Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ?

+35
bleu_lagon
Philippe50
salimou
samuel
noor13
martial
rayessafa
1 samuel
fond-du-coeur
Véronix
LeNeutre
paul33
petite fleur
helbanim
Croyant
Bertrand
Le Roi Arthur
Bagoumawel
Credo
Pierrot
EP
Tankian91
Nomade
patience
Hans
ami de la vérité
Serviteur
marcelie
Yassine
PaxetBonum
féeclochette
arbimassihi
vesuvetna
mamoutcha
Hanane
39 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 27 sur 40]

salimou


Passionné
Passionné

EP a écrit: Le Christ est logiquement en dehors de cela,puisqu'Il est avant tout cela...la notion de "créature" ne peut en aucun cas s'appliquer au Christ...
- Effectivement Colossiens 1:17 nous affirme que Jésus est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

Matthieu 8 :2 Un lépreux survint qui se prosterna devant lui en disant : Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.
le lépreux a t-il ici adoré Jésus ?

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

salimou

avatar
Passionné
Passionné

1 samuel a écrit:Matthieu 8 :2 Un lépreux survint qui se prosterna devant lui en disant : Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.
le lépreux a t-il ici adoré Jésus ?

NON, mais ici : Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!

- reconnu d'ailleurs par le fondateur des Témoins de jéhovah :

"Sa position est contrastée avec celle des hommes et des anges puisqu'il est leur Seigneur ayant tout pouvoir dans les cieux et sur la terre, dont il est dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent. Cela doit comprendre Michel. Ainsi Michel n'est pas le Fils de Dieu."

Tour de Garde 1879, Nov page 4

tu peux lire la page originale : https://i.servimg.com/u/f11/17/80/02/65/wt_18711.jpg

- penses-tu que le prophète, la voix de Jéhovah a menti en disant cela ?

bleu_lagon

bleu_lagon
Récurrent
Récurrent

Bonjour Credo,

Merci d'avoir fait l'effort de lire ma mongue étude La rançon et la trinité. Ma réponse ici est aussi bien longue... Mais le sujet est d'une telle profondeur qu'il ne peut être simplement survolée. Je sais que tu prendras à coeur de prendre le temps de le lire. Je t'encourage également vivement à consulter les textes bibliques cités car ils sont particulièrement importants.

Tu as raison de dire que la Bible établit un parallèle entre les sacrifices d'animaux pratiqué par les juifs et le sacrifice propitiatoire de Jésus. De fait, ces sacrifices d'animaux annonçaient le sacrifice de Jésus. Ils le préfiguraient. La phrase qui m'interpelle le plus dans ton commentaire est celle-ci : " Le sang représente les pécheurs dont les péchés méritent la mort au terme de la Loi."

Pourquoi cela m'interpelle ? Parce que cela attribue au sang en question une valeur négative, ce qui ne colle pas avec ce que les Ecritures enseignent sur le sang. Je cite 1Pierre 1:18 et 19 : " Vous savez en effet que ce n’est pas avec des choses corruptibles, avec de l’argent ou de l’or, que vous avez été délivrés de votre vaine conduite que vous ont transmise vos ancêtres. Mais c’est avec un sang précieux, comme celui d’un agneau sans défaut et sans tache, oui avec le sang du Christ." C'est le sang de Jésus qui nous délivre explique l'apôtre. Si ce sang représentait les pécheurs, comment donc pourrait-il nous délivrer ? Paul n'enseigne pas autre chose quand il écrit : " Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ (...) Par son moyen nous avons la libération par rançon grâce au sang de celui-là, oui le pardon de nos fautes, selon la richesse de sa faveur imméritée." (Ephésiens 1:3, 7).

Remontons plus loin dans le temps. Je copie-colle ici quelques morceaux choisis d'une étude sur le thème Jéhovah fournit une “ rançon en échange de beaucoup ” :

" Dieu conclut l’alliance de la Loi avec Israël. L’inauguration de cette alliance fut marquée par le sacrifice d’animaux et sa ratification fut faite sur leur sang (Exode 24:3-8; Hébreux 9:17-21). Entre autres clauses, l’alliance en question comprenait des lois relatives aux offrandes pour le péché. Lorsque de tels sacrifices étaient offerts, on répandait le sang sur le sol, signifiant par là que la vie était offerte à Dieu pour couvrir les péchés (Lévitique 4:4-7, 13-18, 22-30). Étant donné que le sang de ces animaux possédait une vertu propitiatrice aux yeux de Dieu, on l’utilisait le jour des Propitiations. Ce jour-là, on commençait par présenter un taureau puis un bouc comme offrandes pour le péché. Le grand prêtre pénétrait ensuite dans le Très-Saint du tabernacle (du temple, plus tard), muni d’une partie du sang de chaque animal qu’il aspergeait devant l’arche ou coffre, symbole de la présence de Jéhovah (Nombres 7:89; Exode 25:22; Lévitique 16:2). Après quoi, il mettait aussi une partie du sang sur l’autel des sacrifices. — Lévitique 16:11-19.

Au chapitre 17 du Lévitique, Jéhovah Dieu lui-même explique les principes fondamentaux de ces exigences sacrificielles; cette explication est d’une grande importance pour nous. Dieu dit: " L’âme [ou vie] de la chair est dans le sang, et, moi, je l’ai mis pour vous sur l’autel, pour faire propitiation pour vos âmes, car c’est le sang qui fait propitiation par l’âme qui est en lui. C’est pourquoi j’ai dit aux fils d’Israël: ‘Nulle âme d’entre vous ne devra manger du sang.” (Lév. 17:11, 12). Ainsi, le Créateur et Dispensateur de la vie faisait connaître sa décision: Le sang (symbole de la vie dont il est l’Auteur) n’aurait qu’une seule utilisation possible, à savoir les sacrifices. Dieu conférait donc une valeur au sang, le mettant à part comme sacré. Sous la Loi, il était interdit de manger, de boire ou de faire un usage quelconque du sang. Quand on tuait un animal pour s’en nourrir, et non à des fins sacrificielles, son sang devait être répandu sur le sol; ainsi la vie de la créature était en quelque sorte restituée à Dieu et le chasseur israélite ne gardait que la chair (Lév. 17:13, 14). Mais en quoi cela nous concerne-t-il?

Il nous faut tous reconnaître que nous sommes imparfaits et pécheurs. L’apôtre Paul confirma ce fait et en expliqua la cause en disant: “Par un seul homme [Adam] le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et (...) ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes [nous y compris] parce que tous avaient péché.” (Romains 5:12). Ce fait a une incidence directe sur notre attitude à l’égard de la vie et du sang.

Comme l’apôtre Paul, divinement inspiré, l’expliqua dans la lettre aux Hébreux, les sacrifices d’animaux offerts selon l’alliance de la Loi ne pouvaient enlever totalement les péchés, autrement n’aurait-on pas cessé de les offrir d’année en année? Ces sacrifices et notamment ceux du jour des Propitiations n’étaient “qu’une ombre des bonnes choses à venir”. (Hébreux 10:1-4; 8:5, 6; 9:9, 10.) La réalité ainsi préfigurée était le sacrifice rédempteur du Christ qui peut faire propitiation complète pour tous nos péchés. Voici ce que Paul dit à ce sujet:

" Cependant, lorsque Christ est venu comme grand prêtre des bonnes choses qui sont arrivées, (...) il est entré — non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang — une fois pour toutes dans le lieu saint et a obtenu pour nous une délivrance éternelle. Car si le sang de boucs et de taureaux (...) sanctifie au point de rendre la pureté de la chair, combien plus le sang du Christ, qui, grâce à un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes, pour que nous puissions offrir un service sacré au Dieu vivant ?
Voilà donc pourquoi il est médiateur d’une alliance nouvelle, afin que — parce qu’une mort a eu lieu pour leur libération par rançon des transgressions commises sous l’ancienne alliance — ceux qui ont été appelés puissent recevoir la promesse de l’héritage éternel. (...) Oui, presque toutes choses sont purifiées avec du sang — selon la Loi —, et il n’y a pas de pardon sans que du sang soit répandu." — Hébreux 9:11-15, 22.

Comprenons-nous mieux maintenant pourquoi il est si vital d’avoir le point de vue de Dieu sur le sang, lequel représente la vie? L’un des principaux thèmes de la Bible est que Jésus vint sur la terre pour offrir sa vie comme rançon. Seul ce sacrifice rédempteur peut faire propitiation pour nos péchés et nous donner l’espérance de la “vie éternelle”. (Matthieu 20:28; Romains 3:23, 24; 6:22, 23; 1Timothée 1:15, 16.) Pour recevoir ces bienfaits, il nous faut exercer la foi en la rançon offerte par Jésus, ce qui implique que l’on est pleinement conscient du fait qu’il a donné sa vie, représentée par son sang, et que l’on en est reconnaissant. — 1Timothe 2:3, 4; Galates 3:22.

Il n’était pas possible que le Christ meure et qu’il reste dans cet état. Comme on le sait, il n’en a pas été ainsi. Conformément au modèle établi par Jéhovah le jour des Propitiations, Jésus devait ensuite entrer dans le ciel même, où se trouve la personne de Dieu. Là, il pourrait présenter la valeur de son sang, tout comme le grand prêtre apportait dans le Très-Saint le sang des sacrifices du jour des Propitiations. Paul fait ce parallèle en disant: "Ce n’est pas, en effet, dans un lieu saint fait à la main, copie de la réalité, que Christ est entré, mais dans le ciel même, afin de paraître maintenant pour nous devant la personne de Dieu." — Héb. 9:24, 11, 12; 13:11.

C’est avec juste raison qu’un ouvrage (Religion in History and in the Present) déclare que l’expression "Sang de Christ" souligne les liens étroits existant entre la mort de Jésus d’une part et d’autre part sa vie et son triomphe lors de sa résurrection”. Et l’ouvrage ajoute que l’expression "Sang de Christ"

" représente l’adoption du concept de la vertu propitiatrice du sang, concept juif de l’Ancien Testament. Ce concept rend compte de notre façon de voir les sacrifices et de l’idée qui veut que la mort des justes possède une vertu propitiatrice (...). D’une part, ce terme nous rappelle que nous avons été achetés à un grand prix et aussi quel est celui qui a payé la rançon et en quoi consistait cette dernière. D’autre part, nous sommes affranchis pour toujours du péché et de la mort par notre foi en l’alliance conclue sur son sang. Le Sang de Christ englobe les résultats de sa mort et de sa résurrection."

Permets-moi de mettre en avant les points principaux :

Le sang représente la vie d'une personne (Lévitique 17:11). Aux yeux de Dieu, il n'y a rien de plus précieux. Le sang est sacré.

Le sang des animaux sacrifiés symbolisait celui du Christ. Ces animaux ne devaient présenter aucune târe car Jésus était parfait, sans défaut.

Jésus a donné sa vie en rançon en versant son sang.

Comme le grand-prêtre d'Israël entrait dans le Très-Saint du Temple pour présenter le sang des animaux sacrifiés le Jour des Propitiations, de même Jésus est entré dans le " lieu saint " du Temple spirituel de Jéhovah Dieu, dans le ciel, pour présenter à celui-ci la valeur de son sacrifice (Hébreux 9:12 et 24).

Ce n'est donc pas le jour de la mort de Jésus que le sang de celui-ci a été présenté à Dieu (ou a touché Dieu, pour reprendre ton expression), ce n'est qu'après sa résurrection et son retour au ciel que Jésus a présenté la valeur de son sang à Jéhovah. C'est ce qu'enseigne la Parole de Dieu. Ce point est fondamental vis-à-vis du sujet qui nous intéresse. Tu as compris pourquoi, n'est-ce pas ?

De plus, le fait que le sang des animaux préfigurait celui de Jésus (et non celui des pécheurs) est tout aussi primordial. C'est le sang qui sauve. Or, le sang des pécheurs ne sauve personne ! (Compare avec Psaumes 49:7 à 9).

J'espère avoir été assez concis et clair. A présent, j'aimerais avoir ton avis sur la partie de l'étude La rançon et la trinité consacré à l'examen de 1Timothée 2:6, donc à partir du sous-titre Une rançon correspondante.

Au plaisir de te lire bientôt.

http://le-bloknot-de-bleulagon.over-blog.com/articles-blog.html

jbpo

jbpo
Passionné
Passionné

bleu_lagon a écrit:Bonjour Credo,

Merci d'avoir fait l'effort de lire ma mongue étude La rançon et la trinité. Ma réponse ici est aussi bien longue... Mais le sujet est d'une telle profondeur qu'il ne peut être simplement survolée. Je sais que tu prendras à coeur de prendre le temps de le lire. Je t'encourage également vivement à consulter les textes bibliques cités car ils sont particulièrement importants.

Tu as raison de dire que la Bible établit un parallèle entre les sacrifices d'animaux pratiqué par les juifs et le sacrifice propitiatoire de Jésus. De fait, ces sacrifices d'animaux annonçaient le sacrifice de Jésus. Ils le préfiguraient. La phrase qui m'interpelle le plus dans ton commentaire est celle-ci : " Le sang représente les pécheurs dont les péchés méritent la mort au terme de la Loi."

Pourquoi cela m'interpelle ? Parce que cela attribue au sang en question une valeur négative, ce qui ne colle pas avec ce que les Ecritures enseignent sur le sang. Je cite 1Pierre 1:18 et 19 : " Vous savez en effet que ce n’est pas avec des choses corruptibles, avec de l’argent ou de l’or, que vous avez été délivrés de votre vaine conduite que vous ont transmise vos ancêtres. Mais c’est avec un sang précieux, comme celui d’un agneau sans défaut et sans tache, oui avec le sang du Christ." C'est le sang de Jésus qui nous délivre explique l'apôtre. Si ce sang représentait les pécheurs, comment donc pourrait-il nous délivrer ? Paul n'enseigne pas autre chose quand il écrit : " Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ (...) Par son moyen nous avons la libération par rançon grâce au sang de celui-là, oui le pardon de nos fautes, selon la richesse de sa faveur imméritée." (Ephésiens 1:3, 7).

Remontons plus loin dans le temps. Je copie-colle ici quelques morceaux choisis d'une étude sur le thème Jéhovah fournit une “ rançon en échange de beaucoup ” :

" Dieu conclut l’alliance de la Loi avec Israël. L’inauguration de cette alliance fut marquée par le sacrifice d’animaux et sa ratification fut faite sur leur sang (Exode 24:3-8; Hébreux 9:17-21). Entre autres clauses, l’alliance en question comprenait des lois relatives aux offrandes pour le péché. Lorsque de tels sacrifices étaient offerts, on répandait le sang sur le sol, signifiant par là que la vie était offerte à Dieu pour couvrir les péchés (Lévitique 4:4-7, 13-18, 22-30). Étant donné que le sang de ces animaux possédait une vertu propitiatrice aux yeux de Dieu, on l’utilisait le jour des Propitiations. Ce jour-là, on commençait par présenter un taureau puis un bouc comme offrandes pour le péché. Le grand prêtre pénétrait ensuite dans le Très-Saint du tabernacle (du temple, plus tard), muni d’une partie du sang de chaque animal qu’il aspergeait devant l’arche ou coffre, symbole de la présence de Jéhovah (Nombres 7:89; Exode 25:22; Lévitique 16:2). Après quoi, il mettait aussi une partie du sang sur l’autel des sacrifices. — Lévitique 16:11-19.

Au chapitre 17 du Lévitique, Jéhovah Dieu lui-même explique les principes fondamentaux de ces exigences sacrificielles; cette explication est d’une grande importance pour nous. Dieu dit: " L’âme [ou vie] de la chair est dans le sang, et, moi, je l’ai mis pour vous sur l’autel, pour faire propitiation pour vos âmes, car c’est le sang qui fait propitiation par l’âme qui est en lui. C’est pourquoi j’ai dit aux fils d’Israël: ‘Nulle âme d’entre vous ne devra manger du sang.” (Lév. 17:11, 12). Ainsi, le Créateur et Dispensateur de la vie faisait connaître sa décision: Le sang (symbole de la vie dont il est l’Auteur) n’aurait qu’une seule utilisation possible, à savoir les sacrifices. Dieu conférait donc une valeur au sang, le mettant à part comme sacré. Sous la Loi, il était interdit de manger, de boire ou de faire un usage quelconque du sang. Quand on tuait un animal pour s’en nourrir, et non à des fins sacrificielles, son sang devait être répandu sur le sol; ainsi la vie de la créature était en quelque sorte restituée à Dieu et le chasseur israélite ne gardait que la chair (Lév. 17:13, 14). Mais en quoi cela nous concerne-t-il?

Il nous faut tous reconnaître que nous sommes imparfaits et pécheurs. L’apôtre Paul confirma ce fait et en expliqua la cause en disant: “Par un seul homme [Adam] le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et (...) ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes [nous y compris] parce que tous avaient péché.” (Romains 5:12). Ce fait a une incidence directe sur notre attitude à l’égard de la vie et du sang.

Comme l’apôtre Paul, divinement inspiré, l’expliqua dans la lettre aux Hébreux, les sacrifices d’animaux offerts selon l’alliance de la Loi ne pouvaient enlever totalement les péchés, autrement n’aurait-on pas cessé de les offrir d’année en année? Ces sacrifices et notamment ceux du jour des Propitiations n’étaient “qu’une ombre des bonnes choses à venir”. (Hébreux 10:1-4; 8:5, 6; 9:9, 10.) La réalité ainsi préfigurée était le sacrifice rédempteur du Christ qui peut faire propitiation complète pour tous nos péchés. Voici ce que Paul dit à ce sujet:

" Cependant, lorsque Christ est venu comme grand prêtre des bonnes choses qui sont arrivées, (...) il est entré — non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang — une fois pour toutes dans le lieu saint et a obtenu pour nous une délivrance éternelle. Car si le sang de boucs et de taureaux (...) sanctifie au point de rendre la pureté de la chair, combien plus le sang du Christ, qui, grâce à un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes, pour que nous puissions offrir un service sacré au Dieu vivant ?
Voilà donc pourquoi il est médiateur d’une alliance nouvelle, afin que — parce qu’une mort a eu lieu pour leur libération par rançon des transgressions commises sous l’ancienne alliance — ceux qui ont été appelés puissent recevoir la promesse de l’héritage éternel. (...) Oui, presque toutes choses sont purifiées avec du sang — selon la Loi —, et il n’y a pas de pardon sans que du sang soit répandu." — Hébreux 9:11-15, 22.

Comprenons-nous mieux maintenant pourquoi il est si vital d’avoir le point de vue de Dieu sur le sang, lequel représente la vie? L’un des principaux thèmes de la Bible est que Jésus vint sur la terre pour offrir sa vie comme rançon. Seul ce sacrifice rédempteur peut faire propitiation pour nos péchés et nous donner l’espérance de la “vie éternelle”. (Matthieu 20:28; Romains 3:23, 24; 6:22, 23; 1Timothée 1:15, 16.) Pour recevoir ces bienfaits, il nous faut exercer la foi en la rançon offerte par Jésus, ce qui implique que l’on est pleinement conscient du fait qu’il a donné sa vie, représentée par son sang, et que l’on en est reconnaissant. — 1Timothe 2:3, 4; Galates 3:22.

Il n’était pas possible que le Christ meure et qu’il reste dans cet état. Comme on le sait, il n’en a pas été ainsi. Conformément au modèle établi par Jéhovah le jour des Propitiations, Jésus devait ensuite entrer dans le ciel même, où se trouve la personne de Dieu. Là, il pourrait présenter la valeur de son sang, tout comme le grand prêtre apportait dans le Très-Saint le sang des sacrifices du jour des Propitiations. Paul fait ce parallèle en disant: "Ce n’est pas, en effet, dans un lieu saint fait à la main, copie de la réalité, que Christ est entré, mais dans le ciel même, afin de paraître maintenant pour nous devant la personne de Dieu." — Héb. 9:24, 11, 12; 13:11.

C’est avec juste raison qu’un ouvrage (Religion in History and in the Present) déclare que l’expression "Sang de Christ" souligne les liens étroits existant entre la mort de Jésus d’une part et d’autre part sa vie et son triomphe lors de sa résurrection”. Et l’ouvrage ajoute que l’expression "Sang de Christ"

" représente l’adoption du concept de la vertu propitiatrice du sang, concept juif de l’Ancien Testament. Ce concept rend compte de notre façon de voir les sacrifices et de l’idée qui veut que la mort des justes possède une vertu propitiatrice (...). D’une part, ce terme nous rappelle que nous avons été achetés à un grand prix et aussi quel est celui qui a payé la rançon et en quoi consistait cette dernière. D’autre part, nous sommes affranchis pour toujours du péché et de la mort par notre foi en l’alliance conclue sur son sang. Le Sang de Christ englobe les résultats de sa mort et de sa résurrection."

Permets-moi de mettre en avant les points principaux :

Le sang représente la vie d'une personne (Lévitique 17:11). Aux yeux de Dieu, il n'y a rien de plus précieux. Le sang est sacré.

Le sang des animaux sacrifiés symbolisait celui du Christ. Ces animaux ne devaient présenter aucune târe car Jésus était parfait, sans défaut.

Jésus a donné sa vie en rançon en versant son sang.

Comme le grand-prêtre d'Israël entrait dans le Très-Saint du Temple pour présenter le sang des animaux sacrifiés le Jour des Propitiations, de même Jésus est entré dans le " lieu saint " du Temple spirituel de Jéhovah Dieu, dans le ciel, pour présenter à celui-ci la valeur de son sacrifice (Hébreux 9:12 et 24).

Ce n'est donc pas le jour de la mort de Jésus que le sang de celui-ci a été présenté à Dieu (ou a touché Dieu, pour reprendre ton expression), ce n'est qu'après sa résurrection et son retour au ciel que Jésus a présenté la valeur de son sang à Jéhovah. C'est ce qu'enseigne la Parole de Dieu. Ce point est fondamental vis-à-vis du sujet qui nous intéresse. Tu as compris pourquoi, n'est-ce pas ?

De plus, le fait que le sang des animaux préfigurait celui de Jésus (et non celui des pécheurs) est tout aussi primordial. C'est le sang qui sauve. Or, le sang des pécheurs ne sauve personne ! (Compare avec Psaumes 49:7 à 9).

J'espère avoir été assez concis et clair. A présent, j'aimerais avoir ton avis sur la partie de l'étude La rançon et la trinité consacré à l'examen de 1Timothée 2:6, donc à partir du sous-titre Une rançon correspondante.

Au plaisir de te lire bientôt.


N'est-ce pas minimiser l'importance du sacrifice que de le lier à une rançon?

bleu_lagon

bleu_lagon
Récurrent
Récurrent

salimou a écrit:
<blockquote>
bleu_lagon a écrit:
" Il violait le sabbat." Violer le sabbat était-il un acte grave, selon la Loi ? Qu'on en juge : " Vous devez garder le sabbat, car c’est chose sainte pour vous. Celui qui le profanera sera vraiment mis à mort. Si quelqu’un fait du travail en ce jour, alors cette âme devra être retranchée du milieu de son peuple." (Exode 31:14 voir aussi Exode 20:8 à 11 ; 35:2, 3 Nombres 15:32 à 36). Pourtant la Bible dit que Jésus " a été mis à l’épreuve comme nous, mais sans péché " (Hébreux 4:15 voir aussi 7:26). Il y a manifestement quelque chose qui cloche. Si tu ne vois vraiment pas quoi, je peux encore éventuellement t'aider...
</blockquote>

- aucun rapport avec le passage en question.
- donc j'en conclurai que la dernière fois ton explication que c'était le propos des Juifs est erroné !
- car il s'agit bien de l'histoire vécu de Jésus, raconté par Jean.

Comment ça " aucun rapport " ? Tu considères comme vraie cette accusation portée contre Jésus ; je prouve avec la Bible que cette accusation était très grave et tout ce que tu trouves à dire c'est " aucun rapport " ?!!! Ma foi, à toi de voir !

salamou a écrit:Pour ma part, je me base sur les textes originaux.

Je veux bien te croire. Es-tu un spécialiste en langues anciennes ? Maitrises-tu parfaitement l'hébreu, l'araméen et le grec ancien ? Car si tel n'est pas le cas, tu ne peux pas vraiment prétendre être tout à fait capable, dans ton coin, tout seul, de traduire correctement la Bible et de la comprendre.

Pour illustrer cela, je colle ici l'une de tes déclarations trouvée ailleurs :
salamou a écrit:- la Bible est la Parole de Dieu !
- La parole de Dieu affirme que Jésus est adoré :

Matthieu 2:2 et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer (proskuneo).

Matthieu 2:8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant : Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille aussi moi-même l'adorer (proskuneo).

Matthieu 2:11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent (proskuneo); ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

Luc 24:52 Pour eux, après l'avoir adoré (proskuneo), ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;

Hébreux 1:6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent (proskuneo) !

Apocalypse 5:11-14 : je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, ET à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!
Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.

Jésus est adoré selon la Parole de Dieu, donc qu'importe la parole des hommes !

Tu précises, fort justement d'ailleurs, que le verbe proskuneo est utilisé dans ces versets. C'est bien, mais... pourquoi passes-tu sous silence que proskuneo peut également être traduit dans tous ces passages bibliques par rendre hommage ? Parce que cela réduirait considérablement ton argumentation ?

Lorsque tu précises que le verbe proskuneo est utilisé dans ces versets, cela contribue à donner un caractère érudit à ta réponse ; il n'en demeure pas moins que l'apparence d'érudition de cette réponse est trompeuse. Pour être crédible, et surtout honnête, il faut signaler les deux traductions possibles de proskuneo et expliquer clairement pourquoi on privilégie telle traduction plutôt que telle autre dans tel verset. On peut également préciser que telle version de la Bible traduit ainsi et que telle autre version traduit autrement parce que...

Démonstration (extrait d'une étude de mon blog) :
bleu_lagon a écrit:Le mot grec proskunéô exprime l’idée d’hommage et parfois d’adoration.

C'est ainsi par exemple que nous lisons en Matthieu 4:10 ces paroles de Jésus : " Il est écrit: Tu adoreras [forme du gr. proskunéô] le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. " Tous les traducteurs s'accordent sur cette traduction du grec proskunéô à cet endroit.

Aileurs, par contre, tous ne rendent pas ce même mot grec de la même manière. En Matthieu 2:11 nous lisons dans la Bible Segond : " Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. " Par contre, la Bible Darby met : " Se prosternant, ils lui rendirent hommage. "

Quelle traduction est la plus correcte en Matthieu 2:11 ? Le grec autorise les deux. Aucune des deux n'est meilleure que l'autre à proprement parler. Si critique il y a, elle ne peut porter sur la manière de rendre le mot grec. Pour juger de la meilleure manière de traduire proskunéô ici, il faut se pencher sur le contexte immédiat.

Posons nous la question : qui donc les mages de l’orient venaient ils voir, selon leurs propres termes ? Réponse : "Le roi des juifs" (Matthieu 2:2). Est-il donc logique de conclure qu'ils se sont jetés aux pieds de Jésus pour l'adorer comme un dieu ? Ou est-il plus raisonnable de penser que leur manière de se jeter à ses pieds correspondait à la coutume de l'époque consistant à rendre hommage à la grandeur d'un roi en se prosternant devant lui ?

Ceux qui voient en Jésus Dieu incarné opteront pour la première solution. Un traducteur peut-être plus consciencieux optera pour la leçon 'rendre hommage', en accord avec le contexte immédiat du verset.

Et l'on pourrait opérer ainsi pour les autres passages bibliques que tu cites. Matthieu 2:8 par exemple. Est-il logique de traduire proskuneo par adorer dans ce verset ? Nombre de biblistes répondent "non". Pourquoi ? Parce que c'est Hérode qui parle, tout simplement. En effet, peut-on imaginer ce vil personnage, fait roi de toute la Judée par le sénat de Rome, annoncer qu'il veut adorer le roi des juifs ? C'est impensable ! Par contre, rien ne s'opposait à ce qu'il déclare, avec ruse, vouloir rendre hommage à ce nouveau roi.

Bref ! J'ai l'impression que tu n'es pas toujours très honnête dans tes déclarations. Personnellement, je cherche des interlocuteurs sérieux, compétents et honnêtes. Lorsque deux choix de traductions s'offrent à nous dans un passage biblique, le minimum que je puisse attendre de mon interlocuteur c'est qu'il reconnaisse ouvertement ces différentes options avant d'expliquer pourquoi il privilégie l'une plutôt que l'autre. C'est ainsi que j'agis, personnellement. Si tu refuses ce principe de discussion basée sur la franchise et l'honnêteté, nos échanges ne vont pas durer très longtemps... Il ne tient qu'à toi.

Cordialement.

http://le-bloknot-de-bleulagon.over-blog.com/articles-blog.html

Credo

Credo
Averti
Averti

Bleu-lagon,

A partir de ce que tu me dis, je vais préciser encore ce qu'est le rite juif d'expiation :

Le grand prêtre pénétrait ensuite dans le Très-Saint du tabernacle (du temple, plus tard), muni d’une partie du sang de chaque animal qu’il aspergeait devant l’arche ou coffre, symbole de la présence de Jéhovah

Lv 16:13-et déposera l'encens sur le feu devant Yahvé ; un nuage d'encens recouvrira le propitiatoire qui est sur le Témoignage, et Aaron ne mourra pas.
Pourquoi ce nuage d'encens que doit provoquer Aaron et qui a comme conséquence de lui éviter de mourir ? Parce que Dieu y est réellement présent . Sa présence n'est pas symbolique.

C'est sur le propitiatoire et devant aussi que le sang est aspergé.(Lv 16:14- Puis il prendra du sang du taureau et en aspergera avec le doigt le côté oriental du propitiatoire ; devant le propitiatoire il fera de ce sang sept aspersions avec le doigt.)

je n'attribue pas au sang une valeur négative puisqu'il représente la vie des pécheurs, , donc les pécheurs, qui méritent la mort au vu de la loi de Moïse. Il faut qu'ils soient purifiés et c'est pour cela que ce sang soit être aspergé là où se tient Dieu : sur et devant le propitiatoire Une fois ce sang purifié par Dieu, les pécheurs se trouvent purifiés.

Donc, paralèlement, quand le Christ verse son sang, son sang représente tous les pécheurs qui ont foi en Lui et dont il va obtenir la rémission des péchés pour qu'ils aient la vie éternelle. Pour que les pécheurs obtiennent cette rémission de leur péchés, ce sang qui les représente, conformément au rite d'expiation de la loi juive ,puisque le Christ est Lui-même la victime présenté en offrande, doit être purifié. Pour toi, il le présente à Dieu le Père en montant vers lui. Mais il ne monte pas vers le Père avec son corps. Il lui remet son esprit, avant de mourir sur la croix. Et remarque ce que dit Paul :
Rm 3:25-Dieu l'a exposé, instrument de propitiation par son propre sang moyennant la foi ; il voulait montrer sa justice, du fait qu'il avait passé condamnation sur les péchés commis jadis

C'est-à-dire que le Christ et devenu "instrument de propitiation". Jesus est donc le propitiatoire, le couvercle de l'Arche où se tient Dieu et que touche le sang versé. Ainsi le sang même du Christ offert en sacrifice touche Dieu en sa personne. Jesus est la présence du Dieu vivant. S'il n'était qu'un homme, ce sacrifice, en vertu de la loi juive, ne serait pas expiatoire.



Dernière édition par Credo le Jeu 17 Jan - 1:31, édité 1 fois

bleu_lagon

bleu_lagon
Récurrent
Récurrent

Bonjour jbpo :

N'est-ce pas minimiser l'importance du sacrifice que de le lier à une rançon?

Vois par toi-même en lisant ces quelques textes bibliques :

" De même que le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon [grec lutron] en échange de beaucoup." (Matthieu 20:28 idem Marc 10:45)

" c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus." (Rommains 3:24)

" Mais c’est grâce à lui que vous êtes en union avec Christ Jésus, qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, et aussi justice, sanctification et libération par rançon." (1Corinthiens 1:30)

" Par son moyen nous avons la libération par rançon grâce au sang de celui-là, oui le pardon de [nos] fautes, selon la richesse de sa faveur imméritée." (Ephésiens 1:7)

" Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon correspondante [grec antilutron] pour tous... voilà ce qu’il faut attester en ses propres temps." (1Timothée 2:5, 6)

Extrait de l'entrée "Rançon" dans le livre Etude perspicace des Ecritures, publié par les Témoins de Jéhovah :

Rançon : Prix payé pour racheter quelqu’un ou quelque chose ou pour obtenir la libération de quelque obligation ou situation indésirable. “ Rançon ” exprime fondamentalement l’idée d’un prix qui couvre (comme lorsqu’on paie pour réparer des dommages ou pour satisfaire à la justice), tandis que “ rédemption ” met l’accent sur la libération effectuée une fois que la rançon a été payée. Le prix de rachat le plus important est le sang versé de Jésus Christ, qui rendit possible la délivrance du péché et de la mort pour la descendance d’Adam.

La similitude essentielle entre les différents termes hébreux et grecs traduits par “ rançon ” et “ racheter ” réside dans l’idée d’un prix, une chose de valeur, donné pour effectuer le rachat, ou rédemption. Les notions d’échange, ainsi que celles de correspondance, d’équivalence ou de substitution, leur sont communes. C’est-à-dire qu’une chose est donnée pour une autre, ce qui satisfait aux exigences de la justice et permet qu’un compte soit soldé."


Cordialement.

http://le-bloknot-de-bleulagon.over-blog.com/articles-blog.html

bleu_lagon

bleu_lagon
Récurrent
Récurrent

@Credo :
Credo a écrit:Je n'attribue pas au sang une valeur négative puisqu'il représente la vie des pécheurs, , donc les pécheurs, qui méritent la mort au vu de la loi de Moïse.

J'ai bien compris ton point de vue sur ce point, chère amie. Mais peux-tu prouver cette interprétation avec la Bible ? Ma réponse précédente avait pour objectif de te montrer la signification biblique du sang. Ce n'est pas une interprétation personnelle. Selon les Ecritures, le sang de Jésus ne représente pas tous les pécheurs ; il représente sa vie offerte en sacrifice.

Ceci dit, tu as raison lorsque tu dis que Jésus " ne monte pas vers le Père avec son corps ". C'est biblique ! (1Corinthiens 15:50). Ce que Jésus a présenté à son Père, au ciel, c'est la valeur de son sacrifice, la valeur de son sang versé pour nous.

Voici le passage biblique que tu cites : " C’est comme don gratuit qu’ils [ceux qui ont foi] sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus. Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang. C’était afin de montrer sa propre justice, parce qu’il pardonnait les péchés qui s’étaient produits dans le passé pendant que Dieu usait de patience." C'est bien le sang de Jésus qui est versé et c'est une disposition de son Dieu, Jéhovah.

C'est bel et bien le sang qui fait propitiation. Celui-ci ne peut donc pas représenter les pécheurs, ce n'est pas logique. Cette interprétation ne colle pas avec ce que dit la Bible sur ce sujet.

http://le-bloknot-de-bleulagon.over-blog.com/articles-blog.html

Credo

Credo
Averti
Averti

Bleu_lagon, je complète mon message 657 pour traiter de la "rançon correspondante".

Tu dis que si Jesus est plus qu'Adam, la rançon ne serait pas correspondante. Mais Jesus s'est fait l'un des nôtres en prenant chair. Il y a donc bien rançon correspondante. En tant qu'homme il a offert sa vie, il a versé son sang. Le sang appartient à la nature humaine. Pourquoi le terme rançon ? Parce qu'une rançon libère un prisonnier. Son sang va nous libérer du péché dont nous sommes prisonnier.

Mais Paul te dit qu'il est l'instrument propitiatoire et dans le rite juif, cet instrument c'est le propitiatoire c'est à dire l'endroit où se tient Dieu dans le Saint des Saints. Le Christ est donc la présence du Dieu vivant. C'est la raison pour laquelle le sang versé qui représente les pécheurs, conformément au rite juif, se trouve purifié en Le touchant et que ce sacrifice devient expiatoire. Jesus est vrai homme et vrai Dieu. En Lui, l'homme rencontre Dieu.Par Lui et en lui, nous rencontrons le Père.

Je sais que Jesus est sans péché. Mais la spiritualité de ce rite expiatoire est que le sang de l'animal offert représente les pécheurs c'est pourquoi Jesus étant l'agneau offert en sacrifice, le sang qu'il verse représente les pécheurs qu'il est venu libérer de leurs péchés.

Credo

Credo
Averti
Averti

Bleu_lagon, Pose-toi la question pourquoi on asperge le propitiatoire avec le sang d'un animal offert par des personnes qui veulent obtenir le pardon de leurs fautes ? Que signifie spirituellement cet acte ? Réfléchis à cela pour comprendre le sacrifice expiatoire du Christ.

Lv 16:19-De ce sang il fera sept aspersions sur l'autel avec son doigt. Ainsi le purifiera-t-il et le séparera-t-il des impuretés des Israélites.

Ce sang, après aspersion, se trouve purifié des impuretés. Donc, les pécheurs qu'il représente se trouvent également purifiés.

jbpo

jbpo
Passionné
Passionné

bleu_lagon a écrit:Bonjour jbpo :

N'est-ce pas minimiser l'importance du sacrifice que de le lier à une rançon?

Vois par toi-même en lisant ces quelques textes bibliques :

" De même que le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon [grec lutron] en échange de beaucoup." (Matthieu 20:28 idem Marc 10:45)

" c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus." (Rommains 3:24)

" Mais c’est grâce à lui que vous êtes en union avec Christ Jésus, qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, et aussi justice, sanctification et libération par rançon." (1Corinthiens 1:30)

" Par son moyen nous avons la libération par rançon grâce au sang de celui-là, oui le pardon de [nos] fautes, selon la richesse de sa faveur imméritée." (Ephésiens 1:7)

" Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon correspondante [grec antilutron] pour tous... voilà ce qu’il faut attester en ses propres temps." (1Timothée 2:5, 6)

Extrait de l'entrée "Rançon" dans le livre Etude perspicace des Ecritures, publié par les Témoins de Jéhovah :

Rançon : Prix payé pour racheter quelqu’un ou quelque chose ou pour obtenir la libération de quelque obligation ou situation indésirable. “ Rançon ” exprime fondamentalement l’idée d’un prix qui couvre (comme lorsqu’on paie pour réparer des dommages ou pour satisfaire à la justice), tandis que “ rédemption ” met l’accent sur la libération effectuée une fois que la rançon a été payée. Le prix de rachat le plus important est le sang versé de Jésus Christ, qui rendit possible la délivrance du péché et de la mort pour la descendance d’Adam.

La similitude essentielle entre les différents termes hébreux et grecs traduits par “ rançon ” et “ racheter ” réside dans l’idée d’un prix, une chose de valeur, donné pour effectuer le rachat, ou rédemption. Les notions d’échange, ainsi que celles de correspondance, d’équivalence ou de substitution, leur sont communes. C’est-à-dire qu’une chose est donnée pour une autre, ce qui satisfait aux exigences de la justice et permet qu’un compte soit soldé."


Cordialement.

Pour toi, "rançon" garde son sens usuel, c'est-à-dire qu'en échange de la libération, du pardon des péchés , il y a le prix du sang?
Dieu rachète nos péchés en sacrifiant Jésus et par le sang versé, Dieu sauve l'Homme c'est ça? Alors la rançon s'adresse à Dieu, c'est lui qui la reçoit car c'est lui qui pardonne, qui lave et qui sauve.

Ais-je bien compris ce que tu voulais dire?

bleu_lagon

bleu_lagon
Récurrent
Récurrent

@Credo :
L'Eglise catholique ne dit-elle pas que Jésus était à la fois homme et Dieu sur terre ? Si oui, il n'y a pas "correspondance" avec Adam qui n'était qu'un simple homme parfait, pas un homme/Dieu.

Tu dis : " Paul te dit qu'il est l'instrument propitiatoire et dans le rite juif, cet instrument c'est le propitiatoire c'est à dire l'endroit où se tient Dieu dans le Saint des Saints. Le Christ est donc la présence du Dieu vivant."

Puis aussi : " Pose-toi la question pourquoi on asperge le propitiatoire avec le sang d'un animal offert par des personnes qui veulent obtenir le pardon de leurs fautes ? "

Alors, finalement, c'est quoi le propitiatoire ? Un lieu, ou un objet ? Je te dis ce que je sais de ce sujet et tu me confirmes si tu penses la même chose. Ok ?

En clair, le propitiatoire c'était le couvercle de l’arche de l’alliance, devant lequel le grand prêtre faisait l’aspersion du sang des sacrifices pour le péché le jour des Propitiations. Le terme français “ propitiation ” désigne l’action de “ rendre (Dieu) propice, c’est-à-dire favorable ” ; dans la Bible, il implique l’idée de “ couvrir les péchés ”. Dans les Écritures hébraïques, on le rencontre surtout dans les livres du Lévitique et des Nombres. Kaphar est le vocable hébreu traduit par “ faire propitiation ” ; on pense qu’il signifiait primitivement “ couvrir ”, peut-être même “ effacer ”.

Dans la Bible, le mot “ propitiation ” implique donc la notion de “ couvrir ” ou de “ donner en échange ” ; ce qu’on donne en échange d’une autre chose, comme “ couverture ”, doit en être la réplique même. Ainsi, tout ce qui donnera satisfaction pour quelque chose qui a été perdu doit correspondre à cette chose, la couvrir complètement, en être l’équivalent exact, sans rien en moins ni rien en plus. Aucun humain imparfait ne peut fournir pareille couverture, opérer une telle propitiation, pour faire recouvrer la vie humaine dans la perfection à l’un quelconque des hommes ou à tous les hommes (Ps 49:7, 8). Propitiation ne serait faite pour ce qu’Adam a perdu qu’à la condition de fournir un sacrifice pour le péché ayant même valeur qu’une vie humaine parfaite.

Ceci étant dit, qu'est-ce qui faisait propitiation pour les péchés du peuple ? Le couvercle de l'arche de l'alliance ou le sang de la victime propitiatoire ? Pour répondre à cette question, on peut reprendre Romains 3:25-" Dieu l'a exposé [Jésus], instrument de propitiation par son propre sang moyennant la foi ; il voulait montrer sa justice, du fait qu'il avait passé condamnation sur les péchés commis jadis."

C'est donc bel et bien le sang qui fait propitiation pour les péchés et non le couvercle d'un objet en bois recouvert d'or fin. Le geste du grand-prêtre aspergeant le sang de la victime sur le couvercle de l'arche de l'alliance se retrouve dans celui de Jésus présentant la valeur de son sacrifice dans le grand temple spirituel céleste, en présence de Jéhovah Dieu, dans le ciel. Ce geste du prêtre illustrait bien le caractère sacrificielle de la mort de Jésus, de son sang versé. Il illustrait également le fait que Jésus devait entrer dans ce temple céleste de Dieu pour valider son sacrifice. Pour cela, il fallait que Jésus ressuscite et remonte au ciel. Voila ce que la Parole de Dieu explique.

http://le-bloknot-de-bleulagon.over-blog.com/articles-blog.html

salimou

avatar
Passionné
Passionné

à l'attention de bleu lagon

- Je constate avec déception que ton dernier message est semblable à un écran de fumée.
- Je t'ai posé 2 petites questions (en gras) en te demandant gentillement de me répondre.

- VOICI les questions auxquelles je t'avais demandé de répondre :

Comment Dieu qui est l'auteur incontestable du contenu de la Tour de Garde, à pu par le biais de ce même magazine dire que son Fils a effectué son retour en 1874 ?

Crois tu que Jéhovah à inspirée cette bonne nouvelle du retour de Jésus en 1874 au travers de son magazine " La Tour de Garde " comme l'affirme ton organisation ?

OUI ou NON ?

- Je suis réellement étonné de ta part !
- tu fais de la publicité pour ton site, tu avances beaucoup de choses, mais devant ces 2 petites questions sous le regard de Jéhovah, tu m'as méprisé en simulant un faux prétexte, me menaçant même de rompre la communication ???

- es-tu croyant ?
- es-tu sincères ?
- dans le respect, agit en tant que chrétien, et pas avec mépris !

La preuve des questions posé est dans notre échange :

salimou a écrit:
bleu_lagon a écrit:
Première chose : Nous ne considérons pas Russel comme un prophète.
- c'est faux ! en voici la preuve :

" Avec une voix de grandes eaux se propageant dans le monde, ainsi parlait le pasteur Russell et ils saurons qu’il y avait un prophète parmi eux ". (The Finished Mystery 1917, page 378)

" Ce n’est pas de lui-même (Russell) qu’il a appris et enseigné le plan divin, mais Dieu lui-même l’a poussé à apprendre, croire et enseigner " (The Finished Mystery 1917, page 381)

Les avertissements de Russell envers la chrétienneté venaient directement de Dieu, ( The Finished Mystery 1917, page 402)

« Les prédications et les écrits du pasteur Russel furent entendus par toutes les classes des croyants et des incroyants, c’était la voix de jéhovah » (Le Mystère accompli -1917- page 422 -anglais)

« La pasteur Russel était la voix utilisée. La belle voix du seigneur! forte, humble, sage, aimante, gentille, pleine de grâce, pleine de foi.» (Le mystère accompli -1917- page 125 -anglais)

- tu vois qu'il était réellement considéré comme un prophète !

- Confirmes-tu qu'il ont menti ?

bleu_lagon a écrit:
Nous voyons en lui un homme de foi qui a consacré la plus grande partie de sa vie à précher le Royaume de Dieu,

- qui a passé la plus grande partie de sa vie à raconter des mensonges comme nourriture spirituelle au Nom de Dieu :

- que le temps de la fin, ou le jour de la préparation de Jéhovah (pour le millénium), débute en 1799
- qu'en 1872, les six milles ans s'achèvent, et, à partir de cette date, le millénium commence
- L'établissement complet du royaume de Dieu sur la terre
- le retour de Jésus pour 1874
- Que le grand "temps de détresse" prédit par JESUS atteindra son apogée et sa fin en 1914
- Les rétablissement de toutes choses à partir de 1874
- le début de la Moisson commencent à partir de 1874
- Les 1335 jours heureux de Daniel débutent en 1874
- que Jésus-Christ est intronisé en 1878 et qu'il exerce sa fonction de Roi à partir de cette année-là
- que la première résurrection des saints a eu lieu en 1878
- que 1878 est le terme de la période de défaveur des Juifs. A partir de cette année, la grâce divine leur est accordée
- le rejet de Babylone (la chrétienté) en 1878
- que l'appel céleste, le privilège d'appartenir à l'église, l'épouse du Christ, a pris fin en 1881
- L'anéantissement complet des gouvernements humains et l'établissement définitif du royaume de Dieu sur la terre en 1914
- qu'en 1914 Jésus-Christ sera présent comme le nouveau gouvernement de la terre
- que L'Eglise de Jésus-Christ (les étudiants de la Bible) sera enlevée et glorifiée au ciel en 1914
- qu'en 1914 Jérusalem sera rétablie complétement et elle ne sera plus foulée aux pieds par les non-Juifs
- que l'aveuglement spirituel du peuple d'Israël disparaîtra complètement en 1914
- que le grand "temps de détresse" prédit par Jésus atteindra son apogée et sa fin en 1914
- que le grand jour de Jéhovah ou Harmaguédon, qui a commencé en 1874 s'achèvera en 1914
- qu'en 1914, tous les gouvernements des nations seront écrasés et le royaume de Dieu sera établi et le paradis terrestre sera restauré
- qu'en 1914, la chrétienté sera détruite définitivement
- que la glorification du petit troupeau aura lieu au cours de 1918
- que le printemps 1918 amènera sur la chrétienté un spasme d'angoisse formidable plus grand que celui de 1914
- qu'en l'an 1918 quand Dieu détruira totalement les églises et les membres de l'église par millions...
- que dans les vingt-six ans qui vont suivre, tous les gouvernements présents seront renversés et dissous
- que la fin des royaumes de ce monde et l'entier établissement du royaume de Dieu auront lieu en 1914
(Etudes des Ecritures)

et quand on pense que vous osez dire ça :

" Ce n’est pas de lui-même (Russell) qu’il a appris et enseigné le plan divin, mais Dieu lui-même l’a poussé à apprendre, croire et enseigner " (The Finished Mystery 1917, page 381)

- De quel droit vous insultez Dieu, que vous a-til fait pour mériter cette insulte ?

crois-tu réellement à ce plan divin ?

bleu_lagon a écrit:
un fidèle témoin de Jéhovah, malgré son imperfection, ses erreurs et ses conclusions parfois erronnées.

- qu'il a affirmé être d'origine divine : ce sont les dates de Dieu, et pas les nôtres. Mais rappelez-vous que la fin 1914 n'est pas le date du commencement, mais de la fin de la détresse" (WT, 15/07/1894, p. 1677)

- donc comment les dates de Dieu donné par un prophète, par le canal de communication peut débiter autant de mensonges ???
- on parle de Dieu ! alors un peu de sérieux !
bleu_lagon a écrit:
Après 19 siècles d'obscurantisme religieux, il a été difficile de sortir des ténèbres pour aller vers la lumière. Cela ne s'est pas fait sans faux pas,
- cette lumière est proclamé comme venir de jéhovah et pas des hommes ?
- comment Jéhovah peut mentir autant de temps ?
- un petit exemple parmi d'autres, il est dit que le magazine " La Tour de Garde " est le moyen de communication du Seigneur avec son peuple :

"On doit s'attendre à ce que le Seigneur ait un moyen de communication avec son peuple sur la terre, et il est clairement montré que le magazine appelé La Tour de Garde est utilisé dans ce but".
- Annuaire des Témoins de Jéhovah, 1939, page 85, ang

Dieu a gracieusement fourni un moyen de communication entre les membres du Reste. Depuis plusieurs années, il se sert de la Tour de Garde comme d'un tel moyen de communication et ses colonnes sont sans cesse employées dans un effort pour présenter la Vérité au reste".
- J.F. Rutherford, Préservation, 1932, page 104

- Donc Dieu lui même transmet sa doctrine par le biais de son magazine " La Tour de Garde ".

- il est aussi affirmé que le contenu du journal n'est pas humain mais divin. C'est Dieu qui suggère la matière à traiter dans la Tour de Garde:

La Tour de Grade n'est pas un instrument qui vient de l'homme ou fait par les hommes il n'est pas non plus publié selon la volonté de l'homme. Aucune opinion dans la Tour de Garde vient de l'homme.
- The Watchtower, Novenmber 1, 1931, p. 327 (version anglaise)

- C'est Lui qui suggère à ses serviteurs la matière à traiter dans les colonnes de la Tour de Garde".
- TG, 01/11/1949, page 322

"Le magazine La Tour de Garde est sans égal sur la terre car c'est lui (Dieu) qui rend possible le matériel publié dans les colonnes du dit magazine".
- WT, 15/04/1943, page 127

"Ce n'est pas la vérité d'un homme, mais la Vérité de Dieu et dont le canal ou l'instrument est celui de Dieu et non pas celui d'un homme".
- J.F. Rutherford, Préservation, 1932, page 104

- BON, il y aurait encore des choses à rajouter sur ce sujet, mais j'abrège !




- Voici ma question : Comment Dieu qui est l'auteur incontestable du contenu de la Tour de Garde, à pu par le biais de ce même magazine dire que son Fils a effectué son retour en 1874 ?




" Christ came in the character of a Bridegroom in 1874.... "
- Watchtower, Oct 1879, p.4

" again present the conclusive Bible proof that our Lord came for his Bride in 1874.... "
- Watchtower, Nov 1880, p.1

- tu vois mon ami, il se pose un réel problème, pendant 50 ans vous avez affirmé avec la même intensité qu'aujourdhui, que le retour de Jésus à eu lieu en 1874, cela au Nom de Jéhovah en insistant que c'est lui qui est à l'origine de cette doctrine. et qu'il n'y a pas d'opinon humaine.

- peux-tu nier que cela a été annoncé pendant 50 ans ?
- NON ! car c'est écrit dans vos magazine, je peux te fournir un trentaine de pages qui en parle, si ce n'est pas plus !
- peux-tu nier que l'origine n'a pas été annoncé comme étant divine ?
- NON ! les références données au dessus sont vérifiable et formelles, d'ailleurs je n'ai pas tout mis, car il est même dit que les anges ont participés aux transfert des messages de Dieu dans la Tour de Garde, et d'autres choses encore.
- peux-tu nier qu'aujourd'hui cette enseignent est en contradiction avec celui d'aujourd'hui ?
- NON, car on a bien 2 doctrines

doctrine sur 50 ans = 1874 Jésus a effectué son retour
doctrine actuelle : 1874 Jésus n'a pas effectué son retour

- la vérité absolue donné par Jéhovah sur un demi siècle est supprimé pour annoncer une autre doctrine du retour effectué en 1914.
- il ne s'agit plus de la bonne nouvelle sur laquelle le magazine " " la Tour de Garde " a été créé, il s'appelait d'ailleurs pendant des années : " la Tour de Garde et Messager de la Présence de Christ "
- Présence de Christ depuis 1874 comme l'avait cru jusqu'à sa mort, le fondateur des Témoins de Jéhovah, et cette doctrine lui a survécue jusqu'à ce qu'ils décident que " la bonne nouvelle absolue "répandue pendant 50 ans au monde entier comme nourriture spirituelle, n'en été pas une en fin de compte ???



- ma question est simple :

Crois tu que Jéhovah à inspirée cette bonne nouvelle du retour de Jésus en 1874 au travers de son magazine " La Tour de Garde " comme l'affirme ton organisation ?

OUI ou NON !

j'attends une réponse !



bleu_lagon a écrit:
En cela, ils ressemblaient un peu aux apôtres de Jésus. Ceux-ci connaissaient les prophéties concernant le Royaume de Dieu et ils pensaient y croire.
pas du tout car les apôtres n'ont JAMAIS annoncé une date, car il est écrit :

"Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les saisons que le Père a réservés à sa propre autorité." (Actes 1:7)

Alors que les Témoins de Jéhovah ont dit :... ce sont les dates de Dieu, et pas les nôtres
- WT, 15/07/1894, p. 1677

en plus ils ont dit :

"Les diverses preuves qu'il existe des parallèles entre l'âge judaïque et l'âge de l'Evangile sont si convaincantes que changer la chronologie, ne serait-ce d'une année, détruirait toute cette harmonie"
- WT, 15/08/1904, P. 250,251

rien à voir avec l'attitude des apôtres !
bleu_lagon a écrit:
Je ne reviendrai plus sur ce point avec toi.
- Russell a menti, et devant la vérité tu n'a aucun pouvoir et apparament aucun argument solide.
- je savais déjà d'avance que tu n'étais pas en mesure d'infirmer ce FAIT, pas plus qu'une autre personne.
- sur tous les sites et forums où j'étais, pas 1 seule personne n'a réussit à prouver que Russell et d'autres n'ont pas menti au nom de Dieu, en affirmant que Dieu était à l'origine du message.
- il existe encore une quantité de preuve impressionnante.
bleu_lagon a écrit:
Mais si tu es honnête, tu dois aussi tenir compte de ces formulations qui minimisent considérablement la culpabilité que tu veux faire porter à notre cher frère Russel.
- libre à toi d'avoir pour frère un menteur qui a annoncé des doctrine auxquelles vous ne croyez même pas (fin du monde en 1914, destruction de la chrétienté en 1914, retour de Jésus en 1874, enlèvement des chrétiens, et toutes les autres citées plus haut)
- les FAITS historiques nous prouve aujourd'hui qu'il a menti au nom de Dieu, tu peux le soutenir, mais sache que Deutéronome 18:20-22 le commdamne déjà !
- c'est un faux-prophètes, comme le dit la Bible, n'ayons pas peur de lui !

Dans le cas où tu refuses de me répondre, j'en conclurais qu'il est IMPOSSIBLE que le canal de communication soit inspirée par Dieu !

- Car comme je te l'ai dit, aucuns Témoins de jéhovah sur aucun sites ou aucuns forums n'a pu démentir les FAITS historiques, que des mensonges au Nom de Dieu ont été annoncés par le canal de communication dont la source est dite " divine " par les Témoins de jéhovah et les ouvrages Jéhovistes !


bleu_lagon

bleu_lagon
Récurrent
Récurrent

@Salimou,
Bonjour. L'ensemble de mon argumentation sur la chronologie avancée par les Témoins de Jéhovah figurent dans les messages 633 et 640. Tu devras t'en contenter, cher ami. Car je te l'ai déjà dit :

bleu_lagon a écrit:Je ne reviendrai plus sur ce point avec toi. J'ai dit ce que j'avais à dire.


Consulte mon profil. J'y explique ce que je pense de la polémique et de ces discussions interminables sur un même sujet. Je sais que quoi que je dise je ne te convaincrais pas parce que ton opinion est faite est que tu es définitivement hermétique à tout argumentation qui va à l'encontre de la tienne. C'est ton choix. Je ne le conteste pas. Mais restons-en là. Ni toi, ni moi, n'avons du temps à perdre en discussions stériles.

Laissons de côté la question de la chronologie et parlons d'autre chose. Mon message 656 offre d'autres pistes de discussions qui pourraient se révéler édifiantes. Qu'en penses-tu ?

http://le-bloknot-de-bleulagon.over-blog.com/articles-blog.html

Credo

Credo
Averti
Averti

bleu_lagon a écrit : L'Eglise catholique ne dit-elle pas que Jésus était à la fois homme et Dieu sur terre ? Si oui, il n'y a pas "correspondance" avec Adam qui n'était qu'un simple homme parfait, pas un homme/Dieu.

Le Christ est né de Dieu, l'homme est né de la pussière. Vous gommez cette différence, nous, nous la reconnaissons.

C'est donc bel et bien le sang qui fait propitiation pour les péchés et non le couvercle d'un objet en bois recouvert d'or fin.

Je vais essayer de te faire comprendre la spiritualité du sacrifice d'expiation qui, comme cela peut être lu dans le chapitre 16 du lévitique, est différent d'un sacrifice de louange. N'oublie pas que le sacrifice du Christ est un sacrifice expiatoire et que le Christ n'a pas aboli la loi des prophètes. Donc le côté spirituel de son sacrifice doit rejoindre celui du sacrifice d'expiation selon le rite de la loi de Moïse.

Dans un sacrifice d'expiation, contrairement au sacrifice de louange,le sang est aspergé sur et devant le propitiatoire. Celui-ci est le couvercle de l'arche d'alliance. Je t'ai cité le verset au cours duquel Aaron se protège de ce propitiatoire en déclenchant une nuée d'encens qui recouvrira le dit propitiatoire car, s'il ne le fait pas, il peut mourir. Alors explique-moi comment ce que tu penses être un simple couvercle d'or fin pourrait tuer Aaron s'il ne s'en protège pas ?

bleu_lagon

bleu_lagon
Récurrent
Récurrent

jbpo
jbpo a écrit:
Pour toi, "rançon" garde son sens usuel, c'est-à-dire qu'en échange de la libération, du pardon des péchés , il y a le prix du sang?
Dieu rachète nos péchés en sacrifiant Jésus et par le sang versé, Dieu sauve l'Homme c'est ça? Alors la rançon s'adresse à Dieu, c'est lui qui la reçoit car c'est lui qui pardonne, qui lave et qui sauve.
Ais-je bien compris ce que tu voulais dire?

La doctrine de la rançon est une des doctrines fondamentales de la Bible. Je ne voudrais pas simplement survoler ce sujet, au risque d'oublier une pensée très importante. Si ta conscience te le permet, je t'invite donc à suivre le lien que je te donne ci-dessous. Il te renvoie à l'étude intitulé La rançon, le plus beau don de Dieu dans le livre Qu’enseigne réellement la Bible ? (publié par les Témoins de Jéhovah). Sur cette base, nous pourrons ensuite échanger toutes les pensées que tu souhaites. Cette étude peut également être téléchargée gratuitement, ou s'écouter (fichier audio).

www.jw.org/fr/publications/livres/quenseigne-la-bible/La-rançon-le-plus-beau-don-de-Dieu/

Cordialement

http://le-bloknot-de-bleulagon.over-blog.com/articles-blog.html

salimou

avatar
Passionné
Passionné

bleu_lagon a écrit:@Salimou,
Bonjour. L'ensemble de mon argumentation sur la chronologie avancée par les Témoins de Jéhovah figurent dans les messages 633 et 640. Tu devras t'en contenter, cher ami. Car je te l'ai déjà dit :

bleu_lagon a écrit:Je ne reviendrai plus sur ce point avec toi. J'ai dit ce que j'avais à dire.


Consulte mon profil. J'y explique ce que je pense de la polémique et de ces discussions interminables sur un même sujet. Je sais que quoi que je dise je ne te convaincrais pas parce que ton opinion est faite est que tu es définitivement hermétique à tout argumentation qui va à l'encontre de la tienne.
- le problème justement c'est que tu n'as présenté aucun argument de réponses si ce n'est la fuite ?
- c'est cela qui est hermétique !

bleu_lagon a écrit:
C'est ton choix.Je ne le conteste pas. Mais restons-en là.
- C'est toi qui choisi délibérément de ne pas répondre à ma question par un simple OUI ou NON, appuyé par ton invitation à en rester-là ???
bleu_lagon a écrit:
Ni toi, ni moi, n'avons du temps à perdre en discussions stériles.
- discussions stériles ?
- c'est seulement ta réponse qui est stérile !

bleu_lagon a écrit:
Laissons de côté la question de la chronologie et parlons d'autre chose. Mon message 656 offre d'autres pistes de discussions qui pourraient se révéler édifiantes. Qu'en penses-tu ?

- en même temps devant les FAITS, il ne te restait que 2 possibilités,
- 1) prendre ta responsabilité de répondre humblement à une petite question,
- 2) partir en me laissant sur ma soif de réponse.

- Comme je l'avais mentionné plus haut, je savais d'avance que tu était dans l'incapacité totale de répondre à celà, preuve que ton fondement ne vient pas de Dieu.

- Jésus a-t-il fermé la bouche devant les questions ?
- c'est tout le contraire, ses ennemis ne pouvaient pas lui répondre, tout comme toi aujourd'hui devant ces 2 petites questions ???

- aucun Témoin de Jéhovah n'a pu faire face à ses responsabilités, pas 1 seul dans tous les sites et forums que j'ai visité !
- les fidèles ne sont pas coupable du mensonge de la tête pensante, mais responsable de ne pas reconnaître ouvertement les FAITS historiques

- je n'ai rencontrait que des personnes muette ou agressive, une extrême ou l'autre ?
- pourquoi ?

- Par conséquent, il est IRREFUTABLE que la source de ton enseignement ne vient pas de jéhovah mais du mensonge !

- C'est donc un fait avéré et vérifiable !

- Vous avez annoncé que le magazine " La Tour de Garde " est d'origine divine et que RIEN n'est d'opinion humaine :

- Pendand 50 ans, Vous avez menti à l'opinion à la FACE DU MONDE en disant que Jéhovah nous donne de LUI-MÊME, la bonne nouvelle du retour de son Fils en 1874 !

- c'est vrai finalement, à quoi bon t'écouter ?
- tu n'es même pas en mesure de répondre par OUI ou NON à une question ?
- Tu fais de la promos pour ton site, c'est ton ego que tu sers et pas Dieu !

- La nourriture spirituelle que tu donnes pour les âmes assoiffées c'est le mensonge qui ne vient pas de jéhovah mais des hommes car Dieu n'est pas un homme pour mentir (pendant 50 ans) Nombre 23:19 !

jbpo

jbpo
Passionné
Passionné

J'ai lu l'enseignement.
La doctrine de la rançon est plutôt intéressante et assez réaliste, cependant il y a un soucis, s'il y a rançon, il faut que ce soit quelqu'un qui la reçoive, ici, c'est Dieu non? en échange du pardon des péchés.
Ce serai donc un sacrifice expiatoire, Jésus est l'agneau pur et parfait que l'on donne en sacrifice, or, ce n'est pas l'humanité qui offre ce sacrifice, c'est Dieu puisqu'il offre son Fils. Autrement dit, Dieu jouerait le rôle d'Abraham et Jésus serait Isaac, or, qui joue le rôle de Dieu? Dieu? Mais ce serait assez étrange non?

Si Jésus est le sacrifice offert par Dieu à l'humanité (le Bélier) pour que celui-ci offre ce sacrifice cela serait plus plausible, cependant, derrière, il n'y a pas d'expiation du peuple car c'est un sacrifice meurtrier, alors, c'est le Fils de Dieu qui s'offre lui-même en sacrifice et sur lui la volonté d'expiation de l'humanité (:" Seigneur pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font"), il est donc le Père et le Fils, l'agneau et le sacrificateur. Mais pas celui qui tue, car ce sont les hommes qui accomplissent l'immolation de l'agneau, c'est donc l'humanité le poignard et par là-même qui accomplit le sacrifice, ainsi l'humanité expie ses fautes.
Mais je ne pense pas que ce soit une expiation mécanique, je pense que le péché certes est effacé par le sang qui purifie mais parce l'Homme s'est rassasié du sang du sacrifice ou plutôt les ténèbres s'en sont rassasiés :" ils boiront le sang comme si c'était du vin, ils en seront gorgés comme un vase à aspersion" Zacharie 9,15, n'oublions pas, les prêtres en quelque sorte "achètent" Jésus à Judas comme on achète un agneau pour le sacrifice! " Si cela vous semble bon, donnez-moi mon salaire, sinon, n'en faites rien. Ils pesèrent mon salaire: trente sicles d'argent" [...]" Je pris les Trente sicle et je les jetai à la Maison de Yahvé, pour le fondeur" Zacharie 11, 12
Et c'est après le sacrifice, que tout viens s'accomplir, c'est lors de la montée au ciel du Christ que l'Homme est définitivement sauvé non pas parce que Jésus a montré le sang à son Père mais parce que l'Homme s'est rassasié de ce sang pur, et par là même l'Homme entre en expiation! Ce n'est pas tant un rétablissement de "l'homme parfait" car aussi non l'Homme n'aurait plus de péché en lui, mais c'est parce que l'Homme qui était aveugle a vu, a pris conscience du poids de son péché qui lui a fait commettre une ignominie absolue car ils ont versé et se sont rassasié d'un sang pur provenant d'un être parfait! L'Homme a trouvé alors le vrai Chemin du pardon, car ils ont humilié le Christ sans savoir qu'ils s'humiliaient eux: Isaie 2,11:"L'orgueil humain baissera les yeux, l'arrogance de l'homme sera humiliée, Yahvé sera exalté, lui seul en ce jour-là..."
Isaie 52,14:" De même que les multitudes étaient saisies d'épouvantes à sa vue car il n'avait plus figure humaine, et son apparence n'était plus celle d'un homme, de même, les multitudes de nations seront dans la stupéfaction, devant lui, des rois resteront bouches closes..."



bleu_lagon

bleu_lagon
Récurrent
Récurrent

Credo a écrit:explique-moi comment ce que tu penses être un simple couvercle d'or fin pourrait tuer Aaron s'il ne s'en protège pas ?

Ce n'est pas le couvercle qui pouvait tuer le prètre. C'était Jéhovah Dieu, présent en esprit dans le Saint des Saint !

Peut-être as-tu déjà vu une représentation du Temple. L'intérieur était divisé en deux compartiments, par un rideau. Le premier compartiment était le plus grand ; on l'appelait le Lieu Saint ou le Saint ; il occupait les deux tiers de la longueur totale de l’édifice. Le compartiment le plus retiré se nommait le Très-Saint ou le Saint des Saints. Seul le grand prêtre devait entrer dans le Très-Saint du sanctuaire, et encore, un seul jour par an, le jour des Propitiations (Lévitique 16:2).

J'ai fait quelques recherches sur ce sujet et voici ce que j'ai trouvé (comme toujours, je t'encourage à lire les textes bibliques cités) :

Les Écritures établissent que le grand prêtre entrait trois fois dans le Très-Saint le jour des Propitiations : tout d’abord avec l’encensoir d’or rempli d’encens parfumé qu’il faisait brûler avec des braises prises sur l’autel ; une deuxième fois avec le sang du taureau, le sacrifice pour le péché de la tribu sacerdotale ; enfin avec le sang du bouc, le sacrifice pour le péché du peuple (Lv 16:11-15 ; Hé 9:6, 7, 25). Il faisait l’aspersion du sang des animaux sur le sol, devant l’arche d’or de l’alliance, dont le couvercle portait des chérubins d’or et était surmonté de la présence de Jéhovah symbolisée par un nuage (Ex 25:17-22 ; Lv 16:2, 14, 15). Ce nuage brillait sans doute comme une lumière vive, car c’était la seule source de lumière dans ce compartiment du tabernacle où ne se trouvait pas de porte-lampes.

Jéhovah Dieu se tenait bien au-dessus du couvercle de l'arche de l'alliance (selon Exode 25:21, 22), dans le Très-Saint. Voici également ce que j'ai trouvé :

Emploi symbolique. Dans la tente de réunion, ou tabernacle, le compartiment du Très-Saint abritait l’arche de l’alliance ; le couvercle de cette Arche surmonté de deux chérubins d’or représentait le trône de Dieu. C’est pourquoi le Très-Saint fut utilisé, au sens figuré, pour représenter le lieu d’habitation de Jéhovah Dieu, le ciel même. La lettre inspirée adressée aux Hébreux donne cette interprétation des choses en comparant l’entrée du grand prêtre d’Israël dans le Très-Saint un jour par an, le jour des Propitiations, avec l’entrée une fois pour toutes du Grand Prêtre souverain Jésus Christ dans ce que le Très-Saint symbolisait, avec son sacrifice pour les péchés.

Ce passage explique : " Dans le deuxième [compartiment], seul le grand prêtre entre une fois par an, non sans le sang, qu’il offre pour lui-même et pour les péchés d’ignorance du peuple. (...) Cette [tente] précisément est un exemple pour le temps fixé qui maintenant est là. (...) Cependant, lorsque Christ est venu comme grand prêtre des bonnes choses qui sont arrivées, par le moyen de la tente plus grande et plus parfaite, non faite par des mains, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création, il est entré — non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang — une fois pour toutes dans le lieu saint et a obtenu [pour nous] une délivrance éternelle. Il était donc nécessaire que les représentations typiques des choses qui sont dans les cieux soient purifiées par ces moyens, mais les choses célestes elles-mêmes avec des sacrifices qui sont meilleurs que ces sacrifices-là. Car Christ est entré, non pas dans un lieu saint fait par des mains, qui est une copie de la réalité, mais dans le ciel même, pour paraître maintenant pour nous devant la personne de Dieu." — Hé 9:7-12, 23, 24.

Ainsi, en qualité de Grand Prêtre souverain, Jésus Christ réalisa ce que le grand prêtre d’Israël, de la lignée d’Aaron, ne pouvait faire que de manière typique lorsqu’il entrait dans le Très-Saint terrestre (Hé 9:24).

Je le redis : Jésus devait entrer dans le temple céleste de Dieu pour valider son sacrifice. Pour cela, il fallait que Jésus ressuscite et remonte au ciel. C'est en présence de Jéhovah Dieu, au ciel, et uniquement là, que le sacrifice de Jésus fut validé. Cela fut préfiguré par le Jour des Propitiations. Aucun détail n'est superflu. Le Saint des Saint représentait la demeure céleste de Dieu, l'arche de l'alliance représentait son trône, et le grand prètre qui entrait dans cette partie retirée du Temple avec le sang des sacrifices représentait le Fils de Dieu offrant à son Dieu et Père la valeur de son sacrifice. Jésus n'étant pas le Dieu tout-puissant, il devait regagner la demeure céleste de Dieu pour lui présenter cette offrande. Dans ses moindres détails, la doctrine de la Rançon, telle qu'elle est expliquée dans la Bible, prouve que Jésus n'est pas le Dieu tout puissant.

http://le-bloknot-de-bleulagon.over-blog.com/articles-blog.html

Credo

Credo
Averti
Averti

Bleu_lagon a écrit : Ce n'est pas le couvercle qui pouvait tuer le prètre. C'était Jéhovah Dieu, présent en esprit dans le Saint des Saint !

Donc Dieu était réellement présent au-dessus du propitiatoire c'est-à-dire là où Aaron asperge le sang. Le sang doit "toucher" Dieu pour être purifié et c'est ainsi que les pécheurs qu'il représente sont remis de leur péchés.

Je le redis : Jésus devait entrer dans le temple céleste de Dieu pour valider son sacrifice. Pour cela, il fallait que Jésus ressuscite et remonte au ciel. C'est en présence de Jéhovah Dieu, au ciel, et uniquement là, que le sacrifice de Jésus fut validé.

Non. Jesus monte en esprit vers le Père, pas avec son corps ni son sang. Jesus s'offre en victime d'expiation donc son sang doit, comme dans le Saint des Saints, "toucher" Dieu. Et cela a bien lieu car Jesus est Dieu. Il verse son sang en tant qu'homme et le purifie en tant que Dieu.

Jesus n'a pas aboli la loi de Moïse aussi son sacrifice respecte le rite juif. Pas si on suit ton raisonnement. Il est écrit que Jesus remet son esprit au Père car il monte vers Lui. Avant d'expirer, il dit "tout est accompli". Sa mission salvifique est terminée. Il monte vers le Père. Et Pierre nous dit même qu'Il est allé pr^cher aux esprits en prison. Personne ne dit qu'il monte dans la demeure céleste pour présenter son offrande. Son sacrifice expiatoire, il l'a accompli sur terre. Sa mission est achevée lorsqu'il rend son esprit au Père.

bleu_lagon

bleu_lagon
Récurrent
Récurrent

@Credo : J'aimerais que tu fasses quelque chose pour moi, si tu veux bien. Peux-tu me rechercher où la Bible dit que le sang des animaux sacrifiés représentaient les pécheurs ? Car durant mon étude de la Bible, j'ai toujours lu que ce sang représentait plutôt celui de Jésus. Comme cette pensée est nouvelle pour moi, j'aimerais bien analyser les versets bibliques qui te servent de référence pour donner cette explication. Je te remercie d'avance.

Et si j'osais, je te demanderais également de m'apporter les références prouvant que le sang de Jésus devait toucher Dieu, au moment de sa mort. Je sais, je suis plutôt du genre sceptique quand on m'avance une nouvelle interprétation des Ecritures à laquelle je ne suis pas familier. Mais la Parole de Dieu fait loi à mes yeux. Tout ce que tu me prouveras grâce à la Bible sera ma croyance.

http://le-bloknot-de-bleulagon.over-blog.com/articles-blog.html

Credo

Credo
Averti
Averti

bleu_lagon a dit : J'aimerais que tu fasses quelque chose pour moi, si tu veux bien. Peux-tu me rechercher où la Bible dit que le sang des animaux sacrifiés représentaient les pécheurs ? Car durant mon étude de la Bible, j'ai toujours lu que ce sang représentait plutôt celui de Jésus. Comme cette pensée est nouvelle pour moi, j'aimerais bien analyser les versets bibliques qui te servent de référence pour donner cette explication. Je te remercie d'avance.

Lv 16:21-Aaron lui posera les deux mains sur la tête et confessera à sa charge toutes les fautes des Israélites, toutes les transgressions et tous leurs péchés. Après en avoir ainsi chargé la tête du bouc, il l'enverra au désert sous la conduite d'un homme qui se tiendra prêt,
Lv 16:22-et le bouc emportera sur lui toutes leurs fautes en un lieu aride. Quand il aura envoyé le bouc au désert,

Aaron charge le bouc de toutes les fautes des israelites. Donc comme tu le sais, le sang représente la vie de l'animal donc ce sang est, au sens spirituel, chargé des fautes des israelites qui l'offre en sacrifice. Ce qui ne signifie pas encore qu'ils sont remis de leurs péchés mais c'est le bouc qui est sacrifié à leur place. Si cela s'arrêtait là, pourquoi alors asperger le propitiatoire ? On sacrifierai l'animal et les israelites seraient pardonnés c'est tout. Or il faut encore l'aspersion.

Comme on l'a vu, Dieu est présent en Esprit au-dessus du propitiatoire .Où est aspergé le sang ? en direction du propitiatoire donc là où Dieu est présent. Je dis "toucher" entre guillemets puisque Dieu est Esprit,. Il n'en reste pas moins que le sang est aspergé là où Dieu est présent parce que son contact avec Dieu le purifie et ainsi les péchés sont enlevés :

v 16:19-De ce sang il fera sept aspersions sur l'autel (autel qui est devant Yhavé, vt 18) avec son doigt. Ainsi le purifiera-t-il et le séparera-t-il des impuretés des Israélites.

Suivant pour qui est e sacrifice d'expiation, l'aspersion se fait sur le propitiatoire ou sur l'autel mais il est toujours dit que Yahvé est présent. Sa présence sur le lieu du sacrifice permet la purification de ce sang.

Et si j'osais, je te demanderais également de m'apporter les références prouvant que le sang de Jésus devait toucher Dieu, au moment de sa mort.

Là c'est de la logique.Attendu que le Christ s'offre en expiation pour nos péchés, attendu que le Christ n'abolit pas la loi des prophètes et attendu que le Christ est juif, son sacrifice doit reproduire le rite juif de l'expiation :

Le jour de son baptème, le Christ a été plongé dans le jourdain où tous les pécheurs étaient lavés de leurs péchés. Le Christ qui est sans péché s'y est plongé pour se charger de nos péchés tout comme, dans le lévitique, l'animal est chargé du péché des israelites. Il a pris sur Lui tous les péchés du monde et a versé son sang sur la croix

Manque, pour finir ce sacrifice selon le rite juif, l'aspersion. Si l'on considère que l'aspersion consiste dans le fait que le sang soit présenté (pour ne pas dire toucher) à Dieu réellement présent (puisque AAron se protège) afin d'obtenir la rémission des péchés, dis moi où il y a présence réelle de Dieu devant la croix ? Devant la croix il y a Marie et Jean et personne ne se protège de Dieu comme Aaron doit le faire. Pourquoi ? Parce que Jesus EST la présence reelle de Dieu. C'est ainsi que le sacrifice peut être expiatoire.

bleu_lagon

bleu_lagon
Récurrent
Récurrent

Credo a écrit:Lev. 16:19-De ce sang il fera sept aspersions sur l'autel (autel qui est devant Yhavé, vt 18) avec son doigt. Ainsi le purifiera-t-il et le séparera-t-il des impuretés des Israélites."


Ce qui est purifié, selon le verset et le contexte de celui-ci, ce n'est pas le sang mais l'autel. C'est le sang qui est utilisé pour purifier le lieu saint, la tente de réunion et l'autel. Ce n'est pas l'inverse : ce n'est pas l'autel qui purifie le sang !

De fait, dans l'accomplissement en grand, Jésus, le sacrifice, est parfait. Son sang est pur. C'est pourquoi il a un pouvoir purificateur. Alors que, selon l'interprétation que tu me communiques (doctrine officielle de l'Eglise ?), le sang de Jésus représente les pécheurs. Selon cette vision des choses, le sang de Jésus est en quelque sorte impur et il doit être purifié par le "contact" avec Dieu. Soit dit en passant, j'ai un peu de mal à saisir ce concept. Le sang de Jésus coule dans ses veines. Pourquoi aurait-il donc besoin de "toucher" Dieu au moment de la mort de Jésus ? Quoi qu'il en soit, tes explications reste à mes yeux une interprétation humaine... car la Bible dit précisément ce que réprésentait le sang des animaux sacrifiés ; or elle ne dit nulle part qu'il représentait le sang des pécheurs. Elle dit qu'il représentait le sang parfait de Jésus, ce qui est tout autre chose. Même la conclusion que tu tires de Lev. 16:21, 22 est une interprétation.

Credo a écrit:Le jour de son baptème, le Christ a été plongé dans le jourdain où tous les pécheurs étaient lavés de leurs péchés. Le Christ qui est sans péché s'y est plongé pour se charger de nos péchés tout comme, dans le lévitique, l'animal est chargé du péché des israelites.

Cela aussi est une interprétation, étayée par aucun texte biblique.

Credo a écrit:Manque, pour finir ce sacrifice selon le rite juif, l'aspersion. Si l'on considère que l'aspersion consiste dans le fait que le sang soit présenté (pour ne pas dire toucher) à Dieu réellement présent (...), dis moi où il y a présence réelle de Dieu devant la croix ? Devant la croix il y a Marie et Jean et personne ne se protège de Dieu comme Aaron doit le faire. Pourquoi ? Parce que Jesus EST la présence reelle de Dieu. C'est ainsi que le sacrifice peut être expiatoire.

Il y a manifestement quelque chose qui t'a échappé dans tous mes messages ! Je t'ai précisément cité des textes bibliques expliquant pourquoi ton interprétation touchant à l'indispensable présence réelle de Dieu devant la croix n'a pas de fondement biblique. " Le sacrifice doit reproduire le rite juif de l'expiation ", écris-tu. Précisément ! Au cours du rite juif, le grand prètre pénétrait dans le Saint des Saint avec le sang du sacrifice. Dans l'accomplissement en grand, Jésus entre dans le Très Saint du temple céleste de Dieu, au ciel, pour réaliser le parallèle. Je ne peux pas être plus clair.

Je comprends que tu sois attaché à l'interprétation que l'on t'a apprise (sur le sang qui touche Dieu) car d'elle dépend une "preuve" de la divinité du Christ (égal à Dieu et Dieu lui même). Mais il n'en reste pas moins que cette interprétation ne correspond pas avec ce qu'enseigne la Bible. Je ne peux donc pas l'accepter comme une révélation divine. Désolé.

http://le-bloknot-de-bleulagon.over-blog.com/articles-blog.html

bleu_lagon

bleu_lagon
Récurrent
Récurrent

@jbpo,

jbpo a écrit:Dieu jouerait le rôle d'Abraham et Jésus serait Isaac, or, qui joue le rôle de Dieu? Dieu? Mais ce serait assez étrange non?

Abraham et Isaac ont servi d'images pour illustrer Jéhovah Dieu offrant son Fils, Jésus. Mais la comparaison ne va pas plus haut. Les Ecritures sont claires concernant cet enseignement : c'est bien Dieu qui offre son fils en sacrifice. Et comme l'explique l'article que tu as lu (et je t'en remercie de tout coeur), la Rançon est effectivement payé à Dieu. Un petit extrait d'une étude sur cette question sera bénéfique à tous :

“ En Adam tous meurent ”, a écrit l’apôtre Paul (1 Corinthiens 15:22). La rançon exigeait donc la mort de l’égal d’Adam : un humain parfait (Romains 5:14). Aucune créature d’une autre sorte ne pourrait équilibrer la balance de la justice divine. Seul un humain parfait, non passible de la mort adamique, pouvait offrir une “ rançon correspondante ”, une rançon correspondant parfaitement à Adam (1 Timothée 2:6). Cela étant, il ne serait pas nécessaire de sacrifier des millions d’humains équivalant chacun à un descendant d’Adam. Comme Paul l’a expliqué, “ par un seul homme [Adam] le péché est entré dans le monde et par le péché la mort ”. (Romains 5:12.) Puisque “ la mort vient par un homme ”, c’est aussi “ par un homme ” que Dieu rendrait la rédemption possible (1 Corinthiens 15:21). Comment cela ?

Jéhovah devait trouver un homme parfait disposé à sacrifier sa vie. “ Le salaire que paie le péché, c’est la mort ”, rappelle Romains 6:23. En sacrifiant sa vie, le rédempteur ‘ goûterait la mort pour tout homme ’. Autrement dit, il paierait le salaire du péché d’Adam (Hébreux 2:9 ; 2 Corinthiens 5:21 ; 1 Pierre 2:24). Cet acte aurait une portée légale considérable. En annulant la sentence de mort pesant sur les descendants obéissants d’Adam, la rançon éliminerait le pouvoir destructeur du péché à sa source. — Romains 5:16.

Seul Jéhovah était en mesure de fournir “ l’Agneau [...] qui enlève le péché du monde ”. (Jean 1:29.) A-t-il pris un ange au hasard ? Non, il a choisi le mieux à même d’apporter un démenti définitif à la calomnie proférée par Satan contre Ses serviteurs. Il a fait le sacrifice suprême d’envoyer celui “ à qui il était particulièrement attaché ”, son Fils unique-engendré (Proverbes 8:30). De son plein gré, celui-ci “ s’est vidé lui-même ” de sa nature céleste, laissant son Père transférer miraculeusement sa vie et sa personnalité dans la matrice d’une vierge juive nommée Marie (Philippiens 2:7 ; Luc 1:27, 35). Le Fils céleste premier-né devenu homme porterait le nom de Jésus, mais juridiquement parlant on pourrait l’appeler le deuxième Adam, car il correspondait parfaitement au premier (1 Corinthiens 15:45, 47). Jésus avait qualité pour s’offrir en sacrifice comme rançon en faveur des humains pécheurs.

À qui la rançon serait-elle payée ? “ À Dieu ”, dit expressément Psaume 49:7. Mais n’est-ce pas lui aussi qui la fournit ? Effectivement. Néanmoins, cela ne réduit pas l’opération à un échange absurde et mécanique, comme lorsque quelqu’un prend de l’argent dans une de ses poches pour le mettre dans une autre. Comprenez bien que la rançon n’est pas un échange matériel ; c’est une transaction légale. En pourvoyant au paiement de la rançon — et à quel prix pour lui ! — Jéhovah affirma son attachement indéfectible à sa justice parfaite. — Genèse 22:7, 8, 11-13 ; Hébreux 11:17 ; Jacques 1:17.

Tu écris : " Mais je ne pense pas que ce soit une expiation mécanique." Tu as raison. Les bénéfices de la rançon ne sont pas automatique, pour tous les humains. Il faut que ceux-ci, individuellement, reconnaissent la valeur du sacrifice de Jésus et vouent leur vie à Dieu (pour faire sa volonté) pour bénéficier des bienfaits de la rançon (Jean 3:16, 36).

http://le-bloknot-de-bleulagon.over-blog.com/articles-blog.html

bleu_lagon

bleu_lagon
Récurrent
Récurrent

@salimou. Bonjour,

bleu_lagon a écrit:Laissons de côté la question de la chronologie et parlons d'autre chose. Mon message 656 offre d'autres pistes de discussions qui pourraient se révéler édifiantes. Qu'en penses-tu ?

Me diras-tu ce que tu penses des idées que je souligne dans mon message 656 ? Pour remettre le couvert sur ce sujet (proskuneo), voici un extrait de l'Introduction au Nouveau Testament version Darby 1872 concernant ce mot grec :

Rendre hommage :
Nous avons rendu le grec [proskuneo] par rendre hommage, cette expression s'appliquant, en grec, à toute espèce d'actes de respect, depuis le simple acte de révérence envers un supérieur jusqu'à l'adoration de Dieu lui-même : le lecteur décidera facilement la portée de l'hommage rendu, d'après la personne à qui il est rendu et celle qui le rend ; comp. 1 Chron. 29:20.

http://www.lueur.org/textes/bible-darby-intro-nouveau-testament.html

Je salue l'honnêteté de ces traducteurs qui n'ont pas essayé d'induire en erreur le lecteur en traduisant systématiquement proskuneo par adorer. Si tu vois ce que je veux dire...

Cordialement.

http://le-bloknot-de-bleulagon.over-blog.com/articles-blog.html

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 27 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum