Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A quoi bon avoir besoin d'un "Dieu" ?

+9
T.de Jesus
patience
Arthur85
Wayell
Florent52
Abuhafs
Ahmad
Azzedine
Tumadir
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

Florent52


Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:

donc l'univers a décidé tout seul d'exister, comme ça.. les transformations et les changements surviennent comme ça au hasard..

c'est vous qui avez du mal à comprendre parce que vous imaginez un personnage qui a des mains comme les nôtres qui fabrique.. alors qu'en Islam, il est dit que lorsqu'Allah décide une chose Il dit : "SOIS"

Tu fais de la psychologie là où il faut faire de la science. On s'en fiche d'un point de vue scientifique de ce qu'untel peut imaginer ou pas, trouve normal ou pas. S'il n'y a pas de preuve, il n'y a pas de preuve, point. Que Dieu (s'il existe) dise "sois" pour qu'une chose existe ou qu'il dise "abracadabra!" ça ne change strictement rien à l'absence de preuve.

Wayell

avatar
Résident
Résident

florent a écrit:Et il y a la question de savoir s'il est rationnel de se prononcer sur un sujet sans preuves.
"Discours de la méthode". Il faut le lire.
Il y a aussi "Critique de la la raison pure", "Critique de la raison de la pratique" ou encore "Critique de la faculté de juger" Toi qui me parle de logique dans le métaphysique.

Enfin bon...Passons... Lorsque tu liras ces ouvrages, je pourrai discuter avec toi et débattre du rationnel dans le métaphysique.

Peace.



Dernière édition par Wayell le Lun 22 Avr - 14:25, édité 1 fois

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:

donc l'univers a décidé tout seul d'exister, comme ça.. les transformations et les changements surviennent comme ça au hasard..

c'est vous qui avez du mal à comprendre parce que vous imaginez un personnage qui a des mains comme les nôtres qui fabrique.. alors qu'en Islam, il est dit que lorsqu'Allah décide une chose Il dit : "SOIS"

Tu fais de la psychologie là où il faut faire de la science. On s'en fiche d'un point de vue scientifique de ce qu'untel peut imaginer ou pas, trouve normal ou pas. S'il n'y a pas de preuve, il n'y a pas de preuve, point. Que Dieu (s'il existe) dise "sois" pour qu'une chose existe ou qu'il dise "abracadabra!" ça ne change strictement rien à l'absence de preuve.

la psychologie n'est donc pas une science ?

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Wayell a écrit:
florent a écrit:Et il y a la question de savoir s'il est rationnel de se prononcer sur un sujet sans preuves.
"Discours de la méthode". Il faut le lire.
Il y a aussi "Critique de la la raison pure", "Critique de la raison de la pratique" ou encore "Critique de la faculté de juger" Toi qui me parle de logique dans le métaphysique.

Enfin bon...Passons... Lorsque tu liras ces ouvrages, je pourrai discuter avec toi et débattre du rationnel dans le métaphysique.

Peace.

Si tu les avais lus tu saurais que c'est Critique de la raison pratique... Commence par connaître les titres si tu veux faire sérieux... A quoi bon avoir besoin d'un "Dieu" ? - Page 3 3051819488

Wayell

avatar
Résident
Résident

Tu évites le fond au détriment de la forme. Classique !

Peace.

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Wayell a écrit:Tu évites le fond au détriment de la forme. Classique !

Peace.

Au moins moi je ne mens pas sur ce que je prétends connaître, tu t'es ridiculisé toi-même...

Wayell

avatar
Résident
Résident

Si tu le dis.

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:


la psychologie n'est donc pas une science ?

Ce n'est pas une science utilisable dans le domaine de la physique.

Wayell

avatar
Résident
Résident

Quelle est la faculté de juger entre "objet" et "Sujet" selon Kant ?
Toi, qui les a lu !!!!

Peace.

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Wayell a écrit:Quelle est la faculté de juger entre "objet" et "Sujet" selon Kant ?
Toi, qui les a lu !!!!

Peace.

Quel est le rapport avec le sujet?

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:


la psychologie n'est donc pas une science ?

Ce n'est pas une science utilisable dans le domaine de la physique.

et si je te dis que Dieu agit sur l'univers et tout ce qui y est par Son mot magique "SOIS" [le avracadavra comme tu dis] c'est pour ça que vous n'êtes jamais arrivés à avoir des preuves concrètes..

Wayell

avatar
Résident
Résident

Florent52 a écrit:
Wayell a écrit:Quelle est la faculté de juger entre "objet" et "Sujet" selon Kant ?
Toi, qui les a lu !!!!

Peace.

Quel est le rapport avec le sujet?

Je croyais que tu revendiqués l'héritage des lumières ?
Un adepte de ce courant connait la faculté de juger dans le métaphysique et connait la pratique de la raison entre "objet" et "Sujet"

Peace.

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Wayell a écrit:
Je croyais que tu revendiqués l'héritage des lumières ?
Un adepte de ce courant connait la faculté de juger dans le métaphysique et connait la pratique de la raison entre "objet" et "Sujet"

Peace.

Pourquoi parlerais-je de ce sujet avec quelqu'un qui n'a même pas lu les livres qu'il recommande à d'autres? Commence toi-même par lire les livres de Kant dont tu citais mal les titres, et on en reparle. Et après les avoir lus tu pourras nous expliquer le rapport exact avec le sujet en cours...

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:
Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:


la psychologie n'est donc pas une science ?

Ce n'est pas une science utilisable dans le domaine de la physique.

et si je te dis que Dieu agit sur l'univers et tout ce qui y est par Son mot magique "SOIS" [le avracadavra comme tu dis] c'est pour ça que vous n'êtes jamais arrivés à avoir des preuves concrètes..

Et tu crois que je vais te croire parce que tu le dis?

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:
Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:


la psychologie n'est donc pas une science ?

Ce n'est pas une science utilisable dans le domaine de la physique.

et si je te dis que Dieu agit sur l'univers et tout ce qui y est par Son mot magique "SOIS" [le avracadavra comme tu dis] c'est pour ça que vous n'êtes jamais arrivés à avoir des preuves concrètes..

Et tu crois que je vais te croire parce que tu le dis?

c'est juste pour te dire que nous croyons à un Dieu qui crée avec "Son verbe : SOIS".

toi tu veux avoir des effets objectifs de l'action de Dieu sur l'univers.. vous cherchez des empruntes, des traces, vous voulez voir et sentir et entendre ses effets.. comme sentir le vent ou voir et entendre ses effets sur les objets..

Wayell

avatar
Résident
Résident

Florent52 a écrit:
Wayell a écrit:
Je croyais que tu revendiqués l'héritage des lumières ?
Un adepte de ce courant connait la faculté de juger dans le métaphysique et connait la pratique de la raison entre "objet" et "Sujet"

Peace.

Pourquoi parlerais-je de ce sujet avec quelqu'un qui n'a même pas lu les livres qu'il recommande à d'autres? Commence toi-même par lire les livres de Kant dont tu citais mal les titres, et on en reparle. Et après les avoir lus tu pourras nous expliquer le rapport exact avec le sujet en cours...

Frère Tarek parle de ton hypocrisie qui cache ton enorgueillissement avilissant :
Tarek, le Ven 19 Avr 2013 - 16:53 a écrit:Quand cesseras-tu de te défiler ainsi ?
Tu as déjà répondu ça à
Naort parce que tu n'avais aucun argument. On t'apporte des preuves et
toi tu préfères fuir. Tu viens de prouver à tous ton hypocrisie : tu
n'es bon qu'à débiter des conneries qu'on t'a inculqué depuis ton
enfance. Dès qu'on argumente preuve à l'appui, tu prétends que nos
messages n'ont "aucun intêret". C'est lâche. Tu n'as rien des valeurs
dont tu te réclames.

Merci de me l'avoir assuré.

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:

c'est juste pour te dire que nous croyons à un Dieu qui crée avec "Son verbe : SOIS".

toi tu veux avoir des effets objectifs de l'action de Dieu sur l'univers.. vous cherchez des empruntes, des traces, vous voulez voir et sentir et entendre ses effets.. comme sentir le vent ou voir et entendre ses effets sur les objets..

Encore une fois, croire est une attitude mentale dépassée. C'était celle de nos ancêtres lorsqu'ils n'avaient pas d'autres moyens d'appréhender la réalité. Il n'y avait nulle notion de la manière dont on peut procéder scientifiquement pour prouver un fait, donc un type qui prétendait avoir vu un autre marcher sur l'eau, ou fendre la lune en deux, ou multiplier les pains, tout cela paraissait normal, possible...

Toi tu me dis croire que Dieu crée en disant "sois", pourquoi te croirais-je plus qu'un autre disant qu'il crée en disant "abracadabra" ou qu'il crée uniquement le Samedi et les jours fériés? Croire, c'est-à-dire affirmer sans preuve, c'est la porte ouverte à pouvoir tout croire, puisqu'il n'y a pas de critère il n'y a pas de raison objective de préférer croire ceci plutôt que cela ou son contraire...

En ce qui concerne Dieu la raison nous dit que pour l'instant il n'y a pas de preuve donc que l'on ne doit pas se prononcer.

Par contre, et j'insiste sur cette grosse différence, sur les religions par contre il y a vraiment de très bonnes raisons de les rejeter, beaucoup plus fortes et nombreuses que les très maigres raisons de les accepter. Les gens qui les acceptent aujourd'hui, à de rares exceptions près, sont des gens qui ont été élevés dedans de manière autoritaire, leur éclairage intellectuel est insuffisant pour pouvoir rejeter leur éducation, et dans les pays musulmans ils n'ont même pas le droit légal de le faire...

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Wayell a écrit:
Florent52 a écrit:
Wayell a écrit:
Je croyais que tu revendiqués l'héritage des lumières ?
Un adepte de ce courant connait la faculté de juger dans le métaphysique et connait la pratique de la raison entre "objet" et "Sujet"

Peace.

Pourquoi parlerais-je de ce sujet avec quelqu'un qui n'a même pas lu les livres qu'il recommande à d'autres? Commence toi-même par lire les livres de Kant dont tu citais mal les titres, et on en reparle. Et après les avoir lus tu pourras nous expliquer le rapport exact avec le sujet en cours...

Frère Tarek parle de ton hypocrisie qui cache ton enorgueillissement avilissant :
Tarek, le Ven 19 Avr 2013 - 16:53 a écrit:Quand cesseras-tu de te défiler ainsi ?
Tu as déjà répondu ça à
Naort parce que tu n'avais aucun argument. On t'apporte des preuves et
toi tu préfères fuir. Tu viens de prouver à tous ton hypocrisie : tu
n'es bon qu'à débiter des conneries qu'on t'a inculqué depuis ton
enfance. Dès qu'on argumente preuve à l'appui, tu prétends que nos
messages n'ont "aucun intêret". C'est lâche. Tu n'as rien des valeurs
dont tu te réclames.

Merci de me l'avoir assuré.

Citer un menteur ne te donnera pas plus de poids, et ne changera rien au fait que tu recommandes de lire des oeuvres que tu ne connais même pas toi-même...

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:

En ce qui concerne Dieu la raison nous dit que pour l'instant il n'y a pas de preuve donc que l'on ne doit pas se prononcer.

Amat Allah a écrit:
toi tu veux avoir des effets objectifs de l'action de Dieu sur l'univers.. vous cherchez des empruntes, des traces, vous voulez voir et sentir et entendre ses effets.. comme sentir le vent ou voir et entendre ses effets sur les objets..

vous voulez "matérialiser" Dieu et Ses "actions"

Wayell

avatar
Résident
Résident

Si tu le dis. Fuis les arguments.

Peace.

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:
vous voulez "matérialiser" Dieu et Ses "actions"

Tu ne procèdes pas de manière rationnelle car :

1) Tu commences par affirmer avec certitude que Dieu existe alors que tu n'en sais rien.
2) Tu affirmes qu'il n'est pas matériel, alors que tu n'en sais rien.
3) Tu affirmes qu'il ne peut pas être détecté par des moyens matériels, alors que tu n'en sais rien.

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Wayell a écrit:Si tu le dis. Fuis les arguments.

Peace.

Tu ne connais rien à la notion d'arguments, pas plus que tu n'as lu la Critique de la raison pratique que tu me recommandais de lire en étant incapable de citer simplement son titre correctement.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:
Toi tu me dis croire que Dieu crée en disant "sois", pourquoi te croirais-je plus qu'un autre disant qu'il crée en disant "abracadabra" ou qu'il crée uniquement le Samedi et les jours fériés? Croire, c'est-à-dire affirmer sans preuve, c'est la porte ouverte à pouvoir tout croire, puisqu'il n'y a pas de critère il n'y a pas de raison objective de préférer croire ceci plutôt que cela ou son contraire...

Il crée un point c'est tout. quand et comment ça dépasse la raison du moment où Il est capable de créer ce dont on ne sait rien :

16:8. et Il crée ce que vous ne savez pas.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:
Amat Allah a écrit:
vous voulez "matérialiser" Dieu et Ses "actions"

Tu ne procèdes pas de manière rationnelle car :

1) Tu commences par affirmer avec certitude que Dieu existe alors que tu n'en sais rien.
2) Tu affirmes qu'il n'est pas matériel, alors que tu n'en sais rien.
3) Tu affirmes qu'il ne peut pas être détecté par des moyens matériels, alors que tu n'en sais rien.

et toi tu n'es pas sûr que Dieu n'est pas matériel c'est grave

Florent52

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Amat Allah a écrit:

Il crée un point c'est tout. quand et comment ça dépasse la raison du moment où Il est capable de créer ce dont on ne sait rien :

16:8. et Il crée ce que vous ne savez pas.

Voilà, quand vous n'avez plus d'argument c'est l'autorité qui parle. Le christianisme faisait cela aussi chez nous jusqu'à ce qu'on le remette à sa place... A vous de faire pareille avec votre religion, c'est votre responsabilité maintenant.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Florent52 a écrit:
Wayell a écrit:Si tu le dis. Fuis les arguments.

Peace.

Tu ne connais rien à la notion d'arguments, pas plus que tu n'as lu la Critique de la raison pratique que tu me recommandais de lire en étant incapable de citer simplement son titre correctement.

c'est tout à fait normal qu'il nous arrive d'oublier le titre des livres qu'on a lus

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum