Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon témoignage de conversion

+10
rayessafa
vulgate
Wayell
onemuslim
Grisenka
Zantafio
Tumadir
SAEL
GRIT
LeNeutre
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 8]

GRIT

Averti
Averti

SAEL a écrit:
Quand le réflexe enragé détrône la réflexion, il peut produire en matière d'enseignement tout ce qui est sur le bout de la langue où la fausseté n'est écartée que par coïncidence.
Sourate 32: 4  "Allah qui a créé en SIX JOURS les cieux et la terre, et ce qui est entre eux.

Penses-tu vraiment que DIEU a créé en 6 jours de 24 heures, les cieux et la terre et tout ce qui est entre les deux ?

Cela contredit non seulement la science mais aussi  la logique et le raisonnement humain !

Donnes-nous ton explication , Sael !   Merci .

PS:   Même si ta réponse doit être longue pour que nous puissions comprendre.

JL

SAEL

Passionné
Passionné

GRIT a écrit:
SAEL a écrit:
Quand le réflexe enragé détrône la réflexion, il peut produire en matière d'enseignement tout ce qui est sur le bout de la langue où la fausseté n'est écartée que par coïncidence.
Sourate 32: 4  "Allah qui a créé en SIX JOURS les cieux et la terre, et ce qui est entre eux.

Penses-tu vraiment que DIEU a créé en 6 jours de 24 heures, les cieux et la terre et tout ce qui est entre les deux ?

Cela contredit non seulement la science mais aussi  la logique et le raisonnement humain !

JL

Pourtant tu connais ce que signifies en Hébreux le mot Yom.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

SAEL a écrit:
GRIT a écrit:
SAEL a écrit:

JL

Cela ne me dit pas comment on peut interpréter sourate 32: 4

SAEL

Passionné
Passionné

@ Pierre-Elie Susanne.

Si un jour on te demande de faire disparaître l'alcoolisme depuis ses racines, comment procède-tu ? 

SAEL

Passionné
Passionné

GRIT a écrit:
SAEL a écrit:
GRIT a écrit:
SAEL a écrit:

Vollà ce que la Sourate dit en terme d'explication seulement et en langue arabe:

Allahou al'lathi khalaka fi sitat ayam el samawati wa el arth wa ma baynahouma.

Ayam, là, est au pluriel (6). Et ayam est le pluriel de youm qui est le même en Hébreux. Ce qui signifie période.

Azzedine

Chevronné
Chevronné

SAEL a écrit:@ Pierre-Elie Susanne.

Si un jour on te demande de faire disparaître l'alcoolisme depuis ses racines, comment procède-tu ? 

ce n'est qu'un détracteur parmi tant d'autres , il apparaît un lapse de temps , aussitôt il disparaît comme une Etoile filante ,

bien courageux notre bonhomme ! tu trouves pas ? lol

GRIT

GRIT
Averti
Averti

SAEL a écrit:
GRIT a écrit:
SAEL a écrit:
GRIT a écrit:

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Sael,  je n'arrive plus à t'envoyer mes réponses par le moyen de "citer"

Donc, pour en revenir au mot "Ayam" qui signifie "JOURS" au pluriel ;  cela signifierait que la période de "6 jours" est une période de 144 heures si l'on tient compte qu'UN JOUR EST UNE PERIODE DE 24 HEURES?

Ou bien as-tu une autre explication ?

JL

SAEL

Passionné
Passionné

@ Azzedine

Il oublie Dieu sans le savoir et Celui-ci, en réciproque et à juste titre, en fait de même. Il fait, à contre cœur, l’éloge des uns et diabolise les autres. Mais la portée de son souhait est générale et aucunement insoupçonnée. Moins intellectuel plus qu’il ne le semble, il ouvre le livre d’une biographie transversale afin de parvenir aux prémices d’une biographie linéaire. Les bouts des deux doigts qui tournent fébrilement les pages s’arrêtent subitement à une conclusion et à des conseils qui font pleurer le lecteur d’un rire inattendu et inextinguible : le texte loin du contexte affiche sur un écran géant une violence évidente.

Oui, une violence évidente! Voici une petite histoire, Azzedine, qui subjugue le mensonge de Pierre-Elie susanne:  

« Tuez tous les chats, là où vous les trouvez ! ».

─     Mais c’est horrible ! Hurla une voix au-dessous des yeux rivés sur le texte.

─     Toute ma famille à périt à cause de ça ! Rétorqua une autre voix, profondément triste. C’est malheureuses bêtes sont porteuses d’un virus qui ne laisse rien sur son passage.

─     Votre affirmation relève d’une incrédibilité, répliqua la première voix.

Pierre-Elie susanne va certainement courir derrière tous les chats pour les mettre en quarantaine.

Il ne se rend pas compte du poids deux mesures. Le mensonge est mal conduit mais le but, selon lui, est atteint : provoquer pour exciter. Quand le silence plane, il lance une autre tentative sans tenir compte de l’histoire de la quasi-unanimité sage qui avait appris à se taire depuis une longue date. De l’autre côté de la mer, aussi, les culminants de la gentillesse et de l’amour cinglent les continents comme une pluie torrentielle après une longue disette ou sécheresse.

Chaque verset et sa circonstance, mais les détracteurs ressemblent à ces tracteurs conduits par des fous qui ravagent tout sur leurs chemins: faune et flore. Mais en réalité, ils ne le font que par illusion. 

Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas les limites. Certes Allah n’aime pas les transgresseurs ‘’. (Coran 2 : 189-190)

Et s’ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Allah, car c’est lui l’Audiant, l’Omniscient’’. (Coran 8 : 60)

SAEL

Passionné
Passionné

GRIT a écrit:Sael,  je n'arrive plus à t'envoyer mes réponses par le moyen de "citer"

Donc, pour en revenir au mot "Ayam" qui signifie "JOURS" au pluriel ;  cela signifierait que la période de "6 jours" est une période de 144 heures si l'on tient compte qu'UN JOUR EST UNE PERIODE DE 24 HEURES?

JL
A propos de ta question, c'est non.

Fais le parallèle entre ce que je t'ai écris en Arabe et la Sourate 32: 4 en Français.

Sitat ayam= six jours. (sitat ressemble déjà à six, car tous les chiffres sont arabes)

Jours est le pluriel de jour. Ayam est le pluriel de yaoum.

Yaoum en Arabe= Yom en Hébreux= période.

Et la période est de combien ? Dieu est le seul Savant.

Le vrai jour en Arabe que nous connaissons tous, c'est nahar.

J'espère du fond du coeur, que je me suis bien expliqué. Et Dieu seul le sait. 

Arth=Earth=terre

Samawat=hevens= himmel=cieux.

Khalaka= a créé

Wa ma baynahouma= et ce qui est entre eux.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Pierre-Elie Suzanne a écrit:les hommes fabriqués d'argile (il s'agit de mythologie sumérienne)
Et il a été crée de quoi dans la Bible ?

http://www.forumreligion.com

Pierre-Elie Suzanne

Pierre-Elie Suzanne
Habitué
Habitué

Pierre-Elie Suzanne dit : a écrit:les hommes fabriqués d'argile (il s'agit de mythologie sumérienne)
Yassine dit : Et il a été crée de quoi dans la Bible ?
Mon cher Yassine, voilà une excellente remarque ! 

Effectivement, il y a des mythes sumériens dans la Bible. A chaque fois que la Bible s’interroge sur le mal, elle réfléchit en mettant en scène un mythe païen, polythéiste: bref, elle recycle un mythe sumérien !

Noé n'a jamais existé, c'est un personnage de l'épopée de Gilgamesh. Job n'a jamais existé, on trouve son histoire sur des tablettes sumériennes. Les hommes fabriqués d'argile appartiennent également à la mythologie sumérienne, et c'est démontré avec certitude puisque le musée du Louvre conserve toujours une tablette en argile qui raconte comment les dieux ( au pluriel) ont créé une race d'esclaves en mélangeant leurs souffles à de l'argile : ainsi seraient nés l'humanité.

La Bible n'a jamais prétendu être elle même la vérité, ni même qu'il fallait la lire au pied de la lettre. Cependant, la Bible définit très précisément la vérité. La vérité, selon ce que dit la Bible, c'est le Christ !  La Vérité proposée par la Bible est sans faille : le Christ et sa parole sont intacts et parfaits !
Les erreurs ou les approximations de la Bible (ici les hommes nés d'argile) sont donc simplement le reflet de l'humanité de ses rédacteurs.  
Quand ces erreurs se transmettent au Coran.. c'est là plus dérangeant pour les musulmans... En effet, le Coran se prétend l'incarnation de la Vérité.
La création des hommes à partir d'argile est fausse scientifiquement et on connait maintenant l'origine de cette erreur transmise au Coran par la Bible : il s'agit d'une légende sumérienne inventée au XXIVe siècle avant JC !

Voilà comment on peut toucher du doigt à quel point le Coran n'est pas incréé, mais combien il est bien une oeuvre humaine remplie d'erreurs en tous genres !

Pierre-Elie Suzanne

Pierre-Elie Suzanne
Habitué
Habitué

Tumadir a écrit: pour l'histoire des prophètes Nouh et Daoud (as), prière de citer tes sources.

Chère Tumadir.

Est-ce à ce court message que tu souhaites une réponse ?

Eh bien ma source pour savoir ce que raconte le Coran... c'est le Coran, ne l'as -tu jamais lu ???

Personnellement j'ai un coran daté des années 50 qui est bien fait avec un index alphabétique. A Daoud : on trouve tous les versets qui parlent de lui.
Si on prend l'exemple dont je parlais : Le Coran raconte que le roi David a tricoté une cote de maille ( sourate 21, verset 80) « Fabrique des cottes de mailles complètes, et mesure bien les mailles. » (S. 34, 10-11).
Aucune cotte de mailles n'a, bien sûr, été retrouvée datée de la vie de David. Ce n'est que plusieurs siècles plus tard que la technologie pour fabriquer du fil de fer a été inventée par les Celtes en Europe. La plus ancienne cotte de mailles retrouvée date de III siècle avant J.-C.. Les archéologues l'ont découverte à Ciumesti en Roumanie. Ce sont les romains qui utiliseront ensuite couramment le fil de fer pour fabriquer des cottes de mailles.
Le roi David inventeur des cotes de mailles est donc un anachronisme du Coran.

Très bonne soirée à toi
Pierre-Elie

PS : je te conseille amicalement d'acheter un Coran et de le lire. C'est une lecture très instructive. Personnellement, je le relis très régulièrement et toujours avec beaucoup d'intérêt.

Azzedine

Chevronné
Chevronné

@pierre -Elie-Suzanne

a peine arrivé et tu t'en va déjà ??  quelle lâcheté !  mdr ...ca me coupe le souffle . 

dorénavant , je t'appellerai Suzanne, je trouve que c'est ce qui correspond  le mieux a ta personnalité

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Pierre-Elie Suzanne a écrit:
Spoiler:
Cher égaré;

voici le verset en phonétique :
-----

80. Wa’allamnahu san’ata laboosin lakum lituhsinakum min ba/sikum fahal antum shakiroona
-----

laboosin, dans les tafsir en arabe elle est expliqué par dir3 qui veut dire armure. les cottes de mailles en fer on ne lit ça que dans les traductions où les traducteurs peuvent se tromper.

j'attends la suite de ta réponse.

p.s. je te conseille d'apprendre la langue arabe pour lire et comprendre le Coran dans sa langue d'origine.

bonne chance.

SAEL

Passionné
Passionné

Azzedine a écrit:@pierre -Elie-Suzanne

a peine arrivé et tu t'en va déjà ??  quelle lâcheté !  mdr ...ca me coupe le souffle . 

dorénavant , je t'appellerai Suzanne, je trouve que c'est ce qui correspond  le mieux a ta personnalité

Logique tordue: Ne pas trouver une cotte de maille, ça veut dire qu'elle n'existe pas. Ceux qui affirment ça, prennent l'immensité de la terre pour un nid de passereau.

N'y a t-il pas d'autres animaux contemporains et différents des dinosaures et tout ce qu'avait découvert l'archéologie ? Aucun scientifique ne saurait répondre, vu les changements de l'écorce terrestre. Rien qu'aux effet des tremblements de la terre et du magma, une énormité de trésors sont encore enfouis sous le sol et la mer.  

Azzedine

Chevronné
Chevronné

SAEL a écrit:

Logique tordue: Ne pas trouver une cotte de maille, ça veut dire qu'elle n'existe pas. Ceux qui affirment ça, prennent l'immensité de la terre pour un nid de passereau.

N'y a t-il pas d'autres animaux contemporains et différents des dinosaures et tout ce qu'avait découvert l'archéologie ? Aucun scientifique ne saurait répondre, vu les changements de l'écorce terrestre. Rien qu'aux effet des tremblements de la terre et du magma, une énormité de trésors sont encore enfouis sous le sol et la mer.  
ma fhamtch ??

GRIT

GRIT
Averti
Averti

SAEL a écrit:
GRIT a écrit:Sael,  je n'arrive plus à t'envoyer mes réponses par le moyen de "citer"

JL
A propos de ta question, c'est non.

Fais le parallèle entre ce que je t'ai écris en Arabe et la Sourate 32: 4 en Français.

Sitat ayam= six jours. (sitat ressemble déjà à six, car tous les chiffres sont arabes)

Jours est le pluriel de jour. Ayam est le pluriel de yaoum.

Yaoum en Arabe= Yom en Hébreux= période.

Et la période est de combien ? Dieu est le seul Savant.

Merci pour ta réponse , Sael !

Mais , vois-tu , je m'attendais à cette réponse en gras, car c'est la réponse que j'entends chez tous les musulmans.

Permets-moi de te donner "ma" réponse avec l'aide de la Bible (et du coran, son rappel)

La Bible nous donne des éléments de connaitre le sens du mot 'Jour' dans la création.  Après avoir énumérer les 6 jours de la création par "il fut un soir , il fut un matin :  1er, 2 ème, 3 ème, 4 ème , 5 ème, 6 ème jour.

Genèse 2: 4 dit ceci :  "Ceci est l'histoire DES CIEUX ET DE LA TERRE AU TEMPS DE LEUR CREATION ,  
AU JOUR OU JEHOVAH DIEU FIT LA TERRE ET LE CIEL."

Ce verset englobent les 6 jours de création précédents ce qui prouve que ces "jours" ne sont pas de 24 heures mais de plusieurs millénaires.
Il faut tenir compte aussi d'autres indices qui le prouvent.

Par exemple, en ce qui concerne le " 7ème jour de REPOS"  le "JOUR" où Dieu s'est reposé de ses oeuvres",  où il s'est arrêté de créer ;  
ce 7ème "jour", ne se termine pas par les mots suivants : "il fut un soir , il fut un matin : septième jour."   ; cela signifie tout simplement que se "jour de repos" n'est pas terminé  et qu'il se prolonge encore après des milliers d'années.

Ce 7ème "jour" se terminera par les DERNIERS "1000" ans du règne de Jésus, dernière phase, pour que la terre soit de nouveau le PARADIS qui a été perdu à cause du péché d'Adam. Pour que tour retourne à DIEU grâce à la mort de Jésus Christ.

Donc, si on multiplie les 6 "jours" d'aménagement de la terre par Dieu par des milliers d'années , sur le plan scientifique la Bible est en accord avec elle !

2 Pierre 3: 8  dit  : "Mais que ceci ne vous échappe pas, bien-aimés :  c'est qu'un jour devant Jéhovah EST COMME MILLE ANS ET MILLE ANS COMME UN JOUR." 

Maintenant , revenons au coran  32: 4 dit "Allah qui a créé en 6 jours les cieux et la terre (...) ENSUITE , IL S'EST ETABLI SUR LE TRÔNE."

Cela signifie que le fait que Dieu  s'est "ensuite établi sur le trône " s'accorde avec le fait que qu'IL  "s'est reposé" sur son trône après avoir créé en 6 jours les cieux et la terre malgré qu'il soit un Dieu très actif , comme le dit la Bible ;  car le verset 5 poursuit : "Du ciel à la terre, IL ADMINISTRE L'AFFAIRE, laquelle ensuite monte vers LUI EN UN JOUR EQUIVALENT  A MILLE ANS  (...)

Donc, si pour Dieu , "un jour" équivaut à 1000 ans , cela signifie que les  "jours" de création de la Bible correspondent à des périodes millénaires.  Car Dieu n'est pas tributaire de la rotation de la terre autour du soleil  ;  Son trône se trouve au dessus de tout l'univers,  de toute sa création visible et invisible ; et IL évolue  dans les lumières éternelles.

J'espère du fond du coeur, que je me suis bien expliqué. Et Dieu seul le sait. 

J'espère que ton intelligence de coeur sera d'accord avec ce que dit la Bible concernant ces périodes de  "jours" millénaires.

JL

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Pierre-Elie Suzanne a écrit:La Bible n'a jamais prétendu être elle même la vérité
Et moi qui a cru savoir que toute la Bible est inspirée de Dieu, c'est vrais ou c'est pas vrais, Pierre ?

Pierre-Elie Suzanne

Pierre-Elie Suzanne
Habitué
Habitué

Tumadir a écrit:Cher égaré;
voici le verset en phonétique : 80. Wa’allamnahu san’ata laboosin lakum lituhsinakum min ba/sikum fahal antum shakiroona-----

laboosin, dans les tafsir en arabe elle est expliqué par dir3 qui veut dire armure. les cottes de mailles en fer on ne lit ça que dans les traductions où les traducteurs peuvent se tromper.

j'attends la suite de ta réponse.
Chère Tumadir;

Comme tu attends ma réponse, je ne veux pas de faire languir. Appliquons à raisonner avec logique et sérénité.  Moi l'"égaré ", ton "cher égaré", dis-tu, jouons aux fous de Dieu ensemble ... veux-tu ?
Voilà une traduction trouvée sur le net " C'est lui (David) apprîmes la fabrication des cottes de mailles afin qu'elles vous protègent contre vos violences mutuelles (la guerre). En êtes-vous donc reconnaissants?" (Sourate 21, 31)
Dans la traduction d'Hamidoullah, il parle même de tricoter les mailles : je ne savais pas que l'on pouvait tricoter une armure ! Mais plaisanterie à part, essayons d'ouvrir le débat :
Dis moi, chère Tumadir, ne crois-tu pas que ta façon d'interpréter inlassablement le Coran pour lui faire dire la vérité, indépendamment de l'évidence, est la cause principale du déclin des sciences exactes musulmanes ?
Au Moyen Âge, dès que ta façon de raisonner s'est généralisée à toute la civilisation musulmane, les savants musulmans n'ont plus pu réfléchir logiquement. Ils sont restés prisonniers de la lettre du Coran et ils n'ont pas pu faire de découvertes en contradictions avec les affirmations fantaisistes du Coran. Puis, mis devant les évidences des découvertes faites par d'autres (la terre est ronde, elle tourne autour du soleil, le ciel n'est pas constitué de 7 cieux, l'homme n'est pas créé d'argile, l'évolution a eu lieu, etc etc etc), ils interprètent inlassablement le Coran pour lui faire dire toujours la vérité.
Voilà à quoi se résume depuis 10 siècles, l'activité licite intellectuelle des musulmans : interpréter le Coran. C'est pour cela que les rares musulmans qui ont voulu fonctionner autrement ont été persécutés et oubliés : Averroès (persécuté et oublié), Ouloug Beg (assassiné), Alhacem (emprisonné et oublié). Leur mémoire n'a survécu que grâce à la chrétienté, qui a traduit et préservé leurs travaux et leur mémoire. Sais-tu que l'Alhacem, qui a vécu au XIe siècle, est l'inventeur des sciences exactes, mais que c'est travaux n'ont pas été conservés par les musulmans ? Ils ne sont connus que par leur traduction en latin.
Avec cette façon de fonctionner, les musulmans ont toujours un wagon de retard.
Ils ne sont pas innovants, ni en sciences, ni même en structures sociales ou politiques. 
Les musulmans sont prisonniers de la lettre du Coran et soumis à tous ses archaïsmes, en science certes, mais aussi en structure sociale.

Le concept de Coran incréé, (qui te pousse aujourd’hui à imaginer une traduction favorable du Coran en contradiction de ce qu'on fait tes prédécesseurs avaient compris), n'est-il pas l'explication de l'incapacité des musulmans à être innovants et créatifs  en science ?

Je te laisse réfléchir à ce sujet, qui demande honnêteté intellectuelle et sérénité. Je vais à la messe à 9 h 30, donc je vais bientôt partir pour ma prière préférée, la messe. Je prierai pour toi... car je dois bien reconnaître que chacun de nous considère l'autre comme égarée. Peut-être l'es-tu moins que moi, d'ailleurs... puisqu'à mes yeux de chrétien, comme te voilà en recherche, cela signifie que tu es déjà guidée par Dieu vers la Vérité .... qui est incarnée par le Christ !

Cherches-tu la vérité d'un cœur honnête, Tumadir ? ou bien es-tu déjà enfermée dans des certitudes sans preuve ?

Bonne journée à toi et avec toute ma sincère amitié. Je sais qu'on peut éprouver de la sympathie pour des gens qui ne pensent pas comme nous, à condition de parler d'un cœur sincère et sans violence. Parlons donc et sympathisons ! 

Bon dimanche à toi.
Pierre-Elie

Pierre-Elie Suzanne

Pierre-Elie Suzanne
Habitué
Habitué

SAEL a écrit:Logique tordue: Ne pas trouver une cotte de maille, ça veut dire qu'elle n'existe pas.

Effectivement, la technologie du fil de fer est très particulière. Elle n'a été inventée qu'au II e siècle avant JC. Avant le IIe siècle avant JC, personne ne pouvait donc tricoter de cotes de mailles. Le Roi David a vécu au XI e siècle avant JC : il n'a donc pas pu matériellement tricoter des cotes de mailles. Tu sais, cela fait longtemps que l'on fouille... Pour une découverte comme le filetage du fer, on se trompe peut-être de quelques dizaine d'années, on n'a peut-être pas retrouvé la toute première cote de mailles, mais on ne peut pas s'être trompé de 8 siècles. Et cela pour une raison très simple : on trouve des cotes de mailles en continu pour tous les siècles après le IIe siècle avant JC... mais rien avant !

Mais notre amie Tumadir, nous a expliqué plus haut que tous les musulmans qui avaient traduit ce verset jusqu'à ce jour par cotes de mailles, s'étaient trompés, il fallait lire armure !

Sinon, il y a d'autres anachronismes marrants dans le Coran. Par exemple , le patriarche Joseph est supposé avoir été vendu pour 20 drachmes d'argent, (selon le Coran). Or, la première drachme a été frappée 14 siècles après son existence probable... cela fait un grand anachronisme celui-ci. Et comme pour les cotes de mailles, l'argument qu'on a pas trouvé toutes les drachmes frappées, n'est pas valable. En effet :
- Après le IVe siècle avant JC, on trouve des drachmes en continu, et de multiples drachmes, il y en a plein en vente sur internet et pour des prix très abordables!
- Avant le IVe siècle avant JC : il n'y a aucune drachme ! Tout simplement parce-que personne n'en avait encore frappé !

Je vous laisse réfléchir à tout cela.
« Ils le vendirent à vil prix, pour quelques drachmes comptées. » (S. 12, 20 ; traduction Muhammad Hamidullah). 
Joseph a vécu au XVIIIe siècle avant JC
La première drachme a été frappée en Grèce au IVe siècle avant JC !

Pierre-Elie Suzanne

Pierre-Elie Suzanne
Habitué
Habitué

Voilà une marque de charmant sexisme. En quoi le fait d'être une femme (puisque Suzanne est un prénom féminin) serait-il préjudiciable ?
Traite moi de femme autant que tu veux, cela me sera une grande fierté. Dans mon couple, la femme est douce, bonne, intelligente, cultivée, spirituelle et parfaite en tout point... J'adore les femmes et les respecte.
Merci donc pour ce grand compliment, me voilà tout content.

Merci de tout cœur à toi et bon dimanche ! Cher Azzedine ! Nous voilà copain, je suis tout content !

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Yassine a écrit:
Pierre-Elie Suzanne a écrit:La Bible n'a jamais prétendu être elle même la vérité
Et moi qui a cru savoir que toute la Bible est inspirée de Dieu, c'est vrais ou c'est pas vrais, Pierre ?

Pierre-Elie Suzanne,  a dû zapper quelques versets dans la Bible qui disent le contraire .

Je l'invite à lire Jean 17: 17 ; Psaume 12: 6 ;  Psaume 119: 151  ;  Psaume 119: 160  ;  Jacques 1: 18 ;  2Timothée 3: 16 ;  1Timothée 4: 9 ;  Philippiens 2: 16  ;  2Pierre 1: 20, 21

Grisenka

Novice
Novice

Evidemment que la Bible dit la vérité et est inspirée de Dieu. Par contre, il ne faut pas confondre Vérité et exactitude.
Beaucoup de passages sont une parole de vérité sans être exact d'un point de vue historique. Je prends souvent comme exemple les fables de La Fontaine. Un corbeau ne parle pas vraiment à un renard, mais c'est la morale qui compte.
Ainsi, dans la Bible, le récit de la tour de Babel n'est pas historique (il serait absurde de croire que les langues sont nées ainsi), mais le message délivré est véridique. C'est comme Jésus qui parle en parabole. L'histoire qu'Il raconte n'est pas vraie, mais la Vérité qu'il enseigne est réelle.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Tu m'as toujours pas répondu Pierre-Elie Suzanne, la Bible est inspirée de Dieu ou pas. Répond d'abord pour que nous puissions suivre un cours de discussion pas à pas au lieu de bondir d'un sujet à un autre à grand pas.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Grisenka a écrit:Evidemment que la Bible dit la vérité et est inspirée de Dieu. Par contre, il ne faut pas confondre Vérité et exactitude.
Beaucoup de passages sont une parole de vérité sans être exact d'un point de vue historique. Je prends souvent comme exemple les fables de La Fontaine. Un corbeau ne parle pas vraiment à un renard, mais c'est la morale qui compte.
Ainsi, dans la Bible, le récit de la tour de Babel n'est pas historique (il serait absurde de croire que les langues sont nées ainsi), mais le message délivré est véridique. C'est comme Jésus qui parle en parabole. L'histoire qu'Il raconte n'est pas vraie, mais la Vérité qu'il enseigne est réelle.
Tout d’abords c'est assez drôle et surprenant de comparer la parole inspiré de Dieu à des fables qu'on raconte aux enfants avant de dormir. Mais ce qui me surprend encore, pourquoi Dieu dans la Bible parle de "fait historique" en apparence au moins, sans mentionner qu'ils ne sont que des paraboles, alors que lorsque Jésus parle de paraboles ils nous dit que c'est bien une paraboles, qui est dans le but pédagogique de faciliter la compréhension de choses complexes etc... Or ce qu'on trouve dans la Bible, ce que vous désignez comme paraboles et non des faits réels; ça nous renvoie qu'à plus de complexité et non de facilité, tout d'abord sur le récit en sois et encore car il n'est mentionné nulle part qu'ils ne sont que des paraboles et des images.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant