Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A quoi bon avoir besoin d'un "Dieu" ?

+9
T.de Jesus
patience
Arthur85
Wayell
Florent52
Abuhafs
Ahmad
Azzedine
Tumadir
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

Florent52


Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:
Florent52 a écrit:Je ne suis pas sûr de rien

tu n'es pas sûr que Dieu existe

Les deux phrases n'ont aucun lien logique. Mais es-tu bien capable de t'en rendre compte?...

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:Après ça ne veut pas dire que l'univers n'a pas de créateur mais que pour vivre au mieux en tant qu'êtres humains on n'en a absolument pas besoin.

"en cas où" l'univers a un Créateur cela impliquerait que "la décision" de vie ou de mort ou d'extinction de la création revient au Créateur... que penses-tu ?



Dernière édition par Amat Allah le Lun 22 Avr - 1:01, édité 1 fois

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:
A quoi bon avoir besoin d'un "Dieu" ? - Page 2 993574

crois-moi mon frère, athéisme et agnosticisme ça n'existe pas. notre ami florent est juif de naissance mais de croyance chrétienne.

Alors ça c'est drôle... Dans le genre je raconte n'importe quoi, là tu m'impressionnes... Heureusement j'ai la chance de n'être ni juif ni musulman!! Et même si j'ai été élevé dans le christianisme ça fait longtemps que je l'ai abandonné comme tout homme raisonnable! Tu me fais rire vraiment... Un peu de prudence agnostique avant de parler te ferait le plus grand bien, crois moi...

ça t'énerve quand je parle des juifs pourquoi ?

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:

"en cas où" l'univers a un Créateur ceci dit que "la décision" de vie ou de mort ou d'extinction de la création revient au Créateur... que penses-tu ?

Pas forcément. Par exemple il y a des croyants un minimum informés scientifiquement, donc évolutionnistes, qui considèrent que Dieu a lancé la Création et qu'ensuite il a laissé faire les mécanismes qu'il a lui-même mis au point. Donc on peut dire, si cette vision est exacte, que Dieu a laissé ensuite le hasard décider de ce qui arrive...

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:
ça t'énerve quand je parle des juifs pourquoi ?

Ce qui m'énerve c'est d'affirmer comme des choses absurdes, un peu comme si je disais de toi sans te connaître: ce type est en réalité un gros américain qui s'amuse à se faire passer pour un muslim! Disons que ça t'énerverait et qu'en même temps tu trouverais ça surtout grotesque et risible, non?

Mais toi pourquoi tu vois des Juifs partout? T'as un problème avec eux?

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:

"en cas où" l'univers a un Créateur ceci dit que "la décision" de vie ou de mort ou d'extinction de la création revient au Créateur... que penses-tu ?

Pas forcément. Par exemple il y a des croyants un minimum informés scientifiquement, donc évolutionnistes, qui considèrent que Dieu a lancé la Création et qu'ensuite il a laissé faire les mécanismes qu'il a lui-même mis au point. Donc on peut dire, si cette vision est exacte, que Dieu a laissé ensuite le hasard décider de ce qui arrive...

ça veut dire que tout arrive de façon aléatoire

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:

ça veut dire que tout arrive de façon aléatoire

Oui et non. C'est comme un programme informatique, tu peux régler les mécanismes et ensuite les laisser fonctionner. Le résultat est aléatoire mais dans le cadre d'un mécanisme organisé. C'est une possibilité pour expliquer l'univers assez intéressante.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:

ça veut dire que tout arrive de façon aléatoire

Oui et non. C'est comme un programme informatique, tu peux régler les mécanismes et ensuite les laisser fonctionner. Le résultat est aléatoire mais dans le cadre d'un mécanisme organisé. C'est une possibilité pour expliquer l'univers assez intéressante.

mais ça nécessite une maintenance quand même :)

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:
mais ça nécessite une maintenance quand même :)

Si le système est bien fait très rarement... Et au pire des cas, uniquement en cas de plainte des consommateurs...

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:
mais ça nécessite une maintenance quand même :)

Si le système est bien fait très rarement... Et au pire des cas, uniquement en cas de plainte des consommateurs...

rarement ou souvent, la maintenance est nécessaire, le consommateur en a besoin...

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:
Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:
mais ça nécessite une maintenance quand même :)

Si le système est bien fait très rarement... Et au pire des cas, uniquement en cas de plainte des consommateurs...

rarement ou souvent, la maintenance est nécessaire, le consommateur en a besoin...

Tout dépend : par exemple le Créateur peut avoir programmé les choses jusqu'à un temps donné où il remet tous les compteurs à zéro. C'est l'idée par exemple que notre univers n'est qu'une création parmi des millions d'autres se refaisant régulièrement. Le Créateur ne vérifie vraiment le tout qu'au moment de la remise à zéro et de relancer la machine. Entre temps l'idée c'est de se débrouiller sans lui au maximum...

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:Entre temps l'idée c'est de se débrouiller sans lui au maximum...

oui, mais le consommateur peut-il au moins être reconnaissant pour le fait d'avoir le système ?

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:
ça t'énerve quand je parle des juifs pourquoi ?

Ce qui m'énerve c'est d'affirmer comme des choses absurdes, un peu comme si je disais de toi sans te connaître: ce type est en réalité un gros américain qui s'amuse à se faire passer pour un muslim! Disons que ça t'énerverait et qu'en même temps tu trouverais ça surtout grotesque et risible, non?

Mais toi pourquoi tu vois des Juifs partout? T'as un problème avec eux?

non je n'ai pas de problème avec eux.

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:
Florent52 a écrit:Entre temps l'idée c'est de se débrouiller sans lui au maximum...

oui, mais le consommateur peut-il au moins être reconnaissant pour le fait d'avoir le système ?

Le problème c'est qu'il n'y a aucune preuve qu'il y ait forcément quelqu'un à remercier. C'est juste une bonne hypothèse... Mais lorsque tu gagnes au Loto tu crois que quelqu'un l'a forcément voulu?

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:
Florent52 a écrit:Entre temps l'idée c'est de se débrouiller sans lui au maximum...

oui, mais le consommateur peut-il au moins être reconnaissant pour le fait d'avoir le système ?

Le problème c'est qu'il n'y a aucune preuve qu'il y ait forcément quelqu'un à remercier. C'est juste une bonne hypothèse... Mais lorsque tu gagnes au Loto tu crois que quelqu'un l'a forcément voulu?

possible bien que ça soit interdit chez nous.

et puis, y a de fortes chances que le mérite revienne à quelqu'un et rien ne prouve le contraire..

Arthur85

avatar
Novice
Novice

Amat Allah a écrit:Salam tout le monde;

la question est adressée à tout le monde. quel est la place de Dieu dans votre vie ? pourquoi a-t-on besoin d'avoir un Dieu ?

les sans religion disent qu'Il ne sert à rien.

c'est une question importante à poser à soi-même avant d'entamer la pratique de sa religion ou de tenter de prouver aux autres Son existence.



Bonjour Amat,

Ce que tu annonces est faux. Je suis agnostique et je ne prétends pas que le Créateur ne servirait à rien.

Notre démarche est scientifique, et l'on ne peut affirmer son existence ni son inexistence sans preuves concrètes.

Je fais parti des agnostiques qui respectent les croyances et le blasphème alors svp, veuillez ne pas non plus stigmatiser tous les non croyants.

Merci

Wayell

avatar
Résident
Résident

Arthur a écrit:Je suis agnostique et je ne prétends pas que le Créateur ne servirait à rien.

Bonjour,

Cette phrase me parait un peu loufoque, elle insinue implicitement l'existence de Dieu sans trancher réellement.
Si le Créateur existe, à quoi servirait Sa création ? Si ce n'est en tant que preuve ?
Fais-tu partie de la sphère d'intelligent-design ?

Peace.

Arthur85

avatar
Novice
Novice

Wayell a écrit:
Arthur a écrit:Je suis agnostique et je ne prétends pas que le Créateur ne servirait à rien.

Bonjour,

Cette phrase me parait un peu loufoque, elle insinue implicitement l'existence de Dieu sans trancher réellement.
Si le Créateur existe, à quoi servirait Sa création ? Si ce n'est en tant que preuve ?
Fais-tu partie de la sphère d'intelligent-design ?

Peace.

Bonjour Wayell,

C'est simple. J'entends par là que l'idée d'un Créateur ne me déplairaît pas si il s'avère qu'il est juste ;), mais ma logique m'impose de garder du recul et donc d'être agnostique.

<je ne vois pas pourquoi je devrais trancher sans preuves, j'en suis d'ailleurs incapable vu mon comprtement ultra rationnel

Wayell

avatar
Résident
Résident

Crois-tu que l'ultra rationnel ne peut être compatible avec Dieu, l'Unique ?
Alors que Sa création est parfaitement parfaite et d'un perfectionnement parfait ?

Peace.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Arthur85 a écrit:
Amat Allah a écrit:Salam tout le monde;

la question est adressée à tout le monde. quel est la place de Dieu dans votre vie ? pourquoi a-t-on besoin d'avoir un Dieu ?

les sans religion disent qu'Il ne sert à rien.

c'est une question importante à poser à soi-même avant d'entamer la pratique de sa religion ou de tenter de prouver aux autres Son existence.



Bonjour Amat,

Ce que tu annonces est faux. Je suis agnostique et je ne prétends pas que le Créateur ne servirait à rien.

Notre démarche est scientifique, et l'on ne peut affirmer son existence ni son inexistence sans preuves concrètes.

Je fais parti des agnostiques qui respectent les croyances et le blasphème alors svp, veuillez ne pas non plus stigmatiser tous les non croyants.

Merci

bonjour

où vois-tu des propos blasphématoires ?

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Wayell a écrit:Crois-tu que l'ultra rationnel ne peut être compatible avec Dieu, l'Unique ?
Alors que Sa création est parfaitement parfaite et d'un perfectionnement parfait ?

Peace.

Ta question mélange des choses qui sont très différentes.

Il y a la question de savoir si la raison est compatible avec Dieu.

Et il y a la question de savoir s'il est rationnel de se prononcer sur un sujet sans preuves.

Ne pas mélanger les questions est la première étape pour raisonner correctement.

Ta dernière phrase est un exemple parfait d'affirmations gratuites sans aucune preuve : dire qu'il y a "création" comme si c'était démontré, et dire qu'elle est parfaite, ce qui est encore plus discutable.

Généralement je constate que les croyants raisonnent mal, c'est ainsi. Apprendre la religion ce n'est pas apprendre la logique, les deux sont très difficilement conciliables et probablement inconciliables.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:
Ta dernière phrase est un exemple parfait d'affirmations gratuites sans aucune preuve : dire qu'il y a "création" comme si c'était démontré, et dire qu'elle est parfaite, ce qui est encore plus discutable.

mon dictionnaire dit que :

créer = faire exister ce qui n'existait pas.

quand on dit "création" on fait allusion à tout ce qui existe.

ce que tu vois autour de toi, ça vient d'où ? ou penses-tu que tout existait depuis une éternité ?

si la création n'a pas été créée par quelqu'un, penses-tu qu'elle a décidé d'exister par elle-même ?

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Arthur85 a écrit:
Wayell a écrit:
Arthur a écrit:Je suis agnostique et je ne prétends pas que le Créateur ne servirait à rien.

Bonjour,

Cette phrase me parait un peu loufoque, elle insinue implicitement l'existence de Dieu sans trancher réellement.
Si le Créateur existe, à quoi servirait Sa création ? Si ce n'est en tant que preuve ?
Fais-tu partie de la sphère d'intelligent-design ?

Peace.

Bonjour Wayell,

C'est simple. J'entends par là que l'idée d'un Créateur ne me déplairaît pas si il s'avère qu'il est juste ;), mais ma logique m'impose de garder du recul et donc d'être agnostique.

<je ne vois pas pourquoi je devrais trancher sans preuves, j'en suis d'ailleurs incapable vu mon comprtement ultra rationnel

j'ai demandé à "Florent" quel genre de preuves voulez-vous avoir ?

aurais-tu une réponse "Arthur" ?

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:
Florent52 a écrit:
Ta dernière phrase est un exemple parfait d'affirmations gratuites sans aucune preuve : dire qu'il y a "création" comme si c'était démontré, et dire qu'elle est parfaite, ce qui est encore plus discutable.

mon dictionnaire dit que :

créer = faire exister ce qui n'existait pas.

quand on dit "création" on fait allusion à tout ce qui existe.

ce que tu vois autour de toi, ça vient d'où ? ou penses-tu que tout existait depuis une éternité ?

si la création n'a pas été créée par quelqu'un, penses-tu qu'elle a décidé d'exister par elle-même ?

La notion de création implique un créateur. Il n'y a aucune preuve que c'est le cas pour l'univers, c'est visiblement ce que tu as du mal à réaliser...

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:
Florent52 a écrit:
Ta dernière phrase est un exemple parfait d'affirmations gratuites sans aucune preuve : dire qu'il y a "création" comme si c'était démontré, et dire qu'elle est parfaite, ce qui est encore plus discutable.

mon dictionnaire dit que :

créer = faire exister ce qui n'existait pas.

quand on dit "création" on fait allusion à tout ce qui existe.

ce que tu vois autour de toi, ça vient d'où ? ou penses-tu que tout existait depuis une éternité ?

si la création n'a pas été créée par quelqu'un, penses-tu qu'elle a décidé d'exister par elle-même ?

La notion de création implique un créateur. Il n'y a aucune preuve que c'est le cas pour l'univers, c'est visiblement ce que tu as du mal à réaliser...

donc l'univers a décidé tout seul d'exister, comme ça.. les transformations et les changements surviennent comme ça au hasard..

c'est vous qui avez du mal à comprendre parce que vous imaginez un personnage qui a des mains comme les nôtres qui fabrique.. alors qu'en Islam, il est dit que lorsqu'Allah décide une chose Il dit : "SOIS"

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:

donc l'univers a décidé tout seul d'exister, comme ça.. les transformations et les changements surviennent comme ça au hasard..

c'est vous qui avez du mal à comprendre parce que vous imaginez un personnage qui a des mains comme les nôtres qui fabrique.. alors qu'en Islam, il est dit que lorsqu'Allah décide une chose Il dit : "SOIS"

Tu fais de la psychologie là où il faut faire de la science. On s'en fiche d'un point de vue scientifique de ce qu'untel peut imaginer ou pas, trouve normal ou pas. S'il n'y a pas de preuve, il n'y a pas de preuve, point. Que Dieu (s'il existe) dise "sois" pour qu'une chose existe ou qu'il dise "abracadabra!" ça ne change strictement rien à l'absence de preuve.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum