Grit a écrit:R: ce psaume 89: 26, 27 est une prophétie concernant Jésus comme le contexte le définie.
ce psaume s'adresse en premier lieu à David :
Ps 89:21-
J'ai trouvé David mon serviteur, je l'ai oint de mon huile sainte;
Ps 89:22-
pour lui(donc pour David) ma main sera ferme.....
Ps 89:23- L'adversaire ne pourra le
( = toujours David) tromper......
Ps 89:24- j'écraserai devant lui
( =toujours David)ses agresseurs, ......
Ps 89:25- Ma vérité et mon amour avec lui,
(=David, le sujet n'a pas changé)......
Ps 89:26- j'établirai sa
( main de David) main sur la mer ....
Ps 89:27- Il
( sujet : toujours David) m'appellera : ....
Ps 89:28 Et moi, je ferai de lui
( toujours David)le premier-né, Le plus élevé des rois de la terre.
Si on a vu le Christ à travers ces versets, dans leur écriture initiale, ce psaume parle de David et Dieu fait de David son premier né en tant que roi. C'est pourquoi il est dit de David qu'il est la préfiguration du Christ. David est fils premier né en tant que roi le plus élevé de la terre tandis que le Christ sera le Fils premier né en tant que Roi de l'Univers visible et invisible.
Et dans tous les autres exemples cités j'ai bien montré que pour Dieu, le premier né n'était pas obligatoirement une histoire de rang de naissance. Et Paul l'utilise en tant que primauté et non de rang si on lit le verset suivant qui lui est rattaché. Le verset 16 est la suite du 15 : 15 et 16 forment une seule phrase.
Si nous nous sommes crées à l'image de Dieu, le Christ, Lui, est l'image de Dieu. C'est différent. Il n'est pas "crée à l'image de" comme nous, mais "Il l'est l'image de".
Grit a écrit:Comme l'indique le verset 16, le Verbe existait avant toute choses dans les cieux invisibles : les anges.
C'est bien pour cela qu'il ne risque pas d'être un ange puisque c'est par Lui qu'ils sont crées. Donc la nature de l'ange n'existait pas avant qu'elle ne soit crée par le Verbe..
Grit a écrit:l faut tenir compte du contexte biblique , Crédo ! .
Justement, pour savoir pour quelle raison il est dit premier né, il faut lire le verset suivant introduit par la conjonction car. Vous dite premier né = premier crée avant même de lire le reste qui ne dit absolument pas ça !
La conjonction car indique toujours la cause de ce qui précède. Elle est l'équivalente d'un "parce que" c'est-à-dire, pour ce qui est de ces versets, elle introduit la raison pour laquelle (donc la cause) il est appelé ainsi et cette raison n'est pas qu'il ait été le premier crée. Ce n'est pas l'explication que donne Paul lui-même de cette expression "premier né". Vous donnez à cette expression "premier né" une explication opposée à celle que donne Paul.