Donc soit il y a véritablement deux dieux, soit ton dieu a deux personnes différentes ? Et puis tu me dis que le Fils reçoit les prières et c'est uniquement le Père qui exauce les prières, donc on a bien deux choses différentes ici, en gros tu t'es gouré le Fils ne peut être Dieu ?..
Quand on parle de la divinité du Fils, c'est celle du Père qui est en lui. C'est à ce niveau là qu'il y'a égalité. La divinité que le Père fait habiter en lui n'est pas inférieur à la sienne, puisque c'est la sienne. L'arianisme affirme pourtant le contraire.
La différence entre les deux, c'est que le Père est source de la divinité, et que le Fils en est l'expression. De ce faite, le Fils est soumis au Père. Du moment qu'il est question de rapport à l'origine, il n'y a pas d'égalité à ce niveau.
C'est de mon point de vu, la notion qui manque à beaucoup de catholiques/protestants, qui est pourtant à la fois biblique et issue des conciles : la monarchie du Père (et non du Père et du Fils).
L'eau qui sort d'une fontaine, n'est pas la source de cette fontaine. Et personne ne peut dire qu'il y'a une source, s'il n'y a pas d'eau. Ce qui sort de la fontaine détermine de quelle source il est question : de l'eau ou du feu, par exemple. Mais la source contient le potentiel de faire jaillir de l'eau et est donc plus que l'eau en elle-même.
De la même manière, on ne peut pas dire que le Père est Dieu, ou qu'il y'a une divinité, sans expression de celle-ci. Mais c'est lui qui contient toute la volonté et la puissance.
Pour les références bibliques :
- Le Père est la source et l'origine de toute la divinité. (1 Corinthiens 8.6)
- Le Fils est l'expression parfaite du Père. (Hébreu 1:3)
- Le Père a fait habité toute la plénitude de la divinité en le Fils (Colossiens 1:19).
- Mais le Fils en soi est soumis au Père (1 Corinthiens 15.28).