Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le baptême vient-il de Père ?

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1le baptême vient-il de Père ? Empty le baptême vient-il de Père ? Sam 18 Juin - 10:00

Lumière

Lumière
Novice
Novice

Bonjour à tous.



A quoi sert le baptême ?

le baptème provient-il du Père Créateur ?

Hier j’ai été dans une paroisse pour accompagner ma sœur qui aimerait Baptiser sa petite fille.



Et là j’ai été surpris par les propos du prêtre catholique qui lorsqu’on lui a demandé pour qui il baptise, il nous a sorti on ne baptise par pour l’Eternel mais pour l’Eglise !

Si on baptise pour l’église quel intérêt ?



Alors ma question est la suivante le Baptême est-il obligatoire ?



Et Pourquoi Jean nous avait-il annoncé ce message que voici :



1.32 Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui.

1.33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit.

1.34 Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu.

Jean 1. (32 à 34)



Pourquoi le baptême d’eau qui existe avant la venue de Yeshoua est-il toujours pratiqué ?

Et pourquoi jean dit-il que Yeshoua baptise du saint esprit ?



Merci d’apporter des éléments de réponse sans conflits.

Que Père vous bénisse.

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Lumière a écrit:Bonjour à tous.



A quoi sert le baptême ?

le baptème provient-il du Père Créateur ?

Hier j’ai été dans une paroisse pour accompagner ma sœur qui aimerait Baptiser sa petite fille.



Et là j’ai été surpris par les propos du prêtre catholique qui lorsqu’on lui a demandé pour qui il baptise, il nous a sorti on ne baptise par pour l’Eternel mais pour l’Eglise !

Si on baptise pour l’église quel intérêt ?



Alors ma question est la suivante le Baptême est-il obligatoire ?



Et Pourquoi Jean nous avait-il annoncé ce message que voici :



1.32 Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui.

1.33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit.

1.34 Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu.

Jean 1. (32 à 34)



Pourquoi le baptême d’eau qui existe avant la venue de Yeshoua est-il toujours pratiqué ?

Et pourquoi jean dit-il que Yeshoua baptise du saint esprit ?



Merci d’apporter des éléments de réponse sans conflits.

Que Père vous bénisse.
Par le baptême on symbolise le don de soi à Dieu et le fait qu'on devient disciple de Jésus Christ, c'est pourquoi le baptême d'un bébé ou d'un jeune enfant n'a pas la moindre valeur au regard de Dieu !

Credo

Credo
Averti
Averti

Mt 19:14- Jésus dit alors : " Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi ; car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume des Cieux. "
Demander le baptême pour son enfant, c’est s’engager aussi à lui transmettre le message de Jésus, ce n’est pas une entrave à sa liberté. Au contraire, c’est lui donner les moyens de l’exercer plus tard, en toute connaissance de cause. Par le baptême, votre enfant entre dans la « famille de Dieu », il appartient au Christ auquel il est confié. Il est saisi, dès son plus jeune âge, par l'amour du Père.

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:Mt 19:14- Jésus dit alors : " Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi ; car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume des Cieux. "
Ce verset n'a absolument rien à voir avec le baptême !
Credo a écrit:Demander le baptême pour son enfant, c’est s’engager aussi à lui transmettre le message de Jésus, ce n’est pas une entrave à sa liberté.
Il n'est pas besoin de baptiser un enfant pour s'engager à lui transmettre le message du Christ. Par contre c'est lui imposer un choix qu'il n'est pas en mesure de prendre !
Credo a écrit:Au contraire, c’est lui donner les moyens de l’exercer plus tard, en toute connaissance de cause. Par le baptême, votre enfant entre dans la « famille de Dieu »
La Bible ne dit pas ça !
Credo a écrit:il appartient au Christ auquel il est confié. Il est saisi, dès son plus jeune âge, par l'amour du Père.
Pas du tout car le baptême doit se faire en toute connaissance de cause, ce n'est pas quelque chose qu'on peut décider pour les autres, d'ailleurs les premiers chrétiens ne baptisaient pas les enfants !

Credo

Credo
Averti
Averti

Hormis cette parenthèse sur le baptème des enfants, le baptème nous fais entrer dans l'Eglise qui est la connmunauté chrétienne. Mais pour cela nous devons être baptisés dans l'Eau et l'Esprit.

Avec Jean, la démarche vient de l'homme. L'homme se repend de ses péchés, s'en purifie en plongeant dans l'eau pour convertir son coeur. Mais, baptiser dans l'Esprit c'est demander à l'Esprit Saint de Dieu de venir en nous pour nous renouveler, pour nous faire naître à nouveau. Là c'est Dieu qui vient nous changer car nous reconnaissons humblement que nous avons besoin de Dieu pour changer.


lLe baptème d'eau est toujours pratiqué car il signifie notre désir d'appartenance au Christ en plongeant dans son mystère. L'eau n'est pas que synonyme de purification. Elle symbolise également la mort car elle est le lieu où vit Leviathan. C'est ainsi que quand Jesus marche sur l'eau, il domine le mal. Donc, on plongeant dans l'eau nous mourrons, en en ressortant nous ressuscitons comme le Christ. C'est symbolique. C'est notre participation au mystère du Christ qui nous unit à Lui. Quand à l'onction de l'huile sainte qui a lieu au cours du baptème, elle symbolise l'appel à l'Esprit Saint de Dieu pour qu'Il purifie nos coeurs et nous enflamme d'un amour divin.

Oui. Le baptème est important pour un chrétien. C'est le premier acte d'abandon à Dieu et au Christ auquel Il nous a confié. Ce faisant, nous appartenons ensuite à la communauté chrétienne que l'on appelle l'Eglise.

Credo

Credo
Averti
Averti

Respectant ta volonté, Lumière, je n'entrerais pas en polémique avec Vulgate. Etant donné que tu me parles d'un baptème catholique, je te l'explique comme il est pensé dans l'église catholique puisque c'est ma confession.

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:Respectant ta volonté, Lumière, je n'entrerais pas en polémique avec Vulgate.
Tu es aux ordres de Lumière ?
Credo a écrit:Etant donné que tu me parles d'un baptème catholique, je te l'explique comme il est pensé dans l'église catholique puisque c'est ma confession.
Effectivement nous ne parlons pas de la même chose, moi je parle du baptême chrétien !

Credo

Credo
Averti
Averti

Lumière demande qu'il n'y ait pas de conflit et il a raison. Perso, je suis pour l'unité des chrétiens, de quelque horizon qu'ils viennent et je trouve lamentable ces querelles de clocher entre chrétiens. Aussi je ne lui ai donné que la signification chrétienne mais de confession catholique du baptème car il me semble que c'est ce qu'il voulait savoir. C'est donc tout ce que j'ai à dire à moins qu'il ne me demande des précisions.

Fraternellement,

Credo.

Lumière

Lumière
Novice
Novice

Bonjour à tous.



Merci d’avoir pris le temps de répondre dans le calme et la Paix.

Je m’interroge sérieusement sur le baptême pour plusieurs raisons !



Le don de soi au Père passe-t-il forcément par des rituelles tels que le baptême ?

Et ceux qui ne sont pas baptisé sont-ils renier par Père ?



A-t-on besoin de passer par le baptême pour affirmer sa croyance au Père ?



Il est clair que le baptême fait rentrer ses adeptes dans la communauté Chrétienne, mais quel est le but d’une tel appartenance religieuse ?



Ma sœur Credo paix à toi et les tiens !



Tu dis ceci :

Avec Jean, la démarche vient de l'homme. L'homme se repend de ses péchés, s'en purifie en plongeant dans l'eau pour convertir son cœur. Mais, baptiser dans l'Esprit c'est demander à l'Esprit Saint de Dieu de venir en nous pour nous renouveler, pour nous faire naître à nouveau. Là c'est Dieu qui vient nous changer car nous reconnaissons humblement que nous avons besoin de Dieu pour changer.



Penses-tu sincèrement qu’en plongeant dans l’eau l’homme peut se purifier de ses péchés ?

Ne peut-on pas appartenir à Yeshoua sans le Baptême ?



Que Père te bénisse ma sœur.

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:Lumière demande qu'il n'y ait pas de conflit et il a raison. Perso, je suis pour l'unité des chrétiens, de quelque horizon qu'ils viennent et je trouve lamentable ces querelles de clocher entre chrétiens. Aussi je ne lui ai donné que la signification chrétienne mais de confession catholique du baptème car il me semble que c'est ce qu'il voulait savoir. C'est donc tout ce que j'ai à dire à moins qu'il ne me demande des précisions.

Fraternellement,

Credo.
Si tu appelles conflit le fait de dire clairement les choses, alors le conflit est inévitable, autrement, à quoi bon dialoguer ?

Lumière

Lumière
Novice
Novice

bonjour Vulgate le baptême vient-il de Père ? 834751

Que la Paix soit sur Toi et les tiens.

En fait dire clairement les choses n'est pas un conflit, il s'agit du respect des opinions et le repect d'autrui dans leurs croyances, sans chercher à nuire ni à juger autrui, mais que chacun puisse amener ses arguments dans la Paix et non s'auto juger comme certains aiment à le faire à tout va sans vraiment s'intéresser au sujet de réflexion exposé...

Que Père te bénisse.

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Lumière a écrit: En fait dire clairement les choses n'est pas un conflit, il s'agit du respect des opinions et le repect d'autrui dans leurs croyances, sans chercher à nuire ni à juger autrui, mais que chacun puisse amener ses arguments dans la Paix et non s'auto juger comme certains aiment à le faire à tout va sans vraiment s'intéresser au sujet de réflexion exposé...
Je regrette, mais lorsque je constate par exemple que quelqu’un attache plus d’intérêt aux traditions et aux dogmes et doctrines de son église qu’à la Bible, comme c’est bien trop souvent le cas, je le dis !

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Lumière a écrit:bonjour Vulgate le baptême vient-il de Père ? 834751

Que la Paix soit sur Toi et les tiens.

En fait dire clairement les choses n'est pas un conflit, il s'agit du respect des opinions et le repect d'autrui dans leurs croyances, sans chercher à nuire ni à juger autrui, mais que chacun puisse amener ses arguments dans la Paix et non s'auto juger comme certains aiment à le faire à tout va sans vraiment s'intéresser au sujet de réflexion exposé...

Que Père te bénisse.

Oui mais dans ce cas, ne disons rien puisqu'on contournera la vérité. Il ne faut pas non plus avoir du "non-respect" mais je suis plutôt d'accord avec Vulgate, j'ai remarqué que certain chrétien portait plus d’intérêt a leur tradition, dogme et doctrine qu'a la Bible.
un exemple :
Matthieu 23:8 " Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.
Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ."

J'entends encore dire : Mon père a des religieux ...

On suit la bible ou on ne le fait pas .

Serviteur

Credo

Credo
Averti
Averti

LUMIERE
Je te répondrai mieux demain car mon temps à passer sur l'ordi est limité aujourd'hui.


UNE COURTE REPONSE A VULGATE ET SERVITEUR :
Tradition et dogme découle de l'interprétation de la Bible après l'avoir méditée et avoir prié. Donc les adopter c'est porter un intérêt à la Bible puisqu'ils en découlent. Ce n'est pas parce que certains ne les comprennent pas et n'y adhèrent pas et que cela veut dire qu'ils sont faux. C'est avoir un entendement différent. C'est tout. La mission d'un chrétien est de faire connaître le Christ et la bonne nouvelle du Salut à nos frères. Ce n'est pas de critiquer son frère chrétien parce qu'il n'a pas le même entendement. Il vaut mieux voir un athée devenir TJ, adventiste, catholique, ptotestant, pentecôtiste etc...que rester athée ou devenir bouddhiste comme c'est un peu la mode aujourd'hui. Alors porter le Christ à ceux qui ne le connaissent pas et ayez un peu de respect pour tous les gens qui, pendant tous les siècles précédents, ont parfois passer leur vie à se consacrer à l'étude de la Bible. A l'heure actuelle, il y a encore des chrétiens qui ne pensent pas comme vous mais pas forcément exactement comme moi qui meurent pour leur foi : D'après l'OSCE, 1 chrétien toutes les 5 mn meurent à cause de sa foi dans le monde. Alors un peu de pudeur et de respect pour ceux qui n'adoptent pas vos interprétations, qu'ils appartiennent aux siècles précédents ou au monde présent. Mettez votre énergie à aimer votre prochain en lui faisant découvrir le Christ.

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Ce n'est pas m'écouter que je demande mais de lire la Bible, regarde l'exemple que j'ai mis, si on ne le respecte pas alors oublions tout ..

Ce n'est pas que je n'ai pas du respect, mais eux, avaient-ils du respect pour respecter les instructions du Christ ?

Si Jésus n'a dit de ne pas le faire, on ne le fait pas, c'est aussi simple que cela

Serviteur

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit: UNE COURTE REPONSE A VULGATE ET SERVITEUR :
Tradition et dogme découle de l'interprétation de la Bible après l'avoir méditée et avoir prié. Donc les adopter c'est porter un intérêt à la Bible puisqu'ils en découlent. Ce n'est pas parce que certains ne les comprennent pas et n'y adhèrent pas et que cela veut dire qu'ils sont faux. C'est avoir un entendement différent. C'est tout.
Tu veux rire ? La plupart des dogmes et doctrines des différentes églises ne viennent pas de la Bible. La philosophie grecque qui a été l’objet de beaucoup plus d’attention de la part de certains chrétiens influents du second siècle et des suivants, est à l’origine de ces dogmes et doctrines ainsi que de la liturgie de ces différentes églises !



Credo a écrit:La mission d'un chrétien est de faire connaître le Christ et la bonne nouvelle du Salut à nos frères. Ce n'est pas de critiquer son frère chrétien parce qu'il n'a pas le même entendement.
Lorsque c’est nécessaire il ne faut pas hésiter à dénoncer les différentes erreurs et fausses croyances en contradiction avec le christianisme. C’est exactement ce que Paul a fait en certaines occasions, et particulièrement lorsqu’il s'est opposé à Pierre et a dit : "Cependant, lorsque Céphas est venu à Antioche, je lui ai résisté en face, parce qu’il se trouvait condamné." (Galates 2:8) !



Credo a écrit:Alors un peu de pudeur et de respect pour ceux qui n'adoptent pas vos interprétations, qu'ils appartiennent aux siècles précédents ou au monde présent. Mettez votre énergie à aimer votre prochain en lui faisant découvrir le Christ.
Ce n’est ni une deur, ni de respect, mais de vie ou de mort. Paul (hé oui, encore lui) a dit concernant ceux qui ne pratiquaient pas le vrai culte : "je leur rends témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu ; mais non selon la connaissance exacte." (Romains 10:2). Et la connaissance exacte, ce ne sont pas les enseignements contradictoires des diverses églises, c’est l’enseignement de la Parole de Dieu. Et l’enjeu est le suivant : "Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle" (Jean 3:16) !

Credo

Credo
Averti
Averti

SERVITEUR,
Oui mais toi tu peux comprendre une phrase de Jesus dans un sens qu'un autre comprendra d'un autre manière. Pourquoi croire que c'est la sienne plutôt que celle de l'autre (l'interprétation)qui sera la meilleure ? Alors il vaut mieux se consacrer à apporter le Christ à ceux qui ne le connaissent pas plutôt que de vouloir imposer sa vision des choses à un autre chrétien de confession différente, de telle manière qu'un non croyant puisse se sentir touché par le Christ. Comment pourrait-il comprendre l'amour de Dieu et du prochain s'il voit les chrétiens se battre entre eux ? Alors nous le détournerons du Christ au lieu de l'en approcher, le contraire de notre mission. Seule l'unité des chrétiens peut parvenir à consacrer le monde à Dieu par son Fils Unique Jesus Christ.

En résumé, je ne critique pas du tout ce que tu crois ou que Vulgate crois. Je voudrais juste un respect des uns envers les autres pour pouvoir, ensemble, apporter le Christ à ceux qui ne le connaise pas ou mal.

C'est pourquoi j'ai décidé de ne plus répondre aux attaques. Là je te donne un explication de ma pensée. Je n'attaque pas ce que tu crois car je ne me sens ni supérieur à toi ni vice versa.

Fraternellement,

Credo

Credo

Credo
Averti
Averti

Lumière,

Mt 28:19- Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

On peut lire que le baptème est important: il signifie haut et fort devant le monde que nous croyons au Christ et montre au Père notre volonté de nous tourner vers Lui en étant fidèle à sa Parole puisque la suite nous dit : Mt 28:20- et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit.[...]
Aisni, lorsque nous demandons le baptème pour nos enfants, qui comprendront plus tard sa signification, nous offrons à Dieu ce que nous avons de plus cher ici bas : la chair de notre chair : nos enfants. Il nous permet de donner la vie nous le glorifions pour cela en Lui consacrant cette vie. C'est une démarche de foi.

Bien sûr, tout cela est symbolique. Nous nous adressons à Dieu par la prière et nos gestes qui EUX ne peuvent être que symboliques puisque Dieu ne se trouve pas en face de nous en chair et en os. Donc l'eau est un symbole de purification, de vie (dans le Christ)et l'onction d'huile sainte qui sera faite sur le front par le prêtre est le signe de l'Esprit Saint qui est appelé à venir en nous. Ainsi, par le baptème nous affirmons notre foi pour aller vers le Père, par le Christ, dans l'Esprit, comme nous le dit Jesus dans l'Evangile.(baptiser au nom du Père, Fils et Saint Esprit)

BIEN sur, on peut rester seul dans son coin et croire au Christ sans se faire baptiser. Mais Jesus, qui est la Parole de Dieu, nous demande d'affirmer notre foi, Lui qui nous donne en abondance sa grâce. Si nous croyons, pourquoi le lui refuser ? Et puis en communauté, on n'est pas seul. On peut diScuter, approndir notre foi, mieux résister aux tentations du Malin car mieux entouré.

Je ne pense pas que l'on soit renié par le Père si notre coeur est bon mais comment faire appel à Lui en cas d'épreuve si quand il fait appel à nous , nous lui tournons le dos? On Lui demandera de l'aide, sa miséricorde, sa justice et nous ? Quels actes poserons nous pour Lui si nous n'osons même pas faire ce geste pour lui déclarer notre foi ?

Que Dieu te bénisse et te conduise vers la Vérité

Credo

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Credo a écrit:SERVITEUR,
Oui mais toi tu peux comprendre une phrase de Jesus dans un sens qu'un autre comprendra d'un autre manière. Pourquoi croire que c'est la sienne plutôt que celle de l'autre (l'interprétation)qui sera la meilleure ? Alors il vaut mieux se consacrer à apporter le Christ à ceux qui ne le connaissent pas plutôt que de vouloir imposer sa vision des choses à un autre chrétien de confession différente, de telle manière qu'un non croyant puisse se sentir touché par le Christ. Comment pourrait-il comprendre l'amour de Dieu et du prochain s'il voit les chrétiens se battre entre eux ? Alors nous le détournerons du Christ au lieu de l'en approcher, le contraire de notre mission. Seule l'unité des chrétiens peut parvenir à consacrer le monde à Dieu par son Fils Unique Jesus Christ.

En résumé, je ne critique pas du tout ce que tu crois ou que Vulgate crois. Je voudrais juste un respect des uns envers les autres pour pouvoir, ensemble, apporter le Christ à ceux qui ne le connaise pas ou mal.

C'est pourquoi j'ai décidé de ne plus répondre aux attaques. Là je te donne un explication de ma pensée. Je n'attaque pas ce que tu crois car je ne me sens ni supérieur à toi ni vice versa.

Fraternellement,

Credo

Je te demande pas d'interpréter mais de lire, je n'ai pas vraiment fait d'interprétation. C'est l'enseignement de Jésus. Il reprochait aux pharisiens, de trop respecter les traditions, c'est ce que vous faites en faisant cela..

Matthieu 23:8  "Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.
Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ."

Lis, et dis moi en quoi je suis un menteur ?
N'est-il pas plus important d'écouter Jésus ?

Lévitique 26:1  "Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Éternel, votre Dieu."

Deutéronome 27:15  "Maudit soit l'homme qui fait une image taillée ou une image en fonte, abomination de l'Éternel, oeuvre des mains d'un artisan, et qui la place dans un lieu secret! Et tout le peuple répondra, et dira: Amen!"

Je ne fais que lire, c'est les règles de bases ! Ce n'est même pas des doctrines !

Suis ou ne suis pas, je te dis cela en tant que Chrétien et non adversaire, ce n'est pas mon but de vous juger, ni mon droit car je suis comme tout le monde : imparfait.
Mais c'est écrit ...

Serviteur

Credo

Credo
Averti
Averti

Loin de moi l'idée de te traiter de menteur, Serviteur. Je dis simplement que l'on n'interprète pas la Bible de la même manière et que ce n'est pas une raison pour penser que c'est automatiquement l'autre qui a tort. En résumé, c'est ce que je veux dire, sans plus.

Pour l'image taillée, je ne vois pas à quoi tu fais allusion. Si c'est au sujet des statues qui ornent les églises, les recommandations que tu cites sont de l'AT. Or, en ce temps Dieu n'était pas représentable. Tout ce qu'on aurait pu faire aurait été faux comme les images des idoles. Mais dans le NT, Il a pris chair au milieu de nous. Il a un visage, un corps comme nous. On n'est plus dans le même cas. L'idole dont parle l'AT, c'est une divinité, un fétiche qui n'a aucune existence que dans l'imagination de ceux qui l'adorent.Ici, on représente un être vivant qui a réellement existé et qui, étant Fils de Dieu, peut être vénéré d'autant plus qu'il faut passer par Lui pour aller au Père. Tout est différent.


Credo

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:Loin de moi l'idée de te traiter de menteur, Serviteur. Je dis simplement que l'on n'interprète pas la Bible de la même manière et que ce n'est pas une raison pour penser que c'est automatiquement l'autre qui a tort.
L’ennui c’est que certains refusent toute critique en prétextant que leur interprétation de la Bible est différente, alors qu’il s’agit, non pas d’une interprétation de la Bible, mais de l’élaboration d’une culture et d’un culte en contradiction directe avec elle !



Credo a écrit:Pour l'image taillée, je ne vois pas à quoi tu fais allusion. Si c'est au sujet des statues qui ornent les églises, les recommandations que tu cites sont de l'AT. Or, en ce temps Dieu n'était pas représentable.
Et il ne l’est toujours pas !



Credo a écrit:Tout ce qu'on aurait pu faire aurait été faux comme les images des idoles. Mais dans le NT, Il a pris chair au milieu de nous.
Pourrais-tu nous citer un texte du NT qui dit que Dieu a pris chair au milieu de nous ?

Credo

Credo
Averti
Averti

Dans l'AT, Dieu, l'Eternel, n'est pas représentable.. L'Eternel, Dieu le Père dans le NT, ne l'est toujours pas mais le Christ ? Il est Fils de Dieu, pas Dieu le Père. Donc ce qui est dit dans l'AT ne s'applique pas à Lui, d'autant plus que si Dieu (l'Eternel ou Père) ne doit pas être représenté vient du fait que toute représentation serait fausse puisqu'on ne l'a jamais vu alors que son Fils s'est incarné. Il a existé, avait un visage et un corps. Donc tout est différent. Là il devient possible d'en faire une image. Du Fils. Pas de Dieu le Père.

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Exode 20:4  "Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre."

Non c'est pas ce qui est marqué

Serviteur

Credo

Credo
Averti
Averti

Il y a deux solutions:

1) Tu lis ce verset de l'Exode tel quel, en dehors de son contexte et il est écrit de ne pas faire d'image taillée donc de sculptures nid de représentations de créatures celestes terrestres et marines. Conclusion : toutes les sculptures et représentations (peintures,bas reliefs) sont à proscrire. Sculpteurs et peintres sont tous des suppots de satan. Ce qui n'a aucun sens.

2) tu lis ce verset à la lumière de ceux que tu as cité plus haut (lévitique et deutéronome) et Exode 20:3Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi. et le 20:5 Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, [...] c'est-à-dire tu n'otes pas ce verset du contexte. Conclusion : tu ne dois pas te prosterner devant ces images sculptées représentant les créatures celestes, terrestres et maritimes (résumé exode) car ce seraient des idoles (lévitique)maudit soit cet homme (deutéronome). Explication : Dieu l'Eternel ne veut pas qu'on reproduise des sculptures de crétures quelles qu'elles soient pour se prosterner devant elles car elles sont des idoles. Dieu ne peut être représenté sous les traits d'une créature car Il n'est pas une créature. Si on le fait, on devient idôlatre comme les paîens. Mais Le Christ n'est pas le Père. Il s'est incarné et a pris les traits d'une créature. Il est devenu homme. Ainsi on peut le représenter .


Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Credo a écrit:Il y a deux solutions:

1) Tu lis ce verset de l'Exode tel quel, en dehors de son contexte et il est écrit de ne pas faire d'image taillée donc de sculptures nid de représentations de créatures celestes terrestres et marines. Conclusion : toutes les sculptures et représentations (peintures,bas reliefs) sont à proscrire. Sculpteurs et peintres sont tous des suppots de satan. Ce qui n'a aucun sens.

2) tu lis ce verset à la lumière de ceux que tu as cité plus haut (lévitique et deutéronome) et Exode 20:3Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi. et le 20:5 Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, [...] c'est-à-dire tu n'otes pas ce verset du contexte. Conclusion : tu ne dois pas te prosterner devant ces images sculptées représentant les créatures celestes, terrestres et maritimes (résumé exode) car ce seraient des idoles (lévitique)maudit soit cet homme (deutéronome). Explication : Dieu l'Eternel ne veut pas qu'on reproduise des sculptures de crétures quelles qu'elles soient pour se prosterner devant elles car elles sont des idoles. Dieu ne peut être représenté sous les traits d'une créature car Il n'est pas une créature. Si on le fait, on devient idôlatre comme les paîens. Mais Le Christ n'est pas le Père. Il s'est incarné et a pris les traits d'une créature. Il est devenu homme. Ainsi on peut le représenter .



Oui la suite est :
Exode 20:5  "Tu ne te prosterneras point devant elles,[...]"
Donc aucune image sculptée de ce qui est très haut dans les cieux ou sur la terre, et ne pas se prosterner devant elle !

Ben alors Jésus n'est plus Dieu ? Je ne comprends plus ta logique là, on peut représenté Jésus, mais pas Le Père sachant que pour vous l'un et l'autre ne font qu'un . C'est dur de vous suivre :(

Il est devenu homme. Ainsi on peut le représenter .

Jésus a t-il dit qu'on pouvait le représenter ?

Moi je garde en tête cette phrase :
Jean 4:23  Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

Donc si on doit adoré Jésus c'est de la même façon, c'est un raisonnement païen que vous faites ... sad

Serviteur

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum