Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question baptême

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Question baptême Empty Question baptême Sam 11 Aoû - 23:00

oparu

avatar
Inscrit
Inscrit

Bonjour, un membre de ma famille voudrait que je sois la marraine de son enfant. Le problême c'est que je suis athée. J'aimerais refusé mais je ne sais pas comment faire sans blesser cette personne qui ne comprendrait pas. Et je ne sais même pas comment se déroule un baptême (j'ai assisté à celui de mon frère mais j'éait trop petite pour m'en souvenir clairement, je suis baptisé mais je compte bien renier mon baptême dans peu de temps).
Ce serait très gentil de me dire comment se déroule un baptême, et de me donner quelques conseils pour lui dire sans lui faire de peine.

2Question baptême Empty Re: Question baptême Sam 11 Aoû - 23:27

samuel

samuel
Enthousiaste
Enthousiaste

oparu a écrit:Bonjour, un membre de ma famille voudrait que je sois la marraine de son enfant. Le problême c'est que je suis athée. J'aimerais refusé mais je ne sais pas comment faire sans blesser cette personne qui ne comprendrait pas. Et je ne sais même pas comment se déroule un baptême (j'ai assisté à celui de mon frère mais j'éait trop petite pour m'en souvenir clairement, je suis baptisé mais je compte bien renier mon baptême dans peu de temps).
Ce serait très gentil de me dire comment se déroule un baptême, et de me donner quelques conseils pour lui dire sans lui faire de peine.
Dans l'Eglise protestante tu n'aurais pas eu ce genre de problème, car le baptême des bébés ne se pratique pas.
En raison des amitiés il n'est pas rare de voir certaines familles souhaitent prendre pour parrain et marraine des personnes qui se disent franchement athées. Cela pose évidemment le problème de l'éducation catholique.
Naturellement l'enfant doit aller au catéchisme, mais ceci ne permet pas d'écarter le véritable rôle des parrains et marraines qui est d'apporter une réelle contribution pédagogique.
A ce problème de confession non chrétienne il y a cependant une solution : il suffit que l'un des deux (parrain ou marraine) soit apte à remplir le rôle pédagogique.
En effet, l'Eglise n'exige pas qu'il y ait un parrain ET une marraine ; l'un OU l'autre suffit pour que le baptême puisse avoir lieu. Dès lors un autre parrain ou une autre marraine, même athée ou non chrétien, peut être admis. Ceci dit, si le curé de la paroisse estime que les convictions de cette personne sont contraires à la Foi catholique (militantisme anti-chrétien par exemple), il peut refuser d'inscrire la personne comme parrain ou marraine sur le registre du baptême, mais pourra inscrire son nom dans le registre en tant que "témoin privilégié", selon la formule usuelle. Cette personne ne se verra reconnaître aucun rôle pédagogique, mais aura tout de même un rang officiel.

Le mieux serait d'en parler avec tes amis et de leur expliquer avec pédagogie et sans les vexer, que de par tes convictions athées, tu ne te sens pas apte à remplir le rôle de marraine.

http://www.enseignemoi.com/

3Question baptême Empty Re: Question baptême Dim 12 Aoû - 1:55

Invité

avatar
Invité

Désolé mes se baptême ou sa prend un parrain et une marraine c'est même pas Biblique sa.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum