Tumadir a écrit:Cher égaré;
voici le verset en phonétique : 80. Wa’allamnahu san’ata laboosin lakum lituhsinakum min ba/sikum fahal antum shakiroona-----
laboosin, dans les tafsir en arabe elle est expliqué par dir3 qui veut dire armure. les cottes de mailles en fer on ne lit ça que dans les traductions où les traducteurs peuvent se tromper.
j'attends la suite de ta réponse.
Chère Tumadir;
Comme tu attends ma réponse, je ne veux pas de faire languir. Appliquons à raisonner avec logique et sérénité. Moi l'"égaré ", ton "cher égaré", dis-tu, jouons aux fous de Dieu ensemble ... veux-tu ?
Voilà une traduction trouvée sur le net " C'est lui (David) apprîmes la fabrication des cottes de mailles afin qu'elles vous protègent contre vos violences mutuelles (la guerre). En êtes-vous donc reconnaissants?" (Sourate 21, 31)
Dans la traduction d'Hamidoullah, il parle même de tricoter les mailles : je ne savais pas que l'on pouvait tricoter une armure ! Mais plaisanterie à part, essayons d'ouvrir le débat :
Dis moi, chère Tumadir, ne crois-tu pas que ta façon d'interpréter inlassablement le Coran pour lui faire dire la vérité, indépendamment de l'évidence, est la cause principale du déclin des sciences exactes musulmanes ?
Au Moyen Âge, dès que ta façon de raisonner s'est généralisée à toute la civilisation musulmane, les savants musulmans n'ont plus pu réfléchir logiquement. Ils sont restés prisonniers de la lettre du Coran et ils n'ont pas pu faire de découvertes en contradictions avec les affirmations fantaisistes du Coran. Puis, mis devant les évidences des découvertes faites par d'autres (la terre est ronde, elle tourne autour du soleil, le ciel n'est pas constitué de 7 cieux, l'homme n'est pas créé d'argile, l'évolution a eu lieu, etc etc etc), ils interprètent inlassablement le Coran pour lui faire dire toujours la vérité.
Voilà à quoi se résume depuis 10 siècles, l'activité licite intellectuelle des musulmans : interpréter le Coran. C'est pour cela que les rares musulmans qui ont voulu fonctionner autrement ont été persécutés et oubliés : Averroès (persécuté et oublié), Ouloug Beg (assassiné), Alhacem (emprisonné et oublié). Leur mémoire n'a survécu que grâce à la chrétienté, qui a traduit et préservé leurs travaux et leur mémoire. Sais-tu que l'Alhacem, qui a vécu au XIe siècle, est l'inventeur des sciences exactes, mais que c'est travaux n'ont pas été conservés par les musulmans ? Ils ne sont connus que par leur traduction en latin.
Avec cette façon de fonctionner, les musulmans ont toujours un wagon de retard.
Ils ne sont pas innovants, ni en sciences, ni même en structures sociales ou politiques.
Les musulmans sont prisonniers de la lettre du Coran et soumis à tous ses archaïsmes, en science certes, mais aussi en structure sociale.
Le concept de Coran incréé, (qui te pousse aujourd’hui à imaginer une traduction favorable du Coran en contradiction de ce qu'on fait tes prédécesseurs avaient compris), n'est-il pas l'explication de l'incapacité des musulmans à être innovants et créatifs en science ?
Je te laisse réfléchir à ce sujet, qui demande honnêteté intellectuelle et sérénité. Je vais à la messe à 9 h 30, donc je vais bientôt partir pour ma prière préférée, la messe. Je prierai pour toi... car je dois bien reconnaître que chacun de nous considère l'autre comme égarée. Peut-être l'es-tu moins que moi, d'ailleurs... puisqu'à mes yeux de chrétien, comme te voilà en recherche, cela signifie que tu es déjà guidée par Dieu vers la Vérité .... qui est incarnée par le Christ !
Cherches-tu la vérité d'un cœur honnête, Tumadir ? ou bien es-tu déjà enfermée dans des certitudes sans preuve ?
Bonne journée à toi et avec toute ma sincère amitié. Je sais qu'on peut éprouver de la sympathie pour des gens qui ne pensent pas comme nous, à condition de parler d'un cœur sincère et sans violence. Parlons donc et sympathisons !
Bon dimanche à toi.
Pierre-Elie