Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avons-nous une âme immortelle ?

+16
Housni
vulgate
GRIT
algerientahsah
Wayell
EP
Damien93
Akim
Amazigh
musulman4ever
Tumadir
Azzedine
Zantafio
marcelie
Credo
Luxus
20 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Aller en bas  Message [Page 20 sur 20]

Invité


Invité

(Deutéronome 31:9) 9 Puis Moïse écrivit cette loi et la donna aux prêtres, les fils de Lévi, les porteurs de l’arche de l’alliance de Jéhovah, et à tous les anciens d’Israël.
(Exode 34:27, 28) 27 Jéhovah dit encore à Moïse : “ Écris pour toi ces paroles, car c’est suivant ces paroles que je conclus vraiment une alliance avec toi et avec Israël. ” 28 Et il resta là avec Jéhovah quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea pas de pain et il ne but pas d’eau.

(Exode 34:28) [...] Et il se mit à écrire sur les tablettes les paroles de l’alliance, les Dix Paroles.
(Deutéronome 10:1, 2) 10 “ À cette même époque, Jéhovah m’a dit : ‘ Taille-toi deux tablettes de pierre comme les premières, et monte vers moi dans la montagne, et tu devras te faire une arche de bois. 2 J’écrirai sur les tablettes les paroles qui figuraient sur les premières tablettes que tu as brisées, et tu devras les placer dans l’arche.  [...]

Il y a donc en Exode tout comme en Deutéronome 2 lois distinctes,
- la loi complète qui devait être remise au peuple
- le Décalogue (les 10 commandements ou 10 paroles) gravé par Dieu et rangé dans l'arche.

Le Il d'Exode 34 désigne donc Dieu et non Moïse.

Encore une fois, quand on veut trouver des contradictions, on en trouve, quand on cherche à comprendre, on comprend.

Credo

Credo
Averti
Averti

né de nouveau a écrit : Encore une fois, quand on veut trouver des contradictions, on en trouve, quand on cherche à comprendre, on comprend.

Parce que tu t'arranges pour que tout coincide même ce qui ne coincide pas.

Nous savons que Dieu a écrit sur ces tablettes les 10 commandements et que Moïse a écrit, sous la dictée de Dieu, ce qui concerne l'alliance parce que c'est explicite dans d'autres versets :

Dans le Deut. 10,2, Dieu dit bien qu'il écrira les paroles qui se trouvaient sur les premières tablettes, donc les 10 commandements.
Après quand Dieu dit "écris pour toi ces paroles, on lit un peu plus loin que ces paroles que Moïse va écrire sont les paroles d'une alliance qu'Il conclue "avec toi et avec Israel".

Mais si tu lis bien correctement le verset 34, tu t'apercevras que le "Il" écrit les paroles de l'alliance ET les 10 paroles. Ce qui va à l'encontre de ce qui précède, toujours pareil : pour un esprit cartésien qui se fie à la lettre.

C'est quand même clair ce que je dis : la Bible est d'une cohérence spirituelle indéniable mais lue à la lettre peut sembler parfois contradictoire pour quelqu'un à l'esprit cartésien. Tout comme nous savons que les chiffres donnés dans la Bible sont souvent symboliques,  celui qui s'y fie à la lettre peut également ne pas saisir le sens spirituel de ce que l'auteur cherche à faire comprendre. Je ne dénigre pas la Bible : bien au contraire, elle est d'un sens spirituel élevé mais pour comprendre ce sens, il ne faut pas la lire "à la lettre" mais en esprit car les petits détails de ce genre égare celui dont l'esprit est trop rigide, matériel et le risque est que son imagination compensera son incompréhension.

rayessafa

avatar
Résident
Résident


Exode
31.18
Lorsque l'Éternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

la même histoire est reprise dans les versets :

34.27
L'Éternel dit à Moïse: Écris ces paroles; car c'est conformément à ces paroles que je traite alliance avec toi et avec Israël.
34.28
Moïse fut là avec l'Éternel quarante jours et quarante nuits.

voici le Deutéronome 9.9-10 qui confirme que c'est la même histoire relaté dans l'Exode 31.18 avec le 34.27 :

9.9
Lorsque je fus monté sur la montagne, pour prendre les tables de pierre, les tables de l'alliance que l'Éternel a traitée avec vous, je demeurai sur la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d'eau;
9.10
et l'Éternel me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu,


Moïse est resté 40 jours et 40 nuits dans les 2 versets de l'Exode 34.27 et le Deutéronome 9.9 ce qui prouve que la scène est la même et qui correspond avec l'Exode 31.18 .. et quand-même il y a  contradiction dans les 2 versets .. celui de l'Exode 34.27 et le Deutéronome 9.10 qui est nette , plus cette contradiction se voit dans le même livre de l'Exode entre le 31.18 et le 34.27 !

ce que je pense est que les 2 chapitres , le 31 et le 34 sont écrits par 2 personnes différentes et que celui qui les a rassemblés n'a pas eu le temps de voir l'erreur !





GRIT

GRIT
Averti
Averti

rayessafa a écrit:
Exode
31.18
Lorsque l'Éternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

la même histoire est reprise dans les versets :

34.27
L'Éternel dit à Moïse: Écris ces paroles; car c'est conformément à ces paroles que je traite alliance avec toi et avec Israël.
34.28
Moïse fut là avec l'Éternel quarante jours et quarante nuits.

voici le Deutéronome 9.9-10 qui confirme que c'est la même histoire relaté dans l'Exode 31.18 avec le 34.27 :

9.9
Lorsque je fus monté sur la montagne, pour prendre les tables de pierre, les tables de l'alliance que l'Éternel a traitée avec vous, je demeurai sur la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d'eau;
9.10
et l'Éternel me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu,


Moïse est resté 40 jours et 40 nuits dans les 2 versets de l'Exode 34.27 et le Deutéronome 9.9 ce qui prouve que la scène est la même et qui correspond avec l'Exode 31.18 .. et quand-même il y a  contradiction dans les 2 versets .. celui de l'Exode 34.27 et le Deutéronome 9.10 qui est nette , plus cette contradiction se voit dans le même livre de l'Exode entre le 31.18 et le 34.27 !

ce que je pense est que les 2 chapitres , le 31 et le 34 sont écrits par 2 personnes différentes et que celui qui les a rassemblés n'a pas eu le temps de voir l'erreur !


Reyessafa, il n'y a jamais de contradiction dans la Parole de DIEU MËME SI CELA PEUT Y PARAITRE.
Il ne faut jamais dire "je pense que"  ;   Mais, comment comprendre ce que DIEU VEUT DIRE selon sa Parole.

SI tu reprends la lecture de EXODE 31: 18 , il est dit que les deux tablettes sont écrite du "doigt de Dieu."

Le "doigt de Dieu" REPRESENTE l'esprit saint de Jéhovah, SA FORCE ACTIVE OU CREATRICE, comme dans Exode 8: 14 quand Moïse fit un miracle "avec son bâton quand il frappa la poussière qui est devenue des moustiques dans tout le pays d'Egypte"

Donc, il ne faut pas voir une contradiction avec Deutéronome 10: 2, 4 et Exode 34: 27 et Exode 31: 18

Sachant que le "DOIGT DE DIEU" EST SON ESPRIT SAINT, nous comprenons que Dieu s'est servi de son esprit saint pour que Moïse écrive la loi sur les tablettes .
Dieu par son esprit, sa force , a exercé un contrôle suffisant sur Moïse en le guidant de sorte que ses ECRITS SOIENT EXACTS, comme si DIEU LES AVAIT ECRITS DE SA "PROPRE MAIN" ou de son "DOIGT"

Proverbes 30: 5 "TOUTE parole de Dieu est éprouvée)

Pierre 1: 21 dit que "des hommes ont parlé (ou écrit) de la part de DIEU, portés ou dirigés par l'esprit saint." (le doigt de DIEU ou la main de Dieu ou la bras de Dieu)

L'esprit de Dieu, porte plusieurs "noms" ou "fonctions" car chaque "nom" signifie une action ou un don venant de la part de DIEU.
Il est comparé à un "assistant" ou à un "consolateur", un "instructeur",  un "soutien" etc....  (Cela ne fait de l'esprit saint une personne ou un ange, mais une force venant de DIEU) 



Amicalement / JL







Credo

Credo
Averti
Averti

Rayessafa a écrit : ce que je pense est que les 2 chapitres , le 31 et le 34 sont écrits par 2 personnes différentes et que celui qui les a rassemblés n'a pas eu le temps de voir l'erreur !
Lorsqu'il y a des différences c'est qu'on a effectivement des sources différentes et ceux qui ont fait ce travail de compilation avaient pour but de conserver intact les écrits et les traditions orales donc personne ne se serait aventuré à modifier quoi que ce soit.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:
Rayessafa a écrit : ce que je pense est que les 2 chapitres , le 31 et le 34 sont écrits par 2 personnes différentes et que celui qui les a rassemblés n'a pas eu le temps de voir l'erreur !

Lorsqu'il y a des différences c'est qu'on a effectivement des sources différentes et ceux qui ont fait ce travail de compilation avaient pour but de conserver intact les écrits et les traditions orales donc personne ne se serait aventuré à modifier quoi que ce soit.

Crédo, les "différences" sont plutôt des compléments d'informations .
Par exemple , si 4 personnes regardent un même film, chacun racontera dans l'ensemble la même chose mais chacun aura ajouté des détails, différents, mais non inventés.
Car chacun aura été touché par un ou des détails différents qui auront marqués leur esprit.
Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ?

Crédo, tu peux être certaine que Dieu veille à ce que sa Parole soit exacte comme elle l'affirme en Jean 17: 17,  2Timothée 3: 16 et Esaïe 40: 8

Amicalement JL


rayessafa

avatar
Résident
Résident

GRIT a écrit:
Crédo, les "différences" sont plutôt des compléments d'informations .
Par exemple , si 4 personnes regardent un même film, chacun racontera dans l'ensemble la même chose mais chacun aura ajouté des détails, différents, mais non inventés.
Car chacun aura été touché par un ou des détails différents qui auront marqués leur esprit.
Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ?

Crédo, tu peux être certaine que Dieu veille à ce que sa Parole soit exacte comme elle l'affirme en Jean 17: 17,  2Timothée 3: 16 et Esaïe 40: 8

Amicalement JL





je pense qu'en regardant un même film , on est pas inspiré par le saint-esprit .. la force agissante de Dieu qui en principe ne devra jamais commettre d'erreurs ou de contradictions !!




Credo

Credo
Averti
Averti

Grit a écrit : Par exemple , si 4 personnes regardent un même film, chacun racontera dans l'ensemble la même chose mais chacun aura ajouté des détails, différents, mais non inventés.
Car chacun aura été touché par un ou des détails différents qui auront marqués leur esprit.
Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ?

Admettre qu'il y a bien des petites différences dans la Bible d'un récit à un autre, ce n'est pas la dénigrer mais c'est ce qui montre, au contraire, qu'elle est bien inspirée de Dieu. Parce qu'avoir des récits d'origines différentes, sur plusieurs siècles, avec parfois quelques différences entre les uns et les autres et arriver à avoir un tout parfaitement cohérent, c'est impossible sans que la main de Dieu ne soit présente.
Il a été dit "cherchez et vous trouverez", c'est donc en cherchant son sens spirituel qu'on prend conscience de toute sa sagesse. Mais celui qui gardera son esprit cartésien butera sur ces différences, pas l'homme de foi. Voilà pourquoi qui croit voir dans la Bible une livre de science ou d'histoire avec son esprit cartésien passera à côté de toute sa richesse alors que celui qui la considérera avec foi, y découvrira un trésor de spiritualité qui l'élevera vers Dieu autant que cela peut se faire.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

rayessafa a écrit:
GRIT a écrit:
Crédo, les "différences" sont plutôt des compléments d'informations .
Par exemple , si 4 personnes regardent un même film, chacun racontera dans l'ensemble la même chose mais chacun aura ajouté des détails, différents, mais non inventés.
Car chacun aura été touché par un ou des détails différents qui auront marqués leur esprit.
Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ?

Crédo, tu peux être certaine que Dieu veille à ce que sa Parole soit exacte comme elle l'affirme en Jean 17: 17,  2Timothée 3: 16 et Esaïe 40: 8

Amicalement JL





je pense qu'en regardant un même film , on est pas inspiré par le saint-esprit .. la force agissante de Dieu qui en principe ne devra jamais commettre d'erreurs ou de contradictions !!
Crédo n'a pas parlé de contradictions mais de différences !

ON PEUT DIRE LA MÊME CHOSE AVEC DES PHRASES DIFFERENTES SELON NOTRE FACON DE FORMULER LES MOTS.  Ce qui compte c'est de COMPRENDRE LA PENSEE QUI S'EN DEGAGE en lisant.

Il faut savoir aussi, que si l'esprit saint de Dieu dirige l'esprit des prophètes pour écrire SES PENSEES, les prophètes , eux, transcrivent les pensées de Dieu avec leur propres vocabulaire.

C'est une chose que vous ne pouvez pas comprendre, je vous le dis avec compassion,  parce que pour vous, le "mot" a plus d'importance que la substance où l'idée générale des Ecrits et vous ne savez pas faire la différence entre un symbole et une réalité malgré votre intelligence.

La Bible en donne la raison en 1Corinthiens 1: 18 à 25

Amicalement  JL







GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:
Grit a écrit : Par exemple , si 4 personnes regardent un même film, chacun racontera dans l'ensemble la même chose mais chacun aura ajouté des détails, différents, mais non inventés.
Car chacun aura été touché par un ou des détails différents qui auront marqués leur esprit.
Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ?

Admettre qu'il y a bien des petites différences dans la Bible d'un récit à un autre, ce n'est pas la dénigrer mais c'est ce qui montre, au contraire, qu'elle est bien inspirée de Dieu.  Parce qu'avoir des récits d'origines différentes, sur plusieurs siècles, avec parfois quelques différences entre les uns et les autres et arriver à avoir un tout parfaitement cohérent, c'est impossible sans que la main de Dieu ne soit présente.
Donc, ces différences ne changent fondamentalement pas la compréhension des textes !


Il a été dit "cherchez et vous trouverez", c'est donc en cherchant son sens spirituel qu'on prend conscience de toute  sa sagesse. Mais celui qui gardera son esprit cartésien butera sur ces différences, pas l'homme de foi. Voilà pourquoi qui croit voir dans la Bible une livre de science ou d'histoire avec son esprit cartésien passera à côté de toute sa richesse alors que celui qui la considérera avec foi, y découvrira un trésor de spiritualité qui l'élevera vers Dieu autant que cela peut se faire.
C'est pourquoi il est dit en Esaie 40: 6 à 8 "Toute chair est comme l'herbe  .... l'herbe sèche, la fleur tombe (ou meurt) ; MAIS LA PAROLE DE NOTRE DIEU SUBSISTE ETERNELLEMENT"  (Segond)

Donc, les humains meurent de génération en génération, ILS N'EXISTENT PLUS, mais en ce qui concerne la PAROLE DE DIEU ELLE NE SERA JAMAIS DETRUITE.

Amicalement  JL


Credo

Credo
Averti
Averti

Grit a écrit : Donc, ces différences ne changent fondamentalement pas la compréhension des textes !

Pour nous qui avons la foi, mais pas vu de "l'extérieur', par des athées ou personnes d'autres religions.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:
Grit a écrit : Donc, ces différences ne changent fondamentalement pas la compréhension des textes !

Pour nous qui avons la foi, mais pas vu de "l'extérieur', par des athées ou personnes d'autres religions.


Israël qui était le peuple de Dieu avec un enseignement et un culte unique dans la connaissance exacte de DIEU s'est au cours des siècles , bien des fois éloigné de la vérité et de la connaissance exacte de Dieu pour se tourner vers des fables et des traditions humaines.   Leur culte est devenu inacceptable pour Dieu et Israël a été rejeté en 70 de notre ère.
C'est pourquoi Paul dit "qu'ils avaient du zèle pour Dieu mais non selon la CONNAISSANCE EXACTE" des Ecritures : Romains 10: 2 et 3 , ajoute :" en effet, ne connaissant pas la justice de Dieu, MAIS CHERCHANT A ETABLIR LA LEUR PROPRE,  ILS NE SE SONT PAS SOUMIS A LA JUSTICE DE DIEU."

Ce qui s'est produit en Israël , s'est aussi produit chez les premiers chrétiens : selon 2Théssaloniciens 2: 3  "Que personne ne vous séduise d'aucune manière, parce que ce jour (V. 1, 2, jour de la venue de Jésus) NE VIENDRA QUE SI L'APOSTASIE ARRIVE D'ABORD et que l'homme de l'illégalité se révèle, le fils de la destruction"

En ce qui concerne, par la suite, le christianisme , après la mort du dernier apôtre, dernier rempart de la protection de la vérité ; Jésus et les apôtres ont annoncé l'apostasie parmi les premiers chrétiens ; elle devait durer jusqu'au temps de la fin.   Alors, Dieu dévoilera de nouveau la connaissance exacte comme le dit Daniel 12: 1, 3, 8, 9

Dans sa prophétie de la fin du monde , Jésus avait annoncé des évènements produiront sur la terre une grande détresse  AINSI QUE LA MANIFESTATION DE FAUX CHRIST ET DE FAUX PROPHETES qui seraient le signe de sa venue dans le domaine terrestre.
Matthieu 24: 3, 4, 11, 24

Donc, même ceux qui se disent chrétiens doivent examiner leurs croyances pour savoir s'ils sont dans la connaissance EXACTE.

Amicalement  JL

Credo

Credo
Averti
Averti

Grit a écrit : Donc, même ceux qui se disent chrétiens doivent examiner leurs croyances pour savoir s'ils sont dans la connaissance EXACTE.

Ce qui est valable pour les TJ également.

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Credo a écrit:
Grit a écrit : Donc, même ceux qui se disent chrétiens doivent examiner leurs croyances pour savoir s'ils sont dans la connaissance EXACTE.

Ce qui est valable pour les TJ également.
Evidemment ! Et c'est ce que nous faisons.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:
Grit a écrit : Donc, même ceux qui se disent chrétiens doivent examiner leurs croyances pour savoir s'ils sont dans la connaissance EXACTE.

Ce qui est valable pour les TJ également.

C'est normal de le penser !  Mais c'est à vérifier ! Surtout quand notre avenir éternel est en jeu !

Toujours amicalement  JL

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 20 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum