Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Où sont les athées ?

+9
une soeur
Arthur85
Tumadir
Gilbert_gmg
Azzedine
Wayell
s'interroger
akime
Yassine
13 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Où sont les athées ? Empty Où sont les athées ? Mer 29 Mai - 20:01

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Pour nous expliquer cela...

Où sont les athées ? 94206810

http://www.forumreligion.com

2Où sont les athées ? Empty Re: Où sont les athées ? Dim 2 Juin - 10:25

akime

akime
Enthousiaste
Enthousiaste

Dame nature avec sa baguette magique Où sont les athées ? 4020326355

s'interroger

avatar
Novice
Novice

Pourquoi ? 
Avec ce style de questions on se demande si selon le(s) questionneur(s) les athées devraient être en mesure de tout expliquer ? Bien évidemment que non wink 
Tout comme tous les êtres humains, toutes croyances, âges, ethnies, confondues, ne sont pas en mesure de tout expliquer. Mais certains ne pouvant le supporter s'inventent des réponses à tout ce qu'ils ne peuvent expliquer. 
Très jolie photo soit dit-en passant, tout comme d'autres également :)

4Où sont les athées ? Empty Re: Où sont les athées ? Lun 17 Juin - 19:32

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Non c'est parce qu'ils disent que tout se fait à coup de hasard.

http://www.forumreligion.com

5Où sont les athées ? Empty Re: Où sont les athées ? Lun 17 Juin - 19:36

s'interroger

avatar
Novice
Novice

Yassine a écrit:Non c'est parce qu'ils disent que tout se fait à coup de hasard.

"Ils disent" ? Tous ? ....
Je crois qu'il y'a autant "d'athée" différent que de "croyant" différent... wink

6Où sont les athées ? Empty Re: Où sont les athées ? Lun 17 Juin - 20:05

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Généralement, la thèse "officielle" c'est que l’univers tient son origine d'un coup de hasard.

http://www.forumreligion.com

7Où sont les athées ? Empty Re: Où sont les athées ? Lun 17 Juin - 21:03

s'interroger

avatar
Novice
Novice

"Thèse  officielle" ça veut tout et rien dire... À une époque on aurait pu parler de thèse officiel du "big bang" or cette théorie est aujourd'hui bien controversé par une multitudes d'autres théories certaines plus probables que d'autres..
Le coup du hasard, de la coïncidence, un déiste, "philosophiste", ou autre libre penseur et tous les "non rangés" dans une case "croyances" pourrait affirmer et "pondre" une théorie expliquant que le hasard est un effet issue d'une autre cause, issue elle même d'une autre cause etc. Le hasard lui même n'est pas forcément l'argument et la cause première de l'athéisme, ou plutôt des athéismes... ;)

8Où sont les athées ? Empty Re: Où sont les athées ? Lun 17 Juin - 21:05

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Bah s'il y a pas de hasard il y a une conception intelligente, et qui dit cela dit qu'il y a un concepteur, s'il y a concepteur il y a un Dieu et s'il y a un Dieu il y a pas d'athéisme.

http://www.forumreligion.com

9Où sont les athées ? Empty Re: Où sont les athées ? Lun 17 Juin - 21:16

s'interroger

avatar
Novice
Novice

Un peu trop simple non ?
Un peu du style : si l'horloge existe y'a un horloger... pourquoi pas un robot créateur d'horloge ? et si le robot créateur d'horloge existe y'a un ordinateur qui l'a crée, tout ça crée par l'homme lui même crée par un extraterrestre, etc, etc, lui même crée par Dieu.. Fin.
Car lui (Dieu) forcément n'est pas crée, pas même les par les pensées des hommes qui ne l'ont évidement pas inventé.
Et puis il est clair qu'une fois arriver à la "vérité suprême" du créateur initial il ne faut plus -se- poser de question sinon c'est tombé dans la négation, n'est-il pas ? :)  
Si le hasard existe peut-être que ce serait un créateur qui l'aurait créer au hasard, hasardeusement.. donc le hasard n'exclue pas la possibilité d'un créateur, il exclue à la limite (et encore...) le Dieu des 3 principales et plus connues des religions monothéistes.
Enfin, depuis que le monde est monde il y'a des athéismes.

10Où sont les athées ? Empty Re: Où sont les athées ? Lun 17 Juin - 21:17

Wayell

avatar
Résident
Résident

Bonsoir,

Le hasard est une invention humaine pour expliquer le merveilleux mythique, la légende, les fables mystiques. Le hasard est dénué de sens, vide et sans idée fixe. Les athées ne suivent que leurs suggestions déraisonnable pour glorifier le "hasard" entant que cause créatrice. Quelle ignominie infâme au Seigneur des Mondes.

Peace.

11Où sont les athées ? Empty Re: Où sont les athées ? Lun 17 Juin - 21:23

s'interroger

avatar
Novice
Novice

Re bonsoir,

Oui selon ta/votre croyance, ton/votre point de vue.
Mais est-ce que ton/votre point de vue, celui de ta/votre croyance est forcément celui de tous le monde ?
Si je que selon la croyance d'autres personnes "Dieu et les religions sont des inventions humaines" tu/vous ne sera pas d'accord ?
Il est normal que d'autres ne soit pas d'accord avec ta/votre conception.

Les gens se sont mis d'accord pour ne jamais être d'accord... ;)

Ma'a salama.

12Où sont les athées ? Empty Re: Où sont les athées ? Lun 17 Juin - 21:26

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

bonsoir,

35. Ont-ils été créé à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs?

36. Ou ont-ils créé les cieux et la terre? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction.


1 ce qui est creé requiere donc necessairementun createur
2 tout effet requiere necessairement une cause
3tout ce qui existe reqiere necessairement un concepteur
4 tout ce qui est fabriqué requiere necessairement un fabriquant
5 et tout acte accompli requiere necessairement un acteur

ce sont la des elements basiques et evidents sur les quels toutes les personnes sensées sont unanimes.

13Où sont les athées ? Empty Re: Où sont les athées ? Lun 17 Juin - 21:32

Wayell

avatar
Résident
Résident

Non non, ce n'est pas une question de croyance ni de point de vue. Absolument pas !
Le hasard n'a pas sa place avec les sciences exactes (mathématiques). Encore moins concernant la Vie (Biologie, biochimie...). La science démonte et démontre que l'aléa hasardeux ne peut faire surgir la vie.

C'est juste une parade pour évincer Dieu de leurs vie parce qu'ils n'assument pas d'être des négateurs.

Peace.

14Où sont les athées ? Empty Re: Où sont les athées ? Lun 17 Juin - 21:40

s'interroger

avatar
Novice
Novice

Bonsoir à vous Wayel, Azzdine,

Pourquoi citez spécifiquement du coran toujours peu importe le sujet ? Parce que tout est dedans selon ta/votre croyance... ok..
Mais pouvez vous entendre, comprendre, accepter, que ta/votre croyances ne sont pas celles de tous ? Par conséquent pourquoi toujours vouloir parler à autrui en lui parlant avec des "conceptions" issus purement de sa croyance ?
C'est trop souvent des versets sortis de leur contexte (ah le contexte, la contextualisation un autre sujet tout ça... enfin) pour argumenter ce que l'on dis.

En tout cas je reste fascinée par les gens qui "savent", ceux capables d'affirmer des théories, des croyances, comme "vérité absolue, universelle et intemporelle".
C'est pour moi qui sais que je ne sais pas, un comportement assez narcissique qui fait pensait que "l'on sait, ils savent pas, on détiens la vérité, eux l'ignorance, nous sommes la meilleure communauté, eux sont pires que des bestiaux".

Peace & Love aussi :)

15Où sont les athées ? Empty Re: Où sont les athées ? Lun 17 Juin - 21:46

s'interroger

avatar
Novice
Novice

Peu importe que le hasard existe ou pas en réalité.
Le sujet de fond c'est qu'il y aura toujours des athées de toutes forme.
Que les athées sont aussi variés que les croyant.
Que les athéismes sont nombreux et non-uniforme tous comme les croyances.
Que certains (athées compris) sont persuadés d'avoir raison et d'être la meilleure communauté pour l'humanité au point de vouloir que tous le monde pensent pareil et suivent le même mode de vie/religion.
Quant à dire que certains cherchent des parades car il n'accepte pas d'être négateur de dieu.. au contraire nombreux sont ceux vantant la négation d'un être suprême quel qu'ils soit et l'accepte, le revendique même. D'autres pourraient répliquer que nombreux ceux qui inventent un dieu pour expliquer tout ce qu'il ne peuvent expliquer, n'acceptant pas de rester dans l'ignorance faute de réponse avérés.
Enfin.
Tous le monde voudra toujours avoir raison, montrer que c'est sa vérité qui est la vraie, celle de sa croyance. Et rares ceux qui accepterons l'opposition, comme partout.

16Où sont les athées ? Empty Re: Où sont les athées ? Lun 17 Juin - 21:51

Wayell

avatar
Résident
Résident

Vous vous enflammez toute seule !

Qu'on soit chrétien, hébreux, musulman, paien, athée, agnostique, déiste et cetera, le hasard restera une anomalie scientifique. Sinon il serait mesurable, quantifiable et cetera. Ce qui est peut imaginable.

Si vous voulez basculer sur les croyance, la foi vous trouverez des section dédiées.

Peace.

17Où sont les athées ? Empty Re: Où sont les athées ? Lun 17 Juin - 21:58

s'interroger

avatar
Novice
Novice

Vouvoiement/tutoiement, je sais pas...

Je m'enflamme pas, du moins je n'en ai pas l'impression, peut-être n'est-ce que ton impression justement. Quoi qu'il en soit, je m'enflamme pas je t'assure.
Si parler/écrire, partager, échanger comme on le pense sur un forum public c'est s'enflammer, alors tous le monde s’enflamme tous le temps, loool..... :)

Tu cite divers croyances, chrétiens, hébreux, païens, etc, et tu dis ensuite que ça restera toujours une anomalie scientifiques.
La science évolue sans cesse. À une époque on croyait que rien n'était plus petit qu'un atome, on se trompe, en vérité et on ignore encore tant de choses. Que ce soit spirituellement, scientifiquement, etc.

Je ne crois pas être la personne qui réellement à basculer sur les croyances et textes religieux, je n'ai cité aucun textes religieux à ce que je sache.

Pourquoi tant de froideur, d'amertume et de sécheresse dans votre manière de vous adresser à moi ? N'est-ce qu'une impression, un ressenti infondé ?

Peace est-ce de l'hypocrisie chez vous ?
Comme le salam man itaba al huda, la paix sur celui qui suit la guidé.
Peace à tous qui que vous soyez, quoi que vous croyez, tant que vous ne souhaitez pas la mort des autres en fonction de leur pensées... :)

18Où sont les athées ? Empty Re: Où sont les athées ? Lun 17 Juin - 22:17

Wayell

avatar
Résident
Résident

tutoiement ^^

Je crois tu m'as très mal lu.
Et je ne réponds jamais aux attaques personnelles, ne recherchant nullement la querelle ni la conjecture. T'auras le temps de me connaitre, si Dieu le Veut.

Peace.

19Où sont les athées ? Empty Re: Où sont les athées ? Lun 17 Juin - 22:22

s'interroger

avatar
Novice
Novice

Re, ok :)

Bon c'est certains on le sait tous sur internet c'est facile parfois les malentendus et incompréhensions ;)
Alors peut-être que je t'ai mal lu, qu'on s'est mal compris, bref, mahlich, pas grave. :)
Si t'a ressenti que je t'ai attaqué personnellement (ou si quelqu'un d'autre aurait ressenti ça), j'en suis désolée, ce n'est pas du tout intentionnel.
Pour le reste, faire connaissance, ce sera avec plaisir, si le hasard ;), le Dieu, les dieux ou déesses, les saints, le destin ou le libre-arbitre le veut, si la vie le veut, si on le veut ;)

20Où sont les athées ? Empty Re: Où sont les athées ? Mar 18 Juin - 8:57

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

s'interroger a écrit:Si le hasard existe peut-être que ce serait un créateur qui l'aurait créer au hasard, hasardeusement.. donc le hasard n'exclue pas la possibilité d'un créateur, il exclue à la limite (et encore...) le Dieu des 3 principales et plus connues des religions monothéistes.
Là on est pas dans le contexte de concilier les deux, les athées disent que c'est le hasard qui est source de toute chose justement parce qu'ils nient l’existence d'un Être Suprême. Ils ont raison parce que dans ce cas il y a pas d'autre solution ou d'autre réponse. Certains disent qu'on a pas encore les réponses sur tous, mais là ils doivent plus être athées mais agnostiques.

http://www.forumreligion.com

21Où sont les athées ? Empty Re: Où sont les athées ? Mar 18 Juin - 14:06

s'interroger

avatar
Novice
Novice

Le truc Yassine c'est que tu dis "les athées" comme si les athées étaient un groupe homogène... Y'a pleins d'athées différents sérieux... Y'a plusieurs forme d'athéisme... Ceux qui disent que l'on a pas réponses à tout sont pas forcément agnostique, les agnostiques c'est principalement ceux qui doutent au sujet de l’existence ou non de dieu. Les athées savent majoritairement qu'ils n'ont pas réponses à tout, et quand je dis "on n'a pas les réponses à tout" c'est pas juste au sujet de Dieu et des religions...
Après le hasard peut s'expliquer même au sein des religions, Dieu, Allah, n'interdit-il pas les jeux de hasard ? Donc même de source religieuses on peut dire que d'une certaine façon le hasard existe et qu'il est haram de jouer à des jeux de hasards ;)

22Où sont les athées ? Empty Re: Où sont les athées ? Mar 18 Juin - 14:33

Wayell

avatar
Résident
Résident

s'interroger a écrit: Dieu, Allah, n'interdit-il pas les jeux de hasard ? Donc même de source religieuses on peut dire que d'une certaine façon le hasard existe et qu'il est haram de jouer à des jeux de hasards ;)

Bien sur que si, où as-tu lu que les jeux de hasard sont tolérés. C'est une proscription :
"O les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez."(5: 90)

Le hasard n'existe pas, quand tu joues, tu le fait avec le destin.

Peace.

23Où sont les athées ? Empty Re: Où sont les athées ? Mar 18 Juin - 14:48

s'interroger

avatar
Novice
Novice

Wayell a écrit:
s'interroger a écrit:On peut dire que d'une certaine façon le hasard existe et qu'il est haram de jouer à des jeux de hasards ;)
où as-tu lu que les jeux de hasard sont tolérés. C'est une proscription
Le hasard n'existe pas, quand tu joues, tu le fait avec le destin.
Peace.

Justement j'ai bien écris "haram de jouer au jeu de hasard". Soit Illicite de jouer aux jeux de hasard.... Où t'a vu que j'ai marqué que c'était toléré ? T'a du mal me lire ;)

Tu as le droit de croire que le hasard n'existe pas et que le libre arbitre et le destin font bon ménage, c'est ta croyance.
Néanmoins il est clair que même dans les religions le sujet du hasard a était abordé de façon claire.
Donc c'est pas un athée ou les athées en 2013 qui auraient inventé le hasard... ;) C'est un concept existant depuis fort longtemps, tout comme les athéismes, les religions, les philosophies...
C'est de mauvaise foi de dire "les athées ont inventé le hasard juste pour renier Dieu" alors que le concept de hasard existait bien avant l'athéisme moderne.
Après personne te demande de croire au hasard mais c'est réducteur de croire que les athées aurait inventé ce concept juste pour avoir une "raison" de renier dieu... C'est réducteur aussi de croire que tout les athées sont pareils.
Si on parle de l'islam on peut parler des musulmans qui sont très variés et on peut parler de l'islam et de son textes sacré qui lui n'est pas varié.
Mais au sujet de l'athéisme on ne peut parler que des différents athées existant, on ne peut pas parler en se basant sur un "livre saint des athées" qui stipulerait "nous croyons au hasard et ceci est une preuve que dieu existe pas" un tel livre athée n'existe pas et je le redis il y'a autant d'athée que d'athéisme... sérieux... ;)

24Où sont les athées ? Empty Re: Où sont les athées ? Mar 18 Juin - 15:01

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

s'interroger a écrit:Le truc Yassine c'est que tu dis "les athées" comme si les athées étaient un groupe homogène... Y'a pleins d'athées différents sérieux... Y'a plusieurs forme d'athéisme... Ceux qui disent que l'on a pas réponses à tout sont pas forcément agnostique, les agnostiques c'est principalement ceux qui doutent au sujet de l’existence ou non de dieu. Les athées savent majoritairement qu'ils n'ont pas réponses à tout, et quand je dis "on n'a pas les réponses à tout" c'est pas juste au sujet de Dieu et des religions...
Dans ce cas ils doivent être agnostique ou bien des athées qui se contredisent. Car dire qu'on a pas vraiment de réponses sur tous, mais seulement au sujet de la négation de Dieu, là ils ont la réponse. C'est super contradictoire comme approche.

Après le hasard peut s'expliquer même au sein des religions, Dieu, Allah, n'interdit-il pas les jeux de hasard ? Donc même de source religieuses on peut dire que d'une certaine façon le hasard existe et qu'il est haram de jouer à des jeux de hasards ;)
Oui mais le hasard ne construit rien. Pour construire et bâtir avec le hasard il faut une succession de coup de chance comme si on gagnait au Loto deux fois par semaine pendant un an. C'est pas possible.



Dernière édition par Yassine le Mar 18 Juin - 15:04, édité 1 fois

http://www.forumreligion.com

25Où sont les athées ? Empty Re: Où sont les athées ? Mar 18 Juin - 15:03

Wayell

avatar
Résident
Résident

sinterroger a écrit:C'est de mauvaise foi de dire "les athées ont inventé le hasard juste pour renier Dieu" alors que le concept de hasard existait bien avant l'athéisme moderne.

Voici ma réponse à la page une, message 10
s'interroger a écrit:Le hasard est une invention humaine pour expliquer le merveilleux mythique, la légende, les fables mystiques. Le hasard est dénué de sens, vide et sans idée fixe. Les athées ne suivent que leurs suggestions déraisonnable pour glorifier le "hasard" entant que cause créatrice. Quelle ignominie infâme au Seigneur des Mondes.
Le hasard est à la base une conception païenne bien avant l'athéisme.

s'interroger a écrit:Si on parle de l'islam on peut parler des musulmans qui sont très variés et on peut parler de l'islam et de son textes sacré qui lui n'est pas varié.
Aucun musulman digne de ce nom croit au hasard, sinon il pratiquerait de associationnisme à l'égard de Dieu, à Sa toutepuissance, à Son omniscience.

Le hasard ≠ l'omniscience, ce qui renvient à dire que Dieu n'est pas omniscient.

Peace.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum