Les témoins de Jéhovah qui sont baptisés dans l'eau démontrent publiquement qu'ils se sont voués, par le moyen de Jésus, à faire entièrement et sans restriction la volonté de Yahvé. Les Écritures mentionnent d'autres baptêmes encore : celui de Jean, le baptême d'esprit saint, le baptême de feu, pour ne citer que ceux-là !
Le baptême chrétien ne tire pas son origine du bain rituel pratiqué par les Juifs. Ceux-ci se livraient à des rites de purification sur eux-mêmes. Inversement, le baptême que Jean pratiquait ne s'apparentait pas au bain rituel auquel ils étaient habitués. Que Jean ait fini par être connu comme le baptiseur laisse entendre que l'immersion à laquelle il procédait était différente ! Les chefs religieux juifs envoyèrent même une délégation lui demander :"Pourquoi [...] baptises-tu ?" (Jean 1:25)
La purification exigée par la Loi mosaïque devait être renouvelée chaque fois que l'Israélite devenait impur. Ce n'était pas le cas du baptême pratiqué par Jean, ni de celui pratiqué plus tard par les chrétiens. Le baptême de Jean était une expression de repentance et la preuve qu'on rejetait son ancien style de vie. Le baptême chrétien symbolisait le fait que celui qui l'acceptait s'était voué à Yahvé. Ce baptême n'avait lieu qu'une fois; on ne le répétait pas ultérieurement !
Le bain rituel accompli dans le foyer des prêtres juifs et dans les bains publics situés à proximité du mont du Temple n'avait qu'une vague ressemblance avec le baptême chrétien. Les significations respectives de ces immersions étaient totalement différentes. Un dictionnaire biblique (The Anchor Bible Dictionary) fait cette remarque :"Les spécialistes s'accordent à dire que Jean [le baptiseur] n'a ni repris ni adapté quelque baptême que ce soit de son milieu", à savoir le judaïsme. On peut en dire autant du baptême pratiqué dans la congrégation chrétienne !
Le baptême chrétien représente "la demande faite à Dieu d'une bonne conscience" (1Pierre 3:21). Il symbolise le fait qu'une personne s'est entièrement vouée à Yahvé pour le servir comme disciple de son Fils. L'immersion totale dans l'eau est un symbole approprié de cette offrande de soi. En s'immergeant, la personne montre qu'elle meurt quant à son ancienne façon de vivre. La sortie de l'eau symbolise le début d'une vie tournée vers la réalisation de la volonté de Dieu.
Yahvé donne une bonne conscience à ceux qui se vouent ainsi à Lui et se font baptiser. Sous inspiration, l'apôtre Pierre a donc pu dire à ses compagnons dans la foi :"[Le baptême] vous sauve aussi maintenant". Le bain rituel juif, quelle qu'en fut la fréquence, n'a jamais pu offrir une telle garantie !