Credo a écrit:C'est ce que disent les titres des textes. Ca ne prouve pas que ce sont les auteurs.
Les évangiles de Matthieu, Marc et Luc sont appelés synoptiques car ils se recoupent. Jean les rejoint sous un autre angle. Les autres sont trop dissemblables.
Cette histoire est narrée par Jésus à ses disciples sur le mont des Oliviers rapportes très probablement par un des disciples présents sur le mont des Oliviers
Une intention irréligieuse l’avait présenté sous un faux jour C'est sur l'indication des légendes que l'Église rejeta cet écrit.
Les animaux qui sont dans l’étable et adorant le Sauveur est dénuées d'authenticitéUne intention irréligieuse l’avait présenté sous un faux jour C'est sur l'indication des légendes que l'Église rejeta cet écrit.
Le récit de Jésus sur sa naissance es assez loin de celui de Matthieu
La deuxième année de son séjour chez Joseph ma mère Marie me mit au monde, sur la route du retour à Bethléem, dans le tombeau de Rachel, femme de Jacob le patriarche, qui fut la mère de Joseph et de Benjamin
Or, pendant qu'ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune Matthieu 2 6
Peut-être ces écrits, qui sont souvent d’une haute spiritualité, n’ont-ils pas été retenus parce qu’ils en disaient trop, mettant à nu l’âme intérieure chrétienne
Plus tard, on verra Jésus au temple, aux noces de Cana, faire preuve de peu de respect pour ses parents, les renvoyant fermement dans leurs cordes terrestres, tandis qu’il s’occupe des affaires de « Son Père ».
Quant à Marie, toujours aux noces de Cana, en déclarant aux invités, malgré les remontrances de son fils, « Faites tout ce qu’il dira », elle tient a minima le rôle de la mère juive … désabusée. Nous sommes ici loin des canons de la famille traditionnelle
Qu’est-ce qui différencie les textes reçus dans le canon des écritures sacrées de ces ouvrages parfois plus anciens que les Evangiles autorisés par l’Eglise ?
Peut-être est-ce à cause de la clarté insoutenable qui en émanait que ces écrits ont été cachés pour ne pas dire censurés, et qu’ils sont devenus : “apocryphes” !
Ils disent à voix haute ce qui se murmure dans les quatre Evangiles bibliques en exposant la vérité sans nuance.
Laisser de côté l'élude des Évangiles apocryphes, c’est renoncer à découvrir les origines chrétiennes. Matthieu dira, Jésus déforme le texte de l'Ancien Testament Matthieu 4 : 13-16
Le Livre d'Henoch fut rejeté par les églises chrétiennes comme apocryphe au IVe siècle
Des comparaisons montreront que l'évangile original des chrétiens est bien le Livre d'Hénoch, dont les évangiles ne sont qu'une version remaniée.
Certaines comparaisons entre les deux textes sont formelles, d'autre fois ce ne sont que des similitudes, mais l'influence est avérée.
Ils est irréfutable que les rédacteurs du Nouveau Testament furent influencés dans leurs conceptions comme dans la rédaction par le Livre d’Hénoch, loin d’être de pauvres juifs aux études limitées comme on les présente, ils appartenaient au milieu des esséniens de langue grecque ou hébraïque,
Matthieu 5, 4 :
Heureux les doux, car ils hériteront la terre.
Hénoch 5, 7
Et tous (ceux qui ne sont pas) souillés se réjouiront, et à eux sera la délivrance des péchés et toute miséricorde et paix et clémence, à eux sera le salut, une bonne lumière, et ils hériteront la terre
Matthieu, 8, 29 :
Et ils (deux démoniaques) se mirent à crier : “Qu’y a-t-il entre nous et vous, Jésus, Fils de Dieu ? Êtes-vous venu pour nous tourmenter avant le temps ?”
Hénoch, 16, 1 :
Que soient sans jugement, ceux qui perdront (c’est-à-dire les démons) ; ils perdront ainsi jusqu’au jour de l’accomplissement du grand jugement.
Matthieu, 13, 42 et 50 :
Ils les jetteront dans la fournaise ardente.
Hénoch, 98, 3 :
Leur esprit sera jeté dans une fournaise de feu.