TetSpider a écrit: Karim a écrit:Je n'y crois pas, le Coran suffit comme guide.
« Sourate 6, verset 38 — Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis c'est vers leur Seigneur qu'ils retourneront. »
Un classique, d’ailleurs ici le Coran parle de la Table Gardée par du Coran lui même.
Comment peux-tu le savoir ? C'est le terme ak-kitab qui est utilisé (الْكِتَابِ) et si tu es arabophone, tu devrais savoir qu'il signifie (livre). Mais ce sont sûrement vos dieux savants qui vous ont tout appris !
Mais sinon une question classique aussi, la Salat, tu la fais comment ?
La Salat contrairement à ce que vous pensez, est décrite dans le Coran. En voici un récapitulatif détaillé :
1. Bien qu'il n'y ait aucun ordre spécifique de lire la Fatiha dans la salât, puisque c'est l'ouverture du livre et qu'elle contient exclusivement une prière dédiée à Dieu, elle est parfaite à réciter à l'ouverture de notre salât. De plus, le verset 15:87 nous parle des "sept versets que l'on répète", en référence aux sept versets de la Fatiha, cela appuie le fait de les répéter dans chacune de nos salâts.
En gardant à l'esprit que Dieu nous informe qu'Il ne veut aucune difficulté dans la pratique de notre religion, il convient de lire les passages relativement longs (comme la Fatiha) en position debout plutôt que lors de l'inclinaison ou la prosternation afin de ne pas imposer de fardeau aux malades ou aux personnes âgées.
2. La phrase "Allahu Akbar" est prononcée fréquemment durant la salât selon l'ordre de Dieu de proclamer Sa grandeur, comme en 2:185 et 17:111
3. La phrase "Subhan Rabi Al-Azeem" (Gloire à mon Seigneur le Très Grand), selon 56:74, "Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand!"
4. La phrase "Subhan Rabi Al-Aala" (Gloire à mon Seigneur le Très Haut), selon 87:1, "Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut,"
La glorification de Dieu est encouragée à tout moment et spécialement après la prosternation : "et célèbre Sa gloire, une partie de la nuit et à la suite des prosternations" (50:40).
5. La shahâda (l'attestation de foi) est la déclaration de notre foi monothéiste: "Ashhadu an la illaha ila Allah" (cf. 3:18)
6. Dans les versets 17:110 et 111 nous lisons les paroles suivantes :
Dis: «Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux».
Et dis: «Louange à Allah qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté et qui n'a jamais eu (besoin) de protecteur contre la moindre faiblesse». Et proclame hautement Sa grandeur.
Le verset 110 nous ordonne d'utiliser un ton modéré dans notre salât, puis Dieu nous ordonne : "Et dis: Louange à Allah...". Les mots "Et dis" au début du verset 111 indiquent que le sujet est toujours la salât (le sujet du verset 110). Ainsi nous devons prononcer ces paroles au cours de notre salât.
Il est intéressant de noter que les 3 phrases du verset 111 ont des significations importantes :
- "Louange à Allah qui ne S'est jamais attribué d'enfant" : ces paroles nous purifient de l'affirmation des Chrétiens qui ont donné un fils à Dieu.
- "qui n'a point d'associé en la royauté" : ces paroles nous purifient des Musulmans qui ont fait de Mohammad un partenaire de Dieu dans tout ce qu'ils disent ou font (Coran, 12:106)
- "qui n'a jamais eu (besoin) de protecteur contre la moindre faiblesse" : ces paroles nous purifient des religieux juifs qui affirment que les mains de Dieu sont liées et qu'Il n'est pas capable de faire certaines choses (Coran, 5:64)
Ainsi, en prononçant ces paroles, et en étant conscient du danger et de la corruption de ces groupes, nous purifions nos âmes et maintenons la pureté de notre religion.
7. Le verset 17:110, cité ci-dessus, nous indique d'invoquer Dieu par n'importe lequel de ses noms. On peut donc utiliser des formules de glorification telles que "Subhan Rabi Al-Khāliq" (Gloire à mon Seigneur, le Créateur), ou "Al-Hamdu lillah Ar-Razzāq" (Louange à Dieu, Celui qui accorde la subsistance), en utilisant les noms de Dieu que l'on trouve dans le Coran.
- Terminer la salât
Puisque la conclusion de la salât faite par les Musulmans aujourd'hui ne se conforme pas aux enseignements coraniques, ce sujet mérite une analyse particulière.
Les Musulmans disent traditionnellement à la fin de leur salât : "As-Salamu alaykum wa Rahmatu Allah wa Barakatu" (Paix sur vous ainsi que la miséricorde et les bienfaits de Dieu). Cette phrase est prononcée deux fois, en tournant la tête à droite puis à gauche.
Mais si l'on réfléchit à la validité de ces paroles, on fait immédiatement face aux questions suivantes :
1. A qui nous adressons-nous quand nous prononçons ces paroles ?
Ce ne peut pas être à Dieu puisqu'on ne peut Lui dire : "que la miséricorde et les bienfaits de Dieu soient sur Vous" !
Certains diront que ces paroles sont adressées aux autres croyants qui prient à nos côtés. Mais cette explication est fausse puisque ces paroles sont aussi prononcées quand ils prient tout seuls !
D'autres disent que ces paroles sont adressées aux deux anges qui enregistrent nos actions. Mais il faut alors se demander pourquoi nous adressons-nous aux anges ? Après tout, notre salât ne leur ait pas dédiée ! Le Coran est très clair sur le fait que la salât ne doit être dédiée qu'à Dieu et personne d'autre :
Dis: «En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. (6:162)
Diriger nos paroles dans notre salât à d'autres que Dieu va à l'encontre des enseignements du Coran et doit donc être totalement rejeté.
2. Si ces paroles ne sont pas adressées à Dieu et doivent donc être rejetées, quelles sont alors les phrases à prononcer pour terminer notre salât ? Une nouvelle fois, la réponse se trouve dans le Coran, car il offre une explication à toutes choses (Coran, 16:89). En fait, Dieu nous a donné dans le Coran les paroles exactes à prononcer à la fin de la salât :
Là, leur invocation sera «Gloire à Toi, O Allah», et leur salutation: «Salâm», (Paix!) et la fin de leur invocation: «Louange à Allah, Seigneur de l'Univers». (10:10)
Ces versets parlent des croyants qui seront récompensés dans les jardins du paradis. Nous apprenons que les dernières paroles de leurs prières sont "Al-Hamdu lillah Rabi Al-Alameen" (Louange à Allah, Seigneur de l'Univers). Il est donc totalement logique de suivre leur exemple et de terminer nos prières en louant Dieu le Très-Haut, plutôt qu'en saluant les anges !
Après ce gros pavé de texte, personnellement voilà comment j'accomplis la salât :
- je fais mes ablutions (4 étapes)
- je m'oriente vers la Mecque
- je cherche refuge auprès de Dieu contre Satan le banni
- Je récite la Fatiha
- je m'incline, et prononce des louanges à Dieu en utilisant les noms qu'Il s'est donné dans le Coran ; ou bien je prononce les prières qu'on trouve dans le Coran commençant par "Rabbana"
- je me prosterne, et prononce d'autres louanges ou d'autres prières
Je recommence en me remettant debout, et je fais un nombre indeterminé de cycle (le concept de rakaat est une invention des hommes). Quand je souhaite la terminer, après ma prosternation je prononce "Al-Hamdu lillah Rabi Al-Alameen".
Simple, comme tout ce que nous a prescrit Dieu dans Sa religion, l'Islam...