LeNeutre a écrit:Dans ce cas la il aurait dis " Nul vient a moi sans moi " parce que " Nul ne va au Pere sans passer par moi " sa laisse penser qu'il y a deux dieux si tu penses que jésus est Dieu
Passer par Jésus c'est passer par son corps. Jésus est le Nouvel Adam dans le sein duquel tous nous devons retourner pour naître à la Vie d'en haut,à la Vie du Ciel, à la Vie dans l'Esprit, à la Vie de Dieu. Pour devenir enfant de Dieu, il faut naître à nouveau. C'est ce qu'il a dit à Nicodème qui, n'ayant pas compris Jésus lui a demandé : "Comment un homme peut-il naître, étant vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître?"
Et Jésus de lui répondre : 3 5 "En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.
Pour naître d'eau et d'Esprit, ce n'est pas dans le sein de notre mère que nous devons retourner mais dans le sein de Jésus qui est le Saint de Dieu, celui en qui nous recevons la Vie éternelle, car Il Est la Vie éternelle, Lui seul peut nous la donner : 10 27 Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent; 10 28 je leur donne la vie éternelle ... 17 1 Ainsi parla Jésus, et levant les yeux au ciel, il dit "Père, l'heure est venue glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie 17 2 et que, selon le pouvoir que tu lui as donné sur toute chair, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés!17 3 Or, [u]la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean)
Le seul véritable Dieu, nous dit Jésus, c'est son Père ET CELUI qu'il a envoyé, son Fils qu'il nous faut connaître pour connaître le Père. C'est encore une manière de dire qu'il nous faut passer par Lui, le Fils, l'envoyé du Père pour entrer dans la connaissance de Dieu et donc dans la Vie éternelle avec Dieu.
Pourquoi ? Parce que l'homme ne peut pas être engendré directement à la Vie éternelle, la Vie dans l'éternité de Dieu, la Vie en Dieu, par le Père. L'homme ne peut être engendré à la vie que par un homme. Voilà pourquoi Dieu est passé par son Fils, le Verbe, devenu homme pour nous engendrer à la vie humano-divine de son Fils et nous rendre ainsi participant de la Vie éternelle dont son Fils devenu homme était rempli.
Seul Jésus qui est engendré de Dieu, en Dieu depuis toute éternité comme Fils unique de Dieu porte en son corps de chair, la semence de Vie divine qu'il nous communique pour nous enfanter à la Vie divine, la Vie éternelle. Voilà pourquoi Jésus nous dit : "nul ne va au Père, sans passer par moi", car c'est Lui qui en nous faisant entrer en son corps non seulement nous fait entrer dans la Vie de l'Eternel Dieu,la Vie éternelle, mais ramène vers le Père pour qu'avec Lui nous le contemplions, nous contemplions sa gloire.
LeNeutre a écrit:d'ailleurs je comprend toujours pas pourquoi Jésus n'a pas dis clairement " Je suis Dieu "
Parce que Jésus n'est pas Dieu tout seul ; Il Est Dieu avec son Père de qui il reçoit sa nature divine qui est celle du Père : "le Père demeure en moi et je demeure dans le Père", qui me voit, voit le Père.
LeNeutre a écrit:par contre il a bien dis " Pourquoi me dis tu bon ? Il n'y que Dieu qui est bon "
Parce que la bonté dont il fait preuve, c'est celle de son Père qui demeure en Lui, qui vit en Lui.
LeNeutre a écrit:"Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait " Ou bien " Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. "
Jésus dit "moi un homme" parce que c'est l'homme qu'il est devenu qui parle à ce moment là, ce qui ne l'empêche pas d'être Dieu. Il Est pleinement Dieu et pleinement homme, sans confusion ni mélange des 2 natures. Jésus, en sa personne, assumant ces 2 natures. Seul la personne du Verbe est devenu homme en Dieu, sans cesser d'être Dieu avec Dieu le Père.
Arthur