Grit a écrit:Le seul saint ange , excepté Gabriel , nommé dans la Bible et appelé "archange", est Mikaël. (Jude 9)
La première mention de ce nom figure dans le 10ème chapitre de Daniel , où Mikaël est présenté comme "un des principaux princes" ; il vint en aide à un ange moins puissant à qui s'opposait "le prince du royaume de Perse", (un ange de Satan)
Comme tu le constates, il fait partie d'un groupe de principaux princes. Les autres ont peut-être aussi le titre d'archange...ou pas. Donc ce n'est pas parce que nous n'en connaissons qu'un, qu'il n'en existe qu'un. Ce sont des suppositions mais pas une vérité établie. Ni dans un sens ni dans l'autre. Donc ce n'est pas un argument recevable.
Grit a écrit:Par déduction , ces indications identifient Mikaël à l'ange qui conduisit les Israélites, le peuple de Dieu, à travers le désert. (Exode 23: 20, 21, 23 ; et 32: 34 ; et 33: 2)
Pas du tout. Michel commande l'armée céleste. Donc il est normal de retrouver l'archange chez Daniel puisqu'il y est question de guerre. Dans l'exode le peuple fuit et doit être guidé. Rien ne permet de dire qu'il s'agit de l'archange. C'est une supposition pas un fait établi.
Grit a écrit:
Grit a écrit:Daniel énonça une prophétie qui s'accomplirait jusqu'au "temps de la fin" (Daniel 11: 40); puis il ajouta : "Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël , le grand prince qui se tient là en faveur des fils du peuple" (de Daniel)(Daniel 12: 1)
Dans l'Apocalypse Michel et ses anges combattent le Dragon. Pas le Christ.
Grit a écrit:Dans la prophétie de Daniel , le verbe "se lever" se rapporte fréquemment à l'ACTION D'UN ROI ,SOIT QUI PREND POSSESSION DU POUVOIR ROYAL, SOIT QU'IL AGIT EN QUALITE DE ROI (Daniel 11: 2 à 4, 7 , 16b , 20, 21)
Cela confirme que Mikaël est bien Jésus Christ, puisque Jésus est le Roi établi par Jéhovah , chargé de détruire toutes les nations à Har-Maguédôn (Apocalypse 11: 5 ; et 16: 14 à 16)
Quand on part en guerre, on se lève contre telle ou telle nation. Ce n'est pas une question de royauté obligatoirement. Comme en Dan.11,10. Donc ce n'est pas un verbe qui fait de l'ange Michel un roi, Michel étant plutôt un chef des armées celestes. Donc il se lève contre ses ennemis quand il les combat.
Grit a écrit:En 1Thessaloniciens 4: 16 , la voix du Seigneur Jésus Christ ressuscité est qualifiée de "voix d'archange", ce qui donne à penser qu'en fait il est LUI-MÊME L'ARCHANGE. Ce texte le représente descendant du ciel avec "UN CRI DE COMMANDEMENT".
Logiquement , le qualificatif s'appliquant à la voix qui lance ce cri de commandement ne devrait NI DIMINUER NI RABAISSER LE GRAND POUVOIR QUE LE CHRIST JESUS POSSEDE DESORMAIS EN TANT QUE ROI DES ROIS ET SEIGNEUR DES SEIGNEURS" (Matthieu 28: 18 ; Apocalypse 17: 14)
Si donc le terme "archange" ne s'appliquait pas à Jésus Christ, mais à d'autres anges , l'expression "UNE VOIX D'ARCHANGE" ne serait pas appropriée. Elle qualifierait dans ce cas une voix qui aurait MOINS d'autorité que celle du Fils de Dieu.
La voix qui qualifie le cri de commandement est effectivement la voix d'un archange. Elle accompagne la descente du Christ. Le Christ doit descendre avec ses anges.La voix ne commande pas le Christ puisqu'on sait qu'un archange commande des anges."avec" marque un accompagnement. L'archange commande aux anges car l'armée céleste à ce moment là accompagne le Christ dans sa descente tandis qu'un son de trompette résonne.Tout se passe conjointement. Dans une armée, le général va donner une consigne au commandant et celui-ci va ordonner à ses troupes ceci ou cela selon la consigne reçue. Ce n'est pas pour autant que le commandant soit supérieur au général.
Grit a écrit:, Jésus Christ est décrit à la TÊTE DES ARMEES CELESTES EN GUERRE CONTRE LES NATIONS DE LA TERRE (APOC. 19: 11 à 16).
Oui, il est bien écrit que c'est le Verbe de Dieu. Il n'est pas écrit que c'est archange Michel dans ce cas là. Quand l'apôtre voit le Christ, il le nomme, quand il voit l'archange il le nomme également. Il ne dit pas que l'un soit l'autre.
Grit a écrit:DANS SON EXISTENCE PREHUMAINE , JESUS ETAIT APPELE "LA PAROLE (qui est un titre comme directeur) (Jean 1: 1) En outre, il portait aussi le nom PERSONNEL de Mikaël.
Il n'est écrit nulle part que le Verbe porte le nom de Mikaël. Il est écrit soit le Verbe, soit, en tant que Verbe fait chair : Jésus, le Christ. Jamais il n'est absolument jamais écrit le Verbe Mikaël.
Grit a écrit:EN REPRENANT SON NOM CELESTE , MIKAËL, ET SON TITRE (ou nom) , "la Parole de Dieu", (Apoc 19: 13) , JESUS ETABLIT LE LIEN AVEC SON EXISTENCE PREHUMAINE.
Mc 16:19- Or
le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé,
fut enlevé au ciel et il s'assit à la droite de Dieu. . Jésus pas Mikaël. Dans toutes les lettres des apôtres, on ne parle que du Fils ou du Séigneur Jésus Christ. Il est même écrit que le nom du Christ est invoqué. Jamais Mikael.
Ce que je constate c'est que ce sont toutes des suppositions. Jamais de fait établi ni de verset qui le dise noir sur blanc :
parce qu'on ne connait qu'un archange, pour vous il n'en existe qu'un ou encore parce que le verbe lever est employé, alors c'est un roi : raisonnement plutôt simpliste.
Le Verbe s'appelle Mikael alors qu'au Verbe il n'est jamais donné de prénom. Il reprend le nom de Mikael alors que tous disent que c'est le Christ qui est monté aux cieux et continuent à l'appeler ainsi.
Ensuite Jean a la vision des deux et il n'a jamais enseigné à quiconque que le Verbe et l'archange Michel font un.
Tout est supposition et cela repose souvent sur de très minces indices comme celui de dire qu'il est roi à cause du verbe lever ! C'est vraiment très tiré par les cheveux.