[quote
]bleu_lagon a écrit : Tu dis : " Il ne les a pas détruit mais effacés de la surface de la terre." Veux-tu dire par là qu'ils ont continué de vivre ailleurs, sous une autre forme ?[/quote]
Pour moi détruire signifie anéantir à jamais. Or quand nous mourrons à ce monde, nous sommes bien dans l'attente de la résurrection et du jugement donc nous ne sommes pas véritablement détruits.
Je dois t'aider pour le lac de feu ou ça t'ennuie de noter ici ce que la Bible donne comme définition ? Apocalypse 20:14 (et 21:8) dit : " L'étang de feu, c'est la seconde mort." La Traduction du Monde Nouveau traduit : " Réprésente la seconde mort ". Qu'est-ce que cela signifie, à ton avis ? Pourquoi seconde mort ? Peux-tu également me dire ce qu'est cet Hadès qui est jeté dans ce lac de feu ?
Comme je l'ai dit, Jesus fait toujours allusion à un séparation et une souffrance :
le riche est séparé de Lazare et en souffre, au banquet, les mauvais sont jetés dehors et il y a des pleurs et grincements de dents, lors du jugement il dit "allez loin de moi maudits" pour un feu (souffrance) éternel (qui n'a pas de fin). Donc, si dans l'Apocalypse, il te semble qu'il y a destruction des maudits et du diable, tu contredis ce qu'a dit le Christ qui, lui, ne parle pas de destruction mais de séparation qui fait souffrir. Donc c'est que l'Apocalypse est mal interprété car toute révélation ne peut contredire les évangiles.
La première mort est celle que nous subissons actuellement lorsque notre corps redevient poussière. La seconde est celle qu subiront les maudits lors du jugement dernier mais elle n'est pas comparable à la première : nous ressusciterons avec un corps mais un corps qui ne sera pas mortel puisque la mort était la conséquence du péché. Or là nous serons au jour du jugement. Donc la vie éternelle est de connaître Dieu, à l'opposé la mort éternelle est de connaître le Diable.
Quant au lac, il symbole la demeure du mal dans l'esprit juif ancien. C'est l'endroit où se trouve le Léviathan. l'Hadès ce sont "les enfers". C'est la mythologie grecque qui dit qu'un dieu "Hadès" règne sous terre et qui en fait le maître des enfers. Ce n'est ni plus ni moins que le mal qui se déchaîne sur terre (d'où l'allusion à Hadès qui règne sous terre) au milieu de nous. Ce mal sera jeté dans l'étang de feu c'est-à-dire qu'il sera rejeté dans sa demeure pour y souffrir (le feu) éternellement (le souffre). Encore une fois, tout ce qui est maudit : hommes, anges et diable seront rejetés pour souffrir éternellement. Il faut quand même savoir que tout ce qui est éternel n'a pas de fin, à part Dieu qui Lui n'a pas de commencement non plus.
Cependant que l'on croit ou non à l'enfer, le principal n'est-il pas de garder les commandements du Seigneur pour avoir la vie éternelle ? De toute façon je ne vis pas dans la crainte de cet enfer ou de cette destruction, je vis dans la crainte de décevoir Dieu, ce qui est une crainte issue de l'amour et non de la peur.