Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

quelques petits extraits de contradictions dans la Bible ..

+8
Luxus
Wayell
vulgate
Qays
Credo
Azzedine
Jowel
rayessafa
12 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

rayessafa

avatar
Résident
Résident


dans un même texte on remarque que :

Proverbes
26.4
Ne réponds pas à l'insensé selon sa folie, De peur que tu ne lui ressembles toi-même.
26.5
Réponds à l'insensé selon sa folie, Afin qu'il ne se regarde pas comme sage.

est-ce qu'on répond à l'insensé selon sa folie ou non ?!

______________________

Esaïe
40.28
... l'Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre ; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence.
Exode
31.17
... car en six jours l'Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s'est reposé.

l’Éternel ne se fatigue point sauf qu'il peut se reposer !

________________________

Nombres
23.19
Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas?

et

1Samuel
15.29
Celui qui est la force d'Israël ne ment point et ne se repent point, car il n'est pas un homme pour se repentir.

mais

1Samuel
15.11
Je me repens d'avoir établi Saül pour roi,

_________________________

Tobie
13.4
... et que vous leur fassiez connaître qu'il n'y a point d'autre Dieu tout-puissant que lui seul.

Juges
1.19
L’Éternel fut avec Juda; et Juda se rendit maître de la montagne, mais il ne put chasser les habitants de la plaine, parce qu'ils avaient des chars de fer.

le tout-puissant fut avec Juda mais n'a pas réussi à chasser les habitants qui eux avaient des chars de fer !

___________________________

Psaumes
145.8
L’Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et plein de bonté.

1Samuel
L’Éternel frappa les habitants de Beth-Shémesh, lorsqu'ils regardèrent l'arche de l'Eternel. Il frappa 50'070 hommes parmi le peuple, ...

l’Éternel extermine 50000 hommes et il est lent à la colère !

_________________________

Proverbes
15.3
Les yeux de l'Éternel sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons.

Genèse
3.9
Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?

11.5
L’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.

_________________________

Exode
34.7
... et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération!

Ézéchiel
18.20
L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

________________________


Ézéchiel
5.7
... parce que vous n'avez pas suivi mes ordonnances et pratiqué mes lois, et que vous n'avez pas agi selon les lois des nations qui vous entourent; -

et dans le même Ézéchiel

11.12
Et vous saurez que je suis l'Éternel, Dont vous n'avez pas suivi les ordonnances Et pratiqué les lois; Mais vous avez agi selon les lois des nations qui vous entourent.

________________________

qui a tué Saul ?

1Samuel
31.4
Saül dit alors à celui qui portait ses armes: Tire ton épée, et m'en transperce, de peur que ces incirconcis ne viennent me percer et me faire subir leurs outrages. Celui qui portait ses armes ne voulut pas, car il était saisi de crainte. Et Saül prit son épée, et se jeta dessus.
31.5
Celui qui portait les armes de Saül, le voyant mort, se jeta aussi sur son épée, et mourut avec lui.

2Samuel
1.8
Et il me dit: Qui es-tu? Je lui répondis: Je suis Amalécite.
1.9
Et il dit: Approche donc, et donne-moi la mort; car je suis pris de vertige, quoique encore plein de vie.
1.10
Je m'approchai de lui, et je lui donnai la mort, sachant bien qu'il ne survivrait pas à sa défaite. J'ai enlevé le diadème qui était sur sa tête et le bracelet qu'il avait au bras, et je les apporte ici à mon seigneur.

cette contradiction est vraiment étrange parce que le chapitre 31 du 1Samuel est tout de suite suivie du chapitre 1 du 2Samuel , y a uniquement quelques ligne entre les 2 chapitres !?

___________________

1Samuel
28.6
Saül consulta l'Éternel; et l'Éternel ne lui répondit point, ni par des songes, ni par l'urim, ni par les prophètes.

1 Chroniques
10.13
Saül mourut, parce qu'il se rendit coupable d'infidélité envers l'Éternel, dont il n'observa point la parole, et parce qu'il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts.
10.14
Il ne consulta point l'Éternel; alors l'Éternel le fit mourir, et transféra la royauté à David, fils d'Isaï.

_______________________

la Bible a tué Goliath 2 fois :

par David :

1Samuel
17.51
Il courut, s'arrêta près du Philistin, se saisit de son épée qu'il tira du fourreau, le tua et lui coupa la tête.

puis par Elchanan :

2Samuel
21.19
Il y eut encore une bataille à Gob avec les Philistins. Et Elchanan, fils de Jaaré Oreguim, de Bethléhem, tua Goliath de Gath, qui avait une lance dont le bois était comme une ensouple de tisserand.

un saint-esprit et 2 versions !!??

________________________

1Rois
7.26
Son épaisseur était d'un palme; et son bord, semblable au bord d'une coupe, était façonné en fleur de lis. Elle contenait deux mille baths.

2Chroniques
4.5
Son épaisseur était d'une palme; et son bord était comme le bord d'une coupe, en fleur de lis; elle contenait trois mille baths.

la Bible nous décrit avec précision l'autel d'airain et avec quelle précision !! mais , y a-t-il 2000 ou 3000 baths ?
encore y a un problème de grammaire avec nos inspirés du saint-esprit : c'est un ou une palme !!

_________________________

la Bible nous relate la guerre de Hélam :

2Samuel
10.18
Mais les Syriens s'enfuirent devant Israël. Et David leur tua les troupes de sept cents chars et quarante mille cavaliers; il frappa aussi le chef de leur armée, Schobac, qui mourut sur place.

puis la Bible ne refait cette même guerre de Hélam :

1Chroniques
19.18
David leur tua les troupes de sept mille chars et quarante mille hommes de pied, et il fit mourir Schophach, chef de l'armée.

maintenant , on ne sait pas si c'est 700 ou 7000 chars , et si c'étaient 40000 cavaliers ou hommes de pied ?!

______________________

2 Samuel
24.1
La colère de l'Éternel s'enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant: Va, fais le dénombrement d'Israël et de Juda.
....
24.9
Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple: il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre tirant l'épée, et en Juda cinq cent mille hommes.
24.10
David sentit battre son coeur, après qu'il eut ainsi fait le dénombrement du peuple. Et il dit à l'Éternel: J'ai commis un grand péché en faisant cela! ....
....
24.12
Va dire à David: Ainsi parle l'Éternel: Je te propose trois fléaux; choisis-en un, et je t'en frapperai.
24.13
Gad alla vers David, et lui fit connaître la chose, en disant: Veux-tu sept années de famine dans ton pays, ou bien trois mois de fuite devant tes ennemis qui te poursuivront, ou bien trois jours de peste dans ton pays?

la même histoire est relaté dans :

1 Chroniques
21.1
Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël.
.....
21.5
Joab remit à David le rôle du dénombrement du peuple: il y avait dans tout Israël onze cent mille hommes tirant l'épée, et en Juda quatre cent soixante-dix mille hommes tirant l'épée.
....
21.8
Et David dit à Dieu: J'ai commis un grand péché en faisant cela!
.....
21.11
Gad alla vers David, et lui dit: Ainsi parle l'Éternel:
21.12
Accepte, ou trois années de famine, ou trois mois pendant lesquels tu seras détruit par tes adversaires et atteint par l'épée de tes ennemis, ou trois jours pendant lesquels l'épée de l'Éternel et la peste seront dans le pays et l'ange de l'Éternel portera la destruction dans tout le territoire d'Israël .....

les contradictions dans les 2 textes :

1)
qui excita David à faire le dénombrement : Dieu ou satan ? remarque que dans n'importe quelle religion Dieu et satan ne pourront être synonyme et faire 1 !

2)
le dénombrement comptait 800000 hommes dans Samuel , puis a augmentait atteignant les 1100000 hommes dans Chroniques en Israel , puis c'était 500000 hommes dans Samuel qui ont diminué en 470000 dans Chroniques en Juda ! alors ces contradictions viennent du saint-esprit ou de ses inspirés ??!!

on voit nettement que ces chiffres même contradictoires sont très exagérés , les juifs aiment gonfler leur nombre , d'ailleurs ils étaient 6000.000 tués par Hitler .. incroyable quand-même !!

3)
le point le plus important est celui-ci ; il s'agit de Dieu lui-même maintenant qui commit cette contradiction :

alors il propose à David 7 ou 3 années de famine ?

- Ainsi parle l'Éternel: ..... Veux-tu sept années de famine !!! ( 2Samuel )
- Ainsi parle l'Éternel: ..... Accepte, ou trois années de famine ( 1Chroniques )

ça devient grave quand-même , qu'à dit vraiment Dieu lui-même ??????!!!!!!!!







Jowel

Jowel
Récurrent
Récurrent

Bonjour,

Celui qui désire sincèrement connaître la vérité cherche avec un coeur sincère et sans préjugé dès le départ... 
Mais prendre le temps de lire un livre sacré juste pour le plaisir d'espérer de lui trouver des contradictions,ce n'est pas ce qui a de plus raisonnable à mon avis!
La Bible n'est pas un Roman et n'est pas là non plus pour satisfaire des motivations malsaines,mais tous ceux et celles qui veulent se laisser instruires pourront découvrir le chemin qui conduit à la vraie vie.
Le Dieu créateur de l'univers déclare par les écrits du prophète Daniel ceci:

"Les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront." Daniel 12/10b


Pour ne pas donner l'impression que d'écrire pour écrire, j'essayerai tout de même sans aucune prétention apporter quelque réponse aux versets qui semblent être contradictoires pour certains.

     


    26.4 4 et 5 Ces deux maximes semblent se contredire si bien, que plusieurs rabbins ont mis en question la valeur canonique du livre qui les a admises l'une et l'autre. Mais elles se justifient pleinement toutes deux, et l'on trouve chez les Pythagoriciens des oppositions toutes pareilles :Marche sur la voie royale! Ne marche pas sur la voie royale! (la grande route)Ne suis pas le sot sur son terrain; il pourrait en conclure qu'il est dans le vrai. Ne descends pas à son niveau de grossière colère; ce serait approuver son allure.



    26.5 Réponds-lui comme il le mérite, péremptoirement, en lui montrant son insanité et en lui faisant sentir la différence immense qu'il y a entre lui et un sage.(Commentaire de la Bible neûchatel)




Rayessafa a écrit:Esaïe
40.28
... l'Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre ; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence. 
Exode
31.17
... car en six jours l'Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s'est reposé.

l’Éternel ne se fatigue point sauf qu'il peut se reposer !



    Esaïe 40.28 Chaque texte a son contexte et ici  le peuple de Dieu aurait dû se souvenir des expériences du passé. Tout au long de son histoire, Dieu a manifesté sa toute puissance par des prodiges , tout en protégeant son peuple et en le sortant des situations les plus invraisemblables. Esaïe le prophète rappelle encore qu'aucun obstacle ne saurait barrer la route à un tel Dieu, en revanche le péché du peuple peut empêcher la réalisation de ses promesses.(Le principe est toujours valable pour nous aujourd'hui)


Pour ce qui est d'Exode 31.17 ce n'est que la reprise de ce qui fut écrit déjà dans Exode 20/8-9.
Nul besoin d'être surdoué pour comprendre de par ce qui est écrit sous la plume Esaïe 40.28 que l'expression repos ici ne signifie nullement un besoin causé par une quelconque fatigue."Se reposer ici signifie cesser de créer pour contempler l'oeuvre achevée." Frédéric Godet


Dans la version Jérusalem nous lisons Dieu conclut au septième l'ouvrage qu'il avit fait et au septième jour,il chôma, après tout l'ouvrage qu'il avait fait.


Je sais que certains trouverons à redire malgré l'évidence des explications, mais l'honnêteté devrait prendre le dessus normalement!  laugh 

rayessafa

avatar
Résident
Résident

Jowel a écrit:
Pour ce qui est d'Exode 31.17 ce n'est que la reprise de ce qui fut écrit déjà dans Exode 20/8-9.


comme il s'est reposé au 7 jours et parce qu'il n'aime que du juif , ce dieu propose à ses bien-aimés juifs qu'ils peuvent se reposer eux aussi comme leur père à eux !

20.9
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20.10
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel,



Je sais que certains trouverons à redire malgré l'évidence des explications, mais l'honnêteté devrait prendre le dessus normalement!  laugh 

mais quelles explications et où est cette honnêteté , expliques-nous :

a)
- Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. ( Nombres 23.19 )
- Je me repens d'avoir établi Saül pour roi,  ( 1Samuel 15.11 )
1-
Dieu ne se repent pas , mais il se repent .. peut-être qu'il ne savait pas ce qu'il allait se passer ??!!
2-
Dieu n'est pas un homme ni fils d'un homme , mais il se transforme en homme Jésus !! ??


b)
- il n'y a point d'autre Dieu tout-puissant que lui seul. ( Tobie 13.4 )
- il ne put chasser les habitants de la plaine, parce qu'ils avaient des chars de fer. ( Juges 1.19 )

dieu est tout-puissant mais il ne peut pas aider Juda à chasser ses habitants non pas parce qu'il veut l'éprouver  .. de quoi il en est capable , mais parce que ces habitants ont des chars de fer ! et ben le dieu n'a pas de chars de fer ...


c)
- L’Éternel est Lent à la colère ( Psaumes 145.8 )
- L’Éternel frappa 50'070 des habitants de Beth-Shémesh, lorsqu'ils regardèrent l'arche de l'Eternel.    

ils n'ont fait que regarder , alors le dieu lent à la colère frappe quand-même 50000 âmes ! ben s'ils ont touché ou fait quoique ce soit d'autre , il aurait exterminé toute la planète !!?


d)
- Les yeux de l'Éternel sont en tout lieu ( Proverbes 15.3 )
- Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?  ( Genèse 3.9 )

vous remarquerez que ce " mais " du 2ème verset est bien inclus dans le verset , il fait partie du verset ..
donc dieu qui a ses yeux partout , n'arrive pas à trouver Adam qui se cache .. alors dieu lui dit : Où es-tu ?!!


e)
- Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. ( Ézéchiel 18.20 )
- ... et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération ! ( Exode 34.7 )

un chrétien va nous interpréter ces versets :

là y a pas contradiction , pourquoi ? parce que le 1er verset concerne les juifs , les fils bien-aimés de ce dieu , donc le père juif ne sera pas puni à cause de son fils juif et vis versa , mais le 2ème verset est pour les goyim puisqu'ils ne sont pas ses fils bien-aimés .. ben tous passeront sous l'épée de la punition !


f)
qui a tué Saul ?

- Et Saül prit son épée, et se jeta dessus. ( 1Samuel 31.4 )
- Je m'approchai de lui, et je lui donnai la mort, ( 2Samuel 1.8-10 )

un autre chrétien va nous dire :

Saul était , la première fois mort de rire , et la 2ème fois était mort de vraie !!


g)
- Saül consulta l'Éternel; ( 1Samuel 28.6 )
- Il ne consulta point l'Éternel; ( 1 Chroniques 10.14 )

un autre que l'autre chrétien va nous dire :

la 1ère fois , Saul a consulté dieu par l'esprit , la 2ème c'était par la chair et comme la chair est morte , dieu n'a pas prit en comte cette consultation de la chair parce qu'elle est devenu malédiction et tout pendu est maudit !


h)
qui a tué Goliath ?

- David le tua et lui coupa la tête. ( 1Samuel 17.51 )
- Elchanan, fils de Jaaré Oreguim, de Bethléhem, tua Goliath ( 2Samuel 21.19 )

encore un autre d'un autre chrétien va nous dire :

on vous a déjà répondu mais vous ne tenez pas compte de nos réponses , on sais que certains trouverons à redire malgré l'évidence des explications :

David tua Goliath par la chair la preuve il lui enleva la tête , mais Elchanan l'a tué par l'esprit ; dans la Bible il faut tenir compte des paraboles .. tout est spirituel !


i)
- l'Éternel excita David ( 2 Samuel 24.1 )
- Satan excita David ( 1 Chroniques 21.1 )

cette fois-ci on ne doit formellement pas accepter que les 2 font 1 !

- Ainsi parle l'Éternel: sept années de famine ! ( 2Samuel )
- Ainsi parle l'Éternel: trois années de famine ! ( 1Chroniques )

un autre d'un autre de l'autre chrétien va nous expliquer :

dieu n'était pas un homme ou fils d'un homme lorsqu'il a voulu sanctionner David par 7 années de famine , mais quand il s'est fait chair il s'est repenti et a baissé la sanction à 3 années pour son fils juif bien-aimé !


 laugh   laugh    laugh    laugh    laugh    laugh    laugh    laugh    laugh    laugh    laugh    laugh    laugh    laugh    laugh    laugh    laugh    laugh    laugh    laugh    laugh    laugh    laugh





rayessafa

avatar
Résident
Résident


dans la Bible nos inspirés ont enterré Aaron dans 2 tombes :

Deutéronome
10.6
Les enfants d'Israël partirent de Beéroth Bené Jaakan pour Moséra. C'est là que mourut Aaron, et qu'il fut enterré; Éléazar, son fils, lui succéda dans le sacerdoce.

nos inspirés par l'esprit se contredisent avec nos mêmes inspirés par la chair du Deutéronome :

32.50
Tu mourras sur la montagne où tu vas monter, et tu seras recueilli auprès de ton peuple, comme Aaron, ton frère, est mort sur la montagne de Hor et a été recueilli auprès de son peuple,

Aaron est enterré par la chair à Moséra et par l'esprit à Hor !!??

____________________

on lit dans 2Samuel
14.27
Il naquit à Absalom trois fils, et une fille nommée Tamar, qui était une femme belle de figure.

puis

1Rois
15.2
Il régna trois ans à Jérusalem, sa mère était Maaka fille d’Absalom.

on pensait qu'Absalom n'avait qu'une seule fille !

ensuite

Chroniques
11.22
Roboam donna le premier rang à Abija, fils de Maaca, et l'établit chef parmi ses frères, car il voulait le faire roi.

en descendant pas plus loin toujours dans Chroniques :

13.1
La dix-huitième année du règne de Jéroboam, Abija régna sur Juda.
13.2
Il régna trois ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Micaja, fille d'Uriel, de Guibea.

maintenant Abija a 2 mères par le saint-esprit Maaca et Micaja !! ben .. une par l'esprit et l'autre par la chair !

on revient à 1Rois :

15.8
Abijam se coucha avec ses pères, et on l'enterra dans la ville de David. Et Asa, son fils, régna à sa place.
15.9
La vingtième année de Jéroboam, roi d'Israël, Asa régna sur Juda.
15.10
Il régna quarante et un ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Maaca, fille d'Absalom .

maintenant ce texte nous invente la bizarrerie de toutes les bizarreries :

Asa est le fils de Maaca et en même temps est le fils d'Abija qui en principe est lui-même fils de Maaca !! ??
Maaca , par notre saint-esprit , est mère d'Abija et en même temps sa femme .. incroyable !








Jowel

Jowel
Récurrent
Récurrent

Bonjour,
En tout cas ce que je constate, c'est que si j'étais en face de toi ,je n'aurais peut-être pas l'occasion d'en placer une! ...Communication à sens unique,c'est pas très bon,mais on va essayer de faire avec.

N'aurait-il pas été raisonnable avant de se gausser d'analyser un peu la réponse apportée sur un sujet qui n'aurait certainement pas décoller ,si je n'avais pas décidé d'apporter un peu de lumière!
A moins, si on a peur de découvrir ses carences en matière de compréhension de la Bible... wink

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Jowel a écrit:Bonjour,
En tout cas ce que je constate, c'est que si j'étais en face de toi ,je n'aurais peut-être pas l'occasion d'en placer une! ...Communication à sens unique,c'est pas très bon,mais on va essayer de faire avec.

N'aurait-il pas été raisonnable avant de se gausser d'analyser un peu la réponse apportée sur un sujet qui n'aurait certainement pas décoller ,si je n'avais pas décidé d'apporter un peu de lumière!
A moins, si on a peur de découvrir ses carences en matière de compréhension de la Bible... wink

ta bible ne peut être une lumière jowel ! nous serions tous chrétiens wink

Jowel

Jowel
Récurrent
Récurrent

Azzedine a écrit:ta bible ne peut être une lumière jowel ! nous serions tous chrétiens

Etre chrétien, c'est un choix ,mon frère! Le christianisme n'a jamais obligé quique ce soit à croire en Jésus.
Celui-ci déclare :" Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte,j'entrerai chez lui,je souperai avec lui et lui avec moi." Apocalypse 3/20
Vois-tu?! Pas de violence...rien que douceur,rien d'imposer! Totale liberté! bible - quelques petits extraits de contradictions dans la Bible .. 3704603053

rayessafa

avatar
Résident
Résident

Jowel a écrit:
Azzedine a écrit:ta bible ne peut être une lumière jowel ! nous serions tous chrétiens

Etre chrétien, c'est un choix ,mon frère! Le christianisme n'a jamais obligé quique ce soit à croire en Jésus.
Celui-ci déclare :" Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte,j'entrerai chez lui,je souperai avec lui et lui avec moi." Apocalypse 3/20
Vois-tu?! Pas de violence...rien que douceur,rien d'imposer! Totale liberté! bible - quelques petits extraits de contradictions dans la Bible .. 3704603053


rien de violence , totale liberté mais un chantage :

Matthieu
10.37
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi;

oui , vous allez me dire que j'ai rien comprit , c'est spirituel , symbolique , c'est une parabole .............. !!!!!!!!



Jowel

Jowel
Récurrent
Récurrent

reyessafa a écrit:rien de violence , totale liberté mais un chantage :

Matthieu 
10.37
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi;

oui , vous allez me dire que j'ai rien comprit , c'est spirituel 

Pour la dernière phrase c'est exactement ça!
...pourtant le verset n'est pas pour autant difficile,mais si on le lit avec déjà des apprioris, c'est certain que l'on trouvera à redire.
Que Dieu ait pitié de nous!  bible - quelques petits extraits de contradictions dans la Bible .. 3499723115

Credo

Credo
Averti
Averti

Ce n'est pas un chantage : il y a le choix. Quand on fait chanter quelqu'un, on brandit des menaces. Là il n'y a pas de menaces : soit on aime le Christ plus que tout soit on ne l'aime pas plus que tout. C'est notre choix, sachant que si on 'L'aime plus que tout, la conséquence est d'être digne de Lui.

Etre digne de Lui veut  dire que nos actes seront en communion avec les siens car Il a fait passer l'amour pour Dieu avant toute chose, c'est en effet pour faire la volonté du Père qu'Il est venu parmi nous et ensuite, Il nous a aimé. Et Il a suivi la volonté du Père et non celle des hommes. Dieu avant tout. Si on est dans cet état d'esprit, on est alors digne du Christ car en communion avec Lui.

Qays

avatar
Novice
Novice

Bonjour à tous,

Mais ce ne sont pas de vraies contradictions, ça ! La Bible a été écrite en plus de sept-cent ans, par différents auteurs éparpillés aux quatre coins du globe - on en estime le nombre à environ quarante auteurs, mais il y en a vraisemblablement bien plus : le livre des Psaumes à lui seul contient plusieurs dizaines de compositeurs. Que des petites contradictions apparaissent çà et là dans la Bible au sujet de quelques histoires de prophètes ou autre, ça n'a aucune importance.

Pour les chrétiens et les juifs, la Bible n'est pas un livre révélé ou tombé du ciel. Ce n'est pas la parole littérale de Dieu, pour eux. C'est un livre écrit par des hommes inspirés, influencés par l'Esprit Saint. De ce fait, il est tout à fait normal de repérer quelques contradictions çà et là - ça n'empêche pas les chrétiens et les juifs de continuer à y croire. Du moment qu'il n'y a pas de contradictions au sujet du plan doctrinal (qui est l'essentiel de la Bible, son cœur même), qu'elles soient internes (par rapport au texte) ou externes (par rapport à la raison, la logique...), on ne peut pas parler de vraies incohérences.

Il faut savoir être sérieux au lieu de copier/coller sans cesse les mêmes prétendues erreurs dans un esprit purement polémique. Mettez-vous d'accord : voulez-vous discuter pertinemment et sérieusement ou vous chamailler pour des broutilles ? Voulez-vous critiquer de manière constructive afin de faire avancer le débat ou dénigrer puérilement dans le seul but de le rendre stérile, blessant et inutile ?

Le Coran demande aux musulmans de ne dialoguer que de la meilleure manière (bi al-lati hiya ahsan), ce qui n'implique pas seulement la courtoisie mais aussi la pertinence, le respect pour la foi des autres, l'éloignement des polémiques vaines et inutiles. Or, je vois que tous les critères islamiques du dialogue ne sont pas respectés ici. On se dispute au lieu de discuter. On dénigre la foi des autres au lieu de chercher à la comprendre. Le Prophète a pourtant dit : « Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement » (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4800 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud).

Mais malheureusement, ici je ne vois que polémique. Vous allez peut-être vous dire que je viens d'arriver et que le petit nouveau que je suis veut donner des leçons aux autres... Je suis sincèrement désolé si vous avez ce ressenti. J'essaye juste de vous donner mon point de vue du dialogue. Prenez-le comme un simple conseil de la part de votre frère.

---

Je voudrais répondre aux prétendues contradictions repérées par rayessafa - et ce, même si je ne crois pas en la Bible. J'ai un grand respect envers les textes sacrés et les religions des autres, du moment qu'ils respectent mon texte sacré et le mien.

rayessafa a écrit:
dans un même texte on remarque que :

Proverbes
26.4
Ne réponds pas à l'insensé selon sa folie, De peur que tu ne lui ressembles toi-même.
26.5
Réponds à l'insensé selon sa folie, Afin qu'il ne se regarde pas comme sage.

est-ce qu'on répond à l'insensé selon sa folie ou non ?!

Le livre des Proverbes donne ici deux possibilités. Soit tu réponds à l'insensé dans le but de le raisonner, soit tu abandonnes de peur de devenir comme lui. C'est à toi de voir. Tout dépend de ton tempérament, de ton caractère et de ton humour. Dans les deux cas, tu auras fait de ton mieux pour lui exposer ton point de vue. Je pense que ces versets sont très justes - ils ne sont pas en contradiction avec les enseignements islamiques, ils les confirment même. Tu devrais t'en inspirer et agir en conséquence.

rayessafa a écrit:Esaïe
40.28
... l'Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre ; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence.
Exode
31.17
... car en six jours l'Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s'est reposé.

l’Éternel ne se fatigue point sauf qu'il peut se reposer !
Dans le texte hébreu, il n'est pas dit que Dieu se repose au sens propre du terme, mais qu'il cesse son œuvre. Consulte la Bible de Jérusalem en Exode 31:17, le texte est traduit comme ci : "Yahvé chôma". Il n'est donc pas de question d'un repos du à la fatigue, comme l'explique Esaïe 40:28, et d'ailleurs, aucun chrétien ni juif n'a prétendu cela. Il faut bien comprendre le langage biblique.

Bien sûr, du point de vue coranique, ces versets sont faux - pour l'Islam, Dieu n'a jamais cessé de créer, sinon Il ne serait plus le Créateur. Vouloir limiter Son pouvoir créateur à notre simple univers serait Lui refuser un de Ses attributs, ce qui est inconcevable étant donné qu'Il est Immuable. Comme dit le Coran : « Et Il crée ce que vous ne savez pas » (16:8). Mais on ne peut pas parler de contradiction interne à la Bible - après tout, ce n'est ni le seul ni l'un des plus grands points de divergence entre la Bible et le Coran.

rayessafa a écrit:Nombres
23.19
Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas?

et

1Samuel
15.29
Celui qui est la force d'Israël ne ment point et ne se repent point, car il n'est pas un homme pour se repentir.

mais

1Samuel
15.11
Je me repens d'avoir établi Saül pour roi,
Le Coran dit aussi que Dieu Se repent - taba Allâh 'ala al-nabi en 9:117 par exemple - mais bien sûr, c'est dans le sens de l'acceptation du repentir. Consulte la traduction de Hamidullah, il est dit : "Allah accepta le repentir du Prophète...". Il en est de même pour la Bible.

Dans le contexte de 1 Samuel 15:11, Dieu décide d'ôter le royaume des mains de Saul à cause de sa désobéissance envers Lui. En quelque sorte, Il prend une nouvelle décision due au changement de comportement du roi Saul. Rien de grave donc - comme l'explique 1 Nombres 23:19, la nature de Dieu ne change pas, puisqu'Il ne se repent pas de Ses décisions.

Je peux continuer longtemps comme ça, mais j'ai choisi de commenter seulement trois points - pour montrer que les contradictions n'en sont pas vraiment quand on prend la peine de comprendre la Bible, et pour prouver qu'un musulman comme moi peut aussi bien interpréter la Bible, indépendamment de son avis à son sujet.

Bien à vous,
Qays

Credo

Credo
Averti
Averti

Bienvenue alors au petit dernier, Qays. Tu fais preuve d'une très bonne reflexion qui démontre ta réelle volonté d'une compréhension sincère.

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Jowel a écrit:
reyessafa a écrit:rien de violence , totale liberté mais un chantage :

Matthieu 
10.37
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi;

oui , vous allez me dire que j'ai rien comprit , c'est spirituel 

Pour la dernière phrase c'est exactement ça!
...pourtant le verset n'est pas pour autant difficile,mais si on le lit avec déjà des apprioris, c'est certain que l'on trouvera à redire.
Que Dieu ait pitié de nous!  bible - quelques petits extraits de contradictions dans la Bible .. 3499723115
Les reproches de Reyessafa envers la Bible sont tous facilement réfutables, mais il est hors de question que je m'abaisse à réfuter ses accusations tant il le fait avec un état d'esprit de m----. La plupart du temps il ne comprend même pas la moitié de ses citations !

Wayell

avatar
Résident
Résident

Le Coran dit aussi que Dieu Se repent -

Cette phrase est préjudiciable à ton âme.
En utilisant le "dans le sens où" est encore plus détestable car corruption des textes.

Dieu, Al-Barii' Est Aussi Al-Mouhaymin, Il Est Le Vengeur de ceux qui le rabaissent.

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

vulgate a écrit:
Jowel a écrit:
reyessafa a écrit:rien de violence , totale liberté mais un chantage :

Matthieu 
10.37
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi;

oui , vous allez me dire que j'ai rien comprit , c'est spirituel 

Pour la dernière phrase c'est exactement ça!
...pourtant le verset n'est pas pour autant difficile,mais si on le lit avec déjà des apprioris, c'est certain que l'on trouvera à redire.
Que Dieu ait pitié de nous!  bible - quelques petits extraits de contradictions dans la Bible .. 3499723115
Les reproches de Reyessafa envers la Bible sont tous facilement réfutables, mais il est hors de question que je m'abaisse à réfuter ses accusations tant il le fait avec un état d'esprit de m----. La plupart du temps il ne comprend même pas la moitié de ses citations !
Exactement ! Il prend des versets ça et là, et veut prouver que la Bible se contredit. Et le pire, c'est qu'il croit que ça fonctionne !

Qays

avatar
Novice
Novice

Wayell a écrit:Cette phrase est préjudiciable à ton âme.
En utilisant le "dans le sens où" est encore plus détestable car corruption des textes.
Le Coran dit bel et bien qu'Allâh taba - le verbe "taba" signifie "se repentit". Je ne fais que répéter ce que dit le Coran. Mais que signifie le repentir de Dieu ? Ça peut avoir deux sens :
a) soit le renouvellement de Sa décision (on ne peut pas dire que Dieu change de décision, puisque Ses décisions sont parfaites ; c'est plutôt qu'Il révèle de nouveaux ordres en fonction des évènements). On dit bien : taba Allâh 'ala qaym Yunas, i.e, Dieu a renoncé à punir le peuple de Jonas, puisqu'il a accepté le message de Son prophète ;
b) soit l'acceptation du repentir. Taba Allâh 'ala al-mu'minun signifie Dieu a accepté le repentir des croyants. C'est le cas par exemple de 9:117, où le repentir du Prophète, des émigrés et des auxiliaires est accepté par le Seigneur.

Wayell a écrit:Dieu, Al-Barii' Est Aussi Al-Mouhaymin, Il Est Le Vengeur de ceux qui le rabaissent.
Je n'ai pas rabaissé Dieu, je n'ai fait que répéter les mots qu'Il utilise Lui-Même dans Son Livre. De plus, j'ai bien expliqué le sens du verbe "Se repentir" quand il est appliqué à Dieu :

Qays a écrit:Le Coran dit aussi que Dieu Se repent - taba Allâh 'ala al-nabi en 9:117 par exemple - mais bien sûr, c'est dans le sens de l'acceptation du repentir.
Qays a écrit:En quelque sorte, Il prend une nouvelle décision due au changement de comportement du roi Saul.

Tout ce que j'ai dit est unanimement accepté par les musulmans puisque c'est exclusivement tiré du l'enseignement du Coran et de la Sunnah. Mais tu as préféré prendre un minuscule bout de phrase (en supprimant l'explication) de mon message pour t'empresser de juger et de condamner.

Quel sens proposes-tu au verbe "se repentir" (taba) lorsqu'il est appliqué à Allah en 9:117 ?

Tu devrais suivre le conseil de l'imam Malik lorsqu'il dit : "al-iman bi lakayf", sans comment ni interprétation.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Qays a écrit:
Wayell a écrit:Cette phrase est préjudiciable à ton âme.
En utilisant le "dans le sens où" est encore plus détestable car corruption des textes.
Spoiler:

"taaba 3ala" et "taaba ila" ce n'est pas la même chose

c'est comme par exemple en anglais

"to look at" et "to look for"

شَتان بين هذا وذاك

cela explique la façon dont la Bible a perdu sa splendeur...



Dernière édition par Amat Allah le Ven 13 Juin - 20:52, édité 3 fois

Qays

avatar
Novice
Novice

Salam Credo,

Credo a écrit:Bienvenue alors au petit dernier, Qays. Tu fais preuve d'une très bonne reflexion qui démontre ta réelle volonté d'une compréhension sincère.
Merci bien.

Qays

avatar
Novice
Novice

Amat Allah a écrit:"taaba 3ala" et "taaba ila" ce n'est pas la même chose
Oui, je sais bien. J'allais d'ailleurs le préciser, mais j'ai oublié. Cela confirme que taba Allah signifie qu'Il accepta le repentir d'une de Ses créatures.

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

AmatAllah a écrit:cela explique la façon dont la Bible a perdu sa splendeur...
J'en doute fort !

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Qays a écrit:
Amat Allah a écrit:"taaba 3ala" et "taaba ila" ce n'est pas la même chose

c'est comme par exemple en anglais

"to look at" et "to look for"

شَتان بين هذا وذاك

cela explique la façon dont la Bible a perdu sa splendeur...
Oui, je sais bien. J'allais d'ailleurs le préciser, mais j'ai oublié. Cela confirme que taba Allah 3ala signifie qu'Il accepta le repentir d'une de Ses créatures.



Dernière édition par Amat Allah le Ven 13 Juin - 20:51, édité 1 fois

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Luxus a écrit:
AmatAllah a écrit:cela explique la façon dont la Bible a perdu sa splendeur...
J'en doute fort !

et je comprends mieux pourquoi est-ce que yhwh est sensible, s'attriste, incapable de châtier etc...

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:
Luxus a écrit:
AmatAllah a écrit:cela explique la façon dont la Bible a perdu sa splendeur...
J'en doute fort !

et je comprends mieux pourquoi est-ce que yhwh est sensible, s'attriste, incapable de châtier etc...
Un Dieu qui s'attriste est un Dieu plein d'amour qui aime ses serviteurs et qui est déçu quand ceux-ci lui désobéissent. Bien sûr qu'il châtie, et il châtie de manière juste ! 

Par contre ton Dieu est indifférent, peu importe ce que son serviteur fait il s'en fiche. Et tous ceux qui ne l'écoutent pas sont brûlés dans le feu de l'enfer. Je comprends pourquoi vous croyez à l'enfer de feu et que ça ne vous fait rien, car pour vous Dieu est insensible, et indifférent face à l'action des humains. Et quelqu'un d'indifférent aux sorts des autres, peut les faire souffrir les pires souffrances, sans aucun scrupule.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Luxus a écrit:
Amat Allah a écrit:
Luxus a écrit:
AmatAllah a écrit:cela explique la façon dont la Bible a perdu sa splendeur...
J'en doute fort !

et je comprends mieux pourquoi est-ce que yhwh est sensible, s'attriste, incapable de châtier etc...
Un Dieu qui s'attriste est un Dieu plein d'amour qui aime ses serviteurs et qui est déçu quand ceux-ci lui désobéissent. Bien sûr qu'il châtie, et il châtie de manière juste ! 

Par contre ton Dieu est indifférent, peu importe ce que son serviteur fait il s'en fiche. Et tous ceux qui ne l'écoutent pas sont brûlés dans le feu de l'enfer. Je comprends pourquoi vous croyez à l'enfer de feu et que ça ne vous fait rien, car pour vous Dieu est insensible, et indifférent face à l'action des humains. Et quelqu'un d'indifférent aux sorts des autres, peut les faire souffrir les pires souffrances, sans aucun scrupule.

cela se comprends que tu sois compatissant et solidaire avec les infidèles, normal, vous avez la même destination :)

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:
Luxus a écrit:
Amat Allah a écrit:
Luxus a écrit:
J'en doute fort !

et je comprends mieux pourquoi est-ce que yhwh est sensible, s'attriste, incapable de châtier etc...
Un Dieu qui s'attriste est un Dieu plein d'amour qui aime ses serviteurs et qui est déçu quand ceux-ci lui désobéissent. Bien sûr qu'il châtie, et il châtie de manière juste ! 

Par contre ton Dieu est indifférent, peu importe ce que son serviteur fait il s'en fiche. Et tous ceux qui ne l'écoutent pas sont brûlés dans le feu de l'enfer. Je comprends pourquoi vous croyez à l'enfer de feu et que ça ne vous fait rien, car pour vous Dieu est insensible, et indifférent face à l'action des humains. Et quelqu'un d'indifférent aux sorts des autres, peut les faire souffrir les pires souffrances, sans aucun scrupule.

cela se comprends que tu sois compatissant et solidaire avec les infidèles, normal, vous avez la même destination :)
Au moins, le Dieu de la Bible ne prend aucun plaisir à la mort du méchant, contrairement à vous. D'après ce que j'ai lu, ça vous fait plaisir que des gens brûlent dans un enfer de feu. C'est déplorable. Et quand je dis que c'est du sadisme vous vous étonnez. Il n'y a pas d'autre mot pour décrire cela.

Puisque Dieu est indifférent selon toi, pourquoi vous ne l'êtes pas ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum