Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avons-nous une âme immortelle ?

+16
Housni
vulgate
GRIT
algerientahsah
Wayell
EP
Damien93
Akim
Amazigh
musulman4ever
Tumadir
Azzedine
Zantafio
marcelie
Credo
Luxus
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 20]

Credo


Averti
Averti

Zantafio a!écrit Les Écritures montrent donc que Jéhovah Dieu n'a pas besoin d'être personnellement présent en tout lieu. Grâce à l'action de son esprit saint et à ses forces angéliques, il peut avoir pleinement connaissance de toute affaire touchant à sa création :

Je te signale' que c'est ce que j'ai dit dans mon message 40: "Il est dans les cieux mais de là où il est, il voit tout il sait tout et par son esprit, il est présent partout car son esprit souffle où il veut."

musulman4ever

avatar
Récurrent
Récurrent

Zantafio a écrit:
Credo a écrit:Du moment que Dieu est présent partout, il sait tout. Omniprésence et omniscience vont de paire
Comme je te l'ai dit auparavant, Jéhovah Dieu a un lieu d'habitation appelé "les cieux"(1Rois 8:39). Dans les Écritures, les mots "ciel" ou "cieux" désignent parfois l'étendue physique entourant la terre (Gen. 2:1,4).

Toutefois, Dieu ayant créé toutes choses, sa demeure devait exister avant qu'il ne forme l'univers matériel. Dieu doit donc vivre dans un monde qui n'est pas délimité par des éléments matériels. Jéhovah Dieu réside au ciel, à savoir non pas à un emplacement situé dans le ciel ou dans l'univers, mais à des sphères spirituelles !
Le fait qu'il ait une habitation montre qu'il n'est pas présent en tout lieu à tout moment. Comment peut-il donc savoir ce qui s'y passe (2Chron. 6:39) ? Entre autres choses grâce à son esprit saint, ou sa force agissante.

Pour comprendre la capacité qu'a l'esprit saint d'atteindre n'importe quel lieu, prenons l'exemple du soleil. Il est situé à un endroit précis, mais dispense de l'énergie à une vaste portion de la terre.
Pareillement, Jéhovah Dieu a un lieu de résidence, mais il peut accomplir sa volonté partout dans l'univers. De plus, il peut utiliser son esprit saint pour percevoir ce qui se produit en tout lieu et à tout moment. Ainsi, 2Chron. 16:9 déclare :

"En ce qui concerne Jéhovah, ses yeux rôdent par toute la terre, afin de montrer sa force en faveur de ceux dont le coeur est complet à son égard."

La Bible contient plusieurs épisodes où des anges, en qualité de représentants de Dieu, sont venus sur terre, ont parlé à des humains et ont fait un rapport à Jéhovah Dieu. Par exemple, à l'époque d'Abraham, des anges ont enquêté sur un cri de plainte concernant Sodome et Gomorrhe. C'est de toute évidence à la suite d'un compte rendu de leur part que Dieu a décidé de détruire ces villes (Genèse 18:20, 21,33; 19:1,13).

Les Écritures montrent donc que Jéhovah Dieu n'a pas besoin d'être personnellement présent en tout lieu. Grâce à l'action de son esprit saint et à ses forces angéliques, il peut avoir pleinement connaissance de toute affaire touchant à sa création !

Je suis d'accord avec lui, mais le Lieu de Résidence est le Trône (Qurssi), le Siège divin, dans les cieux, au dessus des 7 cieux, et cela est Matériel car Dieu est aussi Matériel, Il existe, dans ce sens quand Dieu s'est présenté à Moïse, il a dit: "C'est Moi Allah", ou dans la torah: "Je suis Qui je suis" (Yahwah).

Sourate 2.

255. Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. 


Il existe, mais Rien ne ressemble à Dieu:


Dans la sourate 42, verset 11 :
Avons-nous une âme immortelle ? - Page 3 42v11
« ...Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. »

Credo

Credo
Averti
Averti

Etre matériel veut dire être de corps et de chair or Dieu est esprit. Un esprit tout puissant. Qui ne ressemble effectivement à rien de ce que nous connaissons du monde visible ou invisible. Il est donc dans des cieux en dehors de notre univers, ce qui est la logique même puisqu'il est éternel et infini

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

musulman4ever a écrit:Dieu est aussi Matériel,
Jean 4:24 (King James Française):"Dieu est un Esprit, et ceux qui l'adorent, doivent l'adorer en esprit et en vérité."!

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Credo a écrit:Jb 19:26- Une fois qu'ils m'auront arraché cette peau qui est mienne, hors de ma chair, je verrai Dieu. 
Il y a déjà dans la Bible, l'idée qu'une fois ce monde quitté, le juste va vers Dieu.
Donc selon toi, Jésus c'est un menteur ? Puisqu'il a dit en Jean 3:13 : " D’autre part, aucun homme n’est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. " 

Ce texte que tu as cité n'a pas ce sens.

Credo a écrit:Donc, pour toi, il n'a pas plus de connaissance que celle d'un homme ? Il ne peut pas savoir tout comme nous ? 
Il peut tout savoir. Comme je te l'ai dit, ce n'est pas une question de capacité mais de choix. Dieu peut savoir tout à l'avance, mais il choisit dans certains cas, de ne pas le faire !

Dieu a dit en 1 Samuel 15:11 : “ Oui, je regrette d’avoir fait régner Saül comme roi, car il s’en est retourné de derrière moi, et il n’a pas exécuté mes paroles. ” Dieu étant parfait, ces versets ne signifient pas qu’il se soit trompé en choisissant Saül pour être le premier roi d’Israël. Mais cela signifie qu'il était navré de voir Saül devenu infidèle et désobéissant. Cette expression employée par Dieu au sujet de lui-même serait vide de sens s’il avait su d’avance les actions de Saül. 


Si Dieu savait à l'avance qu'Adam et Eve allait pécher, il savait donc toutes les conséquences que cela entraînerait. S'il savait déjà tout ça, pourquoi selon Genèse 6:6 Jéhovah était-il " peiné dans son cœur " ? Il déclare en Genèse 6:7 : “ Je vais effacer de dessus la surface du sol les hommes que j’ai créés, depuis l’homme jusqu’à l’animal domestique, jusqu’à l’animal qui se meut et jusqu’à la créature volante des cieux, car vraiment je regrette de les avoir faits. " 
Dieu éprouva du chagrin, non pour avoir fait erreur dans ses actions, mais parce que la méchanceté de l’homme était devenue abondante. Le Créateur regrettait qu’il soit devenu nécessaire de détruire toute l’humanité, à l’exception de Noé et de sa famille. 
Mais s'il savait qu'Adam et Eve allait pécher avant même de les avoir créé, il saurait déjà tout ça. Pourquoi aurait-il eu de la peine ? Il n'aurait donc pas eu de la peine. 
Et qui plus est, s'il savait cela, c'est lui qui aurait délibérément fait entrer le pécher dans le monde avec ses conséquences donc pourquoi serait-il peiné d'une chose qu'il aurait fait en toute connaissance de cause ? C'est insensé !

Vraisemblablement, d'après les arguments ci-dessus, Dieu ne savait pas qu'Adam et Eve allait pécher. Il s'attendait à ce que ces premiers enfants humains lui obéissent et fassent preuves de reconnaissance envers lui pour tout ce qu'il leur a donné. 

Credo dit moi, le dessein de Dieu au départ pour Adam et Eve c'était quoi ?

Credo a écrit:C'est toi qui dis que Dieu ne peut être présent partout et qu'il ne sait pas tout. Tu ne reconnais pas sa toute puissance : tu y mets des limites. 
Ta conclusion : Dieu est tout-puissant donc il est omniprésent.

Mais qui a dit que Dieu est omniprésent ? 
La Bible dit que le lieu fixe où il habite c'est le ciel. 

Fixe : Immobile ! 
Donc Dieu vit dans les cieux et nul part ailleurs !

Dieu n'est pas esclave de sa puissance, c'est lui qui décide comment il l'utilise. S'il y a des choses qu'il ne veut pas savoir, il décide de ne pas les connaître.

Credo a écrit:Pour qu'il y ait une seconde mort, il faut bien que tous se réveillent de la première. 
Quand il est question de première mort et seconde mort il ne s'agit pas du nombre de fois où quelqu'un meurt. Ce sont des symboles.

Première mort : Shéol, Hadès = Mort dont on ressuscite.
Seconde mort : Géhenne, Lac de feu = Mort éternelle, mort dont on ne ressuscite pas.

Tu trouves cela juste de ressusciter quelqu'un uniquement pour le tuer à nouveau ? Dieu ne fera jamais une telle chose.

musulman4ever

avatar
Récurrent
Récurrent

Zantafio a écrit:
musulman4ever a écrit:Dieu est aussi Matériel,
Jean 4:24 (King James Française):"Dieu est un Esprit, et ceux qui l'adorent, doivent l'adorer en esprit et en vérité."!

@Credo
@Zantafio,

Je n'ai jamais vu Dieu et personne ne le verra jusqu'au Jour de la résurrection et des comptes qui seront dressés.

Cependant, Dieu est une entité qui existe et est Esprit, et pas forcément un corps comme nous avons nous, et nous, Musulmans, pouvons pas le représenter, c'est interdit.

Quoiqu'il en soit, l'esprit de Dieu est dissociable de celui de Jésus. Ce sont deux entités différentes, qui n'ont rien à voir l'un vis à vis de l'autre, mise à part le lien prophétique et messianique dont l'Esprit Saint est l'Unique qui a joué un rôle ici.

musulman4ever

avatar
Récurrent
Récurrent

Luxus a écrit:
Credo a écrit:Jb 19:26- Une fois qu'ils m'auront arraché cette peau qui est mienne, hors de ma chair, je verrai Dieu. 
Il y a déjà dans la Bible, l'idée qu'une fois ce monde quitté, le juste va vers Dieu.
Donc selon toi, Jésus c'est un menteur ? Puisqu'il a dit en Jean 3:13 : " D’autre part, aucun homme n’est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. " 

Ce texte que tu as cité n'a pas ce sens.

Tout peut être allégorique, il y a aussi beaucoup d'allégories dans la Torah et le Coran.

Fils de l'Homme = Fils d'Adam.

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Credo a écrit:
Il savait qu'il y avait un risque, mais Il ne savait pas qu'Adam et Ève pécheraient !
Donc, pour toi, il n'a pas plus de connaissance que celle d'un homme ?
C'est toi qui le dit, pas moi !

Credo a écrit:
Tous, excepté les méchants selon Apocalypse 21:8 !
Tu as lu le jugement selon Matthieu , 25,31-46 ? A qui crois-tu que Jesus dit cela :
(41) Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche :
——« Allez-vous-en loin de moi, maudits,
——dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges.
Donc les méchants, y compris Satan et ses démons, seront détruits à tout jamais !



Dernière édition par Zantafio le Mar 18 Mar - 17:27, édité 1 fois

http://religionsmondiales.forumprod.com/

musulman4ever

avatar
Récurrent
Récurrent

Dieu sait tout, Il connait tout, le passé et le futur de tout homme. et sa destinée.

Tout est écrit dans le Livre de la création des millions d'années avant qu'il ne crée l'homme et l'Univers.

@zantafio, pour toi qui est les démons, Adam a pêché alors qu'il a vu Dieu de ses propres yeux et qu'il était dans l'Eden, toi aussi tu fais des péchés.

Chez les Juifs, l'ère messianique se produira lorsque le serpent (nahash: diable, satan) se transformera en Messie soumis à Dieu. Et Nahash et Samaël malekh représentent pour eux: les deux serpents porteurs de lumière (lucifer) et les deux personnes d'Ismaël (nahash) et Esaü (samael malekh), donc même les Juifs se repentiront dans l'ère messianique et reviendront à leur messie Jésus.

Car Nahash est aussi le serpent bâton de Moïse: TAU. Et Samaël malekh est la force qui a chevauché avec nahash (force jumelle) du satan pour faire faire la faute à Adam et Eve.

On comprend alors qu'en état d'exil, les Juifs suivent la voie inverse de Dieu, et subissent malédiction et que Satan a causé leur chute.

Le plus pire des pécheurs, peut se corriger et s'amender.

"Le diable circule dans l'homme comme le sang dans ses veines" Mohammed ﷺ

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

musulman4ever a écrit:@zantafio, pour toi qui est les démons,
Les démons sont des esprits mauvais, ou des créatures spirituelles invisibles et méchantes, dotées de pouvoirs supra-humains.  

musulman4ever a écrit:Adam a pêché alors qu'il a vu Dieu de ses propres yeux et qu'il était dans l'Eden,
Adam a péché, mais il n'a pas vu Dieu car "aucun homme n'a jamais vu Dieu" selon Jean 1:18.

musulman4ever a écrit:toi aussi tu fais des péchés.
Tous les humains sont pécheurs et n'atteignent pas à la gloire de Dieu (Romains 3:23).

http://religionsmondiales.forumprod.com/

musulman4ever

avatar
Récurrent
Récurrent



musulman4ever a écrit:Adam a pêché alors qu'il a vu Dieu de ses propres yeux et qu'il était dans l'Eden,
Adam a péché, mais il n'a pas vu Dieu car "aucun homme n'a jamais vu Dieu" selon Jean 1:18.

Oui je retire ce que j'ai dit, car l'Islam dit la même chose ! Ce que je voulais dire est "parlé avec Dieu".

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Credo a écrit:par son esprit, il est présent partout car son esprit souffle où il veut."
Cela n'est pas scripturaire et c'est ton avis personnel. Pour ma part, Dieu n'est pas omniprésent !
À bon entendeur, salut !

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Amazigh

Amazigh
Enthousiaste
Enthousiaste

Selon l'islam, Dieu est au dela des 7 cieux.

Credo

Credo
Averti
Averti

Luxus a écrit : Donc selon toi, Jésus c'est un menteur ? Puisqu'il a dit en Jean 3:13 : " D’autre part, aucun homme n’est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. "

Ce texte que tu as cité n'a pas ce sens.
Il est tiré du livre de Job. Donc il est biblique. Job dit qu'une fois qu'il n'aura plus de chair, il pourra voir Dieu car nos yeux de chair ne peuvent le voir. Donc, une fois mort, il pourra le voir. Alors bien sûr que personne n'est monté au ciel en tant que corps, esprit et âme. Mais notre âme, qui est spirituelle, oui.

Dieu peut savoir tout à l'avance, mais il choisit dans certains cas, de ne pas le faire !
Non parce qu'Il est Amour, il est notre Père. Un père aimant se soucie tout le temps de ses enfants. Notre Père du Ciel serait donc moins aimant que celui qui nous a donné la vie ici bas ? Il faut réfléchir au sens du mot "père" et du mot "amour," et tu comprendra que ce que tu dis est impossible.

Mais cela signifie qu'il était navré de voir Saül devenu infidèle et désobéissant. Cette expression employée par Dieu au sujet de lui-même serait vide de sens s’il avait su d’avance les actions de Saül.
Il aurait aimé que Saul agisse autrement aussi il regrette ce que Saül a fait. Dieu voit de toute éternité, c'est-à-dire qu'Il voit les choses arriver. Il vit dans un éternel présent.

Dieu éprouva du chagrin, non pour avoir fait erreur dans ses actions, mais parce que la méchanceté de l’homme était devenue abondante. Le Créateur regrettait qu’il soit devenu nécessaire de détruire toute l’humanité, à l’exception de Noé et de sa famille.
Mais s'il savait qu'Adam et Eve allait pécher avant même de les avoir créé, il saurait déjà tout ça. Pourquoi aurait-il eu de la peine ? Il n'aurait donc pas eu de la peine.
Si tu avises quelqu'un d'un danger, mais que la personne ne tient pas compte de ce que tu lui dis et continue de faire ce qu'elle veut, tu te doutes alors de ce qu'il va lui arriver et ça te fera de la peine car elle aurait pu l'éviter en t'écoutant. Ca te fera de la peine si tu aimes cette personne et Dieu nous aime.

Et qui plus est, s'il savait cela, c'est lui qui aurait délibérément fait entrer le pécher dans le monde avec ses conséquences donc pourquoi serait-il peiné d'une chose qu'il aurait fait en toute connaissance de cause ? C'est insensé !
Non. Ce n'est pas lui qui aurait fait entrer le péché. Lui prévient, toi tu n'écoutes pas, c'est ta faute, pas la sienne. Il te laisse faire ce que tu veux car tu as ton libre arbitre, mais il te prévient pour t'éviter de chuter. Et selon ce que tu choisis, il voit ce qui va t'arriver avant même que ça t'arrive. Mais ce qui t'arrive sera la conséquence de ton choix.

Credo dit moi, le dessein de Dieu au départ pour Adam et Eve c'était quoi ?
Au départ c'est que ses créatures l'aiment et vivent éternellement pour lui rendre gloire. Mais l'aiment d'un véritable amour et non par obligation d'où notre libre arbitre. Il sait très bien que Satan va visiter le terre et que, comme l'ange s'est retourné contre Lui, Adam va le faire aussi.

Mais Il permet que cela se produise car Il a un projet encore meilleur pour l'homme. Dieu tire toujours un bien du mal. Aussi le Christ ne vient pas seulement pour permettre à l'homme d'être remis de son péché et le faire retourner à son état de sainteté antérieur mais pour le destiner à une plus haute destinée que la première qu'il connaissait : avoir part à la vie divine. Ainsi le bien dont nous allons hérité est meilleur que celui que nous a ôté le démon. Dieu a permis la chute pour nous élever à un état supérieur. C'est ainsi que sa grâce va surabonder là où le péché abonde.Ainsi la nature humaine a reçu plus de grâces qu'avant sa chute grâce au sacrifice redempteur du Christ qui ne serait pas venu nous sauver de la sorte si nous n'avions jamais péché.

Ta conclusion : Dieu est tout-puissant donc il est omniprésent.
Si tu penses qu'il ne peut pas faire certaines choses, alors il n'est pas tout puissant car la définition de l'expression "tout puissant" est bien de pouvoir faire absolument tout.

Mais qui a dit que Dieu est omniprésent ?
La Bible dit que le lieu fixe où il habite c'est le ciel.

Fixe : Immobile !
Donc Dieu vit dans les cieux et nul part ailleurs !
Alors parce qu'il vit dans les cieux et qu'Il est immobile, tu penses qu'Il y a des choses qu'Il ne peut pas faire ? Il est Dieu, le Tout Puissant. Il a en Lui tout ce qu'il faut pour, malgré son immobilité, faire absolument tout ce qu'Il veut. Tu oublies qu'Il a un Esprit et un Verbe pour agir même si Lui est immobile. Et, par eux, Il sait tout, Il voit tout, Il est présent partout.

Dieu n'est pas esclave de sa puissance, c'est lui qui décide comment il l'utilise. S'il y a des choses qu'il ne veut pas savoir, il décide de ne pas les connaître.
Quand tu seras père, tu sauras ce que ça veut dire.

Première mort : Shéol, Hadès = Mort dont on ressuscite.
Et bien voilà. Tout le monde va ressusciter pour passer en jugement et les condamnés iront vers leur deuxième mort, la première étant celle à cette vie.

Tu trouves cela juste de ressusciter quelqu'un uniquement pour le tuer à nouveau ? Dieu ne fera jamais une telle chose.
Non, il ne va tuer personne. Il chassera loin de sa face ceux qui sqe seront détournés de Lui. Dieu est l'auteur de la vie, pas de la mort.



Dernière édition par Credo le Mer 19 Mar - 0:21, édité 1 fois

Credo

Credo
Averti
Averti

Zantafio a écrit : Cela n'est pas scripturaire et c'est ton avis personnel. Pour ma part, Dieu n'est pas omniprésent !
À bon entendeur, salut !

Ce que je constate c'est que vous mettez des limites à la toute puissance de Dieu.  Le psalmiste dit pourtant que partout où il va il trouve Dieu. Et les psaumes c'est bien la Bible. Mais vous, c'est en la Bible version Tour de Garde que vous croyez. Donc, vous ne pouvez pas connaitre pleinement Dieu. Toute personne qui croit en Lui sur cette terre sait qu'Il est Tout Puissant, sauf vous apparemment.

Lc 1:37- car rien n'est impossible à Dieu. "
Mt 19:26- Fixant son regard, Jésus leur dit : " Pour les hommes c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible. "
Jr 32:17- "Ah! Seigneur Yahvé, voici que tu as fait le ciel et la terre par ta grande puissance et ton bras étendu. A toi rien n'est impossible!

La Bible nous dit que Dieu remplit le ciel et la terre et que personne ne peut se cacher de sa présence. Jér. 23:23-24: “Ne suis-je un Dieu que de près, oracle de l’Éternel, et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin? Quelqu’un se cachera-t-il dans un lieu caché, sans que je le voie? oracle de l’Éternel. Est-ce que je ne remplis pas, moi, les cieux et la terre? oracle de l’Éternel.”
Si personne ne peut se cacher à sa vue, c'est qu'il voit tout parcequ''il est omniprésent.

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Bon, récapitulons.

La Bible dit à propos de Dieu qu'il a un lieu d'habitation précis: les cieux. 1Rois 8:43 déclare: Puisses-tu écouter depuis les cieux, le lieu fixe où tu habites." D'autre part, Jésus a expliqué que nous devons adresser nos prières à "notre Père dans les cieux"(Mat. 6:9). La Bible dit aussi que Jésus ressuscité est entré "dans le ciel même, pour paraître maintenant pour nous devant la personne de Dieu"(Héb. 9:24).

Ces versets montrent clairement que Dieu ne réside pas partout, mais seulement dans les cieux ! Bien sûr, "les cieux" mentionnés dans ces passages ne désignent pas l'atmosphère terrestre ni l'espace. En effet, les cieux physiques ne peuvent pas contenir le Créateur de l'univers (1Rois 8:27). "Dieu est un Esprit."(Jean 4:24). Il habite dans les cieux spirituels, un domaine qui n'a rien à voir avec l'univers physique !-1Cor. 15:44.

Que penser alors de Psaume 139:7-10 qui semble indiquer que Jéhovah Dieu est présent partout ? Selon ces versets, David dit à Dieu: "Où puis-je aller loin de ton esprit, et où puis-je me sauver loin de ta face ? Si je montais au ciel, tu serais là; si j'étendais mon lit dans le shéol, vois, tu serais là. Si je prenais les ailes de l'aurore, pour résider dans la mer la plus lointaine, là aussi ta main me conduirait et ta droite s'emparerait de moi."

Ces versets prouvent-ils que Dieu est omniprésent (présent continuellement en tous lieux), qu'il réside en chacun des lieux évoqués? Non!  
Remarques bien la première question de David: "Où puis-je aller loin de ton esprit (le mot hébreu traduit ici par "esprit" désigne l'esprit saint de Dieu, à savoir sa force agissante) ?"

Grâce à son esprit saint, Dieu peut tout voir et exercer sa puissance partout, sans avoir besoin de se déplacer ou de résider sur place. Illustrons notre propos :

Des scientifiques ont été capables d'analyser le sol de la planète Mars, située à des millions de kilomètres de la Terre. Comment ont-ils fait ? Ils ne se sont pas déplacés physiquement, mais ont étudié des photos et d'autres données transmises par des sondes envoyées sur Mars.

Pareillement, Jéhovah Dieu n'a pas besoin d'être présent partout, ou omniprésent, pour percevoir ce qui se passe à un endroit donné de l'univers. Sa force agissante, son esprit saint, peut s'exercer n'importe où; elle lui permet de tout voir et d'accomplir son dessein tout en restant à un endroit précis, sa "demeure sainte" dans les cieux !-Deut. 26:15.

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Credo

Credo
Averti
Averti

j'ai du mal à comprendre la nuance entre toi et moi. Depuis le début je ds que Dieu est présent partout par son Esprit Saint. Tu me dis non pour ensuite me dire qu'il peut tout voir grâce à son Esprit Saint. S'il peut donc tout voir grâce à son Esprit, c'est bien qu'Il est partout grâce à cet Esprit.

musulman4ever

avatar
Récurrent
Récurrent

Il y a une part de vérité chez Zantafio et Credo.

Dieu n'est pas dans cet espace physique et matériel: les 7 cieux et la terre (et les 7 planètes), mais bien au dessus de cet espace-univers.

Bien que Dieu est dans son Lieu fixe, siégeant sur le Qurssi (Trône), sa force agissante peut atteindre tout l'Univers et ses Yeux cernent tout ce qui se déroule dans l'Univers, dont l'Esprit saint est un exemple de force agissante mais également les archanges, anges comme Gabriel, Mikail, etc comme credo veut te faire comprendre.


Tout en ne pas oublier que Dieu est capable de toute chose, Il n'a qu'à dire "sois, et c'est". Koun fayakoum

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Credo a écrit:j'ai du mal à comprendre la nuance entre toi et moi. Depuis le début je ds que Dieu est présent partout par son Esprit Saint. Tu me dis non pour ensuite me dire qu'il peut tout voir grâce à son Esprit Saint. S'il peut donc tout voir grâce à son Esprit, c'est bien qu'Il est partout grâce à cet Esprit.
L'esprit de Dieu peut intervenir partout, afin d'agir pour ou contre ceux qui sont l'objet de son attention (Psaume 139:7-12).

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Credo a écrit: S'il peut donc tout voir grâce à son Esprit, c'est bien qu'Il est partout grâce à cet Esprit.
Mais il n'est pas présent littéralement ! Il est toujours dans les cieux.

Credo

Credo
Averti
Averti

Luxus a écrit : Mais il n'est pas présent littéralement ! Il est toujours dans les cieux.
PAR SON ESPRIT : voilà ce que j'ai écrit. Par son Esprit ça ne veut pas dire litteralement.

musulman4ever

avatar
Récurrent
Récurrent

Mais cet esprit peut être matérialisé, pas comme l'humain mais l'esprit peut avoir apparence de telle sorte que Tout le monde verra Dieu (les promis au Paradis).

Nous serons esprits dans les cieux, soit dans le guehinom (sheol, enfer, jahanam), ou dans l'Eden mais nous serons aussi matérialisés dans de nouveaux corps que Seul Allah en connait le sens et la manière.

La sounna et le Coran abonde sur la question, vous devriez recadrer et appuyer vos croyances en fonction de cela, vous y verrez plus clair.

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Credo a écrit:Il est tiré du livre de Job. Donc il est biblique. Job dit qu'une fois qu'il n'aura plus de chair, il pourra voir Dieu car nos yeux de chair ne peuvent le voir. Donc, une fois mort, il pourra le voir. Alors bien sûr que personne n'est monté au ciel en tant que corps, esprit et âme. Mais notre âme, qui est spirituelle, oui.
C'est faux puisque Jésus a dit que personne n'est monté au ciel. Ce qui est confirmé en Actes 2:34 qui dit que " David (serviteur fidèle de Dieu) n'est pas monté aux cieux. "

Credo a écrit:Il aurait aimé que Saul agisse autrement aussi il regrette ce que Saül a fait. Dieu voit de toute éternité, c'est-à-dire qu'Il voit les choses arriver. Il vit dans un éternel présent.
S'il savait d'avance que Saül agirait de cette façon, non seulement il n'aurait pas été peiné, mais il ne l'aurait pas choisi comme roi !

Credo a écrit:Au départ c'est que ses créatures l'aiment et vivent éternellement pour lui rendre gloire. Mais l'aiment d'un véritable amour et non par obligation d'où notre libre arbitre. Il sait très bien que Satan va visiter le terre et que, comme l'ange s'est retourné contre Lui, Adam va le faire aussi.
Mais si Dieu savait à l'avance qu'Adam allait pécher, ce n'était pas ça son dessein pour lui et pour la terre. D'ailleurs, ça aurait été hypocrite et mesquin de la part de Dieu, de faire Adam miroiter un merveilleux avenir tout en sachant qu'il ne l'aura jamais !

Credo a écrit:Et bien voilà. Tout le monde va ressusciter pour passer en jugement et les condamnés iront vers leur deuxième mort, la première étant celle à cette vie.
Non. Ce sont des symboles ! La première mort, ne symbolise pas quelqu'un qui est mort une première fois. 

Credo a écrit:Non, il ne va tuer personne. Il chassera loin de sa face ceux qui sqe seront détournés de Lui.
Pour les faire souffrir éternellement. Mon Dieu n'est pas sadique et n'aime pas la souffrance donc, c'est la destruction qui attend les méchants, et non les souffrances éternelles. 
D'ailleurs, la condamnation de l'homme pour le péché était la mort, et non les souffrances éternelles.

Akim

avatar
Passionné
Passionné

Eternel veut dire "durant toute sa vie".

Un châtiment éternel veut donc dire "souffrance tout le long d'une vie".
Et la durée de la vie d'un homme est entre les mains du Seigneur.

Donc, si vous souffrez (physiquement ou moralement) c'est que vous êtes puni à cause de vos pêchés.

Damien93

Damien93
Récurrent
Récurrent

@ Luxus,

Je voudrais que tu répondes à ces quatre questions, s'il te plait :

1- Qu'adviendra t-il (après la mort) des grands criminels comme Hitler et autres tueurs en série ?
2- Qu'adviendra t-il (après la mort) d'un simple non-chrétien qui n'a jamais fait de mal à une mouche durant sa vie mais n'a pas cru au sacrifice expiatoire du Christ ?
3- Qu'adviendra t-il (après la mort) d'un nouveau-né mort en bas-âge ou d'un enfant décédé avant qu'il ne soit conscient de ses actes ?
4- Et enfin, qu'adviendra t-il (après la mort) d'une personne inconsciente (un fou, un malade mental, un trisomique etc.) ?

Merci wink

Fraternellement,
Damien

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Damien a écrit:1- Qu'adviendra t-il (après la mort) des grands criminels comme Hitler et autres tueurs en série ? 
C'est à Dieu de les juger. Je ne peux dire si ces personnes seront ressuscités ou pas. Mais il est certain qu'il y a des personnes qui sont allés tellement loin dans leur méchanceté que Dieu ne les ressuscitera pas.

Damien a écrit:2- Qu'adviendra t-il (après la mort) d'un simple non-chrétien qui n'a jamais fait de mal à une mouche durant sa vie mais n'a pas cru au sacrifice expiatoire du Christ ? 
Actes 24:15 parle d'une résurrection des justes et des injustes. Donc les injustes, ceux qui n'ont pas servi Dieu, seront ressuscités et auront la possibilité de servir Dieu dans le monde nouveau.

Damien a écrit:3- Qu'adviendra t-il (après la mort) d'un nouveau-né mort en bas-âge ou d'un enfant décédé avant qu'il ne soit conscient de ses actes ? 
Les enfants aussi auront la possibilité d'être ressuscité, en bas-âge ou pas.

Damien a écrit:4- Et enfin, qu'adviendra t-il (après la mort) d'une personne inconsciente (un fou, un malade mental, un trisomique etc.) ? 
Il en est de même que la réponse 2. Et puis, Dieu étant un Dieu juste, dans son jugement, il tiendra compte des limites des personnes, quelles qu'elles soient.

Mais pour chacun de ces questions, c'est Dieu seul qui jugera qui sera ressuscité ou pas. Quoiqu'il en soit, même si quelqu'un n'est pas ressuscité, Dieu ne le jettera certainement pas dans un enfer de feu pour souffrir éternellement. La punition définitive, c'est la mort éternelle.

P.S : Mais les personnes mortes à l'heure actuelle, ne sont ni au ciel ni enfer. Ces personnes n'existent plus d'après la Bible.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum