Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ?

+32
Vercingétorix
Salâh Ed-Dîn
GRIT
Starheater
jeanpierre
mimiweb
Nous
Philippe50
AbdelMassih
Guillaume
humble serviteur
TNT
Aide
shirel
EP
samuel
Coeur de Loi
vulgate
Credo
Véronix
LeNeutre
Psychologue
Gen1
1 samuel
Zantafio
petite fleur
ami de la vérité
anonyme2526
NIKOLAJ
freestyle
Serviteur
Yassine
36 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 39  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 39]

anonyme2526


Enthousiaste
Enthousiaste

ami de la vérité a écrit:
anonyme2526 a écrit:/>quand tu vois le titre tu as tt compris ,,la nouvelle bible,l'autre est périmé D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 9 2267440690

Ce qui est périmé, c'est ton cerveau.

cry cry je te pensais plus intelectuel dans tes repliques
c'est vraiment bas et facile
comme dit:

"AIDE" Waouh ! Quelle argumentation ! C'est fini le " aime ton prochain " !

laugh laugh laugh

anonyme2526

anonyme2526
Enthousiaste
Enthousiaste

ami de la vérité a écrit:en fait ça arrange EP, comme ça il pourra dire Allah en parlant du Seigneur Jésus cool

là je vois une forme de mépris
heinnn ??
je dirai pas plus sinon sa va fairrrre du bruiiitt embarrassed

vulgate

vulgate
Averti
Averti

EP a écrit:
vulgate a écrit:Kurios ? Il n'y a aucun doute que chaque fois que dans les paroles de Jésus il y a kurios en rapport avec Dieu il disait en réalité YHWH, ne serait-ce que parce que Jésus ne pratiquait pas l'hypocisie religieuse qui avait cours chez les chefs religieux juifs de son époque. N'oublie pas qu'à cette époque le Nom divin se trouvait écrit en Hébreu même dans la traduction grecque des Septantes !
Incohérence!Présente-moi un Évangile,texte grecque,avec "YHWH" à la place de "Kurios" ? La Septante traite que l´AT,pas le NT...à ma connaissance,jamais un texte grecque nous est parvenu,avec,les versets de Jésus priant Dieu l´appelant par "YHWH".
Essaie de faire preuve d'un peu de bon sens. Si le Nom divin se trouvait en hébreu dans la Septante grecque, il se trouvait également dans les évangiles, au moins ans les citations de l'AT, et comme Jésus ne pratiquait pas la langue de bois contrairement aux chefs religieux juifs de son époque, il va sans dire qu'il prononçait le Nom de Dieu !

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

EP a écrit:
ami de la vérité a écrit:ça c'est une réflexion des plus superficielles et qui atteste que tu fais tout pour ne pas reconnaitre que le nom du seul vrai Dieu est Jéhovah, pas Jésus.

Salut,mais mon ami,Dieu Lui-même dis ceci :

Am 5. 27 C'est pourquoi je vous transporterai au-delà de Damas, a dit l'Eternel, duquel le nom est le Dieu des armées.

Donc savoir si "YHWH" doit-être utilisé pour identifier Dieu est correct. Si on peut identifier Dieu par "Seigneur",est aussi correct. Si on l´identifie par "Elohim Tsaba" est tout aussi correct que les autres exemples.

Absurde,trouver "Kurios" dans le NT pour désigner Dieu ? Rien dans la Bible,aucun verset, soutient telle chose.

Tu te fais un peu les questions/réponses tout seul, c'est pas comme si je parlais.

Tiens lis donc la version de Zadoc Khan :
Et je vous exilerai bien au-delà de Damas, dit Celui dont le nom est Eternel[YHWH], Dieu-Cebaot.” (Amos 5:27)

Tiens, prend Amos 4:13

Bible des peuples :
son nom est Yahvé, le Dieu Sabaot. (Amos 4:13)

Bible de l'épée :
son nom est l'Éternel[YHWH], le Dieu des armées. (Amos 4:13)

Nouvelle traduction :
Yhwh, le voici : Dieu des Armées est son nom. (Amos 4:13)

Chouraqui :
IHVH-Adonaï Elohîms Sebaot: son nom. ('Amos 4:13)

etc... à noter que la ponctuation n'existe pas dans le texte hébreu et grec.

Décidemment, tu gesticules énormement pour essayer de prouver ce qui est impossible; à savoir que le Dieu de la Bible n'a pas pour saint nom "Seigneur" qui relève du titre.

EP a écrit:
ami de la vérité a écrit:;](2 Corinthiens 6:17, 18) C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit Jéhovah, et cessez de toucher la chose impure ” ; “ et je vous accueillerai. ” 18 “ Et je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit Jéhovah le Tout-Puissant. ”

Présente-moi un texte grecque avec "YHWH" dans ce verset...regarde dans ta Kingdom Interlinear et dis-moi que vois-tu à la place de "YHWH" ?

Comment s'appelle le Père dans l'AT ? Tiens un indice :
(1 Rois 5:3) [...] “ Toi, tu sais bien que David mon père n’a pas pu bâtir une maison pour le nom de Jéhovah son Dieu [...]

Jésus n'est-il pas le fils de David ?
Et Salomon ne préfigurait-il pas Jésus ?
(1 Rois 5:5) [...] voici que j’ai l’intention de bâtir une maison pour le nom de Jéhovah mon Dieu

(1 Chroniques 29:10) 10 David bénit alors Jéhovah sous les yeux de toute la congrégation, et David dit : “ Béni sois-tu, ô Jéhovah le Dieu d’Israël notre père, depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis [...]


Pour rappel sur le saint nom :
(Exode 3:15) [...] ‘ Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération [...]

Où est-il écrit qu'à partir de Jésus, ce passage est caduque ?


EP a écrit:[Si tel est le cas,quand t´as lu le NT dans ta Kingdom Interlinear et quand tu t´es aperçu que "YHWH" n´y étais pas...ça ne t´as pas interpellé ?

En fait ce qui devrait t'interpeller c'est justement l'absence du tétragramme lors des citations orales et surtout en lecture dans le rouleau de l'AT.

Car ce n'est pas le NT qui a été en premier et l'AT en second (auquel cas vous auriez quelques crédits à soutenir votre position) mais bien l'AT en premier et le NT en second qui éclaire mais ne peut occulter le nom divin. Par conséquent, le NT a été retouché et nous le savons car le nom divin qui paraissait dans la Septante disparut soudainement et on ne le trouve plus dans les textes du 4ieme siècle si j"ai bonne mémoire.

Vous semblez soutenir que le Dieu de l'AT n'est pas le même que le Dieu du NT, serait-ce le cas ?


EP a écrit:
ami de la vérité a écrit:]en fait ça arrange EP, comme ça il pourra dire Allah en parlant du Seigneur Jésus D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 9 3080826809

Ça m´arrange ? Pourquoi ? Voudras-tu un verset disant que "Yah" est "Yéshua" ? Je te le trouve si tu veux. Il est dans la Bible.

Citez car je sens que cela va être amusant D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 9 3080826809

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

EP a écrit:
ami de la vérité a écrit:ça c'est une réflexion des plus superficielles et qui atteste que tu fais tout pour ne pas reconnaitre que le nom du seul vrai Dieu est Jéhovah, pas Jésus.

Salut,mais mon ami,Dieu Lui-même dis ceci :

Am 5. 27 C'est pourquoi je vous transporterai au-delà de Damas, a dit l'Eternel, duquel le nom est le Dieu des armées.

Donc savoir si "YHWH" doit-être utilisé pour identifier Dieu est correct. Si on peut identifier Dieu par "Seigneur",est aussi correct. Si on l´identifie par "Elohim Tsaba" est tout aussi correct que les autres exemples.

Absurde,trouver "Kurios" dans le NT pour désigner Dieu ? Rien dans la Bible,aucun verset, soutient telle chose.

ami de la vérité a écrit:(2 Corinthiens 6:17, 18) C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit Jéhovah, et cessez de toucher la chose impure ” ; “ et je vous accueillerai. ” 18 “ Et je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit Jéhovah le Tout-Puissant. ”

Présente-moi un texte grecque avec "YHWH" dans ce verset...regarde dans ta Kingdom Interlinear et dis-moi que vois-tu à la place de "YHWH" ?

vulgate a écrit:Kurios ? Il n'y a aucun doute que chaque fois que dans les paroles de Jésus il y a kurios en rapport avec Dieu il disait en réalité YHWH, ne serait-ce que parce que Jésus ne pratiquait pas l'hypocisie religieuse qui avait cours chez les chefs religieux juifs de son époque. N'oublie pas qu'à cette époque le Nom divin se trouvait écrit en Hébreu même dans la traduction grecque des Septantes !

Incohérence!Présente-moi un Évangile,texte grecque,avec "YHWH" à la place de "Kurios" ? La Septante traite que l´AT,pas le NT...à ma connaissance,jamais un texte grecque nous est parvenu,avec,les versets de Jésus priant Dieu l´appelant par "YHWH".

Les doctrines des hommes n´ont aucune fiabilité. Que du vent.

1 samuel a écrit:apparemment ça n'interpelle personne qu'une citation sois falsifié e t de remplacé le tétragramme YHWH par un titre et pas un nom propre !genre Seigneur.

Si tel est le cas,quand t´as lu le NT dans ta Kingdom Interlinear et quand tu t´es aperçu que "YHWH" n´y étais pas...ça ne t´as pas interpellé ?

Ah,la Tour de Garde avait oublié,un lapsus de mémoire laugh Heureusement que la mémoire est revenu presque 20 ans après...sacrée mémoire! Et c´est juste maintenant que ça t´a interpellé ? Pas avant ?

ami de la vérité a écrit:en fait ça arrange EP, comme ça il pourra dire Allah en parlant du Seigneur Jésus cool

Ça m´arrange ? Pourquoi ? Voudras-tu un verset disant que "Yah" est "Yéshua" ? Je te le trouve si tu veux. Il est dans la Bible.
Mais tu n'en trouveras pas car se sont deux personnes différentes.

(Proverbes 30:4) 4 Qui est monté au ciel pour qu’il puisse en descendre ? Qui a recueilli le vent dans le creux de ses deux mains ? Qui a enveloppé les eaux dans un manteau ? Qui a fait lever toutes les extrémités de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

vulgate

vulgate
Averti
Averti

anonyme2526 a écrit:dieu a ete rajouté quoi qu'on dise
Où ça , précisément ?

EP

EP
Chevronné
Chevronné

anonyme2526 a écrit:là je vois une forme de mépris
heinnn ??
je dirai pas plus sinon sa va fairrrre du bruiiitt embarrassed

Salut,les TJ et tous ceux qui suivent les doctrines de la WT,sont toujours méprisants,la plupart. C´est une caractéristique qu´on reconnait vite chez eux. Mais on fais avec,c´est pas grave.

vulgate a écrit:Essaie de faire preuve d'un peu de bon sens. Si le Nom divin se trouvait en hébreu dans la Septante grecque, il se trouvait également dans les évangiles, au moins ans les citations de l'AT, et comme Jésus ne pratiquait pas la langue de bois contrairement aux chefs religieux juifs de son époque, il va sans dire qu'il prononçait le Nom de Dieu !

Probable que "YHWH" puisse être dans le NT quand mention est faite des versets de l´AT. J´ai étudié un peu la question par-ci,par-là et ce n´est pas déraisonnable émettre cette possibilité. Mais malgré cette possibilité,la vérité est qu´aucun manuscrit grecque du NT nous n´est parvenu avec "YHWH". Donc la possibilité que "YHWH" ne puisse apparaitre dans les manuscrits originaux des Évangiles,est aussi a tenir en compte,du moins jusqu´à preuve du contraire. Accuser les copistes sans preuves,me semble grave. Nous n´avons pas des preuves. Donc celui qui accuse veut aussi s´asseoir comme le juge ? Faut faire preuve de bon sens. N´allons pas par-là.

Si par exemple,admettant que les premiers chrétiens écrirent le "Tétragramme" dans les premiers manuscrits du NT...cela aussi pourra dire qu´ils suivirent la tradition juive de ne pas prononcer "YHWH". Car s´ils voulaient prononcer ce Nom,ils devraient l´écrire genre "Jéhovah/Iahvé",etc,etc. Translittérer le Nom. Faire en sorte que la diction du Nom soit comprise dans les manuscrits.Valable aussi pour la Septante.

Autre,ce que je ne comprends pas est que vous défendez avec ongles que le "Tétragramme" doit-être dans le NT,et curieux d´observer que vous mêmes TJ n´utilisent pas le "Tétragramme" dans vos Bibles! Va-t-on comprendre ? Juste vous utilisez une diction hybride qui n´est surement pas l´élocution du Tétragramme et n´est pas aussi le Tétragramme non-plus.

http://www.wiki-protestants.org/

petite fleur

petite fleur
Chevronné
Chevronné

très bon documentaire archéologique.il y a longtemps que cela est gravé sur le roc ce tétragramme.


ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

1 samuel a écrit:[quote="EPMais tu n'en trouveras pas car se sont deux personnes différentes.

(Proverbes 30:4) 4 Qui est monté au ciel pour qu’il puisse en descendre ? Qui a recueilli le vent dans le creux de ses deux mains ? Qui a enveloppé les eaux dans un manteau ? Qui a fait lever toutes les extrémités de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?

C'est pour cela que ça va être amusant cool

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

EP a écrit:Salut,les TJ et tous ceux qui suivent les doctrines de la WT,sont toujours méprisants,la plupart. C´est une caractéristique qu´on reconnait vite chez eux. Mais on fais avec,c´est pas grave.

La diffamation, c'est l'arme des faibles. Est-ce Jésus qui t'a enseigné cela ?


EP a écrit:Probable que "YHWH" puisse être dans le NT quand mention est faite des versets de l´AT. J´ai étudié un peu la question par-ci,par-là et ce n´est pas déraisonnable émettre cette possibilité. Mais malgré cette possibilité,la vérité est qu´aucun manuscrit grecque du NT nous n´est parvenu avec "YHWH". Donc la possibilité que "YHWH" ne puisse apparaitre dans les manuscrits originaux des Évangiles,est aussi a tenir en compte,du moins jusqu´à preuve du contraire. Accuser les copistes sans preuves,me semble grave. Nous n´avons pas des preuves. Donc celui qui accuse veut aussi s´asseoir comme le juge ? Faut faire preuve de bon sens. N´allons pas par-là.

Tiens donc, justement la preuve est sous tes yeux, c'est comme pour les eaux du déluge, où sont-elles passées ? La preuve est sous tes yeux.

Pourquoi te mets-tu un sens interdit là où ce n'est pas interdit ? Est-ce vraiment Dieu qui te persuade de cela ?

EP

EP
Chevronné
Chevronné

ami de la vérité a écrit:
1 samuel a écrit:[quote="EPMais tu n'en trouveras pas car se sont deux personnes différentes.

(Proverbes 30:4) 4 Qui est monté au ciel pour qu’il puisse en descendre ? Qui a recueilli le vent dans le creux de ses deux mains ? Qui a enveloppé les eaux dans un manteau ? Qui a fait lever toutes les extrémités de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?

C'est pour cela que ça va être amusant cool

Nous savons pertinemment selon les écritures que Jésus Christ créa tout. Donc s´il ne s´agit pas de la même Entité Divine,alors il des grandes contradictions en plusieurs versets.

http://www.forumreligion.com/t1223-jesus-christ-dans-lat

Ml 3. 5 Je m'approcherai de vous pour faire jugement, et je serai témoin subit contre les enchanteurs, et contre les adultères, et contre ceux qui jurent faussement, et contre ceux qui fraudent le loyer du mercenaire, qui oppriment la veuve et l'orphelin, et qui font tort à l'étranger, et qui ne me craignent point, a dit l'Eternel (YHWH)des armées.

Jn 5. 22 Car le Père ne juge personne; mais il a donné tout jugement au Fils;

Si YHWH ne juge personne et si YHWH est celui qui juge selon Ml 3:5...et si selon l´Apôtre Jean,le seul qui juge est Jésus Christ,que conclusion autre pouvons-nous arriver qu´il s´agit bel et bien de la même "Entité Divine" ?

Si telle n´est pas la conclusion,alors le Prophète et l´Apôtre se contredisent en clair.

Es 43. 11 C'est moi, c'est moi qui suis l'Eternel (YHWH), et il n'y a point de Sauveur que moi.

Ac 4. 12 Et il n'y a point de salut en aucun autre: car aussi il n'y a point sous le ciel d'autre Nom qui soit donné aux hommes par lequel il nous faille être sauvés.

Si YHWH affirme qu´il n´y a d´autre Sauveur que Lui,uniquement Lui et que ce seul Sauveur se nomme Jésus Christ,qui est au-dessus de tout nom,dans le ciel comme dans la terre,alors de qui s´agit-il ? Si ce n´est pas la même Entité Divine,alors encore une fois les versets sont contradictoires.

ami de la vérité a écrit:Tiens donc, justement la preuve est sous tes yeux, c'est comme pour les eaux du déluge, où sont-elles passées ? La preuve est sous tes yeux.

Pourquoi te mets-tu un sens interdit là où ce n'est pas interdit ? Est-ce vraiment Dieu qui te persuade de cela ?

Tu imagine si Dieu,dans le jour du jugement ferais comme toi ? Juger sans preuves ? Quel espèce de juge pourrais-tu devenir si tu le pouvais ? En tout cas,vu ton objectivité,tu ferais une belle carrière dans la politique.

http://www.wiki-protestants.org/

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

EP a écrit:Nous savons pertinemment selon les écritures que Jésus Christ créa tout.

Ah, non ce n'est pas écrit puisque il ne s'est pas crée tout seul D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 9 3080826809 Proverbes 8:22, APO 3:14, Colossiens 1:15

EP a écrit:Donc s´il ne s´agit pas de la même Entité Divine,alors il des grandes contradictions en plusieurs versets.

Aucune, C'est justement ta position qui introduit les contradictions, d'ailleurs en APO Jésus glorifié parle de son Dieu et Père [qui au dessus de lui], ça t'aura aussi échappé ?

Comment Dieu pourrait dire "mon Dieu" en parlant de quelqu'un d'autre que lui ?

EP a écrit:Ml 3. 5 Je m'approcherai de vous pour faire jugement, et je serai témoin subit contre les enchanteurs, et contre les adultères, et contre ceux qui jurent faussement, et contre ceux qui fraudent le loyer du mercenaire, qui oppriment la veuve et l'orphelin, et qui font tort à l'étranger, et qui ne me craignent point, a dit l'Eternel (YHWH)des armées.

Jn 5. 22 Car le Père ne juge personne; mais il a donné tout jugement au Fils;

Si YHWH ne juge personne et si YHWH est celui qui juge selon Ml 3:5...et si selon l´Apôtre Jean,le seul qui juge est Jésus Christ,que conclusion autre pouvons-nous arriver qu´il s´agit bel et bien de la même "Entité Divine" ?

Si telle n´est pas la conclusion,alors le Prophète et l´Apôtre se contredisent en clair.

Non mais tu as dû oublier ce point : le Père A REMIS tout jugement. Autrement dit, Jéhovah a délégué le jugement au Fils. Ainsi YHWH[Père] n'est pas le Fils.

EP a écrit:Es 43. 11 C'est moi, c'est moi qui suis l'Eternel (YHWH), et il n'y a point de Sauveur que moi.

Ac 4. 12 Et il n'y a point de salut en aucun autre: car aussi il n'y a point sous le ciel d'autre Nom qui soit donné aux hommes par lequel il nous faille être sauvés.

Si YHWH affirme qu´il n´y a d´autre Sauveur que Lui,uniquement Lui et que ce seul Sauveur se nomme Jésus Christ,qui est au-dessus de tout nom,dans le ciel comme dans la terre,alors de qui s´agit-il ? Si ce n´est pas la même Entité Divine,alors encore une fois les versets sont contradictoires

(Luc 2:29-32) [...] “ Maintenant, Souverain Seigneur, tu laisses partir libre ton esclave, [et] en paix, selon ta déclaration ; 30 parce que mes yeux ont vu ton moyen de salut, 31 que tu as préparé à la vue de tous les peuples, 32 lumière pour ôter le voile de dessus les nations et gloire de ton peuple Israël. ”

(Luc 3:6) et toute chair verra le moyen de salut de Dieu[YHWH]. ’ ”

Donc Jésus est le moyen de salut de Jéhovah Dieu.


EP a écrit:Tu imagine si Dieu,dans le jour du jugement ferais comme toi ? Juger sans preuves ? Quel espèce de juge pourrais-tu devenir si tu le pouvais ? En tout cas,vu ton objectivité,tu ferais une belle carrière dans la politique.

Je te parle d'une évidence et tu me parles de jugement ? Allez va te reposer un peu EP, tu y verras peut-être un peu plus clair demain.

ps : évite la calomnie, c'est là l'oeuvre du Diable (ça veut dire calomniateur).

EP

EP
Chevronné
Chevronné

ami de la vérité a écrit:Ah, non ce n'est pas écrit puisque il ne s'est pas crée tout seul D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 9 3080826809 Proverbes 8:22, APO 3:14, Colossiens 1:15

J´ai déjà eu une discussion avec @Seviteur,et dans d´autres fils,où ces trois versets sont examinés au peigne fin. Je t´ai déjà envoyé là-bas plus d´une fois,tu pourra toujours reprendre la discussion,ce qui en ressort,est qu´aucun de ces versets affirme que Jésus fut créé.

http://www.forumreligion.com/t366p660-pour-quelle-traduction-de-la-bible-vous-vous-referez#76517

ami de la vérité a écrit:Aucune, C'est justement ta position qui introduit les contradictions, d'ailleurs en APO Jésus glorifié parle de son Dieu et Père [qui au dessus de lui], ça t'aura aussi échappé ?

Comment Dieu pourrait dire "mon Dieu" en parlant de quelqu'un d'autre que lui ?

Raisonnement sans faille celui de la Tour de Garde. Dites-moi,pourquoi Dieu, appel Jésus de "Seigneur",sans pour autant perdre Sa Divinité? Car il est dit qu´il n´y a qu´un seul Seigneur.Ainsi comme il n´y a qu´un seul Dieu,Jésus appel le Père de "mon Dieu" sans également perdre point de Sa Divinité. Thomas aussi appel Jésus de "mon Dieu",et vu que nous partageons la même foi que Thomas,nous sommes en mesure et nous avons autorité pour appeler Jésus par "mon Dieu". Et nous n´allons jamais dire que le Père n´est pas Dieu pour autant ni Seigneur.Même si la Bible affirme qu´il n´y a qu´un seul Dieu et Seigneur.

ami de la vérité a écrit:Non mais tu as dû oublier ce point : le Père A REMIS tout jugement. Autrement dit, Jéhovah a délégué le jugement au Fils. Ainsi YHWH[Père] n'est pas le Fils.

Si le Père a tous remis au Fils,cela veut dire que YHWH se trompe dans Ml...car Il affirme péremptoirement que Lui sera le Juge. Pour plus incroyable que ça puisse paraitre,chaque interprétation de la WT équivaut a une contradiction! Impressionnant comme les gens ne voient pas cela.

ami de la vérité a écrit:(Luc 2:29-32) [...] “ Maintenant, Souverain Seigneur, tu laisses partir libre ton esclave, [et] en paix, selon ta déclaration ; 30 parce que mes yeux ont vu ton moyen de salut, 31 que tu as préparé à la vue de tous les peuples, 32 lumière pour ôter le voile de dessus les nations et gloire de ton peuple Israël. ”

(Luc 3:6) et toute chair verra le moyen de salut de Dieu[YHWH]. ’ ”

Donc Jésus est le moyen de salut de Jéhovah Dieu.

Pardon ? Où est écrit cette histoire de "moyen de salut" ? Cette phrase est susceptible de changer complétement le sens du verset. La Kingdom Interlinear Greek Scriptures,édition Tour de Garde ,ne contient rien de cela. Où es-tu aller chercher cela ?

ami de la vérité a écrit:Je te parle d'une évidence et tu me parles de jugement ? Allez va te reposer un peu EP, tu y verras peut-être un peu plus clair demain.

Mais une évidence n´est une preuve, ni même une mince preuve...elle est tout aussi une évidence,comme il est évident qu´aucun manuscrit grecque du NT ne contient "YHWH".

http://www.wiki-protestants.org/

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

EP a écrit:
anonyme2526 a écrit:là je vois une forme de mépris
heinnn ??
je dirai pas plus sinon sa va fairrrre du bruiiitt embarrassed

Salut,les TJ et tous ceux qui suivent les doctrines de la WT,sont toujours méprisants,la plupart. C´est une caractéristique qu´on reconnait vite chez eux. Mais on fais avec,c´est pas grave.

vulgate a écrit:Essaie de faire preuve d'un peu de bon sens. Si le Nom divin se trouvait en hébreu dans la Septante grecque, il se trouvait également dans les évangiles, au moins ans les citations de l'AT, et comme Jésus ne pratiquait pas la langue de bois contrairement aux chefs religieux juifs de son époque, il va sans dire qu'il prononçait le Nom de Dieu !

Probable que "YHWH" puisse être dans le NT quand mention est faite des versets de l´AT. J´ai étudié un peu la question par-ci,par-là et ce n´est pas déraisonnable émettre cette possibilité. Mais malgré cette possibilité,la vérité est qu´aucun manuscrit grecque du NT nous n´est parvenu avec "YHWH". Donc la possibilité que "YHWH" ne puisse apparaitre dans les manuscrits originaux des Évangiles,est aussi a tenir en compte,du moins jusqu´à preuve du contraire. Accuser les copistes sans preuves,me semble grave. Nous n´avons pas des preuves. Donc celui qui accuse veut aussi s´asseoir comme le juge ? Faut faire preuve de bon sens. N´allons pas par-là.

Si par exemple,admettant que les premiers chrétiens écrirent le "Tétragramme" dans les premiers manuscrits du NT...cela aussi pourra dire qu´ils suivirent la tradition juive de ne pas prononcer "YHWH". Car s´ils voulaient prononcer ce Nom,ils devraient l´écrire genre "Jéhovah/Iahvé",etc,etc. Translittérer le Nom. Faire en sorte que la diction du Nom soit comprise dans les manuscrits.Valable aussi pour la Septante.

Autre,ce que je ne comprends pas est que vous défendez avec ongles que le "Tétragramme" doit-être dans le NT,et curieux d´observer que vous mêmes TJ n´utilisent pas le "Tétragramme" dans vos Bibles! Va-t-on comprendre ? Juste vous utilisez une diction hybride qui n´est surement pas l´élocution du Tétragramme et n´est pas aussi le Tétragramme non-plus.
trouve moi une réponse méprisante de notre part?
Par contre c'est ta manière de vouloir détourné le sujet.c'est une façon de faire quand on manque d'argument .

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

EP

EP
Chevronné
Chevronné

vulgate a écrit:
EP a écrit:Ce que je sais est que Chouraqui est un spécialiste dans l´hébreux et arabe. Et même là dans l´AT,il fais dire ce qui n´est pas écrit dans le Texte.
Exemple ?

Salut,par exemple,même pas dans l´hébreux-chaldéen,la notion de "nudité" ne revient nulle part,alors personne comprends comment Chouraqui vas chercher un mot qui signifie tout,sauf "nu",dans Gn 3:1. Il y a aussi des grands spécialistes comme lui et encore mieux que lui,par exemple Jeff Banner,qui étudie que l´hébreux ancien,un philologue de renommé mondial,et force est de constater que dans l´hébreux archaïque,la langue original de la plupart de l´AT,ni de loin ni de près la notion de "nudité" ne reviens, soit dans le mot,ni même dans la racine du mot:

CLIQUER

http://www.forumreligion.com/t2259p45-peux-t-on-contredire-la-bible#83459

Va-t-on comprendre ? Pas du tout fiable comme traduction. Aucun sens dire que le "serpent est nu" au lieu de "serpent rusé". Ça vaut rien dire. Et le mot dans tous les cas ne signifie pas "nu". Je crois qu´au juste moment où il a traduit ce verset,il venait juste de fumer quelques feuilles de platane. Et voilà,le mot "nu" est sorti de sa plume aléatoirement.

http://www.wiki-protestants.org/

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

Un philosophe n'est pas forcément un spécialiste de la bible est de l'hébreu.
par contre la bible annotée fait se commentaire sur ce verset.
Voir #Ap 12:9; 20:2.

Jeu de mots en hébreu avec le terme traduit « nus » (2.25).
qu'en pense tu ?

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

1 samuel a écrit:Par contre c'est ta manière de vouloir détourné le sujet.c'est une façon de faire quand on manque d'argument .

Tout à fait, et annotation très intéressante sur le mot "nu".

Cela dit EP cherche un peu à noyer le poisson cool

EP

EP
Chevronné
Chevronné

1 samuel a écrit:Un philosophe n'est pas forcément un spécialiste de la bible est de l'hébreu.
par contre la bible annotée fait se commentaire sur ce verset.
Voir #Ap 12:9; 20:2.

Jeu de mots en hébreu avec le terme traduit « nus » (2.25).
qu'en pense tu ?

"Philologue",pas "philosophe". Oui,la racine est la même.Mais le sens n´y est pas pareil.

ami de la vérité a écrit:Tout à fait, et annotation très intéressante sur le mot "nu".

Cela dit EP cherche un peu à noyer le poisson D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 9 3080826809

Noyer
le poisson ? D´ailleurs,je réponds a Vulgate,pas a vous.
Naturellement,vous,comme êtes incapables de me trouver un manuscrit
grecque du NT avec "YHWH",et que vous avez du mal a me montrer le
Tétragramme dans vos Bibles,vous qui le défendez,vite vous vous immiscez
subtilement,comme le "serpent nu",dans ma réponse a Vulgate,histoire de
noyer le poisson.

http://www.wiki-protestants.org/

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

EP a écrit:Je t´ai déjà envoyé là-bas plus d´une fois,tu pourra toujours reprendre la discussion,ce qui en ressort,est qu´aucun de ces versets affirme que Jésus fut créé

Voilà ce que dit la bible des peuples :
Yahvé m’a créée, — ce fut le début de son œuvre — avant toutes ses créatures, depuis toujours. (Proverbes 8:22)

Qui Yahvé a t-il crée ?

(TOB) Le SEIGNEUR[YHWH] m'a engendrée, prémice de son activité, prélude à ses oeuvres anciennes. (Proverbes 8:22)

Qui le SEIGNEUR Jéhovah a engendré ?

EP a écrit:
Raisonnement sans faille celui de la Tour de Garde. Dites-moi,pourquoi Dieu, appel Jésus de "Seigneur",sans pour autant perdre Sa Divinité? Car il est dit qu´il n´y a qu´un seul Seigneur.Ainsi comme il n´y a qu´un seul Dieu,Jésus appel le Père de "mon Dieu" sans également perdre point de Sa Divinité.

Abraham aussi était appelé seigneur, cela fait-il de lui une personne divine ?

(Genèse 23:5, 6) [...] Alors les fils de Heth répondirent à Abraham, en lui disant : 6 “ Écoute-nous, mon seigneur. Tu es, au milieu de nous, un chef de Dieu [...]


Aurais-tu oublié ce que dit Paul ?

(1Corinthiens 8:6)pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.

Puisque il n'y a qu'un seul Dieu qui est distingué ici de Jésus, et ce Dieu est le Père, alors le Seigneur Jésus Christ ne peut pas être compté comme étant ce Dieu, comme c'est écrit :

(Éphésiens 4:5, 6) [...] un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous.

La distinction est claire, le Père [YHWH] est le seul Dieu et seul Père [dans le sens suprême] est au dessus du Seigneur Jésus.


EP a écrit: Thomas aussi appel Jésus de "mon Dieu",et vu que nous partageons la même foi que Thomas,nous sommes en mesure et nous avons autorité pour appeler Jésus par "mon Dieu". Et nous n´allons jamais dire que le Père n´est pas Dieu pour autant ni Seigneur.Même si la Bible affirme qu´il n´y a qu´un seul Dieu et Seigneur.

EP, c'est gênant pour toi ce que tu dis.

Il faut nuancer, par exemple une échelle possède plusieurs barreaux, sinon ce ne serait plus une échelle n'est pas ? De même le mot Seigneur appliqué à Jéhovah n'a pas le même degré que le mot seigneur appliqué à Jésus.

EP a écrit:Si le Père a tous remis au Fils,cela veut dire que YHWH se trompe dans Ml...car Il affirme péremptoirement que Lui sera le Juge. Pour plus incroyable que ça puisse paraitre,chaque interprétation de la WT équivaut a une contradiction! Impressionnant comme les gens ne voient pas cela.

David et Salomon s'asseyaient sur le trône de Jéhovah, cela faisait-il d'eux Jéhovah ?

(1 Chroniques 29:23) Salomon siégea sur le trône de Jéhovah comme roi, à la place de David son père

Alors où est la contradiction ? Jésus n'a-t-il pas dit de lui-même :

(Jean 7:29) Moi, je le connais, parce que je suis un représentant venu de sa part, et Celui-là m’a envoyé [depuis les lieux célestes]. ”

Puisque Jéhovah a envoyé Jésus, comment Jésus pourrait-il être Jéhovah ? L'envoyeur est-il l'envoyé ? Le représentant est-il celui qu'il représente ? Le messager d'un roi est-t-il ce roi ? etc...

EP a écrit:Pardon ? Où est écrit cette histoire de "moyen de salut" ? Cette phrase est susceptible de changer complétement le sens du verset. La Kingdom Interlinear Greek Scriptures,édition Tour de Garde ,ne contient rien de cela. Où es-tu aller chercher cela ?

EIl est écrit : "le salut de Dieu", mais si Jésus est le salut de Dieu c'est donc qu'il n'est pas Dieu mais le salut préparé par Dieu, donc un moyen de salut. La perche signal sur laquelle était accroché le serpent de cuivre n'était-elle pas "salut de Dieu", à moins que tu ne dises que le serpent de cuivre soit Dieu ?


EP a écrit:Mais une évidence n´est une preuve, ni même une mince preuve...elle est tout aussi une évidence,comme il est évident qu´aucun manuscrit grecque du NT ne contient "YHWH".

C'est quand même évident qu'au temps des apôtres que le tétragramme se retrouvait dans les évangiles, ça coule de source.

Pour moi tu fais un blocage.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

EP a écrit:
1 samuel a écrit:Un philosophe n'est pas forcément un spécialiste de la bible est de l'hébreu.
par contre la bible annotée fait se commentaire sur ce verset.
Voir #Ap 12:9; 20:2.

Jeu de mots en hébreu avec le terme traduit « nus » (2.25).
qu'en pense tu ?

"Philologue",pas "philosophe". Oui,la racine est la même.Mais le sens n´y est pas pareil.

ami de la vérité a écrit:Tout à fait, et annotation très intéressante sur le mot "nu".

Cela dit EP cherche un peu à noyer le poisson D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 9 3080826809

Noyer
le poisson ? D´ailleurs,je réponds a Vulgate,pas a vous.
Naturellement,vous,comme êtes incapables de me trouver un manuscrit
grecque du NT avec "YHWH",et que vous avez du mal a me montrer le
Tétragramme dans vos Bibles,vous qui le défendez,vite vous vous immiscez
subtilement,comme le "serpent nu",dans ma réponse a Vulgate,histoire de
noyer le poisson.


Qu'as-tu à reprocher à 1samuel ? C'est un forum de discussion, pas une conversation privée n'est-ce pas ? A moins que sa petite participation ne va pas dans ton sens qui celui de discréditer Chouraqui parce que sa bible qui met le tétragramme dans le NT ne t'arrange pas ?

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

EP a écrit:
1 samuel a écrit:Un philosophe n'est pas forcément un spécialiste de la bible est de l'hébreu.
par contre la bible annotée fait se commentaire sur ce verset.
Voir #Ap 12:9; 20:2.

Jeu de mots en hébreu avec le terme traduit « nus » (2.25).
qu'en pense tu ?

"Philologue",pas "philosophe". Oui,la racine est la même.Mais le sens n´y est pas pareil.

ami de la vérité a écrit:Tout à fait, et annotation très intéressante sur le mot "nu".

Cela dit EP cherche un peu à noyer le poisson D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 9 3080826809

Noyer
le poisson ? D´ailleurs,je réponds a Vulgate,pas a vous.
Naturellement,vous,comme êtes incapables de me trouver un manuscrit
grecque du NT avec "YHWH",et que vous avez du mal a me montrer le
Tétragramme dans vos Bibles,vous qui le défendez,vite vous vous immiscez
subtilement,comme le "serpent nu",dans ma réponse a Vulgate,histoire de
noyer le poisson.
alors que pense tu de ce commentaire de la nouvelle bible Segond ?
Avisé ou rusé ;le mot hébreu 'aroum' rappelle celui qui vient d'être traduit par nu 'aroummin',2:25.il est souvent apposé à naïf..la LXX la traduit par avisé.
donc c'est pas faux n'on plus la manière que traduit Chouraqui.au risque de te déplaire.
par contre j'aimerai que tu m'explique comment le tétragramme a disparue dans le nouveau testament qui cite l'ancien?

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

vulgate

vulgate
Averti
Averti

EP a écrit:Noyer
le poisson ? D´ailleurs,je réponds a Vulgate,pas a vous.
Naturellement,vous,comme êtes incapables de me trouver un manuscrit
grecque du NT avec "YHWH",et que vous avez du mal a me montrer le
Tétragramme dans vos Bibles,vous qui le défendez,vite vous vous immiscez
subtilement,comme le "serpent nu",dans ma réponse a Vulgate,histoire de
noyer le poisson.
Ce n'est pas exact, car en Apocalypse 19 on trouve l'abréviation du Nom divin, comme au Psaume 104 :

"Les pécheurs seront supprimés sur la terre ;
et les méchants, eux, ne seront plus.
Bénis Jéhovah, ô mon âme !
Louez Yah !" Psaume 104 :35.

"Louez Yah !" Héb. : Halelou-Yah ; gr. : Allêlouia ; lat. : Alleluia. Yah est une forme abrégée du nom divin. Psaume 104:35 (note) !

EP

EP
Chevronné
Chevronné

ami de la vérité a écrit:Voilà ce que dit la bible des peuples :

Yahvé m’a créée, — ce fut le début de son œuvre — avant toutes ses créatures, depuis toujours. (Proverbes 8:22)

Qui Yahvé a t-il crée ?

(TOB) Le SEIGNEUR[YHWH] m'a engendrée, prémice de son activité, prélude à ses oeuvres anciennes. (Proverbes 8:22)

Qui le SEIGNEUR Jéhovah a engendré ?

EP a écrit:
Serviteur a écrit:Le fait de dire que Jésus a été conçu, créé, ou engendré, pour moi c'est une preuve que Jésus a un commencement.
Ah! Alors dis-nous,la Sagesse a eu aussi un commencement ? Avant que Dieu créa la sagesse,il n`existait pas de sagesse...c`est a dire que selon toi "Dieu n`était pas sage" puisque point de sagesse jusqu`a sa création ? Comment ça marche ça ? La tu vas uniquement appliquer la même logique mon ami! Cette logique la qui te mène tout droit a blasphémer contre Dieu.http://www.forumreligion.com/t1173p645-la-tentation-de-dieu#47220

ami de la vérité a écrit:Abraham aussi était appelé seigneur, cela fait-il de lui une personne divine ?

(Genèse 23:5, 6) [...] Alors les fils de Heth répondirent à Abraham, en lui disant : 6 “ Écoute-nous, mon seigneur. Tu es, au milieu de nous, un chef de Dieu [...]

Jésus Christ,Dieu Tout-Puissant,est le Créateur d´Abraham.Le Créateur de ses vestes,de son bâton,de l´eau qu´il buvait...la comparaison est déraisonnable. Regarde le verset suivant: un seul Seigneur...

ami de la vérité a écrit:Aurais-tu oublié ce que dit Paul ?

(1Corinthiens 8:6)pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.

Puisque il n'y a qu'un seul Dieu qui est distingué ici de Jésus, et ce Dieu est le Père, alors le Seigneur Jésus Christ ne peut pas être compté comme étant ce Dieu, comme c'est écrit :

(Éphésiens 4:5, 6) [...] un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; 6 un seul Dieu et Père de tous,qui est au-dessus de tous et par tous et en tous.

La distinction est claire, le Père [YHWH] est le seul Dieu et seul Père [dans le sens suprême] est au dessus du Seigneur Jésus.

http://www.forumreligion.com/t1007p330-dieu-dans-la-bible#35822

ami de la vérité a écrit:EP, c'est gênant pour toi ce que tu dis.

Il faut nuancer, par exemple une échelle possède plusieurs barreaux, sinon ce ne serait plus une échelle n'est pas ? De même le mot Seigneur appliqué à Jéhovah n'a pas le même degré que le mot seigneur appliqué à Jésus.

Présente un verset...je te sort 1Cl 8:6 comme réponse : un seul Seigneur.

ami de la vérité a écrit:David et Salomon s'asseyaient sur le trône de Jéhovah, cela faisait-il d'eux Jéhovah ?

(1 Chroniques 29:23) Salomon siégea sur le trône de Jéhovah comme roi, à la place de David son père

Alors où est la contradiction ? Jésus n'a-t-il pas dit de lui-même :

(Jean 7:29) Moi, je le connais, parce que je suis un représentant venu de sa part, et Celui-là m’a envoyé [depuis les lieux célestes]. ”

Puisque Jéhovah a envoyé Jésus, comment Jésus pourrait-il être Jéhovah ? L'envoyeur est-il l'envoyé ? Le représentant est-il celui qu'il représente ? Le messager d'un roi est-t-il ce roi ? etc...

La terre est le marche-pieds de Dieu.Le trône ne doit-être compris littéralement. Quant au 2ème cas,alors raisonnant de la même façon,selon Ap 19:12,le Fils est Dieu et le Père ne peut pas être Dieu.La Tour de Garde vos enseigne que des raisonnements circulaires,sans pieds ni tête...

ami de la vérité a écrit:EIl est écrit : "le salut de Dieu", mais si Jésus est le salut de Dieu c'est donc qu'il n'est pas Dieu mais le salut préparé par Dieu, donc un moyen de salut. La perche signal sur laquelle était accroché le serpent de cuivre n'était-elle pas "salut de Dieu", à moins que tu ne dises que le serpent de cuivre soit Dieu ?

Jésus Christ abdiqua de Sa Divinité et fut baissé un peu moins que les Anges. Il n´est pas un moyen de salut,mais le Salut. Puisque qui d´autre est le Seul Sauveur ?

ami de la vérité a écrit:C'est quand même évident qu'au temps des apôtres que le tétragramme se retrouvait dans les évangiles, ça coule de source.

Pour moi tu fais un blocage.

C´est à dire,vous n´avez présenté un seul manuscrit du NT avec YHWH,et c´est moi qui bloque ?

ami de la vérité a écrit:Qu'as-tu à reprocher à 1samuel ? C'est un forum de discussion, pas une conversation privée n'est-ce pas ? A moins que sa petite participation ne va pas dans ton sens qui celui de discréditer Chouraqui parce que sa bible qui met le tétragramme dans le NT ne t'arrange pas ?

Rien a reprocher a 1Samuel,ce fut juste de la rhétorique a ton mépris "EP essaye de noyer le poisson". Puisque je vais te dire une chose,si tu te crois bien calé dans ton berceau d´hérésies,croyant que tes arguments (pas les tiens,mais de la WT) contre la divinité de Jésus Christ et la Trinité sont irréfutables,c´est qu´alors tu ne risque pas sortir de l´auberge sitôt.

1 samuel a écrit:
alors que pense tu de ce commentaire de la nouvelle bible Segond ?
Avisé ou rusé ;le mot hébreu 'aroum' rappelle celui qui vient d'être traduit par nu 'aroummin',2:25.il est souvent apposé à naïf..la LXX la traduit par avisé.
donc c'est pas faux n'on plus la manière que traduit Chouraqui.au risque de te déplaire.
par contre j'aimerai que tu m'explique comment le tétragramme a disparue dans le nouveau testament qui cite l'ancien?

Le commentaire affirme une similitude avec Gn 2:25,mais en aucun cas un synonyme. Le Dictionnaire Vine,dans son exposé sur "nudité",parle de plusieurs mots,inclus "aroumim" mais ne fait aucune référence a Gn 3:1. Et dans l´exposé sur le mot "aroum",aucune référence,non plus a "nu".

Par contre affirmer que le Tétragramme fut enlevé du NT,est une accusation qui ne repose sur aucune preuve.Spéculation.

http://www.wiki-protestants.org/

petite fleur

petite fleur
Chevronné
Chevronné

IL DIT JE TIENS TÊTE AUX CATHO.... ENCORE BIEN PLUS AU FAUX CUL DES TJS................ LOLLLLLLLLLLLLL


BÉNIS SOIS-TU AUSSI EP D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 9 303346 D'où vient la dénomination YHWH, Yahvé ou Jéhovah ? - Page 9 888222

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

je revient a la bible de Chouraqui qui sois disant traduit mal Genèse 3:1.voilu un commentaire qui ne va pas plaire a ses détracteurs .commentaire de la bible du Semeur.
Le texte souligne cependant sa condition de créature tortueux:jeu de mots en héb,avec le terme traduit nus (2:25)
conclusion Chouraqui connaissait bien l'hébreux et c'est avec connaissance de causse qu'il réintroduit le tétragramme .

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Credo

Credo
Averti
Averti

Chouraqui est juif. Il nie donc le Fils puisqu'il ne reconnaît pas en Lui le Messie annoncé . Tu fais donc confiance pour la traduction du NT à une personne qui nie le Fils ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 39]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum