Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question sur le mohamétisme

+10
Tarek
akime
casamedia
vulgate
Pepsi
Y.E
Hanane
Yassine
LeNeutre
Erana
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

51Question sur le mohamétisme - Page 3 Empty Re: Question sur le mohamétisme Mar 20 Déc - 22:59

Tarek


Enthousiaste
Enthousiaste

vulgate a écrit:Mais Adam a renié le Vrai Dieu YHWH et s'est choisi Satan comme dieu !

Adam n'a pas renié le vrai Dieu. Il a penché vers le pêché ce qui arrive à tous les hommes : ce n'est pas un ange. Il a mangé de la pomme, ce qui ne veut pas dire qu'il a mécru. Il l'a fait par erreur et oubli. Satan n'a jamais été son Dieu.

vulgate a écrit:Mais ça n'existe pas ça un djinn. Il n'en est nulle-part question dans la Parole de YHWH !

Je te fais la même remarque que LeNeutre. Modère tes propos s'il te plait, et respecte les nôtres.YHWH a parlé des djinns dans la Torah, l’Évangile ou les Psaumes: bien évidemment, Sa parole a été revue et complètement changée par des hommes.

vulgate a écrit:Mais si, cela peut arriver. Les anges aussi ont leur libre arbitre. A moins que tu les considères comme des robots programmés à obéir !

Non, ça ne peut pas arriver, c'est contraire à leur nature. Les anges n'ont pas de libre arbitre. Ils obéissent et prient 24h / 24h Dieu et ne lui désobéissent jamais SELON LE CORAN. Maintenant je peux comprendre que vous ayez des croyances différentes, mais je n'impose pas la mienne par une insistance répétée comme tu le fais..

52Question sur le mohamétisme - Page 3 Empty Re: Question sur le mohamétisme Mer 21 Déc - 1:15

vulgate

vulgate
Averti
Averti

LeNeutre a écrit:Comment Adam a t-il pu pêcher alors qu'il est parfait ?
Cela n'est pas incompatible, le plus difficile pour lui a été de trouver un magasin de cannes à pêche ouvert !

53Question sur le mohamétisme - Page 3 Empty Re: Question sur le mohamétisme Mer 21 Déc - 1:33

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Tarek a écrit:
vulgate a écrit:Mais Adam a renié le Vrai Dieu YHWH et s'est choisi Satan comme dieu !
Adam n'a pas renié le vrai Dieu. Il a penché vers le pêché ce qui arrive à tous les hommes
A la différence que lui était parfait et prévenu des conséquences d’une désobéissance. Il n’aurait pas dû pécher. De ce fait, son péché était impardonnable !

Tarek a écrit: Satan n'a jamais été son Dieu
Mais si, du fait qu’il a choisi d’obéir à Satan plutôt qu’à Dieu, il a rejeté Dieu et s’est rangé du côté de Satan, faisant de lui son dieu par la même occasion !

Tarek a écrit:
vulgate a écrit:Mais ça n'existe pas ça un djinn. Il n'en est nulle-part question dans la Parole de YHWH !
Je te fais la même remarque que LeNeutre. Modère tes propos s'il te plait, et respecte les nôtres.YHWH a parlé des djinns dans la Torah, l’Évangile ou les Psaumes: bien évidemment, Sa parole a été revue et complètement changée par des hommes.
Tu me dis de modérer mes propos et en même temps tu fais pire que moi. C’est gonflé quand-même. La Parole de Dieu n’a jamais été changée !

Tarek a écrit:
vulgate a écrit:Mais si, cela peut arriver. Les anges aussi ont leur libre arbitre. A moins que tu les considères comme des robots programmés à obéir !
Non, ça ne peut pas arriver, c'est contraire à leur nature. Les anges n'ont pas de libre arbitre.
Donc pour toi les anges sont des robots, ni plus ni moins que des machines sans intelligence !

Tarek a écrit: je n'impose pas la mienne par une insistance répétée comme tu le fais..
D’autre le font pour toi. Puis si je ne te mets pas en garde en te prévenant que tu te trompes, je me charge d’une dette de sang auprès de Dieu car tu risque d’être condamné par Dieu par ma faute !

54Question sur le mohamétisme - Page 3 Empty Re: Question sur le mohamétisme Mer 21 Déc - 1:36

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

vulgate a écrit:Donc pour toi les anges sont des robots, ni plus ni moins que des machines sans intelligence !
Des robots, la preuve, Adam parfait a péché, mais Jésus qui un ange et parfait n'a pas péché.

http://www.forumreligion.com

55Question sur le mohamétisme - Page 3 Empty Re: Question sur le mohamétisme Mer 21 Déc - 11:56

LeNeutre

LeNeutre
Chevronné
Chevronné

vulgate a écrit:
LeNeutre a écrit:Comment Adam a t-il pu pêcher alors qu'il est parfait ?
Cela n'est pas incompatible, le plus difficile pour lui a été de trouver un magasin de cannes à pêche ouvert !

Alors comment Adam, parfait a péché alors que Jésus lui n'a jamais péché ? Question sur le mohamétisme - Page 3 834751

56Question sur le mohamétisme - Page 3 Empty Re: Question sur le mohamétisme Mer 21 Déc - 13:00

farfar

farfar
Passionné
Passionné

vulgate a écrit:
Tarek a écrit:Les Anges sont des anges : ils ne désobéissent jamais.
Mais si, cela peut arriver. Les anges aussi ont leur libre arbitre. A moins que tu les considères comme des robots programmés à obéir !

" ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne " ( Coran : l'Interdiction )

ici en vois bien que le libre arbitre n'existe pas chez eux !!

57Question sur le mohamétisme - Page 3 Empty Re: Question sur le mohamétisme Mer 21 Déc - 13:39

Hanane

avatar
Résident
Résident

donc vulgate si tu peches donc tu renies le vrai dieu pour prendre satan comme ton dieu?

58Question sur le mohamétisme - Page 3 Empty Re: Question sur le mohamétisme Mer 21 Déc - 15:13

Tarek

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste



vulgate a écrit:A la différence que lui était parfait et prévenu des conséquences d’une désobéissance. Il n’aurait pas dû pécher. De ce fait, son péché était impardonnable !

Selon nous, il n'est pas parfait, car Seul Dieu l'Omniscient est Parfait.

vulgate a écrit:Mais si, du fait qu’il a choisi d’obéir à Satan plutôt qu’à Dieu, il a rejeté Dieu et s’est rangé du côté de Satan, faisant de lui son dieu par la même occasion !

Une question : si demain tu pêches, cela veut-il dire que tu as pris Satan pour Dieu et que tu as mécru ?


vulgate a écrit:Tu me dis de modérer mes propos et en même temps tu fais pire que moi. C’est gonflé quand-même. La Parole de Dieu n’a jamais été changée !


Je fais comme toi.. Dans l'autre sujet, tu assurais que j'avais tord au sujet de l'islam, et moi je t'assure le contraire et je te cite même : Puis si je ne te mets pas en garde en te prévenant que tu te trompes, je me charge d’une dette de sang auprès de Dieu car tu risque d’être condamné par Dieu par ma faute !



59Question sur le mohamétisme - Page 3 Empty Re: Question sur le mohamétisme Jeu 22 Déc - 16:54

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Tarek a écrit:
vulgate a écrit:A la différence que lui était parfait et prévenu des conséquences d’une désobéissance. Il n’aurait pas dû pécher. De ce fait, son péché était impardonnable !
Selon nous, il n'est pas parfait, car Seul Dieu l'Omniscient est Parfait.
Donc, selon vous Dieu, qui est parfait et tout puissant, créerait des créatures imparfaites ? C’est absurde !

Tarek a écrit:
vulgate a écrit:Mais si, du fait qu’il a choisi d’obéir à Satan plutôt qu’à Dieu, il a rejeté Dieu et s’est rangé du côté de Satan, faisant de lui son dieu par la même occasion !
Une question : si demain tu pêches, cela veut-il dire que tu as pris Satan pour Dieu et que tu as mécru ?
Non, pas forcément parce que moi je suis imparfait, tout comme toi !

Tarek a écrit:
vulgate a écrit:Tu me dis de modérer mes propos et en même temps tu fais pire que moi. C’est gonflé quand-même. La Parole de Dieu n’a jamais été changée !
Je fais comme toi.. Dans l'autre sujet, tu assurais que j'avais tord au sujet de l'islam, et moi je t'assure le contraire et je te cite même : Puis si je ne te mets pas en garde en te prévenant que tu te trompes, je me charge d’une dette de sang auprès de Dieu car tu risque d’être condamné par Dieu par ma faute !
Tu ne fais pas comme moi car plus haut tu me menaces !

60Question sur le mohamétisme - Page 3 Empty Re: Question sur le mohamétisme Jeu 22 Déc - 16:57

vulgate

vulgate
Averti
Averti

farfar a écrit:
vulgate a écrit:
Tarek a écrit:Les Anges sont des anges : ils ne désobéissent jamais.
Mais si, cela peut arriver. Les anges aussi ont leur libre arbitre. A moins que tu les considères comme des robots programmés à obéir !

" ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne " ( Coran : l'Interdiction )

ici en vois bien que le libre arbitre n'existe pas chez eux !!
Cela ne concerne manifestement que ceux qui sont restés fidèles à Dieu. Les anges, comme les humains, ne sont pas des robots !

61Question sur le mohamétisme - Page 3 Empty Re: Question sur le mohamétisme Jeu 22 Déc - 16:59

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

vulgate a écrit:Donc, selon vous Dieu, qui est parfait et tout puissant, créerait des créatures imparfaites ? C’est absurde !
Imparfait non comme vous l'entendez, mais c'est Dieu qui l'a doté de cette faiblesse :

« 91.7-8 Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! »

Maintenant pour vous, qui nous a crée nous qui somme parfait ?

http://www.forumreligion.com

62Question sur le mohamétisme - Page 3 Empty Re: Question sur le mohamétisme Jeu 22 Déc - 17:00

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

vulgate a écrit:Cela ne concerne manifestement que ceux qui sont restés fidèles à Dieu. Les anges, comme les humains, ne sont pas des robots !
Mais votre Jésus en était un.

http://www.forumreligion.com

63Question sur le mohamétisme - Page 3 Empty Re: Question sur le mohamétisme Jeu 22 Déc - 17:01

vulgate

vulgate
Averti
Averti

LeNeutre a écrit:Alors comment Adam, parfait a péché alors que Jésus lui n'a jamais péché ?
Parce que contrairement à Adam, Jésus ne s'est pas laissé séduire par Satan, bien que lui aussi ait été tenté par ce dernier !

64Question sur le mohamétisme - Page 3 Empty Re: Question sur le mohamétisme Jeu 22 Déc - 17:02

vulgate

vulgate
Averti
Averti

TetSpider a écrit:
vulgate a écrit:Cela ne concerne manifestement que ceux qui sont restés fidèles à Dieu. Les anges, comme les humains, ne sont pas des robots !
Mais votre Jésus en était un.
Question sur le mohamétisme - Page 3 335345 Quel humour !

65Question sur le mohamétisme - Page 3 Empty Re: Question sur le mohamétisme Jeu 22 Déc - 17:02

Tarek

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

vulgate a écrit:Donc, selon vous Dieu, qui est parfait et tout puissant, créerait des créatures imparfaites ? C’est absurde !

Pour nous éprouver. Cette vie n'est qu'un passage provisoire rempli d'épreuves, la vraie vie c'est la vie future.


Non, pas forcément parce que moi je suis imparfait, tout comme toi !

Tout comme Adam et tous les autres êtres qui existent, sauf Dieu..

vulgate a écrit:Tu ne fais pas comme moi car plus haut tu me menaces !

Où je te menace ? Je te demande gentiment de ne pas attaquer les croyances musulmanes avec ceux qui n'attaquent pas les tiennes, si tu prends ça pour une menace, sache que ce n'était pas dans mes intentions... Cordialement.

66Question sur le mohamétisme - Page 3 Empty Re: Question sur le mohamétisme Jeu 22 Déc - 17:04

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

vulgate a écrit:Question sur le mohamétisme - Page 3 335345 Quel humour !
Bah oui, la preuve qu'il n'a jamais péché. Pourquoi il n'a jamais péché mais Adam et Lucifer (crées parfaits aussi) si ?

http://www.forumreligion.com

67Question sur le mohamétisme - Page 3 Empty Re: Question sur le mohamétisme Jeu 22 Déc - 17:35

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Tarek a écrit:
vulgate a écrit:Donc, selon vous Dieu, qui est parfait et tout puissant, créerait des créatures imparfaites ? C’est absurde !
Pour nous éprouver. Cette vie n'est qu'un passage provisoire rempli d'épreuves, la vraie vie c'est la vie future.
Rien ne permet de penser que Dieu ait créé l’homme pour l’éprouver ni que la vie sur terre ne devait être qu’un passage provisoire. Dieu a créé l’homme pour qu’il vive dans un paradis sur la terre et qu’il procrée et se multiplie, pas pour l’éprouver !

Tarek a écrit:
Non, pas forcément parce que moi je suis imparfait, tout comme toi !
Tout comme Adam et tous les autres êtres qui existent, sauf Dieu..
C’est complètement faux. Les anges sont des créatures parfaites (du moins ceux qui ne se sont pas rebellés), et Adam était une créature parfaite !

Tarek a écrit:
vulgate a écrit:Tu ne fais pas comme moi car plus haut tu me menaces !
Où je te menace ?
en disant ceci : 'Je te fais la même remarque que LeNeutre. Modère tes propos s'il te plait'. Je t’invite à retourner en arrière, tu verras que les propos de LeNeutre étaient des menaces !

Tarek a écrit:Où je te menace ? Je te demande gentiment de ne pas attaquer les croyances musulmanes avec ceux qui n'attaquent pas les tiennes
J’ai attaqué les croyances musulmanes ?

Tarek a écrit: si tu prends ça pour une menace, sache que ce n'était pas dans mes intentions... Cordialement.
Ok, Cordialement !

68Question sur le mohamétisme - Page 3 Empty Re: Question sur le mohamétisme Jeu 22 Déc - 17:39

vulgate

vulgate
Averti
Averti

TetSpider a écrit:
vulgate a écrit:Question sur le mohamétisme - Page 3 335345 Quel humour !
Bah oui, la preuve qu'il n'a jamais péché. Pourquoi il n'a jamais péché mais Adam et Lucifer (crées parfaits aussi) si ?
Parce qu'ils se sont laissés séduire par l'ambition, et pas Jésus !

69Question sur le mohamétisme - Page 3 Empty Re: Question sur le mohamétisme Jeu 22 Déc - 17:40

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

vulgate a écrit:Rien ne permet de penser que Dieu ait créé l’homme pour l’éprouver ni que la vie sur terre ne devait être qu’un passage provisoire. Dieu a créé l’homme pour qu’il vive dans un paradis sur la terre et qu’il procrée et se multiplie, pas pour l’éprouver !
Et ça a tourné mal.. car ça a foiré avec le premier homme.

http://www.forumreligion.com

70Question sur le mohamétisme - Page 3 Empty Re: Question sur le mohamétisme Jeu 22 Déc - 17:43

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

vulgate a écrit:Parce qu'ils se sont laissés séduire par l'ambition, et pas Jésus !
Et pourquoi Jésus pas ?

Faisant un bilan :
Lucifer, ange parfait >> séduit.
Adam, homme parfait >> séduit.
Jésus, ange parfait >> non séduit.

Et puis ce dernier était parfait de chez parfait car YHWH avait besoin d'une sacrifice parfait, et cela ne devait pas foirer cette fois de quelle manière que ce soit.

Il est où le robot maintenant ?

http://www.forumreligion.com

71Question sur le mohamétisme - Page 3 Empty Re: Question sur le mohamétisme Jeu 22 Déc - 17:51

Tarek

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

vulgate a écrit:Rien ne permet de penser que Dieu ait créé l’homme pour l’éprouver ni que la vie sur terre ne devait être qu’un passage provisoire. Dieu a créé l’homme pour qu’il vive dans un paradis sur la terre et qu’il procrée et se multiplie, pas pour l’éprouver !

Pourquoi donc Dieu fait venir des malheur sur l'homme ? Pour s'en réjouir ? Non, pour l'éprouver.. Mais si, cette vie est provisoire et éphémère. C'est pour ça qu'on meurt. Si Dieu a créé l'homme pour se procréer et se multiplier, pourquoi dans le Paradis chrétien on ne se marie pas ?

vulgate a écrit:C’est complètement faux. Les anges sont des créatures parfaites (du moins ceux qui ne se sont pas rebellés), et Adam était une créature parfaite !

Si tu ne pêches pas, tu es parfait selon toi ?


vulgate a écrit:en disant ceci : 'Je te fais la même remarque que LeNeutre. Modère tes propos s'il te plait'. Je t’invite à retourner en arrière, tu verras que les propos de LeNeutre étaient des menaces !

J'ai dis cela poliment et sans violence.. Les menaces, pour moi, c'est quand c'est dit violemment et injustifiées, or LeNeutre a parfaitement justifié ses dires.. Car tu imposes ta croyance et ta vision des choses. Et en affirmant cela de cette façon, on peut dire que tu agresses l'islam... Les musulmans n'aiment pas ça..

vulgate a écrit:J’ai attaqué les croyances musulmanes ?


En imposant les tiennes oui, et crois-moi je ferai la même remarque à tout le monde, musulman ou pas..

72Question sur le mohamétisme - Page 3 Empty Re: Question sur le mohamétisme Jeu 22 Déc - 18:30

vulgate

vulgate
Averti
Averti

TetSpider a écrit:
vulgate a écrit:Parce qu'ils se sont laissés séduire par l'ambition, et pas Jésus !
Et pourquoi Jésus pas ?
Parce que Jésus a toujours gardé à l’esprit le fait qu’on ne peut vivre éternellement dan le bonheur qu’en étant fidèle à Dieu et il n’a pas songé à usurper l’autorité divine: Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu. Philippiens 2:5-6 !

TetSpider a écrit:Faisant un bilan :
Lucifer, ange parfait >> séduit.
Adam, homme parfait >> séduit.
Jésus, ange parfait >> non séduit.
Tu oublies tous les anges qui se sont rangés du côté de Satan !

TetSpider a écrit:Et puis ce dernier était parfait de chez parfait car YHWH avait besoin d'une sacrifice parfait
C’est n’importe quoi !

TetSpider a écrit: Il est où le robot maintenant ?
Quel robot ?

73Question sur le mohamétisme - Page 3 Empty Re: Question sur le mohamétisme Jeu 22 Déc - 18:36

Tarek

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

vulgate a écrit:c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu. Philippiens 2:5-6 !

14.30 Et ils ont donné à Allah des égaux afin d'égarer (les gens) de Son sentier. - Dis: «Jouissez [de cette vie] car votre destination sera le feu».

74Question sur le mohamétisme - Page 3 Empty Re: Question sur le mohamétisme Jeu 22 Déc - 18:38

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

vulgate a écrit:Parce que Jésus a toujours gardé à l’esprit le fait qu’on ne peut vivre éternellement dan le bonheur qu’en étant fidèle à Dieu et il n’a pas songé à usurper l’autorité divine: Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu. Philippiens 2:5-6 !
Oui merci, mais je veux pas que me tu me décris mon doigt mais ce que je te montre avec mon doigt. Pourquoi donc ces qualités remarquables ont été donné à Jésus mais pas à Adam et à Lucifer... alors qu'ils étaient tous parfaits, est ce que Jésus était plus-que-parfait ?

http://www.forumreligion.com

75Question sur le mohamétisme - Page 3 Empty Re: Question sur le mohamétisme Jeu 22 Déc - 19:08

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Tarek a écrit:
vulgate a écrit:Rien ne permet de penser que Dieu ait créé l’homme pour l’éprouver ni que la vie sur terre ne devait être qu’un passage provisoire. Dieu a créé l’homme pour qu’il vive dans un paradis sur la terre et qu’il procrée et se multiplie, pas pour l’éprouver !
Pourquoi donc Dieu fait venir des malheur sur l'homme ?
Dieu ne fait pas venir le malheur sur l’homme !

Tarek a écrit: Mais si, cette vie est provisoire et éphémère. C'est pour ça qu'on meurt. Si Dieu a créé l'homme pour se procréer et se multiplier, pourquoi dans le Paradis chrétien on ne se marie pas ?
Parce que la terre sera remplie et le mariage et la procréation ne seront plus nécessaires !

Tarek a écrit:
vulgate a écrit:C’est complètement faux. Les anges sont des créatures parfaites (du moins ceux qui ne se sont pas rebellés), et Adam était une créature parfaite !
Si tu ne pêches pas, tu es parfait selon toi ?
Il n’y a aucun humain qui ne pèche pas !

Tarek a écrit:
vulgate a écrit:en disant ceci : 'Je te fais la même remarque que LeNeutre. Modère tes propos s'il te plait'. Je t’invite à retourner en arrière, tu verras que les propos de LeNeutre étaient des menaces !
J'ai dis cela poliment et sans violence.. Les menaces, pour moi, c'est quand c'est dit violemment et injustifiées, or LeNeutre a parfaitement justifié ses dires.. Car tu imposes ta croyance et ta vision des choses.
Ni plus ni moins que vous, ou alors il faut m’expliquer en quoi je fait autrement que vous, parce que je ne vois pas !

Tarek a écrit:Et en affirmant cela de cette façon, on peut dire que tu agresses l'islam
De quelle façon ?

Tarek a écrit:Les musulmans n'aiment pas ça..
Ben certains musulmans devraient réfléchir au fait que moi je n’aime pas les insultes !

Tarek a écrit:
vulgate a écrit:J’ai attaqué les croyances musulmanes ?
En imposant les tiennes oui, et crois-moi je ferai la même remarque à tout le monde, musulman ou pas..
Comment aurais-je pu imposer mes croyances ? Il faut avoir des moyens de pression pour imposer ses croyances. Et moi je n’en ai aucun. Je ne vois donc pas comment j’aurais imposé mes croyances !

76Question sur le mohamétisme - Page 3 Empty Re: Question sur le mohamétisme Jeu 22 Déc - 19:16

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Tarek a écrit:
vulgate a écrit:c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu. Philippiens 2:5-6 !

14.30 Et ils ont donné à Allah des égaux afin d'égarer (les gens) de Son sentier. - Dis: «Jouissez [de cette vie] car votre destination sera le feu».
Je te signale que tu as amputé le verset que j'ai cité, lui donnant ainsi un sens exactement inverse de ce qu'il dit réellement, sans doute pour justifier ton texte du Coran !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum