TetSpider a écrit: ami de la vérité a écrit:Et pour toi quel était le but de cette Loi, parce que Dieu ne l'a pas donné aux ancêtres (Abraham, Isaac, Jacob) ?
« Coran 5.48 A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. »
Le but de toutes Loi Divine c'est de pourvoir se régir sous la lumière divine, et Dieu ne laisse jamais ses serviteurs sans loi. La Loi de Moise a été lourde, ça l'Islam aussi le reconnait, et c’était à cause de l'iniquité de juifs (4.160), ce sont eux qui ont rendu leur loi sévère. Mais la Loi de l'Islam est venu abroger tout ça (7.157), et Jésus avant est venu abroger une partie (3.50)... Mais Dieu ne laisse jamais ses serviteur sans loi.
ami de la vérité Non bien évidemment le changement de la loi n'a pas changé la nature pécheresse de l'homme mais Dieu a mis en place une nouvelle alliance sur des bases meilleures.
Pour reprendre, ça a changé quoi avec cette nouvelle alliance sur des "bases meilleurs" ?
Tet tu ne réponds pas précisément, que veux dire S 5/48 au sujet de la Loi de Moise ? Il es certain qu'elle était temporaire puisque selon ta remarque tu dis que Jésus est venu en abroger une partie, donc il est venu abroger la Loi puisque elle est indivisible.
Je t'invite à examiner ce point qui établit que la Loi de Moïse en tant que code juridique et c'est important à comprendre, ne pouvait être que temporaire.
Dieu a crée comme tu le sais Adam et sa femme, mais il ne lui a pas donné la Loi de Moïse, bien plus tard il s'est levé Hénock, le 7ieme après Adam, il ne lui a pas donné la Loi, et plus tard Noé et il ne lui a pas non plus donné la Loi. Encore plus tard est apparu Terah, le père d'Abraham, et Dieu n'a donné la Loi ni à Terah ni à Abraham. Et pour la lignée choisie, il ne l'a pas donné à Jacob.
Ce sont là des faits, mais si Dieu avait voulu que le code juridique qu'il donna à Moïse soit éternel il l'aurait donné dès Adam(après son expulsion du paradis voir avant) qui l'aurait ainsi enseigné à toute sa descendance. Ou bien il l'aurait donné à Noé car seul lui et sa descendance directe ont survécu au déluge afin de construire une humanité nouvelle dont Dieu avait dit "soyez féconds" et à qui il avait donné ordre, mais il n'en fut rien; ou encore à Abraham car il est considéré comme étant le début d'une lignée bénie mais plus important encore comme le père de tous ceux qui ont foi, et là encore il n'en fut rien et pour Jacob qui allait être le commencement d'Israël ? Là aussi il n'en fut rien.
Alors pourquoi la Loi ?
Examine ceci s'il te plaît, toutes les lois des nations octroient des droits aux personnes ou privent des droits à des personnes (voir à des groupes), d'un autre côté elles autorisent ou elles interdisent des comportements, bien qu'en fait il ne s'agisse pas d'interdits mais de sanctionner ce que le gouvernement n'autorise pas en termes de comportements ou de paroles; dans ce cas, cela devient une transgression de la loi édictée.
Toutes ces lois régissent sur le fond la vie à plusieurs niveaux, tant militaire que politique, que sociale, agricole, voire associative, qu'individuelle tout aussi religieuse (au sens large c'est-à-dire cultuelle), etc..
ET il s'avère que la Loi que Dieu a donné à Moïse ne fait pas exception sous cet angle, alors pourquoi avoir donné une Loi dont le code juridique en termes d'élaboration se retrouve dans toutes les nations ?
PARCE QUE Dieu ici n'a pas fait que donner une telle loi, mais au travers de ce code juridique, il a aussi fait connaître plusieurs choses :
1) les principes sous-jacents à cette Loi (au moyen de Jésus).
2) la connaissance exacte du péché.
3) La véritable condition humaine.
4) la nécessité d'un salut donc d'un sauveur.
C'est ce qui fait la différence entre la Loi donnée à Moïse et toutes les autres lois des nations. La Loi de Moïse était parfaite dans son but, sa raison d'être. Et quel était sa raison d'être ?(car elle se démarquait des lois des autres nations).
La Loi donnée à Moïse régissait la vie agricole, la guerre, la vie civile, le pénal, le social, etc…, toutefois elle comportait en dehors de la peine de mort (qui concernait les péchés les plus graves), une disposition particulière, une possibilité de pouvoir chercher la faveur de Dieu, de pouvoir être purifié du péché, etc… au moyen de rites de purifications.
Mais à qui s'adresse les rites de purifications dont font parti les sacrifices pour le péché si ce n'est pour ceux qui pèchent ? Tant le peuple que les prêtres. Mais pour une personne qui ne pécherait pas, cette même Loi ne serait pas pour elle un lourd fardeau ; seulement la Loi indiquait aussi que toute personne née de la procréation serait sous le joug de cette Loi. Et effet même un non juif de naissance qui désirerait approché Dieu devait adopté la Loi et de fait se plaiçait sous le lourd fardeau de cette Loi( mais Tet, en quoi la Loi était-elle exactement un lourd fardeau, ça aussi c'est important) Mais, pour une seule personne cette Loi ne fut pas un lourd fardeau. Et c'est bien parce que il est dit de cette personne qu'elle n'est pas née de la procréation. Par conséquent c'est par la procréation dont toi et moi sommes issus, comme nous tous d'ailleurs, bien sûr à l'exception de cette seule personne, que nous ne pouvons parfaitement, de manière complète tenir la Loi donnée à Moïse, que cela soit au niveau des individus, d'une prêtrise, ou d'un ou de peuples. Et cela ton coran le relate puisqu'il relate la naissance miraculeuse de Jésus.
En fait, l'exigence de cette Loi est telle qu'elle place sous la colère de Dieu tout individu ou peuple voulant se mettre sous cette Loi. Voilà pour le fond, il fallait un libérateur de cette Loi
Jésus a pour ainsi dire magnifiquement résumé l'essence de la Loi donnée à Moïse par les deux commandements, parce qu il était la preuve vivante que tout homme né de la procréation ne pouvait tenir cette Loi CONTRAIREMENT A LUI, JESUS QUI EST CHRIST, LE MESSIE. Après tout il est bien dit qu'il est venu accomplir la Loi ? Or pourquoi a-t-il dit "je suis venu accomplir la Loi" si cela était possible pour n'importe quel autre israélite ou tout autre prophète ? Voilà une question intéressante et sa réponse se trouve dans sa naissance miraculeuse comme exposé plus haut.
Ce n'est, certes pas nouveau mais la disposition venait de Dieu, du véritable Dieu vivant. La Loi possédait aussi une ombre prophétique des choses à venir.