Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avons-nous une âme immortelle ?

+16
Housni
vulgate
GRIT
algerientahsah
Wayell
EP
Damien93
Akim
Amazigh
musulman4ever
Tumadir
Azzedine
Zantafio
marcelie
Credo
Luxus
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 20]

Credo


Averti
Averti

Luxux a écrit : Non. Je crois juste ce que la Bible enseigne.
Alors tu devrais savoir que Dieu est tout puissant, donc il est partout et le psalmiste le sait. Il dit que Dieu est partout où qu'il aille :
Ps 139:7- Où irai-je loin de ton esprit, où fuirai-je loin de ta face?
Ps 139:8- Si j'escalade les cieux, tu es là, qu'au shéol je me couche, te voici.
Ps 139:9- Je prends les ailes de l'aurore, je me loge au plus loin de la mer,
Ps 139:10- même là, ta main me conduit, ta droite me saisit.

Mais c'est lui qui décide ou non de savoir une choses à l'avance. En l'occurrence, il ne savait pas qu'Adam et sa Ève allait pécher.
«Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.» (Héb 4:13).
Ps 139:1- Du maître de chant. De David. Psaume. Yahvé, tu me sondes et me connais;
Ps 139:2- que je me lève ou m'assoie, tu le sais, tu perces de loin mes pensées;
Ps 139:3- que je marche ou me couche, tu le sens, mes chemins te sont tous familiers.
Ps 139:4- La parole n'est pas encore sur ma langue, et voici, Yahvé, tu la sais tout entière;

Dieu voit tout. Dieu sait tout. Tout le temps. Il ne viendrait à l'idée d'aucun croyant de dire que Dieu ne sait ce qu'il a envie de savoir. Cela signifierait qu'il y a des moments où Il ne s'occupe pas de nous. Or Dieu est un père pour nous. Un père a le souci constant de ses enfants.

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Credo a écrit:Alors tu devrais savoir que Dieu est tout puissant, donc il est partout
Ce n'est pas parce qu'il est tout-puissant qu'il est omniprésent.

Credo a écrit:[size=12.222222328186035]Ps 139:7- Où irai-je loin de ton esprit[/size]
La première chose que le psalmiste dit c'est : " où puis-je aller loin de ton esprit ? " [size=13.333333969116211]Grâce à son esprit saint, Dieu peut tout voir et exercer sa puissance partout, sans avoir besoin de se déplacer ou de résider sur place.[/size]
Mais ces versets ne signifient pas que Dieu est omniprésent.

La Bible est très clair au sujet du lieu de résidence de Dieu. Dans une de ses prières, le roi Salomon a demandé à Dieu : “ Puisses-tu écouter depuis les cieux, le lieu fixe où tu habites.(1 Rois 8:43). Dieu réside dans les cieux et nul part ailleurs.
 
Credo a écrit:Dieu voit tout. Dieu sait tout. Tout le temps. Il ne viendrait à l'idée d'aucun croyant de dire que Dieu ne sait ce qu'il a envie de savoir. Cela signifierait qu'il y a des moments où Il ne s'occupe pas de nous. Or Dieu est un père pour nous. Un père a le souci constant de ses enfants.
Dieu a le pouvoir de tout savoir, c'est ce qu'on appelle, la prescience, mais il l'utilise quand il veut. En ce qui concerne Adam, il ne savait pas que celui-ci allait pécher. C'est incompatible avec sa personnalité.

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné



je doute de ta foi luxus ! ces paroles sont indignes d'un croyant !

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Azzedine a écrit:je doute de ta foi luxus ! ces paroles sont indignes d'un croyant !
La toute-puissance n'a rien à voir avec l'omniprésence. La Bible n'enseigne pas que Dieu est omniprésent. Je ne crois qu'à ce que dit la Bible.

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Luxus a écrit:
Azzedine a écrit:je doute de ta foi luxus ! ces paroles sont indignes d'un croyant !
La toute-puissance n'a rien à voir avec l'omniprésence. La Bible n'enseigne pas que Dieu est omniprésent. Je ne crois qu'à ce que dit la Bible.

dieu est omniprésent dans les cœurs de tous les hommes ! sinon comment pourras t'il discerner la foi de chacun de nous le jour du jugement  ? sur quel critère il procèdera au jugement luxus ?

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Azzedine a écrit:dieu est omniprésent dans les cœurs de tous les hommes !
Omniprésent = Qui est partout. 
La Bible montre que Dieu habite dans les cieux !

Du reste, ce que tu dis, c'est une expression à prendre au sens figuré.

Azzedine a écrit:sinon comment pourras t'il discerner la foi de chacun de nous le jour du jugement  ?
Dieu discerne notre foi parce qu'il lit dans les cœurs. Il sait ce qu'on pense au plus profond de nous même ! 

Azzedine a écrit:sur quel critère il procèdera au jugement luxus ?
Dieu va détruire tous ceux qui n'ont pas fait sa volonté. Donc ceux-là vont être jugé d'après ce qui est écrit dans la Bible, s'ils s'y sont conformés ou pas.

Ensuite, tous ceux qui auront fait la volonté de Dieu et ceux qui auront été ressuscité, auront la possibilité de devenir parfait au cours du règne de 1000 ans de Jésus. Et durant les 1000 ans, des rouleaux seront ouverts et les gens seront jugés d'après ce qui se trouvent dans ces rouleaux.

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Luxus a écrit:
Azzedine a écrit:dieu est omniprésent dans les cœurs de tous les hommes !
Omniprésent = Qui est partout. 
La Bible montre que Dieu habite dans les cieux !

Du reste, ce que tu dis, c'est une expression à prendre au sens figuré.

Azzedine a écrit:sinon comment pourras t'il discerner la foi de chacun de nous le jour du jugement  ?
Dieu discerne notre foi parce qu'il lit dans les cœurs. Il sait ce qu'on pense au plus profond de nous même ! 

Azzedine a écrit:sur quel critère il procèdera au jugement luxus ?
Dieu va détruire tous ceux qui n'ont pas fait sa volonté. Donc ceux-là vont être jugé d'après ce qui est écrit dans la Bible, s'ils s'y sont conformés ou pas.

Ensuite, tous ceux qui auront fait la volonté de Dieu et ceux qui auront été ressuscité, auront la possibilité de devenir parfait au cours du règne de 1000 ans de Jésus. Et durant les 1000 ans, des rouleaux seront ouverts et les gens seront jugés d'après ce qui se trouvent dans ces rouleaux.

la destruction par une mort éternelle ?! n'est ce pas ?
alors tous ceux qui font le mal, tout le long de leur vie , n'ont plus riens a perdre !! .... quel soulagement pour eux ,  que de savoir qu'ils ne  ne seront plus riens !ne sentiront ni douleur, ni souffrance !  juste le néant 

après que dieu leur as donné la vie ! et après qu'ils en ai fait un pouvoir machiavélique, faisant souffrir l'humanité , dieu leur afflige  en final une mort éternelle .  pauvre de toi

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Azzedine a écrit:la destruction par une mort éternelle ?! n'est ce pas ?
alors tous ceux qui font le mal, tout le long de leur vie , n'ont plus riens a perdre !! .... quel soulagement pour eux ,  que de savoir qu'ils ne  ne seront plus riens !ne sentiront ni douleur, ni souffrance !  juste le néant 

après que dieu leur as donné la vie ! et après qu'ils en ai fait un pouvoir machiavélique, faisant souffrir l'humanité , dieu leur afflige  en final une mort éternelle .  pauvre de toi
Tu trouves ça plaisant la mort éternelle ? Pas moi !
Tu trouves ça juste que pour 50 ans (et encore) de méchanceté, Dieu punisse éternellement un humain dans un enfer de feu ? C'est plus qu'injuste cette doctrine d'enfer de feu. C'est injuste et cruel !

Ceux qui aiment voir les autres souffrir sont des sadiques. Le sadisme n'est pas dans la personnalité de Dieu. Donc, Dieu ne fera certainement pas les gens souffrir dans un enfer de feu, car il n'est pas sadique !

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Luxus a écrit:Ceux qui aiment voir les autres souffrir sont des sadiques. Le sadisme n'est pas dans la personnalité de Dieu. Donc, Dieu ne fera certainement pas les gens souffrir dans un enfer de feu, car il n'est pas sadique !

es-tu compatissants avec les serviteurs du diable ?

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Amat Allah a écrit:
Luxus a écrit:Ceux qui aiment voir les autres souffrir sont des sadiques. Le sadisme n'est pas dans la personnalité de Dieu. Donc, Dieu ne fera certainement pas les gens souffrir dans un enfer de feu, car il n'est pas sadique !

es-tu compatissants avec les serviteurs du diable ?

bien sur que oui ! puisque leur dieu punit les serviteurs du diable par une mort éternelle !

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

AmatAllah a écrit:es-tu compatissants avec les serviteurs du diable ?
Je ne suis tout simplement pas sadique. 

Prendre plaisir à savoir que des gens vont souffrir pour toujours dans un feu brûlant éternellement quand bien même ils auraient commis des choses mauvaises, ça s'appelle du sadisme ! Mon Dieu, Jéhovah, n'est pas sadique.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Luxus a écrit:
AmatAllah a écrit:es-tu compatissants avec les serviteurs du diable ?
Je ne suis tout simplement pas sadique. 

Prendre plaisir à savoir que des gens vont souffrir pour toujours dans un feu brûlant éternellement quand bien même ils auraient commis des choses mauvaises, ça s'appelle du sadisme ! Mon Dieu, Jéhovah, n'est pas sadique.

il est "indifférent" quoi....

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Luxus a écrit:
AmatAllah a écrit:es-tu compatissants avec les serviteurs du diable ?
Je ne suis tout simplement pas sadique. 

Prendre plaisir à savoir que des gens vont souffrir pour toujours dans un feu brûlant éternellement quand bien même ils auraient commis des choses mauvaises, ça s'appelle du sadisme ! Mon Dieu, Jéhovah, n'est pas sadique.

mais certaines personnes : OUI et autre que sadique

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Azzedine a écrit:mais certaines personnes : OUI et autre que sadique
Quelqu'un qui prend plaisir à cette souffrance, c'est quelqu'un de sadique. Il n'est certainement pas plein d'amour ou juste.

Credo

Credo
Averti
Averti

Luxus a écrit : Mais ces versets ne signifient pas que Dieu est omniprésent.
:
Si. Le psalmiste dit que partout où il aille il trouve Dieu. Et si tu croies qu'il est impossible à Dieu d'^tre présent partout, tu ne reconnais pas sa toute puissance puisque tu lui trouves des choses impossibles à faire.

Dieu réside dans les cieux et nul part ailleurs.
Il est dans les cieux mais de là où il est, il voit tout il sait tout et par son esprit, il est présent partout car son esprit souffle où il veut.

. C'est incompatible avec sa personnalité.
Tu ne reconnais même pas sa toute puissance. Dieu est éternel, ce qui fait qu'il est éternellement bon, éternellement miséricordieux et éternellement juste, éternellement amour, vie et vérité. De ce fait Dieu est immuable ; il ne fait pas une fois une chose et une autre fois non. Dieu est Père et, comme Père, il s'occupe éternellement de ses enfants et non quand ça lui chante. Apprends les psaumes ça t'en dira beaucoup plus sur Dieu que ton organisation.

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

AmatAllah a écrit:il est "indifférent" quoi....
Non, il est juste et plein d'amour. Et ces qualités ne peuvent lui permettre de faire souffrir les gens éternellement dans un enfer de feu !

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Credo a écrit:Si. Le psalmiste dit que partout où il aille il trouve Dieu. Et si tu croies qu'il est impossible à Dieu d'^tre présent partout, tu ne reconnais pas sa toute puissance puisque tu lui trouves des choses impossibles à faire.
La Bible enseigne que Dieu n'est pas omniprésent, donc c'est qu'il ne l'est pas.

Credo a écrit:Tu ne reconnais même pas sa toute puissance.
Bien sûr que je reconnais sa toute-puissance. Sa connaissance de l’avenir n’est pas une question de capacité, mais de choix. Et concernant Adam, il n'a pas utilisé son pouvoir de connaître l'avenir. Si Dieu savait et avait déterminé par avance qu’Adam pécherait, avec les conséquences que cela entraînerait, alors en créant Adam il aurait délibérément introduit la méchanceté qui a terni l’histoire humaine. Il serait responsable de toutes les guerres, du crime, de l’immoralité, de l’oppression, du mensonge, de l’hypocrisie et de la maladie. C'est impossible de penser cela de Dieu !

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Credo a écrit:Pense ça si tu veux, mais quand il te dit que nous sommes corps, esprit et âme, c'est qu'il fait une distinction car il parle de nous, pas de l'Eglise et quand on te parle de ceux qui peuvent tuer le corps et pas l'âme, c'est bien que les deux sont différents et que âme ne signifie pas "vie" car quand tu tues le corps, il n'y a déjà plus de vie.
Je ne pense pas ça parce que j'ai envie mais parce que c'est vrai. Puisqu'il était juif, il ne croyait pas en l'immortalité de l'âme. Cette croyance est une croyance grecque. Donc ces paroles ont un autre sens.

Credo a écrit:Alors pourquoi pour vous est-ce une destruction, un anéantissement ? Parce que d'une destruction, on ne se réveille pas.
La mort dont on ne se réveille pas, c'est la seconde mort qui symbolise la destruction éternelle. Il n'y a que Dieu qui décide qui se réveillera ou pas. Tous ceux qui ne se réveilleront pas, sont ceux qui ont part à la seconde mort.

Credo a écrit:Comme ce sont des justes, leurs âmes étaient auprès de Dieu et Dieu leur a permis de se matérialiser pour être visibles aux yeux des hommes. 
Ce n'est pas possible. Jésus a dit en Jean 3:13 : " D’autre part, aucun homme n’est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. " Si tu me dis que Moïse et Eliya était au ciel avec Dieu, cela voudrait dire que Jésus a menti. Ce qui est impossible.

De plus, ils sont tous aussi justes que l'étaient David, or David était-il monté au ciel ? La réponse nous est donné en Actes 2:34 : " En effet, David n’est pas monté aux cieux. " Donc, tout comme David n'était pas monté au ciel, ces deux hommes, Moïse et Eliya n'ont plus ne l'étaient pas. 

Leur apparition lors de la transfiguration est de nature symbolique.

Credo a écrit:Pour Jacques, l'esprit c'est l'âme car nous, nous avons le mot âme dans notre traduction, ce qui est logique.  
Pour Jacques l'âme c'est l'âme, et l'esprit c'est l'esprit.

Credo a écrit:Dans la Genèse, c'est le souffle de Dieu qui donne vie au corps pas l'esprit qui fait partie du corps. C'est à ce moment-là, quand le souffle de Dieu pénètre dans l'homme que l'homme devient une âme vivante c'est-à-dire un être vivant
Ben justement, le souffle qui donne vie au corps, c'est ça l'esprit. L'esprit, c'est ce qui donne vie au corps. C'est ainsi qu'on comprend qu'avant que Dieu ne souffle dans ses narines le souffle de vie, Adam était une âme sans vie. Mais quand Dieu lui a donné l'esprit, il est devenu une âme vivante.

Credo a écrit: puisque le mot "âme" a deux significations :il désigne soit une personne soit le principe spirituel de l'homme.
[size=13.333333969116211]Le mot âme dans la Bible, ne signifie pas le principe spirituel de l'homme. Il désigne soit une personne, soit la vie d'une personne, soit un animal.[/size]

Credo a écrit:Donc la Bible, dit bien que le corps meurt, mais pas l'âme sauf si Dieu le veut car Lui seul peut la tuer. Elle n'est donc pas matérielle puisque nous ne pouvons la tuer. Elle est immatérielle. Il y a donc bien une âme immatérielle qui survit à notre mort et qui se remet entre les mains de Dieu car  Lui seul a pouvoir sur elle.
Il faut prendre la Bible dans son ensemble. Tu t'arrêtes sur un seul texte pour prouver la croyance en l'immortalité de l'âme. Or, l'ensemble de la Bible montre que l'âme n'est pas immatérielle et qui plus est, est mortelle. C'est ce que ce verset a une autre signification.

Credo

Credo
Averti
Averti

Luxus a écrit : La Bible enseigne que Dieu n'est pas omniprésent, donc c'est qu'il ne l'est pas.
Si. C'est ce que dit le psalmiste , c'est ce que dit la Bible quand elle te dit que Dieu sonde les reins et les coeurs. Et puis dire que Dieu ne peut pas faire quelque chose c'est ne pas reconnaitre sa toute puissance car quand on est tout puissant, cela signifie qu'on peut tout faire.

1Jn 3:20- si notre cœur venait à nous condamner, car Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît tout.

Si Dieu connait tout c'est parce qu'Il est partout. Par son esprit, il est partout, sait tout, connait tout.

Sa connaissance de l’avenir n’est pas une question de capacité, mais de choix.
Es-tu père ? Si tu l'étais, tu saurais que des enfants c'est un souci de tous les instants, même grands. C'est pas un jour en s'en occupe et un jour on les oublie. Tu ne prêtes pas à Dieu des qualités de Père.
Mt 10:29- Ne vend-on pas deux passereaux pour un as ? Et pas un d'entre eux ne tombera au sol à l'insu de votre Père !
Mt 10:31- Soyez donc sans crainte ; vous valez mieux, vous, qu'une multitude de passereaux

Si Dieu savait et avait déterminé par avance qu’Adam pécherait, avec les conséquences que cela entraînerait, alors en créant Adam il aurait délibérément introduit la méchanceté qui a terni l’histoire humaine
L'homme a son libre arbitre. C'est lui, par son péché, qui a fait entrer la mort dans la création. Dieu n'y est pour rien. Au contraire, Il a avertit l'homme du danger. S'Il l'a averti, c'est bien qu'il savait qu'il y avait un risque. L'ange avait déjà chuté avant l'homme. Tu prends en plus Dieu pour un ignare !

Je ne pense pas ça parce que j'ai envie mais parce que c'est vrai. Puisqu'il était juif, il ne croyait pas en l'immortalité de l'âme. Cette croyance est une croyance grecque. Donc ces paroles ont un autre sens.
Dans "corps, esprit et âme", tu vois bien que âme ne signifie pas une personne mais que ce sont ces trois dimensions réunies qui signifie une personne pour Paul.

Tous ceux qui ne se réveilleront pas, sont ceux qui ont part à la seconde mort.
Mais le verset dit bien que les justes comme les injustes se réveilleront. Donc tous.

Leur apparition lors de la transfiguration est de nature symbolique.
Tellement symbolique qu'ils paraissaient fort réels pour que les apôtres présents aient voulu leur monter des tentes ! En somme, pour toi, ils ont tous été victimes d'hallucination, Jesus y compris !!

Ben justement, le souffle qui donne vie au corps, c'est ça l'esprit. L'esprit, c'est ce qui donne vie au corps. C'est ainsi qu'on comprend qu'avant que Dieu ne souffle dans ses narines le souffle de vie, Adam était une âme sans vie. Mais quand Dieu lui a donné l'esprit, il est devenu une âme vivante.
.
Oui, le souffle, ici, c'est l'Esprit de Dieu, à ne pas confondre avec notre esprit, synonyme de pensée, de raison. Donc pour que l'homme prenne vie, Il lui a fallu recevoir l'Esprit de Dieu en lui. C'est pourquoi, Paul te dit que l'homme est corps, esprit (notre raison) et âme (notre part spirituelle que l'animal n'a pas par exemple).

Le mot âme dans la Bible, ne signifie pas le principe spirituel de l'homme. Il désigne soit une personne, soit la vie d'une personne, soit un animal
Faux. Quand tu tues le corps, tu élimines bien la vie, pourtant le verset te dit que non, qu'il y a que Dieu qui peut tuer l'âme. Donc la vie n'est pas l'âme. Quand Paul te dit que l'homme est corps, esprit et âme, ici le mot âme ne signifie ni vie, ni personne ni animal non plus.

Il faut prendre la Bible dans son ensemble. Tu t'arrêtes sur un seul texte pour prouver la croyance en l'immortalité de l'âme. Or, l'ensemble de la Bible montre que l'âme n'est pas immatérielle et qui plus est, est mortelle. C'est ce que ce verset a une autre signification.
Jb 19:26- Une fois qu'ils m'auront arraché cette peau qui est mienne, hors de ma chair, je verrai Dieu.
Il y a déjà dans la Bible, l'idée qu'une fois ce monde quitté, le juste va vers Dieu.

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Credo a écrit:1Jn 3:20- si notre cœur venait à nous condamner, car Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît tout.
L'expression "Dieu est plus grand que notre coeur" signifie que Dieu voit au-delà de nos erreurs. Il perçoit nos capacités réelles, il connaît aussi nos mobiles et nos intentions. David a écrit: "Il sait bien de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière." (Ps. 103:14). À n'en pas douter, Jéhovah Dieu nous connaît mieux que nous-mêmes !
Credo a écrit:Si Dieu connait tout c'est parce qu'Il est partout. Par son esprit, il est partout, sait tout, connait tout.
Le roi Salomon a fait cette requête à Dieu: "Puisses-tu entendre depuis les cieux, le lieu fixe où tu habites."(1Rois 8:30,39).

Selon la Bible, Jéhovah Dieu a un lieu d'habitation, que Salomon appelle 'les cieux'. Le fait que Dieu ait une habitation montre qu'Il n'est pas présent en tout lieu à tout moment !

Credo a écrit:
Si Dieu savait et avait déterminé par avance qu’Adam pécherait, avec les conséquences que cela entraînerait, alors en créant Adam il aurait délibérément introduit la méchanceté qui a terni l’histoire humaine
L'homme a son libre arbitre. C'est lui, par son péché, qui a fait entrer la mort dans la création. Dieu n'y est pour rien. Au contraire, Il a avertit l'homme du danger. S'Il l'a averti, c'est bien qu'il savait qu'il y avait un risque. L'ange avait déjà chuté avant l'homme.
Il savait qu'il y avait un risque, mais Il ne savait pas qu'Adam et Ève pécheraient !

Credo a écrit:Tu prends en plus Dieu pour un ignare !
Tu dis des âneries plus grosses que toi !

Credo a écrit:
Tous ceux qui ne se réveilleront pas, sont ceux qui ont part à la seconde mort.
Mais le verset dit bien que les justes comme les injustes se réveilleront. Donc tous.
Tous, excepté les méchants selon Apocalypse 21:8 !



Dernière édition par Zantafio le Mar 18 Mar - 5:12, édité 1 fois

http://religionsmondiales.forumprod.com/

musulman4ever

avatar
Récurrent
Récurrent

Convertissez vous tous à l'Islam et vous cesserez d'être haineux entre vous.

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

musulman4ever a écrit:Convertissez vous tous à l'Islam et vous cesserez d'être haineux entre vous.

quel islam ? le tiens ??

musulman4ever

avatar
Récurrent
Récurrent

Ni le MIEN, ni le TIEN, mais celui de la guidée du prophète Mohammed ﷺ et si tu râles, parle pas avec moi, je t'ignorerai dorénavant.

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Credo a écrit:Du moment que Dieu est présent partout, il sait tout. Omniprésence et omniscience vont de paire
Comme je te l'ai dit auparavant, Jéhovah Dieu a un lieu d'habitation appelé "les cieux"(1Rois 8:39). Dans les Écritures, les mots "ciel" ou "cieux" désignent parfois l'étendue physique entourant la terre (Gen. 2:1,4).

Toutefois, Dieu ayant créé toutes choses, sa demeure devait exister avant qu'il ne forme l'univers matériel. Dieu doit donc vivre dans un monde qui n'est pas délimité par des éléments matériels. Jéhovah Dieu réside au ciel, à savoir non pas à un emplacement situé dans le ciel ou dans l'univers, mais à des sphères spirituelles !
Le fait qu'il ait une habitation montre qu'il n'est pas présent en tout lieu à tout moment. Comment peut-il donc savoir ce qui s'y passe (2Chron. 6:39) ? Entre autres choses grâce à son esprit saint, ou sa force agissante.

Pour comprendre la capacité qu'a l'esprit saint d'atteindre n'importe quel lieu, prenons l'exemple du soleil. Il est situé à un endroit précis, mais dispense de l'énergie à une vaste portion de la terre.
Pareillement, Jéhovah Dieu a un lieu de résidence, mais il peut accomplir sa volonté partout dans l'univers. De plus, il peut utiliser son esprit saint pour percevoir ce qui se produit en tout lieu et à tout moment. Ainsi, 2Chron. 16:9 déclare :

"En ce qui concerne Jéhovah, ses yeux rôdent par toute la terre, afin de montrer sa force en faveur de ceux dont le coeur est complet à son égard."

La Bible contient plusieurs épisodes où des anges, en qualité de représentants de Dieu, sont venus sur terre, ont parlé à des humains et ont fait un rapport à Jéhovah Dieu. Par exemple, à l'époque d'Abraham, des anges ont enquêté sur un cri de plainte concernant Sodome et Gomorrhe. C'est de toute évidence à la suite d'un compte rendu de leur part que Dieu a décidé de détruire ces villes (Genèse 18:20, 21,33; 19:1,13).

Les Écritures montrent donc que Jéhovah Dieu n'a pas besoin d'être personnellement présent en tout lieu. Grâce à l'action de son esprit saint et à ses forces angéliques, il peut avoir pleinement connaissance de toute affaire touchant à sa création !

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Credo

Credo
Averti
Averti

Zantafio a écrit : Selon la Bible, Jéhovah Dieu a un lieu d'habitation, que Salomon appelle 'les cieux'. Le fait que Dieu ait une habitation montre qu'Il n'est pas présent en tout lieu à tout moment !
Dieu est infini. Il n'a pas de lieu d'habitation à proprement dit. Il se trouve tout simplement en dehors de notre univers crée, ce qui est de la simple logique : Il est éternel alors, par conséquent, Il se tient en dehors du temps. Notre univers est soumis au temps donc Il ne peut s'y trouver.
Mais Dieu a un esprit et c'est esprit est partout. C'est par son esprit que Dieu peut être partout présent. Paul dit : "" Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? ". L'Esprit de Dieu est une présence divine . Là où Il se trouve, Dieu est spirituellement présent. Or l'Esprit de Dieu est partout.

Il savait qu'il y avait un risque, mais Il ne savait pas qu'Adam et Ève pécheraient !
Donc, pour toi, il n'a pas plus de connaissance que celle d'un homme ? Il ne peut pas savoir tout comme nous ?

Tu dis des âneries plus grosses que toi !
C'est toi qui dis que Dieu ne peut être présent partout et qu'il ne sait pas tout. Tu ne reconnais pas sa toute puissance : tu y mets des limites.

Tous, excepté les méchants selon Apocalypse 21:8 !
Tu as lu le jugement selon Matthieu , 25,31-46 ? A qui crois-tu que Jesus dit cela :
(41) Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche :
——« Allez-vous-en loin de moi, maudits,
——dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges.
Tu crois qu'il dit ça aux gentils ou aux méchants ?
Pour qu'il y ait une seconde mort, il faut bien que tous se réveillent de la première.


Credo

Credo
Averti
Averti

Zantafio a!écrit Les Écritures montrent donc que Jéhovah Dieu n'a pas besoin d'être personnellement présent en tout lieu. Grâce à l'action de son esprit saint et à ses forces angéliques, il peut avoir pleinement connaissance de toute affaire touchant à sa création :

Je te signale' que c'est ce que j'ai dit dans mon message 40: "Il est dans les cieux mais de là où il est, il voit tout il sait tout et par son esprit, il est présent partout car son esprit souffle où il veut."

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum