TetSpider a écrit:Vous dites que tous les deux sont esprit.
Où est le problème ?
L'homme a une consistance. Le mot consistance dit "qui est de la matière".
L'homme est fait d'os et de chair, et les os et la chair sont issus de la poussière du sol et la poussière du sol est composée d'éléments qui sont constitués d'atomes.
les atomes sont à la base de la matière.Donc l'homme possède une consistance.
De même la lune, le soleil, les étoiles, les galaxies donc l'univers physique [visible] est fait de matière.
Mais Dieu est Incrée, et il a produit la création physique, Dieu est donc immatériel, car il n'est pas fait de matière.
Un esprit en soit n'est pas composé de matière.
Bien qu'il ne soit pas composé de matière, ce de quoi il est composé on ne le sait pas trop , peut-être de l'énergie à l'état pur. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir une forme. Toutefois il est par nature invisible aux êtres composés de matière. C'est un esprit en tant qu'Être purement spirituel.
Les anges bien que crées sont eux aussi des esprits, parce que leur corps purement spirituel n'est pas composé de matière (atome, sub atome, etc..). Par nature ils sont invisible toutefois parce que ils sont crée ils ont été crée pour pouvoir se rendre visible aux humains.
Le fait que Dieu soit un le seul esprit sans commencement, incrée, non engendré, n'empêche pas que Dieu par sa sagesse, sa connaissance ait pu aussi crée d'autres esprits(les anges) bien qu'ils ne lui soient pas comparable.
Ceci dit j'avais fait une petite erreur en psaumes 104:2; la lumière dont Dieu s'enveloppe comme un manteau de gloire correspond à la tente qu'un homme fabrique et qu'il met au dessus de lui, il s'agit de la création qui par les oeuvres de sagesse glorifie Dieu.