouisme est vrai ? Clairement non.
Le seul moyen fiable d'obtenir une connaissance du monde est l'observation du monde. C'est la base de la science, qui prouve chaque jour son efficacité (pas de science, pas de technologie, et vous êtes tous connectés à internet, preuve irréfutable que la science marche). Or si on observe le monde, celui-ci ressemble exactement à un monde sans dieux ni déesses, il ressemble exactement à un monde régi uniquement par des forces naturelles dénuées d'intention.
GRIT a écrit:Dieu a inscrit dans le coeur des hommes "SA LOI MORALE" qui fait que, même un athée et sa philosophie, à une conscience qui le guide dans sa vie pour faire le bien aux autres en devenant un "humaniste" !
Heureusement que non. Une société qui applique les principes moraux de la bible est une société barbare dans laquelle aucun de vous ne veut vivre. D'ailleurs, la majorité des principes moraux de la bible sont illégaux dans de très nombreux pays. Heureusement, on considère comme globalement immoral (contrairement à la bible, qui recommande de faire toutes ces atrocités) de lapider les gens qui travaillent le samedi, de tuer les enfants désobéissants, de génocider ses voisins, d'avoir des esclaves (et en particulier des esclaves sexuels), de pratiquer le sacrifice humain, etc. Toutes ces choses atroces sont encouragées dans la bible, et vous conduiront droit en prison en France (et potentiellement à la chaise électrique si vous vivez aux Etats Unis).
Mais heureusement, vous ne faites rien de tout ça (enfin, j'espère). Preuve que votre sens moral est beaucoup plus développé que celui de votre dieu ...