Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

quelques petits extraits de contradictions dans la Bible ..

+8
Luxus
Wayell
vulgate
Qays
Credo
Azzedine
Jowel
rayessafa
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Luxus


Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:
Luxus a écrit:
Amat Allah a écrit:
Luxus a écrit:
J'en doute fort !

et je comprends mieux pourquoi est-ce que yhwh est sensible, s'attriste, incapable de châtier etc...
Un Dieu qui s'attriste est un Dieu plein d'amour qui aime ses serviteurs et qui est déçu quand ceux-ci lui désobéissent. Bien sûr qu'il châtie, et il châtie de manière juste ! 

Par contre ton Dieu est indifférent, peu importe ce que son serviteur fait il s'en fiche. Et tous ceux qui ne l'écoutent pas sont brûlés dans le feu de l'enfer. Je comprends pourquoi vous croyez à l'enfer de feu et que ça ne vous fait rien, car pour vous Dieu est insensible, et indifférent face à l'action des humains. Et quelqu'un d'indifférent aux sorts des autres, peut les faire souffrir les pires souffrances, sans aucun scrupule.

cela se comprends que tu sois compatissant et solidaire avec les infidèles, normal, vous avez la même destination :)
Au moins, le Dieu de la Bible ne prend aucun plaisir à la mort du méchant, contrairement à vous. D'après ce que j'ai lu, ça vous fait plaisir que des gens brûlent dans un enfer de feu. C'est déplorable. Et quand je dis que c'est du sadisme vous vous étonnez. Il n'y a pas d'autre mot pour décrire cela.

Puisque Dieu est indifférent selon toi, pourquoi vous ne l'êtes pas ?

Qays

avatar
Novice
Novice

Luxus, merci de ne pas insulter notre Dieu (qui ne fait qu'Un avec le vôtre) sous prétexte que Amat Allah insulte le vôtre. Si tu veux comprendre le bien fondé de l'Enfer ou les attributs de Dieu en Islam, ouvre un nouveau sujet et on t'expliquera du mieux qu'on pourra.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Luxus a écrit:
Amat Allah a écrit:
Luxus a écrit:
Amat Allah a écrit:

et je comprends mieux pourquoi est-ce que yhwh est sensible, s'attriste, incapable de châtier etc...
Un Dieu qui s'attriste est un Dieu plein d'amour qui aime ses serviteurs et qui est déçu quand ceux-ci lui désobéissent. Bien sûr qu'il châtie, et il châtie de manière juste ! 

Par contre ton Dieu est indifférent, peu importe ce que son serviteur fait il s'en fiche. Et tous ceux qui ne l'écoutent pas sont brûlés dans le feu de l'enfer. Je comprends pourquoi vous croyez à l'enfer de feu et que ça ne vous fait rien, car pour vous Dieu est insensible, et indifférent face à l'action des humains. Et quelqu'un d'indifférent aux sorts des autres, peut les faire souffrir les pires souffrances, sans aucun scrupule.

cela se comprends que tu sois compatissant et solidaire avec les infidèles, normal, vous avez la même destination :)
Au moins, le Dieu de la Bible ne prend aucun plaisir à la mort du méchant, contrairement à vous. D'après ce que j'ai lu, ça vous fait plaisir que des gens brûlent dans un enfer de feu. C'est déplorable. Et quand je dis que c'est du sadisme vous vous étonnez. Il n'y a pas d'autre mot pour décrire cela.

Puisque Dieu est indifférent selon toi, pourquoi vous ne l'êtes pas ?

indifférent tu viens de l'inventer, s'il promet un Feu ardent aux infidèles c'est qu'il n'est nullement indifférent
---

40. Ceux qui dénaturent le sens de Nos versets (le Coran) ne Nous échappent pas. Celui qui sera jeté au Feu sera-t-il meilleur que celui qui viendra en toute sécurité le Jour de la Résurrection? Faites ce que vous voulez car Il est Clairvoyant sur tout ce que vous faites;

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

je n'insulte pas yhwh, je ne fais que répéter ce que les chrétiens eux-mêmes disent,  et pourquoi est-ce que cela les dérange de dire que leur dieu est sensible et s'attriste ? je ne comprends pas leur colère.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Luxus a écrit:
Amat Allah a écrit:
Luxus a écrit:
Amat Allah a écrit:

et je comprends mieux pourquoi est-ce que yhwh est sensible, s'attriste, incapable de châtier etc...
Un Dieu qui s'attriste est un Dieu plein d'amour qui aime ses serviteurs et qui est déçu quand ceux-ci lui désobéissent. Bien sûr qu'il châtie, et il châtie de manière juste ! 

Par contre ton Dieu est indifférent, peu importe ce que son serviteur fait il s'en fiche. Et tous ceux qui ne l'écoutent pas sont brûlés dans le feu de l'enfer. Je comprends pourquoi vous croyez à l'enfer de feu et que ça ne vous fait rien, car pour vous Dieu est insensible, et indifférent face à l'action des humains. Et quelqu'un d'indifférent aux sorts des autres, peut les faire souffrir les pires souffrances, sans aucun scrupule.

cela se comprends que tu sois compatissant et solidaire avec les infidèles, normal, vous avez la même destination :)
Au moins, le Dieu de la Bible ne prend aucun plaisir à la mort du méchant, contrairement à vous. D'après ce que j'ai lu, ça vous fait plaisir que des gens brûlent dans un enfer de feu. C'est déplorable. Et quand je dis que c'est du sadisme vous vous étonnez. Il n'y a pas d'autre mot pour décrire cela.

Puisque Dieu est indifférent selon toi, pourquoi vous ne l'êtes pas ?

le Feu de l'enfer "nous fait peur", nuance. au lieu que tu en sois indifférent puisque tu n'y crois pas cela te fait peur à toi aussi.

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Qays a écrit:Luxus, merci de ne pas insulter notre Dieu (qui ne fait qu'Un avec le vôtre) sous prétexte que Amat Allah insulte le vôtre. Si tu veux comprendre le bien fondé de l'Enfer ou les attributs de Dieu en Islam, ouvre un nouveau sujet et on t'expliquera du mieux qu'on pourra.
Désolé si je t'ai donné cette impression. Mon but n'était pas d'insulter ton Dieu. En fait, je n'ai fait que répéter ce que j'ai appris ici, qu'en Islam Dieu est insensible. Donc je n'ai pas insulté. J'ai tiré une conclusion. Mais désolé si c'est cette impression que j'ai donné.

Il y a déjà un sujet sur l'enfer, tu peux poster si tu le souhaites. Mais bien évidemment pour moi l'enfer de feu n'existe pas, et n'existera jamais.

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

AmatAllah a écrit:je n'insulte pas yhwh, je ne fais que répéter ce que les chrétiens eux-mêmes disent,  et pourquoi est-ce que cela les dérange de dire que leur dieu est sensible et s'attriste ? je ne comprends pas leur colère.
Lol mais Amat je ne suis pas en colère. Je rectifie ce que tu dis, vu que tu le dis dans un sens péjoratif.

AmatAllah a écrit:indifférent tu viens de l'inventer, s'il promet un Feu ardent aux infidèles c'est qu'il n'est nullement indifférent
Tu m'as dit que Dieu est insensible, ce qui signifie qu'il est indifférent aux actions et aux sorts finals des humains.

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

AmatAllah a écrit:le Feu de l'enfer "nous fait peur", nuance. au lieu que tu en sois indifférent puisque tu n'y crois pas cela te fait peur à toi aussi.
Je vois mal comment un lieu qui n'existe pas me ferait peur Amat. Tu m'expliqueras.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Luxus a écrit:
AmatAllah a écrit:je n'insulte pas yhwh, je ne fais que répéter ce que les chrétiens eux-mêmes disent,  et pourquoi est-ce que cela les dérange de dire que leur dieu est sensible et s'attriste ? je ne comprends pas leur colère.
Lol mais Amat je ne suis pas en colère. Je rectifie ce que tu dis, vu que tu le dis dans un sens péjoratif.
en retour tu t'acharnes contre le Feu de l'enfer :)

AmatAllah a écrit:indifférent tu viens de l'inventer, s'il promet un Feu ardent aux infidèles c'est qu'il n'est nullement indifférent
Tu m'as dit que Dieu est insensible, ce qui signifie qu'il est indifférent aux actions et aux sorts finals des humains.
où ça ??? preuve tout de suite !!!

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Luxus a écrit:
AmatAllah a écrit:le Feu de l'enfer "nous fait peur", nuance. au lieu que tu en sois indifférent puisque tu n'y crois pas cela te fait peur à toi aussi.
Je vois mal comment un lieu qui n'existe pas me ferait peur Amat. Tu m'expliqueras.
je n'aimerais pas que tu ailles en enfer crois-moi, tant que y a la vie y a toujours de l'espoir à trouver la bonne voie, :)

Wayell

avatar
Résident
Résident

@ Qays

Le verbe à la forme pronominale "se repentir" ne s'applique pas à Dieu, pour la simple raison que Dieu n'a pas à "se repentir". Il Accepte le Repentir.

Wayell a écrit:En utilisant le "dans le sens où" est encore plus détestable car corruption des textes.

Dieu ne "se repent pas". Il Est L'Immuable.

Ps : Al-7arfou Jjar explique le COD.
Le complément d'objet complète le verbe. Il énonce la personne ou la chose sur laquelleporte l'action exprimée par le verbe.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Bonjour "Luxus"

Amat Allah a écrit:
Luxus a écrit:
AmatAllah a écrit:je n'insulte pas yhwh, je ne fais que répéter ce que les chrétiens eux-mêmes disent,  et pourquoi est-ce que cela les dérange de dire que leur dieu est sensible et s'attriste ? je ne comprends pas leur colère.
Lol mais Amat je ne suis pas en colère. Je rectifie ce que tu dis, vu que tu le dis dans un sens péjoratif.
en retour tu t'acharnes contre le Feu de l'enfer :)
je m'excuse alors si j'ai dû insulter le dieu de la Bible. :)

AmatAllah a écrit:indifférent tu viens de l'inventer, s'il promet un Feu ardent aux infidèles c'est qu'il n'est nullement indifférent
Tu m'as dit que Dieu est insensible, ce qui signifie qu'il est indifférent aux actions et aux sorts finals des humains.
où ça ??? preuve tout de suite !!!
voilà j'ai trouvé le post où j'ai dit que Dieu n'est ni sensible ni sadique c'est dans le post 43 de la discussion suivante

la mort éternelle, qu'est-ce que c'est ?

je comprends que le fait de dire que Dieu n'est pas "sensible" te laisse déduire qu'il est "insensible".

selon wiki, "la sensibilité" est un caractère, apprécié en termes d’intelligence et de cœur, de celle ou celui qui aime ;

comme elle peut désigner une faculté de percevoir par les sens.

---

comme déjà expliqué plusieurs fois, on ne compare pas les attributs de Dieu aux caractères humains, c'est le principe de base du monothéisme en Islam. cela dit, la sensibilité n'est pas un attribut Divin.

Amicalement.

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Wayell aussi l'avait dit ici : http://www.forumreligion.com/t4187p75-la-mort-eternelle-qu-est-ce-que-c-est#141697

AmatAllah a écrit:"la sensibilité" est un caractère, apprécié en termes d’intelligence et de cœur, de celle ou celui qui aime ;
Donc conclusion, puisque pour vous Dieu est insensible, il ne nous aime pas alors ?

Qays

avatar
Novice
Novice

Luxus a écrit:Donc conclusion, puisque pour vous Dieu est insensible, il ne nous aime pas alors ?
Je laisse le Coran te répondre : "Oui, le Miséricordieux accordera Son amour à ceux qui auront cru et qui auront accompli de bonnes œuvres" (19/96).

Si pour toi la sensibilité implique qu'on ressente de la tristesse, de la faiblesse, alors non. Cela ne s'applique pas à Dieu. Mais si la sensibilité, c'est le fait d'accorder de l'attention à nos actes et de réagir à nos comportements, alors oui, cela peut s'appliquer à Dieu : "Oui, Dieu n'est pas indifférent à ce que vous faites" (Coran 17/50).

J'utiliserais plutôt le terme "Attentif" ou "Omniscient".

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Luxus a écrit:Wayell aussi l'avait dit ici : http://www.forumreligion.com/t4187p75-la-mort-eternelle-qu-est-ce-que-c-est#141697

AmatAllah a écrit:"la sensibilité" est un caractère, apprécié en termes d’intelligence et de cœur, de celle ou celui qui aime ;
Donc conclusion, puisque pour vous Dieu est insensible, il ne nous aime pas alors ?

l'un des attribut Divin c'est l'Aimable, le Tout Affectueux

encore une fois : ne comparez pas entre l'attribut Divin [ici l'Amour avec une Miséricorde illimitée] avec le caractère humain lié à la sensibilité, et tout ira bien.

Wayell

avatar
Résident
Résident

Luxus a écrit:Wayell aussi l'avait dit ici : http://www.forumreligion.com/t4187p75-la-mort-eternelle-qu-est-ce-que-c-est#141697

AmatAllah a écrit:"la sensibilité" est un caractère, apprécié en termes d’intelligence et de cœur, de celle ou celui qui aime ;
Donc conclusion, puisque pour vous Dieu est insensible, il ne nous aime pas alors ?

Non, J'ai dis que "sensibilité" est un trait d'humain, une caractéristique propre à une création. La comparaison avec Un Attribut de Dieu est totalement fortuite et pleinement désuète car cela porte un nom => l'anthropomorphisme.

Wayell

avatar
Résident
Résident

Qays a écrit:Mais si la sensibilité, c'est le fait d'accorder de l'attention à nos actes et de réagir à nos comportements, alors oui, cela peut s'appliquer à Dieu

Fausse interprétation.

1 - Dieu ne réagi pas = Il Est L'Immuable.
2 - Dieu réagi ≠ Il Est L'Immuable.
Étudie le sens du mot "réaction".

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

AmatAllah a écrit:ne comparez pas entre l'attribut Divin [ici l'Amour avec une Miséricorde illimitée] avec le caractère humain lié à la sensibilité, et tout ira bien.
Quand on aime quelqu'un et que cette personne nous déçoit, cela nous fait de la peine. Donc, puisque Dieu nous aime, et que ses serviteurs peuvent le décevoir, cela lui fait aussi de la peine ! C'est en ce sens que je dis que Dieu peut être peiné ou heureux. Aimer ou haïr. Dieu a des sentiments !

Credo

Credo
Averti
Averti

AmatAllah a écrit : ne comparez pas entre l'attribut Divin [ici l'Amour avec une Miséricorde illimitée] avec le caractère humain lié à la sensibilité, et tout ira bien.

Qays a écrit ceci : Si pour toi la sensibilité implique qu'on ressente de la tristesse, de la faiblesse, alors non. Cela ne s'applique pas à Dieu. Mais si la sensibilité, c'est le fait d'accorder de l'attention à nos actes et de réagir à nos comportements, alors oui, cela peut s'appliquer à Dieu


Es-tu d'accord avec lui car je trouve cette remarque plutôt juste.


Pour nous Dieu est est source de vie et d'amour. Donc effectivement il ne peut ressentir de colère ou de tristesse. Lorsque nous le disons "lent à la colère" c'est parce que nous comprenons ces actes par rapport à notre sensibilité à nous. S'il punit c'est parce qu'il exerce sa justice contre des injustes, non parce qu'il est en colère à proprement parler. Mais par rapport à ce que nous connaissons et ressentons dans notre vie humaine, cela nous apparait à nous comme étant de la colère.

Wayell

avatar
Résident
Résident

credo a écrit: Lorsque nous le disons "lent à la colère" ...

Lorsqu'il y a association à Son Nom ou et en Son Nom, Sa Colère précède Sa Miséricorde, car le Coran nous dit Qu'Il S'est Prescrit La Miséricorde sauf pour les mécréants, insouciant de leur associationnisme. Le rabaissement (Gloire & Pureté à Lui) est chose détestable à Celui Qui Est Le ToutMiséricordieux, Le Meilleur des miséricordieux.

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Credo a écrit: Donc effectivement il ne peut ressentir de colère ou de tristesse.
La Bible montre le contraire Credo. Dieu peut être peiné et Dieu peut aussi se mettre en colère. D'ailleurs, comme tu l'as dis, il est " lent à la colère ", autrement dit, qu'il est lent à se mettre en colère, mais pas qu'il ne se met pas en colère.

Credo

Credo
Averti
Averti

Luxus a écrit : La Bible montre le contraire Credo. Dieu peut être peiné et Dieu peut aussi se mettre en colère. D'ailleurs, comme tu l'as dis, il est " lent à la colère ", autrement dit, qu'il est lent à se mettre en colère, mais pas qu'il ne se met pas en colère.

Les auteurs des livres qui composent la Bible, inspirés par l'Esprit Saint, écrivent cependant avec leurs mots, le ressenti propre à l'homme. Un enfant qui n'obéit à son père, irrite son père qui le punit. Aussi, pour l'homme, quand l'homme se détourne de Dieu, Dieu se met en colère et le punit. C'est avec un langage humain que l'homme s'exprime. Mais si ce langage est accepté par Dieu car il est propre à notre nature crée et voulue par Dieu, donc il n'est donc pas offensant. Mais est-ce pour autant que Dieu peut avoir des accès de colère ?


Jean nous dit que Dieu est Amour et Paul nous dit que l'Amour :  prend patience ; rend service ;  ne jalouse pas ; ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;ne fait rien d’inconvenant ;  ne cherche pas son intérêt ;  ne s’emporte pas ;  n’entretient pas de rancune ; ne se réjouit pas de ce qui est injuste,  trouve sa joie dans ce qui est vrai ;supporte tout, fait confiance en tout, il espère tout, endure tout.

Etre lent à la colère est à prendre dans le sens "d'être patient" car on lit bien que l'Amour prend patience et ne s'emporte pas, donc n'éprouve pas de colère.

Donc Dieu, qui est Amour, ne se met pas en colère. Lorsqu'il punit, il exerce sa justice car Dieu est juste. Quand il est écrit qu'Il est en colère, c'est qu'il ne peut exprimer son amour pleinement à cause de nos actions mauvaises. C'est de l'Amour rentré, et non de la colère qui est un défaut de maîtrise de soi. Et Dieu n'a pas de défaut.

Donc il faut faire le distingo entre ce qui est propre à notre manière de s'exprimer, mais qui n'est pas cependant offensante, et le véritable sens des mots qui nous révèle la véritable nature de Dieu.

minahloudhikr

avatar
Habitué
Habitué

@ tout le monde

Une bonne foi pour toute je veux que l'on m'explique (je parle à la famille de la Bible) ce que veut dire l'expression : les auteurs des livres de la Bible étaient inspirés par l'Esprit Saint?
Compris par moi cela veut dire que par exemple Paul est un messager.
Est-ce cela que vous dites?

Credo

Credo
Averti
Averti

L'Esprit Saint c'est l'Esprit de Dieu qui guide l'homme pour le conduire vers Dieu qui l'aide donc à faire la volonté de Dieu. Dire qu'il inspire c'est dire qu'il guide le coeur de l'homme.

Dans l'AT, par exemple, l'Esprit se sert d'hommes comme messagers entre les autres hommes et Dieu ou encore pour annoncer des évènements à venir telle que la venue du Messie. Ces hommes sont appelés prophètes. Il y en a d'autres qui n'ont pas cette mission de prophètes mais qui vont relater les évènements du peuple hébreu puis juif : là l'Esprit va les aider à comprendre ces évènements comme Dieu veut nous les faire comprendre et leur foi va se sentir à travers les faits. Ce sont tout simplement des hommes de foi.

Dans le NT, l'Esprit va aider les apôtres à se souvenir de tous les gestes et paroles du Christ pour qu'ils puissent en témoigner. Ces hommes sont des témoins du Christ. Il va aussi aider les hommes à savoir transmettre ce témoignage de génération en génération. Ces hommes seront disciples du Christ. Ce sont tous les baptisés qui sont appelés à être disciples et l'Esprit va également les aider à vivre leur foi.

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

minahloudhikr a écrit:@ tout le monde

Une bonne foi pour toute je veux que l'on m'explique (je parle à la famille de la Bible) ce que veut dire l'expression : les auteurs des livres de la Bible étaient inspirés par l'Esprit Saint?
Les prophètes et les rédacteurs de la Bible étaient inspiré par l'esprit saint en ce sens que Dieu a communiqué avec eux, les a influencés et les a guidés au moyen de cet esprit. Ainsi, ils ont mis par écrit, non pas leurs pensées personnelles, mais celles de Dieu.

minahloudhikr

avatar
Habitué
Habitué

Luxus a écrit:
minahloudhikr a écrit:@ tout le monde

Une bonne foi pour toute je veux que l'on m'explique (je parle à la famille de la Bible) ce que veut dire l'expression : les auteurs des livres de la Bible étaient inspirés par l'Esprit Saint?
Les prophètes et les rédacteurs de la Bible étaient inspiré par l'esprit saint en ce sens que Dieu a communiqué avec eux, les a influencés et les a guidés au moyen de cet esprit. Ainsi, ils ont mis par écrit, non pas leurs pensées personnelles, mais celles de Dieu.

Moi par définition, si Dieu inspire un homme c'est donc un prophète.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum