Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon témoignage de conversion

+10
rayessafa
vulgate
Wayell
onemuslim
Grisenka
Zantafio
Tumadir
SAEL
GRIT
LeNeutre
14 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 8]

Invité

avatar
Invité

Salam à vous.

Je m'appelais autrefois François, chrétien. Jusqu'à mes douze ans, j'étais encore totalement persuadé que la chrétienneté était une vérité absolue. La langue arabe était ma langue maternelle. Je savais donc la parler couramment. Tout allait pour le mieux jusqu'au jour où le professeur a annoncé dans mon collège que des cours d'études bibliques et chrétiennes seront récemment mis en place.

J'étais plutôt religieux. Je suivais donc tout les cours, et un jour le sujet de la Création fut abordé. Il m'est donc venu à l'idée de lire la Génèse en entier (le chapitre). Ainsi chez moi, j'ai entamé les cinqs premières parties de ce long chapitre, Bible à la main. J'étais arrivé au moment où le Déluge prend fin. A ma grande surprise, on parlait là de terre plate.

J'ai ensuite fait mes recherches et je suis tombé sur quelque chose traitant les incohérences et les atrocités bibliques, le tout ajouté aux contradictions que les falsificateurs avaient laissé là. ... Le monstre des mers, Noé qui souhaite la mort de son fils, David qui tue une femme, la terre plate dont le soleil tourne autours... Le soleil qui se couche dans une mare, le racisme contenu dans les deux Testaments... Le tout m'a horrifié.

Je suis toutefois tombé sur les miracles scientifiques du Coran. Puis je me suis mis à le lire, chapitre après chapitre (d'abord en français). J'y ai découvert de l'amour, de la véracité et de la maturité surtout. Comparé à la religion juive et chrétienne, l'islam était parfait. J'ai cherché les inconvénients de l'islam; je n'y ai trouvé que des islamophobes racistes qui insultaient la religion simplement pour essayer de défendre la chrétienneté.

A quinze ans, je me suis converti. J'ai perfectionné ma langue arabe. Depuis, je lis le Coran en arabe, et je fais mes prières dans cette même langue. Je suis même allé effectuer un pèlerinage à la Mecque, et aujourd'hui j'ai trente-cinq ans, et j'ai changé mon prénom pour Omar. Bien sûr, ça a engendré des histoires dans la famille. Un imam algérien m'a toutefois aidé, en me donnant des conseils puisés dans les hadiths.

Al Hamdoullilah, depuis je vis en paix avec moi-même dans la Vérité Divine qu'est l'islam.




Dernière édition par `Omar le Mar 1 Nov - 15:29, édité 1 fois

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Émouvant, que Dieu te maintient dans Sa Voie akhi !

http://www.forumreligion.com

Invité

avatar
Invité

TetSpider a écrit:Émouvant, que Dieu te maintient dans Sa Voie akhi !

Merci akhi, qu'il en soit de même pour nous tous, et qu'Il nous protège des ruses de Satan ! :)

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Allahomma Amine :)

http://www.forumreligion.com

LeNeutre

LeNeutre
Chevronné
Chevronné

Masha'Allah mon frère qu'Allah t'accorde la paix a toi et toutes t'as familles Mon témoignage de conversion  834751

Invité

avatar
Invité

Merci ! A toi aussi Inchallah ! smile

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Invité a écrit:
Salam à vous.

Je m'appelais autrefois François, chrétien. Jusqu'à mes douze ans, j'étais encore totalement persuadé que la chrétienneté était une vérité absolue. La langue arabe était ma langue maternelle. Je savais donc la parler couramment. Tout allait pour le mieux jusqu'au jour où le professeur a annoncé dans mon collège que des cours d'études bibliques et chrétiennes seront récemment mis en place.

J'étais plutôt religieux. Je suivais donc tout les cours, et un jour le sujet de la Création fut abordé. Il m'est donc venu à l'idée de lire la Génèse en entier (le chapitre). Ainsi chez moi, j'ai entamé les cinqs premières parties de ce long chapitre, Bible à la main. J'étais arrivé au moment où le Déluge prend fin. A ma grande surprise, on parlait là de terre plate.

La Bible parle du "cercle" de la terre ou du globe de la terre, selon les versions, ce qui veut dire que la terre est RONDE comme un ballon et non plate , puisqu'elle parle aussi de la rotation du jour et de la nuit PAR RAPPORT A LA LUNE ET AU SOLEIL. (Genèse 1: 14 à 18) 

Job 26,: 7, 10 "IL suspend la terre sur le vide" , IL a tracé un cercle sur la surface des eaux , jusque là où la lumière aboutit aux ténèbres."  
Ces versets montrent bien que la terre est ronde comme un golbe.  Et qu'elle se maintient dans le vide comme nous le savons maintenant avec les photographies satellites.

Le coran ne dit nulle part que la terre est ronde , il dit que "la terre a été étendue" (sour. 79 : 30), pour moi cela sous-entend, qu'elle est plate.  C'est une croyance qui était en vogue chez les païens à son époque.  
 

J'ai ensuite fait mes recherches et je suis tombé sur quelque chose traitant les incohérences et les atrocités bibliques, le tout ajouté aux contradictions que les falsificateurs avaient laissé là. ... Le monstre des mers, Noé qui souhaite la mort de son fils,

Noé n'a pas pu souhaiter la mort de son fils, puisqu'il avait reçu l'ordre de Dieu "qu'aucun humain ne devait verser le sang d'un autre" ; il devait respecter la "vie" représentée dans le sang.  Genèse 9: 6 "Quiconque verse le sang de l'homme , son sang sera versé, car à l'image de Dieu  Il a fait l'homme."

David qui tue une femme, la terre plate dont le soleil tourne autours... Le soleil qui se couche dans une mare, le racisme contenu dans les deux Testaments... Le tout m'a horrifié.

David n'a tué aucune femme ; et pour le reste tu n'as vraiment rien compris ! A 15 ans ce n'est pas étonnant, tu es excusables !
Amicalement JL




 

Grisenka

avatar
Novice
Novice

Bonjour Invité

Je voudrai bien savoir quelle Bible tu as lu, parce que les passages que tu cites me paraissent assez farfelus
Par exemple le racisme : peux-tu me citer un passage du nouveau testament qui soit raciste ?

Cordialement

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

GRIT a écrit
Le coran ne dit nulle part que la terre est ronde , il dit que "la terre a été étendue" (sour. 79 : 30), pour moi cela sous-entend, qu'elle est plate.  C'est une croyance qui était en vogue chez les païens à son époque.  

Étendue en fonction de ton champs visuel, GRIT. Que peux-tu dire de la mer quand ton regard embrasse l'horizon ? Que la mer est ronde ? 

Quand une sphère est aussi grande que la terre peut-on reprocher à quelqu'un de dire qu'il l'avait étendue ? S'il dira qu'elle est carrée, rectangulaire ou trapézoïdale, oui. 

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

@ invité


Que Dieu éloigne de toi tout doute troublant. Ina Allah yahdi men yasha'a.


" Tu (Mohammed) ne diriges pas celui que tu aimes, mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connait mieux cependant les bien-guidés." (Coran28:56)

GRIT

GRIT
Averti
Averti

SAEL a écrit:
GRIT a écrit
Le coran ne dit nulle part que la terre est ronde , il dit que "la terre a été étendue" (sour. 79 : 30), pour moi cela sous-entend, qu'elle est plate.  C'est une croyance qui était en vogue chez les païens à son époque.  

Étendue en fonction de ton champs visuel, GRIT. Que peux-tu dire de la mer quand ton regard embrasse l'horizon ? Que la mer est ronde ? 

Quand une sphère est aussi grande que la terre peut-on reprocher à quelqu'un de dire qu'il l'avait étendue ? S'il dira qu'elle est carrée, rectangulaire ou trapézoïdale, oui. 

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis ! 

Pourtant Job qui vécu des milliers d'années bien avant Mohamed, a écrit dans son livre que la terre était ronde comme un cercle 
et qu'elle est suspendue dans le vide comme s'il l'avait vue dans l'espace à partir de la lune: (Job 26: 7, 10) de même pour d'autres prophètes :  (Esaie 40: 22) (Proverbes 8: 27)

Qui lui a révélé cela ?  Job était aussi un homme avec un champ visuel restreint !

JL

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

GRIT a écrit:
SAEL a écrit:
GRIT a écrit
Le coran ne dit nulle part que la terre est ronde , il dit que "la terre a été étendue" (sour. 79 : 30), pour moi cela sous-entend, qu'elle est plate.  C'est une croyance qui était en vogue chez les païens à son époque.  

Étendue en fonction de ton champs visuel, GRIT. Que peux-tu dire de la mer quand ton regard embrasse l'horizon ? Que la mer est ronde ? 

Quand une sphère est aussi grande que la terre peut-on reprocher à quelqu'un de dire qu'il l'avait étendue ? S'il dira qu'elle est carrée, rectangulaire ou trapézoïdale, oui. 

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis ! 

Pourtant Job qui vécu des milliers d'années bien avant Mohamed, a écrit dans son livre que la terre était ronde comme un cercle 
et qu'elle est suspendue dans le vide comme s'il l'avait vue dans l'espace à partir de la lune: (Job 26: 7, 10) de même pour d'autres prophètes :  (Esaie 40: 22) (Proverbes 8: 27)

Qui lui a révélé cela ?  Job était aussi un homme avec un champ visuel restreint !

JL

Rien que pour information: En Arabe on appelle Job sayiduna Ayoub ( notre maître Job)

Tu es d'accord avec moi, donc. Je te remercie.

A plein virage, le virage vous vire. Si on négocie un virage aussi grand que la demie-sphère de la terre, on se sens plus du tout dans un virage. A partir de là, on peut dire qu'il est étendu et non serré. Et on peut même dire ça de ces virages très longs qu'on retrouve sur les autoroutes.    

GRIT a écrit:

Qui lui a révélé cela ?  Job était aussi un homme avec un champ visuel restreint !

C'est Dieu qui le lui a révélé.

Grisenka

avatar
Novice
Novice

Il faut faire attention aux "miracles scientifiques" du Coran. Il y a pas mal de faits scientifiques en contradiction avec le Coran.

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Grisenka a écrit:Il faut faire attention aux "miracles scientifiques" du Coran. Il y a pas mal de faits scientifiques en contradiction avec le Coran.

le coran ne se contredit   pas .

Grisenka

avatar
Novice
Novice

Je ne me prononce pas sur les contradictions internes au Coran, mais plutôt sur les oppositions entre le Coran et la science.
Si les faits scientifiques corroborés par le Coran sont une preuve que le Coran dit la vérité, alors cela sous-entend que la science ne se trompe pas. Auquel cas, il ne devrait pas exister de contradictions entre le Coran et la science (et il en existe pas mal).

GRIT

GRIT
Averti
Averti

SAEL a écrit:
GRIT a écrit:
SAEL a écrit:
GRIT a écrit
Le coran ne dit nulle part que la terre est ronde , il dit que "la terre a été étendue" (sour. 79 : 30), pour moi cela sous-entend, qu'elle est plate.  C'est une croyance qui était en vogue chez les païens à son époque.  

Étendue en fonction de ton champs visuel, GRIT. Que peux-tu dire de la mer quand ton regard embrasse l'horizon ? Que la mer est ronde ? 

Quand une sphère est aussi grande que la terre peut-on reprocher à quelqu'un de dire qu'il l'avait étendue ? S'il dira qu'elle est carrée, rectangulaire ou trapézoïdale, oui. 


Rien que pour information: En Arabe on appelle Job sayiduna Ayoub ( notre maître Job)

Tu es d'accord avec moi, donc. Je te remercie.

A plein virage, le virage vous vire. Si on négocie un virage aussi grand que la demie-sphère de la terre, on se sens plus du tout dans un virage. A partir de là, on peut dire qu'il est étendu et non serré. Et on peut même dire ça de ces virages très longs qu'on retrouve sur les autoroutes.    

GRIT a écrit:

Qui lui a révélé cela ?  Job était aussi un homme avec un champ visuel restreint !

C'est Dieu qui le lui a révélé.





Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Grisenka a écrit:Je ne me prononce pas sur les contradictions internes au Coran, mais plutôt sur les oppositions entre le Coran et la science.
Si les faits scientifiques corroborés par le Coran sont une preuve que le Coran dit la vérité, alors cela sous-entend que la science ne se trompe pas. Auquel cas, il ne devrait pas exister de contradictions entre le Coran et la science (et il en existe pas mal).
la science peut se tromper, le Coran jamais.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

SAEL a écrit:
GRIT a écrit:
SAEL a écrit:
GRIT a écrit
Le coran ne dit nulle part que la terre est ronde , il dit que "la terre a été étendue" (sour. 79 : 30), pour moi cela sous-entend, qu'elle est plate.  C'est une croyance qui était en vogue chez les païens à son époque.  

Étendue en fonction de ton champs visuel, GRIT. Que peux-tu dire de la mer quand ton regard embrasse l'horizon ? Que la mer est ronde ? 

Quand une sphère est aussi grande que la terre peut-on reprocher à quelqu'un de dire qu'il l'avait étendue ? S'il dira qu'elle est carrée, rectangulaire ou trapézoïdale, oui. 


Rien que pour information: En Arabe on appelle Job sayiduna Ayoub ( notre maître Job)



Tu es d'accord avec moi, donc. Je te remercie.

A plein virage, le virage vous vire.


Si on négocie un virage aussi grand que la demie-sphère de la terre, on se sens plus du tout dans un virage.


A partir de là, on peut dire qu'il est étendu et non serré. Et on peut même dire ça de ces virages très longs qu'on retrouve sur les autoroutes.



GRIT a écrit:

Qui lui a révélé cela ?  Job était aussi un homme avec un champ visuel restreint !

C'est Dieu qui le lui a révélé.


Grisenka

avatar
Novice
Novice

Tumadir a écrit:
Grisenka a écrit:Je ne me prononce pas sur les contradictions internes au Coran, mais plutôt sur les oppositions entre le Coran et la science.
Si les faits scientifiques corroborés par le Coran sont une preuve que le Coran dit la vérité, alors cela sous-entend que la science ne se trompe pas. Auquel cas, il ne devrait pas exister de contradictions entre le Coran et la science (et il en existe pas mal).
la science peut se tromper, le Coran jamais.
En disant cela, on se place du point de vue de la foi, et donc, on ne peut prendre la science à témoin, les deux points de vue ne se plaçant pas sur le même plan.
Mon intervention se situait du point de vue de la science, c'est à dire en mettant la foi de côté.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Si la foi, qui vient de Dieu, ne s’accorde pas avec les réalités des choses et la science, qui vient de Dieu, alors c'est sûr que c'est ou bien une foi qui vient pas de Dieu ou une science qui vient pas de Dieu.

http://www.forumreligion.com

Pierre-Elie Suzanne

Pierre-Elie Suzanne
Habitué
Habitué

Grisenka a écrit:Je ne me prononce pas sur les contradictions internes au Coran, mais plutôt sur les oppositions entre le Coran et la science.
Si les faits scientifiques corroborés par le Coran sont une preuve que le Coran dit la vérité, alors cela sous-entend que la science ne se trompe pas. Auquel cas, il ne devrait pas exister de contradictions entre le Coran et la science (et il en existe pas mal).
Tu as effectivement raison.
1/Il y a des quantités d'erreurs scientifiques dans le Coran
-les hommes fabriqués d'argile (il s'agit de mythologie sumérienne),
- le monde créé en 7 jours :  il s'agit d'un mythe de la Bible qui provient du fait que seuls 7 astres semblent se déplacer quand on regarde le ciel à l’œil nu.
- les montagnes immobiles : elles se déplacent dans tous les sens, vers le haut en s'érigeant, et latéralement au conflit entre deux plaques tectoniques.

2/ Il y a des erreurs historiques et des anachronismes dans le Coran : 
-Noé n'a pas pu se servir de clous pour faire l'arche : il n'y a eu des clous que plus de 500 ans plus tard, à l'âge du fer.
-Le roi David n'a pas pu tricoter des cotes de mailles : le fil de fer n'a été inventé que 800 ans après son existence. La première cote de maille a été découverte en Roumanie 800 ans après la mort de David !
-Le patriarche Joseph n'a pas pu être vendu pour 20 drachmes : la première drachme n'a été frappée que 1400 ans après l'existence du patriarche Joseph !

3/ il y a aussi des erreurs philosophiques dans le Coran :
L'existence de la création de l'univers prouverait que Dieu a inspiré le Coran. Étrange raccourci ! La contemplation de la Création donne effectivement un signe de l'existence de Dieu aux hommes. Cela est vrai pour les croyants de toutes les religions. Mais le Coran fait un amalgame entre deux concepts qui n'ont pas de lien : celui d' « existence de Dieu » et celui d' « authenticité de la révélation coranique ». Or, Dieu peut exister et être Créateur de l'univers, sans pour autant avoir inspiré le Coran. « Ils traitent de mensonge la vérité (celle prêchée par Mohamed) une fois qu'elle leur est venue : les voilà donc dans une confuse affaire. Ne regardent-ils donc pas le ciel, au-dessus deux, comme Nous l'avons bâti, et l'avons embelli, et qu'il est sans fissures ? Et la terre, que Nous avons étalée ! Et Nous y avons lancé les montagnes et y avons fait croître de tout couple joli à titre d'appel à la clairvoyance et de rappel pour tout esclave qui s'incline. » (S. 50, 5-8). De nombreux versets font ainsi l'amalgame entre existence de l'univers et authenticité de la révélation coranique (S. 35, 9-18 ; S. 13, 1-7 ; S. 78, 1-7 ; S. 24, 45-47...), mais il s'agit bien d'une erreur de raisonnement.
Les chrétiens, les juifs, les hindouistes, les chamanistes, les animistes admirent également la Création et ils la croient faite par Dieu ou par leurs dieux... Cela suffit-il pour démontrer que leurs convictions religieuses sont exactes ?
Par exemple, le dieu serpent Quetzalcoatl,est  le créateur de l'univers dans la religion aztèque. 
Que le monde existe devant nos yeux, ne suffit pas pour démontrer qu'un serpent à plumes l'a créé ! C'est pourtant l'étrange raisonnement du Coran.

Il serait bon que les musulmans réfléchissent sereinement à la nature réelle du Coran. Le Coran n'est pas parfait, il n'est pas incréé. Il a été écrit par des hommes qui y ont introduit de leurs erreurs, de leurs fantasmes de violences, de pouvoir et de licence sexuelle. Seul ce travail sur la réalité, permettra aux musulmans d'accéder à la démocratie en corrigeant tout ce qui, dans le Coran, leur interdit d'être tolérants, ouverts et démocrates !

Mais ce travail, seuls les musulmans peuvent le faire !

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

sourate 32.(4)Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établi « Istawâ » sur le Trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas ?
-----

pour l'histoire des prophètes Nouh et Daoud (as), prière de citer tes sources.

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

L’absence du soleil fait la nuit malgré la clarté de la lune. Par contre cette dernière ne pourrait, en aucun cas, faire le jour. Aujourd’hui, malheureusement, un certain nombre de celles-ci, à faibles clartés ou presque dépourvues, cherchent  à contrecarrer obstinément un beau soleil de printemps et de miséricorde pour parvenir à ne faire que la petite lueur diurne. – Assurément, elles ne parviendront jamais - . Parfois brûlantes de se voir célèbres, parfois représentant un groupe bien connu, parfois enragées et parfois hantées d’un  sentiment imprégnant de modernité plus que les autres, elles extirpent leurs épées d’encre, à quelques années  d’une disparition inéluctable, pour laisser derrière elles un faux semblant de traces qui s’estompera après quelques minutes de l’oraison funèbre. 


Quand le réflexe enragé détrône la réflexion, il peut produire en matière d'enseignement tout ce qui est sur le bout de la langue où la fausseté n'est écartée que par coïncidence.


Laisses le, Tumadir, prodiguer ses conseils à son monde satanique.


Si tu vois quelqu'un te submerger d'un déluge de mots, dis-toi bien qu'il veut à tous prix avoir le dessus non pas par la véracité argumentaire mais par le quantitatif.  

Pierre-Elie Suzanne

Pierre-Elie Suzanne
Habitué
Habitué

SAEL a écrit:  Si tu vois quelqu'un te submerger d'un déluge de mots, dis-toi bien qu'il veut à tous prix avoir le dessus non pas par la véracité argumentaire mais par le quantitatif.  


Cher Sael, 
Je me plais à croire que mes propos ne sont pas que nombreux et quantitatifs... mais qu'ils sont aussi un peu qualitatifs.

Internet a ceci de formidable, c'est que chacun peut s'y exprimer, bien loin du conformisme des médias autorisés, bien loin de la lâcheté et de l'ignorance de nos hommes politiques, bien loin de la peur et de la soumission des musulmans.
Une amie d'un forum catholique me faisait remarquer il y a quelques jours que les musulmans de France sont actuellement terrorisés. Je me demande d'ailleurs ce qui (ou qui) les terrorisent. Sans doute autant les leurs que ceux qui ne partagent pas leur foi. Sans doute bien davantage leur propre foi, que les convictions démocratiques de leurs concitoyens.

Je ne veux pas ajouter à la terreur des musulmans, mais les aider à triompher de leur esclavage spirituel par la force de la Vérité et de la raison.
Effectivement, le Coran n'est pas incréé, et il le démontre par le nombre de ses erreurs en tous genres.
Or ce concept de Coran incréé a ruiné la civilisation musulmane. L'application de ce concept à la vie intellectuelle a interdit aux scientifiques musulmans de faire des découvertes contraires à la lettre du Coran. Ainsi a été ruinée la science musulmane ! Les musulmans n'ont jamais compris que la terre tourne autour du soleil, et ils n'ont jamais découvert l'Amérique.... simplement parce-que le Coran décrit une terre plate (Sourate 2, 22), entourée de murs, qui maintiennent des monstres à distance (Sourate 18, 94).
Ce concept de Coran incréé interdit également l'accès à la démocratie, qui présuppose l'égalité de tous, le droit de choisir sa religion (y compris pour un musulman qui souhaiterait quitter l'islam), l'interdiction de l'esclavage, le refus des châtiments corporels etc etc etc
Tous ces archaïsmes sont prescrits par le Coran.
Actuellement les islamistes accomplissent des abominations : elles sont toutes prescrites par le Coran.
Les musulmans doivent donc accomplir ce travail de logique et de vérité. Ils doivent abandonner l'idée que le Coran est parfait puisque incréé. Les musulmans doivent purifier le Coran de tout ce qu'il contient et qui n'est pas de Dieu. Ainsi seulement pourront-ils échapper à la terreur et à l'irrationalité.
Ainsi, seulement, seront-ils crédibles quand ils affirment que leur islam n'a rien à voir avec celui des islamistes.

Tous les archaïsmes qui minent les pays musulmans sont prescrits par le Coran.
Seul son  statut imaginaire et usurpé de Livre incréé a interdit qu'ils ne soient abolis !

GRIT

GRIT
Averti
Averti

SAEL a écrit:
Quand le réflexe enragé détrône la réflexion, il peut produire en matière d'enseignement tout ce qui est sur le bout de la langue où la fausseté n'est écartée que par coïncidence.
Sourate 32: 4  "Allah qui a créé en SIX JOURS les cieux et la terre, et ce qui est entre eux.

Penses-tu vraiment que DIEU a créé en 6 jours de 24 heures, les cieux et la terre et tout ce qui est entre les deux ?

Cela contredit non seulement la science mais aussi  la logique et le raisonnement humain !

Donnes-nous ton explication , Sael !   Merci .

PS:   Même si ta réponse doit être longue pour que nous puissions comprendre.

JL





Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 8]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum