Credo a écrit: minahloudhikr a écrit : Voilà tu pensais vraiment que l'on est naïf et que l'on ne connaît pas les écritures?
Dans un premier temps, Jésus déclare que Dieu l'a exaucé dans le réveil de Lazare.
Donc ce qui indique que Jésus a prié pour que Dieu réveille Lazare.
Donc c'est Dieu qui a réveillé Lazare.
En plus Jésus déclare à voix haute que Dieu l'a déjà exaucé.
C'est pour ça qu'il dit à Lazare de se réveiller.
Car il sait qu'au moment où il arrive Dieu l'avait déjà réveillé.
Puis dans l'autre verset Jésus coupe court à toute ambiguïté mal comprie (comme celle des Chrétiens) qu'il ne peut rien faire de lui-même.
Que tous miracles et tout jugement il le fait par la grâce de Dieu.
Tu vois Credo, il ne suffit pas de lire.
Il faut creuser plus en profondeur.
Si tu lisais mieux, tu lirais Dieu l'a exaucé AVANT que le miracle ait lieu car quand il arrive, Lazare "sent" déjà, ce qui implique qu'il commence à se putréfier, donc toujours mort, pas réveillé par le Père comme tu l'affirmes.
Si tu lis l'ensemble du texte, ce que tu ne fais pas, tu lirais que Jesus apprends que Lazare est malade or il ne parvient pas à temps au chevet de Lazare, ce qui lui est reproché. Mais cela va lui permettre de réaliser un miracle pour glorifier le Père , c'est ce qui fait dire Jesus au verset 14 " , je me réjouis de ce que je n'étais pas là." Et c'est alors qu'il remerciera Dieu dans le sens où Dieu a réuni les circonstance s qui vont lui permettre de réaliser le miracle.
Et Jesus dit :
JE SUIS LA RESURRECTION ET LA VIE, ce qui signifie que c'est Lui qui réalise le miracle puisqu'Il EST La résurrection.
Mais tu ne retiens que les versets qui t'arrangent, comme beaucoup.
Non tu ne sais pas lire.
Dieu l'a exaucé et le ressucitant.
Voilà pourquoi Jésus crie à Lazare : lève-toi.
Comme quand tu réveilles quelqu'un qui dort.
Entre toi et moi c'est toi qui retient seulement les versets qui t'arrangent.
a) Il dit :
Je suis la ressurection et la vie.
b) Il dit aussi :
Je ne peux rien faire de moi-même.
c) Il dit aussi :
si tu crois en moi tu verras la gloire de Dieu.
d) Il prie Dieu.
e) Il dit que Dieu l'a envoyé.
Donc si tu ne prends pas que les versets qui t'arrangent, tu es obligé de considérer que ton interprétation de l'expression : je suis la résurrection et la vie (a), contredit les autres (b, c, d, e).
Ce qui suggère plutôt que lorsqu'il dit à Marthe : Je suis la résurrection et la vie, il se peut qu'il répète seulement un verset de l'Evangile parlant de Dieu. Verset dans lequel Dieu parle directement aux humains en leur disant je suis la résurrection et la vie.
Dans le Coran, il y a maintes expression de ce type ou Allah parle de lui en utilisant la particule Je. Les musulmans n'en comprennent pas pour autant que Mohammed parle de lui.
De plus, même si Jésus a déclaré cela, pour ne pas contredire le reste des écritures tu es obligé de considérer qu'il parle peut être au sens figuré. Dans le sens mes paroles (l'Evangile de Dieu) que je vous transmets de Dieu amène à la résurrection et la vie pour celui qui s'y soumet.
Autrement dit celui qui désire la résurrection et la vie dans le royaume des cieux qu'il me suive moi qui détient la parole de Dieu.
Et cela ne contredirait pas non plus lorsq'il dit : en vérité je vous le dis si votre justice ne dépasse pas la justice des Pharisiens et des Saduccéens vous n'entrerez jamais dans le royaume des cieux.
Si Jésus est la vie dans le royaume des cieux et s'il demande de pratiquer une justice meilleure que celle des Pharisiens c'est bien qu'il détient les paroles de justice que Dieu lui a donné en tant qu'envoyé et que celui qui les suit obtient la vie.
C'est ça la théologie chère Credo.
Ce n'est pas prendre un verset et partir en passion autour du monde pour prêcher la paganisme romain.