Pierre-Elie Suzanne a écrit:Cher ami,
Tu as l'air de dire que la simplicité du Coran est une preuve de son origine divine ?
Je trouve personnellement que c'est un raisonnement étrange.
Je te donne un exemple, qui n'est qu'un exemple naturellement. Hier soir, j'ai lu à ma petite fille l'histoire de Petit Ours brun, avant de la coucher. C'est un livre très simple, qu'une fillette de 3 ans comprend parfaitement. Cela ne rend pas ce livre divin pour autant !
Qui a parlé de simplicité dans le Coran alors qu'il y a des livres de Tafsirs (exégèses) grands comme des montagnes, moi j'ai parlé de quelque chose bien précise, c'est la susceptibilité à être appris facilement, même pour ceux qui ne connaissent pas l'arabe, alors il y a surement pas ici question de simplicité. Il se trouve aussi que la signification du mot Coran est "récitation".
Je ne contexte pas que Dieu, ou un dieu ait envie d'égorger quelqu'un (ce ne sera pas le Dieu annoncé par Jésus-Christ, mais là n'est pas le sujet).
Oui bien sûr, il y a nulle part dans la Bible où Dieu ordonne d'aller massacrer les gens.
Je conteste la logique du raisonnement. Que Mahomet n'ait pas été égorgé par Dieu ne suffit pas pour prouver son inspiration divine.
Il y a des passages dans le Coran qui s'adressent seulement à ceux qui sont musulmans déjà. Pourquoi par exemple l'interdiction du porc ou du vin serait la preuve que le Coran vient de Dieu, non ça concerne plus les musulmans. Le Coran a voulu dire aux musulmans que le Prophète n'est qu'un Messager comme plein d'autre qui est chargé de livre un Message de son Seigneur. Le Coran donne une image et une supposition qui n'est pas susceptible d'arriver car les Prophètes ne mentent pas, et c'est pour cela que Dieu les choisit.
En effet, si on suppose que Mahomet se soit trompé sur Dieu. Si on croit que Dieu est bon (innocent de tout mal) et qu'Il respecte la liberté des hommes, y compris la liberté de mal agir, Mahomet peut avoir eu la liberté de donner une fausse révélation sans encourir aucun obstacle.
A ne pas mêler les Prophète en Islam et les Prophètes ivrognes, voyeurs ou idolâtres comme vous avez dans la Bible. Lorsque Dieu choisit des gens pour livrer son message, ils les choisi purs et ils les purifient encore plus. Les Prophètes sont des gens infaillibles. Ceci dit, encore une fois c'est juste une image et une supposition impossible.
En théologie chrétienne, les hommes disposent de leur libre arbitre.
En Islam aussi, plus encore, il ne porte jamais les péchés d'autrui.