bleu_lagon a écrit:Bonjour à tous, @Credo, @Salimou et @EP :
Avez-vous déjà préter attention à ma signature ?
« L’homme comprend seulement avec beaucoup de difficulté ce qu’il ne désire pas comprendre en son for intérieur. Il ferme instinctivement son intelligence devant des faits qui le contraignent à abandonner ce qui lui plaît » ( Alexis Carrel).
Soyons précis : nous fonctionnons tous comme ça ! Vous et moi ! En prendre conscience, c'est déjà faire le premier pas vers d'avantage d'objectivité ; c'est accepter de jeter un regard critique sur nos propres convictions... et plus seulement sur celles des autres !
Le danger qui nous guette tous, c'est de répondre aux critiques et aux objections comme si nos convictions personnelles étaient absolument infaillibles. Face à une telle forteresse, même l'argumentateur le plus aguerri et capable des raisonnements les plus puissants sera tenu en échec. Pourquoi ? Parce que son interlocuteur "ferme instinctivement son intelligence" et refuse même d'envisager la possibilité qu'il a peut-être tort.
Dans la pratique, comment cela se manifeste ? Par une volonté farouche de répondre à la moindre parole considérée systématiquement comme une objection, par la recherche obsesionnelle de la plus petite faille, par la critique constante des mots employés et par des revendications d'un tel niveau d'exigence qu'elles en deviennent naturellement impossibles à satisfaire.
Démonstration :
- quelle discours !
- juste pour masquer le fait que tu n'as répondu en rien à notre demande, contrairement à nous !
- soit humble, et reconnait tes torts !
bleu_lagon a écrit:
J'ai posé dernièrement une question qui ne vous a pas laissé indifférents : Trouvez-moi, svp, un verset dans la Bible qui dit textuellement que les anges ont été créés !
- en vérité, tu n'as pas posé cette question, tu as répondu par cette question, à la demande qu'on t'avait faite de nous montrer le verset où il est écrit que Jésus a été créé avec le verbe BARA en hébreu ou KTIZO en grec !
- tu as tenté de retourner la situation, faute d'y répondre !
bleu_lagon a écrit:Analysons vos réponses avec l'esprit critique détaillé ci-dessus.
EP a écrit:Nous les savons par ces versets «Ps 148. 2-5 2 Tous ses Anges, louez-le; toutes ses armées, louez-le. 3 Louez-le, vous soleil et lune; toutes les étoiles qui jetez de la lumière, louez-le. 4 Louez-le, vous cieux des cieux; et vous eaux qui êtes sur les cieux. 5 Que ces choses louent le Nom de l'Eternel; car il a commandé, et elles ont été créées [bara].»
- très bonne réponse d'EP, qui a répondu clairement à te demande, dommage que tu n'en a pas fait autant !
bleu_lagon a écrit:
Réponse : Le verset 5 dit "que ces choses"... Les anges ne sont pas des choses mais des êtres !
- t'es sérieux !
- nies-tu un rapport avec les anges ?
bleu_lagon a écrit: EP a écrit:Si je ne me trompe pas,"l'armée des cieux" se réfère aussi aux Anges «Né 9. 6 Tu es toi seul l'Eternel, tu as fait les cieux, les cieux des cieux, et toute leur armée; la terre, et tout ce qui y est; les mers, et toutes les choses qui y sont. Tu vivifies toutes ces choses, et l'armée des cieux se prosterne devant toi.»
- très bonne réponse de sa part, il a répondu correctement.
bleu_lagon a écrit:
Réponse : Précisément ! Le verset emploi le verbe "faire" ("tu as fait les cieux") et non le verbe "créer" (bara). Toutes les autres versions de la Bible que j'ai consultées utilisent aussi "faire", et non "créer" ! Moi je demande un verset qui dit textuellement que les anges ont été créés, avec le verbe bara !
- tu t'approprie notre argument afin de le retourner contre nous, juste pour ne pas nous répondre ?
- mais Colossiens 1:16, infirme totalement ta petite manipulation, car il est question de TOUTES LES CHOSES CREER, les anges y compris, en plus, avec l'emploit direct du verbe
KTIZO :
Car en lui ont été
créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. (Colossiens 1:16)
ὅτι ἐν αὐτῷ
ἐκτίσθη τὰ πάντα ἐν τοῖς οὐρανοῖς καὶ ἐπὶ τῆς γῆς τὰ ὁρατὰ καὶ τὰ ἀόρατα, εἴτε θρόνοι εἴτε κυριότητες εἴτε ἄρχαι εἴτε ἐξουσίαι· τὰ πάντα δι’ αὐτοῦ καὶ εἰς αὐτὸν ἔκτισται· (Colossiens 1:16)
- tu ne peux pas nier le FAIT que les anges font partie de la création céleste.
- comme on vient de le voir les anges sont créés (
KTIZO) par Jésus !
- ce qui n'est toujours pas le cas de Jésus !
bleu_lagon a écrit:
Réponse : Le mot "ange" n'apparait même pas dans ce verset, comment peux-tu affirmer qu'ils sont inclus dedans ? Moi je demande un verset qui dit textuellement que les anges ont été créés, avec le verbe bara !!!!
- quel manque de connaissance biblique de ta part !
- ignorer que les anges font partie de TOUTES LES CHOSES ???
- tu perds toute crédibilité !
- à cela, tu demande qu'on te cite " BARA " alors que je mentionne le Nouveau Testament qui est grec ???
- ignores-tu que
BARA en hébreu signifie
KTIZO en grec ???
- et c'est précisément ce verbe que contient Colossiens 1:16 :
ὅτι ἐν αὐτῷ
ἐκτίσθη τὰ πάντα ἐν τοῖς οὐρανοῖς καὶ ἐπὶ τῆς γῆς τὰ ὁρατὰ καὶ τὰ ἀόρατα, εἴτε θρόνοι εἴτε κυριότητες εἴτε ἄρχαι εἴτε ἐξουσίαι· τὰ πάντα δι’ αὐτοῦ καὶ εἰς αὐτὸν ἔκτισται· (Colossiens 1:16)
- les anges font vraiment partie de TOUTES LES CHOSES créés !
- tout connaisseur biblique doit être effaré devant l'énormité de tes propos !
bleu_lagon a écrit:
Que remarquez-vous ? Un zeste de mauvaise foi, une volonté d'ergoter sur les mots et une requête d'un tel niveau d'exigence qu'elle en devient impossible à satisfaire. L'utilisation de telles armes rend un pinailleur tout simplement impossible à satisfaire.
- ????
bleu_lagon a écrit:
Mais ce n'est pas pour vous faire un cours sur l'art de chicaner que je vous ai fait ma demande concernant les anges.
- tu l'as fait uniquement en réponse à notre demande de nous montrer le verset que dit que Jésus à été créé avec le verbe BARA ou KTIZO.
bleu_lagon a écrit:
Je me doutais bien que l'un d'entre vous utiliserait Colossiens 1:15 à 18 pour y répondre ! Ton argumentation, @Salimou, est biblique et logique, quand bien même le mot "ange" n'apparaît pas dans ces versets ! Par déduction, en faisant appel à notre réflexion et à notre bon sens, on discerne que les anges sont évidemment inclus.
- oui, c'est bien de le reconnaitre, car plus haut dans le message tu m'as fait peur en disant : "
Le mot "ange" n'apparait même pas dans ce verset, comment peux-tu affirmer qu'ils sont inclus dedans "
- Colossiens 1:16 affirme que TOUTES LES CHOSES ont été créés avec le verbe KTIZO grec, qui est l'équivalent de BARA en hébreu.
bleu_lagon a écrit:Voila qui nous amène à ton commentaire, chère @Credo :
Credo a écrit:Bleu_lagon répond à une question par une autre question. C'est la manière de détourner la conversation au lieu de reconnaître que Jesus ne dit jamais de Lui-même qu'Il a été crée, cependant qu'avec les versets cités par toi et les psaumes par EP, le doute n'est pas possible : les anges sont des créatures.
"Jésus ne dit jamais de Lui-même qu'Il a été crée." Quel est le niveau de la preuve exigée ici ? @Salimou nous l'indique précisément quand il écrit :
Salimou a écrit:Si JESUS eut été créé, cela serait écrit de manière explicite, avec le verbe " CRÉER " c'est à dire en Hébreux " BARA " et " KTIZO " en grec.
- OUI, les anges sont bien créés avec le verbe adéquat, et Jésus deumeure incréé.
- et oui, tu as bien retourné une question pour éviter de faire face à celle qu'on t'a posé en premier, à savoir de nous montrer où il est écrit que Jésus a été créé.
bleu_lagon a écrit:
Jésus se présente lui-même, dans le livre de la Révélation, comme "le commencement de la création de Dieu" (3:14). Il ne dit pas qu'il a lui-même été créé, il dit qu'il est juste "le commencement de la création de Dieu".
- c'est normal, parce que le
commencement de la création signifie l'
origine de la création, l'
auteur de la création, le
principe de la création.
- ce sont d'ailleurs les traductions majoritaires de ce verset.
- même Louis Segond à remplacé "
commencement de la création " par "
auteur de la création ".
- on peut le vérifier ici : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=66&Chap=3&Vers=14
bleu_lagon a écrit:
L'examen du texte biblique nous oblige-t-il à repousser l'idée que Christ a été créé ?
- bien entendu, car ce concepte n'est pas biblique, il est même inexistant dans la Parole de Dieu.
bleu_lagon a écrit:
Non, reconnaissent les défenseurs de la trinité eux-mêmes : " Le mot arkhê par lui-même impliquerait le sens que Christ est le premier être à avoir été créé [en Révélation 3]." A moins d'interpréter volontairement (et sans raison évidente) le sens du mot arkhê, en Révélation 3:14, ce verset laisse bel et bien entendre que Christ est "le premier être à avoir été créé".
- tu plaisante j'espère le mot grec «
Arkhè (ἀρχή) » peut se traduire de diverses manières «principe, auteur, commencement, primauté, chef, cause ,charge, fonction, dignité».
- c'est bien pour cela qu'il est traduit comme étant à l'origine de la création et pas le contraire : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=66&Chap=3&Vers=14
- je constate que tu viens de d'imposer ta façon de voir, en quittant le sens donné par la Parole de Dieu.
bleu_lagon a écrit:
Fait-il que Jésus formule sa phrase d'une manière différente pour nous en convaincre ? Qui fixe les rêgles en matière de révélation divine ? L'homme ou Dieu ? Si la formulation qu'il a utilisé, bien que parfaitement claire, ne nous convient pas, qui faut-il blâmer ? La Parole de Dieu, ou notre coeur qui ne veut entendre que ce qui lui convient d'entendre ?
- c'est de la réthorique mon ami !
bleu_lagon a écrit:
Qu'en est-il de l'examen de Colossiens 1:15 à 18 ? L'examen de ces versets bibliques nous oblige-t-il à repousser l'idée que Christ a été créé ?
- OUI c'est certain, car Christ nous est décrit comme Créateur dans ce verset :
Car en lui ont été créées (KTIZO) toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
- il est bien Créateur et non créature, celles-ci étant venues à l'existence par LUI.
- d'ailleurs toi qui en fait une créature, pourquoi refuses-tu pour la xième fois de nous expliquer par quel moyen, la Parole de Dieu pourrait-elle avoir été créé ???
- n'oublie pas que c'est précisément cette Parole qui est le moyen de création de TOUTES LES CHOSES CREES !
- ce qui l'exclus incontestablement
bleu_lagon a écrit:
Non, car Christ est appelé par l'apôtre Paul "le premier-né de toute création".
- l'expression " premier-né "dans les
137 cas biblique n'a que 2 définitions :
1) premier-né = aîné (donc le sens littéral)
2) le sens de la primauté du rang
- or nous savons formellement que le sens littéral, qui est employé
125 fois dans
96 versets, parle UNIQUEMNET de naissance (animal ou humaine).
- on retrouve notament la NAISSANCE de Jésus à Bethléem en Luc 2:7 :
Luc 2.7 : et elle
enfanta son fils
premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.
- En colossien 1:15-17, il ne s'agit donc plus de la naissance de Jésus, mais bien du rang élevé de Jésus sur la création, car en lui toutes les choses ont été créé.
- question : de quel droit t'autorises-tu à construire un 3ème sens, inexistent dans la Bible, à cette expression biblique ?
- explique nous également d'un point de vue grammatical la racine grec qui te permet de passer du verbe "
NAÎTRE " au verbe "
CREER " ???
- premier-né, du verbe naître.
bleu_lagon a écrit:
Or, cette formule peut "signifier que Christ est lui-même mis au rang de la création", reconnaissent encore les défenseurs de la trinité. Pour parvenir à une conclusion différente de celle à laquelle on aboutit naturellement en se fiant au sens grammatical des mots, il faut là encore interpréter délibérément le mot composé "premier-né" pour lui faire dire tout autre chose.
- vu que tu avances ce mensonge, explique-nous le rapport entre premier-
né, du verbe
naître avec le verbe
créer.
- en vérité, ça n'existe pas dans la Bible car " premier-Né " (PROTOTOKOS) et " premier-Créé " (PROTOKTISIS) ne se traduisent pas de la même manière en grec et ne signifient pas du tout la même chose.
bleu_lagon a écrit:
C'est étrange quand même. Les versets qui laissent entendre que Christ appartient à la création semblent devoir être impérativement interprétés car le sens grammatical premier induit curieusement le lecteur en erreur.
- il faut surtout ne pas connaître le français pour ne pas remarquer que dans l'expression premier-
né, le verbe créer n'existe même pas.
- vous êtes obligé de faire une falsification à ce niveau pour aboutir à l'enseignement de la Watch Tower qui parle de premier-créé.
- mais le fait est que l'expression "
premier-créé " est TOTALEMENT étrangère à la Parole de Dieu.
- si tu contestes cela, montre moi le verset qui contient " premier-créé ".
bleu_lagon a écrit:
Sans être paranoïaque, le lecteur lambda pourrait légitimement se demander si de telles interprétations systématiques et obligatoires du texte biblique ne relève pas d'avantage de la manipulation ou de la falsification que d'autre chose.
- Vous tordez bien le sens des Ecritures pour votre propre perte.
- Puisse Dieu vous ouvrir les yeux.
bleu_lagon a écrit:
"Je vis à cause du Père", a dit Jésus ; et encore : "Car, de même que le Père a la vie en lui-même, ainsi il a accordé aussi au Fils d’avoir la vie en lui-même " (Jean 5:26 ; 6:57).
- quel rapport avec la " pseudo " création de Jésus ?
- qu'essaies-tu de lui faire dire ?
bleu_lagon a écrit:
Ce n'est pas textuellement " j'ai été créé par le Père", mais cela y ressemble fortement en tout cas,
- voilà la racine de votre problème, vous basez votre foi sur ce qui semble et non pas sur ce qui est écrit.
bleu_lagon a écrit:
comme l'enseignement contenu en Colossiens 1:15 et Révélation 3:14.
- comme on l'a vu, ce n'est pas compliqué en réalité, puisque Jésus est précisément décrit comme
auteur de la création, et même comme
Créateur, puisque en Colossiens 1:16 le verbe CREER (KTIZO) est employé pour TOUTES LES CHOSES
créés (
Ktisos) par Jésus.
- il est incontestablement Créateur de toutes choses.
bleu_lagon a écrit:
Mais pour ne serait-ce qu'envisager la possibilité que tel est peut-être l'enseignement biblique, il faut dépasser nos...
- OUI, il faut réellemnt pratiquer un dépassement de la Parole de Dieu, pour aboutir à votre conclusion des choses.
- mais la Bible dit :
quiconque va plus loin et ne deumeure pas dans la doctrine de Christ n'a point DIEU (2 Jean 1:9)