L'INTELLIGENCE DES PROPHETIES MESSIANIQUES AU PREMIER SIECLE.
Grâce aux renseignements historiques disponibles aujourd'hui, on peut savoir en gros l'idée que les Juifs du premier siècle se faisaient au sujet du Messie.
Ces renseignements nous sont essentiellement fournis par les Evangiles.
ROI ET FILS DE DAVID
Il était communément admis parmi les Juifs que le Messie serai roi de la lignée de David.
Quand les astrologues s'enquirent de "celui qui est né roi des Juifs" auprès d'Hérode le Grand, celui-ci comprenait qu'ils s'informaient au sujet du "Christ" (Matthieu 2: 2 à 4)
Lorsque Jésus demanda aux Pharisiens, de qui selon eux, le Christ ou le Messie serait le descendant , ceux-ci , bien que ne croyant pas en Jésus, n'ignoraient pas que le Messie serait "fils de David" (Matthieu 22: 41 à 45)
NE A BETHLEHEM
Michéé 5: 2, 4 annonçait que c'était à Bethléhem que sortirait celui qui serait "chef en Isarël" et qui deviendrait "GRAND JUSQU'AUX EXTREMITES DE LA TERRE"
Les Juifs comprenaient que ces paroles s'appliquaient au Messie.
Quand donc Hérode le Grand demanda aux prêtres en chef et aux scribes où le Messie devait naître, ils lui répondirent : "A BEHLEHEM de Judée", et ils citèrent Michée 5: 2 (Matthieu 2: 3 à 6) . Même des gens du peuple savaient cela. (Jean 7: 41, 42)
UN PROPHETE QUI OPERERAIT DES SIGNES
Par l'entremise de Moïse, Dieu avait annoncé la venue d'un grand prophète (Deutéronome 18: 18) . Or, aux jours de Jésus, les Juifs ATTENDAIENT CE PROPHETE (Jean 6: 14)
La façon dont l'apôtre Pierre cita (selon Actes 3: 22, 23) les paroles de Moïse laisse entendre qu'il savait que le caractère messianique de celles-ci serait accepté même par les adversaires religieux, ce qui prouve que Deutéronome 18: 18 était bien compris par beaucoup. La Samaritaine près de la fontaine pensait elle aussi que le Messie serait un prophète (Jean 4: 19, 25, 29). Le peuple s'attendait à ce que le Messie opère des signes (Jean 7: 31)
DES ESPOIRS QUI AMENERENT LA NATION JUIVE A REJETTER LE MESSIE
Le récit de Luc montre que de nombreux Juifs attendaient avec impatience la venue du Messie à l'époque où Jésus était précisément sur la terre.
Ainsi, lorsque Jésus petit enfant fut porté au temple , Siméon et d'autres Juifs "attendaient LA CONSOLATION (ou le Consolateur) d'Israël et la délivrance de Jérusalem" (Luc 2: 25, 38)
Pendant le ministère de Jean le Baptiseur, le peuple "était dans l'attente" au sujet du Messie ou Christ. (Luc 3: 15)
Cependant, beaucoup de Juifs s'attendaient à ce que le Messie corresponde à l'idée préconçue qu'ils s'en faisaient. Les prophéties des Ecritures hébraïques montraient le Messie dans deux rôles différents. D'une part, il était humble, et monté sur un âne, et de l'autre, il venait " avec les nuées des cieux" pour anéantir tous ses ennemis, et toute domination le servirait (Zecharia 9: 9 ; Daniel 7: 13)
Les Juifs ne comprirent pas que ces prophéties se rapportaient à deux apparitions différentes du Messie, et à deux époques très éloignées l'une de l'autre.
Les ouvrages juifs sont d'accord avec Luc 2: 38 pour dire qu'à cette époque-là le peuple attendait la délivrance de Jérusalem.
Une encyclopédie juive fait cette remarque : "Ils (les Juifs) languissaient après le libérateur promis de la maison de David, libérateur qui les affranchirait du joug de l'usurpateur étranger tant éxécré, qui mettrait fin à la domination romaine impie et qui établirait son propre règne de paix." (The Jewish Encyclopédia. t. 8 , page 508). Les Juifs cherchèrent à faire de Jésus un roi terrestre (Jean 6: 15) , mais quand il s'avéra qu'il ne répondait pas à leur attente, ils le rejettèrent.