Credo a écrit: Mais si l'âme est immortelle alors Jésus n'a pas eu besoin de ressusciter.
Celui qui pense l'âme immortelle considère que l'homme est corps, esprit et âme ou corps (qui signifie alors notre partie mortelle soit corps et esprit)et âme. La résurrection concerne le corps puisque seule l'âme est immortelle. Donc pour que l'homme retrouve sa nature originelle, il est bien obligé de passer par la résurrection du corps.
Donc la résurrection ne s'oppose pas à l'immortalité de l'âme.
mais ça ce n'et pas étayer par les écritures.car les écritures disent que l'âme est mortelle.d'ailleurs dans la bible la formule immortalité de l'âme n'existe pas.c'est une formule des philosophes grecs.Platon en particulier.
Ézéch. 18:4: “L’âme qui pèche — elle, elle mourra.” (Dans ce verset, ZK, Sg, AC et Da rendent l’hébreu nèphèsh par “âme”, ce qui revient à dire que c’est l’âme qui meurt. Bien qu’elles traduisent ailleurs le mot nèphèsh par “âme”, d’autres versions le remplacent ici par “celui” ou “la personne”. Ainsi, le nèphèsh ou âme, c’est la personne elle-même, et non un élément immatériel qui survivrait à la mort du corps.) (Pour plus de détails, voir l’article “Âme”.)
Ps. 146:4: “Son esprit sort, il retourne à son sol; en ce jour-là périssent ses pensées.” (Le terme hébreu traduit ici par “esprit” est un dérivé de rouaḥ. Certains traducteurs le rendent par “souffle”. Lorsque ce rouaḥ, ou force vitale, quitte le corps, les pensées de la personne cessent; elles ne se poursuivent pas ailleurs.)
Eccl. 3:19-21: “Il y a un hasard pour ce qui est des fils des humains et un hasard pour ce qui est de la bête, et ils ont un hasard identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre; et ils ont tous un même esprit, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête, car tout est vanité. Tous vont vers un même lieu. Ils sont tous venus de la poussière, et ils retournent tous à la poussière. Qui connaît l’esprit des fils des humains, s’il monte en haut; et l’esprit de la bête, s’il descend en bas vers la terre?” (Ayant hérité d’Adam le péché et la mort, tous les hommes périssent et retournent à la poussière, à l’instar de la bête. Y a-t-il en chaque humain un esprit, ou personnalité douée d’intelligence, qui continue d’exister après avoir cessé d’animer le corps? Non; selon le verset 19, l’homme et la bête “ont tous un même esprit”. Par conséquent, si l’homme ne pouvait s’appuyer que sur ses propres observations, il ne pourrait répondre d’une manière autorisée à la question relative à l’esprit qui est soulevée au verset 21. La Parole de Dieu, elle, nous apprend que l’homme ne reçoit rien à la naissance qui lui donne à sa mort une certaine supériorité sur la bête. Toutefois, grâce aux dispositions miséricordieuses que Jéhovah a prises par l’entremise de Christ, tous ceux qui exercent la foi se sont vu ouvrir la perspective de la vie éternelle, à la différence de l’animal. Pour de nombreux humains, cette espérance deviendra réalité à la résurrection, lorsque Dieu les revivifiera en leur rendant la force vitale.)