Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Expliquez moi la trinité !

+25
EP
noor13
gab aux citrons
fidorf
rayessafa
Ramrod
Salih
1 samuel
Tarek
farfar
Hanane
samuel
WMMK
Si Mansour
LeNeutre
espoirhope
Matthieu2
Ikhawi
GRIT
patience
Yassine
PaxetBonum
TIGOS
Gisg
Charaf-eddine
29 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 12]

51Expliquez moi la trinité ! - Page 3 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Ven 20 Jan - 11:54

Yassine


Vétéran
Vétéran

Dieu n'est pas partout mais au Ciel :

« 67.16 Etes-vous à l'abri que Celui qui est au ciel enfouisse en la terre ? Et voici qu'elle tremble ! »

« 35.10 Vers Lui monte la bonne parole »

http://www.forumreligion.com

52Expliquez moi la trinité ! - Page 3 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Ven 20 Jan - 12:39

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

TetSpider a écrit:Dieu n'est pas partout mais au Ciel :

« 67.16 Etes-vous à l'abri que Celui qui est au ciel enfouisse en la terre ? Et voici qu'elle tremble ! »

« 35.10 Vers Lui monte la bonne parole »

Et vous avez déjà entendu parler des gaulois qui ont peur que le ciel ne leur tombe sur la tête ?
Ou que les communistes ont affirmés que Dieu n'existait pas suite au voyage de Youri Gagarine puisqu'il n'avait pas vu Dieu, ni aucune plume d'ange voler dans l'espace…
C'est du même niveau

Vous ne pouvez enfermer Dieu dans le ciel.
Nous distinguons toujours le ciel et le Ciel.
C'est une image qui montre la majesté divine : au regarde au-dessus de soi car il est plus grand que nous. Mais il est là auprès de chacun qui se réunit en son nom :

« si deux ou trois se réunissent en mon nom je suis au milieu d'eux »

53Expliquez moi la trinité ! - Page 3 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Ven 20 Jan - 12:50

LeNeutre

LeNeutre
Chevronné
Chevronné

PaxetBonum a écrit:
TetSpider a écrit:Dieu n'est pas partout mais au Ciel :

« 67.16 Etes-vous à l'abri que Celui qui est au ciel enfouisse en la terre ? Et voici qu'elle tremble ! »

« 35.10 Vers Lui monte la bonne parole »

Et vous avez déjà entendu parler des gaulois qui ont peur que le ciel ne leur tombe sur la tête ?
Ou que les communistes ont affirmés que Dieu n'existait pas suite au voyage de Youri Gagarine puisqu'il n'avait pas vu Dieu, ni aucune plume d'ange voler dans l'espace…
C'est du même niveau

Vous ne pouvez enfermer Dieu dans le ciel.
Nous distinguons toujours le ciel et le Ciel.
C'est une image qui montre la majesté divine : au regarde au-dessus de soi car il est plus grand que nous. Mais il est là auprès de chacun qui se réunit en son nom :

« si deux ou trois se réunissent en mon nom je suis au milieu d'eux »

2.186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

54Expliquez moi la trinité ! - Page 3 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Ven 20 Jan - 12:54

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

C'est relatif, pour nous humains qui sont sur terre Dieu est au ciel.. Les oulémas précise et emploie le terme de la Hauteur, Dieu est dans le Hauteur.

Et puis tu me parles de ce que les communistes ont vu comme si ils ont parcouru tout l'espace, le ciel n'est pas un plan si tu le sais mais un espace, un espace aussi infini que ça donne les vertige les chiffre évoqués par les scientifique, et malgré cela Dieu dans son Être est en dessus en dehors de cet espace car cet espace ou l'endroit en générale est une création de Dieu.

« si deux ou trois se réunissent en mon nom je suis au milieu d'eux »
Oui oui c'est pour cela que vous avez besoin de médiateur mais c'est pas notre sujet ici.

Pour nous c'est plus proche encore, « 50.16 Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire », mais on dit jamais que Dieu est à l'interieur de la veine jugulaire. Pour vous surement vous dites que votre dieu est en communion aussi avec les excréments des gens puisqu'il est partout.

Tu as jamais lu ta Bible sinon ?

« Psaumes 115 [2] Pourquoi les nations diraient-elles: Où donc est leur Dieu? [3] Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'il veut. »

C'est symbolique ça aussi ?

http://www.forumreligion.com

55Expliquez moi la trinité ! - Page 3 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Ven 20 Jan - 14:25

Ikhawi

avatar
Habitué
Habitué

Il apparaît aussi que Dieu n'est pas uniquement au ciel. Il s'agit bien d'une médiation ici.

Exode 25:8 - "Ils me feront un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux."

Lévitique 26:12 - "Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple."

Ézéchiel 37:27 - "Ma demeure sera parmi eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple."

56Expliquez moi la trinité ! - Page 3 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Ven 20 Jan - 14:28

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Et pourquoi c'est juste ici que ça serait pas du symbolique ?

http://www.forumreligion.com

57Expliquez moi la trinité ! - Page 3 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Ven 20 Jan - 15:01

Ikhawi

avatar
Habitué
Habitué

Je ne pense pas que les auteurs aient choisis d'adopter un code symbolique particulier, mais notre tendance à rationaliser fait qu'on en modifie le sens qui était donné à ce moment là. Il y'a en plus de ça, le fait incontournable qu'on est forcément dans le symbole quand on parle de Dieu.

Le symbole est une image qui renvoie au-delà d'elle-même, il permet de rendre l'invisible visible et de dire l'indicible. Tout ce qu'on peut attribuer à Dieu, ne sont que des analogies hypothétiques à travers lesquelles il se révèle, au-delà de nos pensées.



Dernière édition par Ikhawi le Ven 20 Jan - 15:07, édité 1 fois

58Expliquez moi la trinité ! - Page 3 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Ven 20 Jan - 15:03

Si Mansour

avatar
Récurrent
Récurrent

Le christianisme tel qu'il nous est présenté ne peut en aucune façon être un véritable monothéisme et en ce sens il n'a plutôt fait que contribuer à creuser le fossé entre judaïsme de Jésus et le dogme chrétien de l’apôtre Paul. La trinité a vraiment touché à tant de points importants au christianisme "classique" de Jésus mais heureusement qu'elle n'est nullement un enseignement de Jésus, c'est tout juste une doctrine élaborée peu à peu par l'Eglise à partir du 2ème siècle pour tenter d'exprimer iniquement la nature divine..

Ainsi donc, la conclusion est simple, Dieu est unique (une seule entité ou personne) et il est UN, celui qui a toujours été et qui le sera à jamais depuis la création de tout l'univers. D’après les chrétiens c'est toujours l'homme Jésus qui a communiqué avec les hommes. Et il était parfaitement homme dans sa communication. Donc dans leur définition du verbe ils ne lèvent pas le mystère. C'est pour eux le prophète Jésus qui nous a apporté le message avec tout les défauts des prophètes qu'ils ne cessent de nous signaler..Et donc puisque c'est le parfaitement homme qui a habité avec nous et qui a été crucifié il n'a fait qu'agrandir le nombre d'habitants humains le Verbe restant toujours ce qu'il a toujours été..

Ce qu'on leur reproche donc le plus, c’est d’ajouter à l’opacité du réel la niaiserie de l'explication. Un Dieu qui s’est fait homme pour que l’homme se fasse Dieu c'est ni plus ni moins une aberration. Pourquoi exercent t-ils donc tant d'effort pour adjoindre le grotesque à l’absurde. Aujourd'hui en tout cas, on ne pourra que se dire "en mon âme et conscience, ma conviction est faite l’Incarnation chrétienne est une grande irrationalité" et pour finir il rira en proclamant Comme le disait Michel Bellin « Pour une larme versée sur le Dieu que je perds, mille éclats de rire au fond de moi fêtent la divinité qui m’accueille partout. »


59Expliquez moi la trinité ! - Page 3 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Ven 20 Jan - 15:13

Ikhawi

avatar
Habitué
Habitué

Pourquoi exercent t-ils donc tant d'effort pour adjoindre le grotesque à l’absurde.

Parce-que c'est dans les fondements même de la doctrine. Sans ça, ce n'est plus le Christianisme, c'est ce qui garantis son hermétisme par rapport aux doctrines étrangères. Pour Tertullien l'absurde était même un critère de vérité puisqu'au final, Dieu n'est pas dans nos pensées, mais au ciel...

1 Corinthiens 1:21 - "Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication."

Cela dit, l'absurde, la contradiction, le paradoxe, la science s'y intéresse de plus en plus, ce n'est pas du tout une blague : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_polyvalente

Il se pourrait bien que notre vision du monde actuelle devienne archaïque un jour puisque les chercheurs ont besoin de dépasser les contradictions apparentes pour obtenir des résultats. Tout l'occident est endoctriné par le siècle des lumières, le règne absolu de la Raison. Ça ne nous dit pas si c'est la voie à suivre pour trouver Dieu, surtout quand on voit que tout le monde est athée de cette manière là.

60Expliquez moi la trinité ! - Page 3 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Ven 20 Jan - 19:50

Si Mansour

avatar
Récurrent
Récurrent

Ikhawi a écrit:Il se pourrait bien que notre vision du monde actuelle devienne archaïque un jour puisque les chercheurs ont besoin de dépasser les contradictions apparentes pour obtenir des résultats. Tout l'occident est endoctriné par le siècle des lumières, le règne absolu de la Raison. Ça ne nous dit pas si c'est la voie à suivre pour trouver Dieu, surtout quand on voit que tout le monde est athée de cette manière là.

Il est plus que vrai et je vous rejoins que la prétention de détenir la vérité n'est que source d’intolérance puisqu'elle remet en question de prime abord la validité de toute opinion divergente surtout dans le domaine théologique. Mais, entendons nous bien, lorsqu'un manque de logique vient semer la confusion, la relation qui existe entre la tolérance et la vérité se contracte de plus en plus..Dans notre dialogue continuel Nous devons donc accorder plus de valeur à la raison pour déterminer la vérité..

Nous autres musulmans ne croyons aucunement a un Dieu démontrable par la raison. D'ailleurs si vous ne le savez pas une des caractéristiques de notre Dieu c'est justement d'échapper a toute atteinte de la pensée humaine et de toute les créatures. Et justement la raison, dans ce cadre, figure tout simplement sur la liste des créatures.

Toutefois ce bienfait qu'est la raison nous sert quand même a relever les incohérences même après la croyance et la foi. C'est en cela que même pour ceux qui croient par exemple a la Sainte Trinité l'incohérence apparaît de prime abord au point ou il faut la dénommer "Mystère" pour régler le problème. Ce n'est pas le cas de l'Islam. En Islam la divinité est également inconcevable par la raison sinon il n'y aurait pas fallu de révélation divine mais cette révélation par la suite, qu'on y croit ou pas, est admise dans tout ses points par la raison...C'est le grand philosophe Pascal qui ne voyait d’entrée en religion que par l'humiliation de la raison.

D’après ce que nous venons de voir il n’est donc pas nécessaire de concevoir a chaque fois une opposition radicale entre raison et foi. Personne ne peut accepter de remettre son esprit à l’arbitraire. Il faut bien que l’intelligence ait part à l’acte de la foi et que la religion garde un sens aux yeux de la raison. Car la, Il faut le dire, la raison et la foi sont bien compatibles....

On est totalement d'accord que la foi ne peut reposer sur des preuves purement déductives, ni sur des preuves parfaitement évidentes. Ce serait même incompatibles avec la définition du terme "FOI". Mais la foi doit se justifier à l’aide d’arguments variés, qui relèvent le plus souvent de l’induction ou de l’inférence bien qu'il n’est pas nécessaire de connaître tous ces arguments pour enfin commencer à croire. Le coeur, j'abonde en votre sens, a bien la faculté de connaître certaines vérités de façon intuitive et il se distingue de la raison, qui est la capacité de connaître la vérité de façon discursive c'est-à-dire à l'aide de raisonnements que l'on peut formuler verbalement.. Les actes divins doivent être de toute logique et totalement conformes ou du moins pas contraire a la pensée de ceux a qui justement Dieu lui-même demande de croire....

61Expliquez moi la trinité ! - Page 3 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Sam 21 Jan - 0:54

Ikhawi

avatar
Habitué
Habitué

Nous autres musulmans ne croyons aucunement a un Dieu démontrable par la
raison. D'ailleurs si vous ne le savez pas une des caractéristiques de notre Dieu c'est justement d'échapper a toute atteinte de la pensée humaine et de toute les créatures. Et justement la raison, dans ce cadre, figure tout simplement sur la liste des créatures.

Plusieurs auteurs chrétiens de l'empire byzantin ont également abondé dans ce sens. Si je n'avais pas mis la main dessus je serais peut être devenu bouddhiste, car c'est un élément important dans ma spiritualité quotidienne. Le problème, en occident c'est qu'on a cru pouvoir démontrer Dieu. Et en réaction à ça, on a cru pouvoir démontrer l’inexistence de Dieu.

Il faut me dire si je me trompe, mais si un musulman distingue Allah, le Qu'ran et Rouf al-Qudus; il a tout de suite une vision global de sa religion et de comment Dieu agit dans le monde.

Si la trinité ressors à coup sûr quand on se met à faire de l'inter-religieux, elle a beaucoup moins d'importance qu'on lui en donne dans la pratique. Les églises n'ont clairement pas le temps de mettre l'accent sur la trinité, et doivent être plus efficaces sur d'autres sujets plus concrets par rapport aux attentes des fidèles.

Les gens intègrent que Dieu est transcendant, et qu'il entre en relation avec sa création, qu'il peut être avec nous et parmis nous, en nous. Et ce n'est même pas exclusif au christianisme. On appel ça "trinité et c'est plié.

Si on lance une question sur ce qu'est la trinité, des gens qui ont intégré ça vont tenter de l'expliquer, de le réciter, avec les mots des conciles, sachant que c'est confus. S'ils l'acceptent comme une vérité de Foi, ils ne seront pas entrain de parler de ce qu'ils mettent vraiment derrière ça. Certains vont réagir en se disant que c'est illogique et ça fait des sujets sur les forums qui peuvent aller jusqu'à 20 pages, alors qu'au final personne n'y croit vraiment.

Mais du coup ça a permis d'éviter le syncrétisme avec la philosophie, ce qui pouvait être un des but théologiques des conciles. Car si Dieu est transcendant, ce n'est pas le même "transcendant" que celui de Platon qui est d'avantage impersonnel. C'est plutôt ce qu'on ressent à partir de ce que Jésus dit du Père dans les évangiles.

62Expliquez moi la trinité ! - Page 3 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Sam 21 Jan - 8:20

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

TetSpider a écrit:C Pour vous surement vous dites que votre dieu est en communion aussi avec les excréments des gens puisqu'il est partout.

Un CacaWin pour TetSpider

Le CacaWin est une de mes inventions, il est décerné à tout musulman dés qu'il détourne la discussion au niveau pipi-caca et il y a de nombreux vainqueurs !

63Expliquez moi la trinité ! - Page 3 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Sam 21 Jan - 8:28

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Si Mansour a écrit:

Ainsi donc, la conclusion est simple, Dieu est unique (une seule entité ou personne) et il est UN, celui qui a toujours été et qui le sera à jamais depuis la création de tout l'univers. D’après les chrétiens c'est toujours l'homme Jésus qui a communiqué avec les hommes. Et il était parfaitement homme dans sa communication. Donc dans leur définition du verbe ils ne lèvent pas le mystère. C'est pour eux le prophète Jésus qui nous a apporté le message avec tout les défauts des prophètes qu'ils ne cessent de nous signaler..Et donc puisque c'est le parfaitement homme qui a habité avec nous et qui a été crucifié il n'a fait qu'agrandir le nombre d'habitants humains le Verbe restant toujours ce qu'il a toujours été..


Pouvez-vous expliciter ce passage en particulier la partie soulignée ?

64Expliquez moi la trinité ! - Page 3 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Sam 21 Jan - 8:31

Ikhawi

avatar
Habitué
Habitué

D’après les chrétiens c'est toujours l'homme Jésus qui a communiqué avec les hommes. Et il était parfaitement homme dans sa communication. Donc dans leur définition du verbe ils ne lèvent pas le mystère. C'est pour eux le prophète Jésus qui nous a apporté le message avec tout les défauts des prophètes qu'ils ne cessent de nous signaler..Et donc puisque c'est le parfaitement homme qui a habité avec nous et qui a été crucifié il n'a fait qu'agrandir le nombre d'habitants humains le Verbe restant toujours ce qu'il a toujours été..

En faite, il serait plus exacte de l'exprimer comme les juifs l'ont fait par la suite avec la Kabbalah. Il semble que Paul avait ce schémas en tête, le Christ est bien la structure de la création pour lui. L'univers entier a été créé à l'intérieur du Christ, comme les juifs comprennent l'Adam Kadmon ou l'Arbre de Vie : http://www.akadem.org/photos/contextuels/3924_Doc3_Adam_Kadmon.pdf

Peut-être reconnaîtras-tu une forme d'expression des attributs divins dont il était question sur l'autre sujet.

65Expliquez moi la trinité ! - Page 3 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Sam 21 Jan - 11:06

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

PaxetBonum a écrit:Le CacaWin est une de mes inventions, il est décerné à tout musulman dés qu'il détourne la discussion au niveau pipi-caca et il y a de nombreux vainqueurs !
C'est un truc marrant qu'a chaque fois c'est un CacaLoose pour vous, à chaque foi nous on sort rien d'extraordinaire.

http://www.forumreligion.com

66Expliquez moi la trinité ! - Page 3 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Dim 22 Jan - 10:27

Si Mansour

avatar
Récurrent
Récurrent

Ikhawi a écrit:Les gens intègrent que Dieu est transcendant, et qu'il entre en relation avec sa création, qu'il peut être avec nous et parmis nous, en nous. Et ce n'est même pas exclusif au christianisme. On appel ça "trinité et c'est plié.

Mon cher ami, pourquoi a chaque fois tu nous fais revenir a la case départ. Le fait de penser que Dieu s'adonne a l'Amour ou se mette en colère montre, avec un accent très fort, l'intimité au point ou sa satisfaction ou sa colère se donnent à voir et à entendre comme on peut le constater tout le long de la lecture coranique. Le Coran Livre sacré de l'Islam en est plein de ces versets qui démontrent éternellement que la transcendance divine parfaite n'a jamais et absolument en aucun point été incompatible avec son immanence..La création se présente donc comme un ordre divin et cosmique intemporel mu par l'Amour où Dieu est omniprésent dans une éternelle et immédiate actualité : " et il est avec vous où que vous soyez… ".

Mais, entendons nous bien, il y a une grande différence entre Dieu muni de ses éternels attributs et le Messie ou l'ange Gabriel qui est le Saint Esprit..Les paroles de Jésus en ce sens sont très claires et ne prêtent a aucune équivoque..En fait tout laisse a penser que Jésus et Dieu font bel et bien deux...Jean 17-3: Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.Jésus, avait montré, selon ce verset, que la vie éternelle consiste à reconnaître Dieu comme étant le seul vrai Dieu et que Jésus est son envoyé. Il n'avait point dit que la vie éternelle consiste à reconnaître que Jésus est un Dieu ou qu'il est un homme et en même temps un Dieu ou qu'il y a trois personnes qui sont Dieu. Ce qui implique que celui qui interprété ou confesse le contraire de ce qui est dit dans ce verset est dans la perdition éternelle .

La Divinité reste donc pour Jésus et l'Ange Gabriel une Essence éternelle dotée d'une infinité d'attributs également éternels...Ce qui échappe a nos amis chrétiens c'est que justement l'islam n'est pas seulement la religion de la rigueur et du formalisme dans laquelle la transcendance divine absorbe tout au point d'exclure l'immanence divine et la participation de l'être à l'amour. L'amour divin pour l'Homme lui aussi ne peut en aucune façon être perçu en Islam comme la quête d'un manque, le besoin d'un être ou un penchant vers la créature... Quand l’amour est attribué à Dieu, celui-ci a besoin d’être expliqué d’une manière qui n’est pas en contradiction avec les enseignements religieux qui comportent la Majesté Divine et sa Seigneurie éternelle. L'Amour divin parfait ne connait donc ni besoin ni penchant ou inclinaison qui porterait atteinte a sa Seigneurie.

Le Grand maître du Soufisme Ibn Arabi expliquait que si Dieu avait senti le mouvement de l’amour pour tout être autre que Lui-même Il serait de ce fait une créature nécessiteuse, aspirant à surmonter certaines insuffisances dans Sa propre nature....Vous comprenez donc si toutefois vous en avez saisi le sens profond que le fait pour Dieu d’être transcendant et qu'il entre aussi en relation avec sa création, qu'il peut être avec nous et parmi nous, en nous ne peut en aucune façon être appelée Trinité mais plutôt Unicité..

67Expliquez moi la trinité ! - Page 3 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Dim 22 Jan - 20:55

Ikhawi

avatar
Habitué
Habitué

Unicité désigne surtout le caractère unique de Dieu, alors que trinité cherche déjà à exprimer que la transcendance n'est pas incompatible avec l'immanence. Ce que je tentais de dire, c'est qu'il n'est pas rare que le terme de "trinité" soit ignoré des fidèles, qui ne raisonnent pas en terme d'hypostases ou de nature divine, mais d'avantage en terme de relation à Dieu.

Si ce que vous présentez derrière cette unicité est intéressant, il serait néanmoins surprenant que Jésus ait eu une conception si proche du néo-platonisme.

Le soufisme reste à mes yeux une voie noble, et je prends toujours plaisir à en lire des écrits. Cependant, il semble que cela soit assez controversé dans le monde musulman, non ?

68Expliquez moi la trinité ! - Page 3 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Lun 23 Jan - 0:15

Si Mansour

avatar
Récurrent
Récurrent

Ikhawi a écrit:Unicité désigne surtout le caractère unique de Dieu, alors que trinité cherche déjà à exprimer que la transcendance n'est pas incompatible avec l'immanence. Ce que je tentais de dire, c'est qu'il n'est pas rare que le terme de "trinité" soit ignoré des fidèles, qui ne raisonnent pas en terme d'hypostases ou de nature divine, mais d'avantage en terme de relation à Dieu.

Si ce que vous présentez derrière cette unicité est intéressant, il serait néanmoins surprenant que Jésus ait eu une conception si proche du néo-platonisme.

Le soufisme reste à mes yeux une voie noble, et je prends toujours plaisir à en lire des écrits. Cependant, il semble que cela soit assez controversé dans le monde musulman, non ?

Dieu, nous sommes en total accord, est à la fois immanent et transcendant. Il englobe toute chose, tout en étant au-delà de toute chose. Donc, notre seule échelle vers Dieu, c'est Dieu Lui-même c'est a dire ses révélations.Le Coran dit en ce sens:« A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense ; Il est Omniscient. » (2:115) Seulement l'immanence de l'Amour que Dieu porte au monde n’est perceptible qu'aux yeux purifiés d'ou la quête incessante de nos âmes....

Le Coran affirme effectivement avec beaucoup de détermination que Jésus est une création de Dieu, ni dieu, ni demi-dieu, ni fils de Dieu, ni une cohabitation entre une nature divine et une autre humaine. Donner à Jésus une de ces attributions est une contre-vérité, une grave erreur qui entache l'unicité de Dieu et compromet le monothéisme absolu. Jésus est donc un prophète, créature de Dieu, certes noble et vénérable.

Le vrai sens des théophanies en Islam c’est justement qu'on ne peut jamais voir Dieu, et qu'on ne peut saisir que ses manifestations dans le monde des phénomènes. Durant cette vie, seuls les êtres d'élection, les prophètes et les hommes doués de dévoilement en ont conscience, parce qu'ils ont franchi la limite qui sépare ce monde de l'autre..

C'est en ce sens que "Dieu avec nous" et "Dieu qui nous a sauvé" que l'on attribue au Seigneur Jésus ne forment en aucune façon la divinité proprement dite. Ce sont des états de Dieu qui se manifestent dans sa création. Et en ce point nous sommes parfaitement en accord que l'avènement de notre seigneur Jésus est conforme avec ces deux états divins mais en aucune façon une incarnation. L'incarnation c'est la personne divine elle même dans son essence qui prend forme humaine et dans ces deux cas bien précis ce sont des décrets divins de présence et protection de l'humanité.

Dans le Soufisme la transcendance divine est plus que cela puisque l'amoureux de Dieu se fond en son amour. Il n'y en a plus qu'un et un seul, et la plus grande souffrance du disciple serait de se voir ou de se reconnaître a l'extérieur de son Amour...Malheureusement, les chrétiens font de notre cher et Amour Christ l'égal de Dieu en sa nature et en son essence. Ce n'est plus l'effet de l'amour qui efface mais une simple composition de la divinité.

A sa forme la plus dépouillée LE SOUFI use plutôt d'intention et de détermination de se fondre dans la Vérité par les moyens de l'Amour et de la dévotion. La plongée de son âme lui permet de renouer le contact avec le divin, et par là, avec l’éternité. Le fait même d’effacer son ego permet à sa conscience de s’ouvrir, et d’être de nouveau irradiée par les Lumières divines. Un verset coranique dit expressément « Je suis plus proche de vous que votre artère jugulaire » .

Le soufisme est donc l'école de la connaissance de la Vérité par une prise de conscience réelle du coeur et de l'esprit a travers l'illumination intérieure; et non par l'intermédiaire de théories et de raisonnements philosophiques ou rationnels. « Lorsque tu te connais, ton ego illusoire t'est enlevé et tu n'es plus, alors "seule reste la face d'Allah! "..Le Soufisme est donc le voyage intérieur pour se rapprocher d'Allah, ressentir Sa Présence et se fondre dans Son Amour. C'est cela toute la difficulté qui obligent les tenants de l'orthodoxie de ne point comprendre la portée infinie de cette science divine.




69Expliquez moi la trinité ! - Page 3 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Lun 23 Jan - 8:20

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Si Mansour a écrit:Le Soufisme est donc le voyage intérieur pour se rapprocher d'Allah, ressentir Sa Présence et se fondre dans Son Amour. C'est cela toute la difficulté qui obligent les tenants de l'orthodoxie de ne point comprendre la portée infinie de cette science divine.


C'est tout a fait honorable.

70Expliquez moi la trinité ! - Page 3 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Lun 23 Jan - 10:09

Si Mansour

avatar
Récurrent
Récurrent

PaxetBonum a écrit:
Si Mansour a écrit:Le Soufisme est donc le voyage intérieur pour se rapprocher d'Allah, ressentir Sa Présence et se fondre dans Son Amour. C'est cela toute la difficulté qui obligent les tenants de l'orthodoxie de ne point comprendre la portée infinie de cette science divine.


C'est tout a fait honorable.

Je vous remercie d'avoir une telle bonne idée du Soufisme..

71Expliquez moi la trinité ! - Page 3 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Lun 23 Jan - 10:11

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

PaxetBonum a écrit:C'est tout a fait honorable.
Que ce qui est honorable ? d'adorer un crucifié ?

http://www.forumreligion.com

72Expliquez moi la trinité ! - Page 3 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Lun 23 Jan - 13:17

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

TetSpider a écrit:
PaxetBonum a écrit:C'est tout a fait honorable.
Que ce qui est honorable ? d'adorer un crucifié ?

Vous dites bien souvent n'importe quoi TetSpider.
Ce qui est désolant c'est que vous n'étiez pas comme cela auparavant.
Il était possible d'avoir une discussion avec vous et c'est ce qui m'a conduit à participer à votre forum. Mais avec le temps vous devenez gratuitement agressif comme j'en ai fait l'expérience sur quasi tous les forums islamiques que j'ai fréqenté…


Les soufistes adorent ils Notre Seigneur Jésus-Christ ?
Non ! Alors pourquoi ce dédains ?

73Expliquez moi la trinité ! - Page 3 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Lun 23 Jan - 13:25

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Les soufis en dépit de notre désaccord avec eux sur divers points, adorent et se soumettent au Dieu Unique Puissant Transcendant et Invisible... et renient le crucifié (Mt 10.33), en quoi ça serait pour vous quelque chose d'honorable ?

http://www.forumreligion.com

74Expliquez moi la trinité ! - Page 3 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Lun 23 Jan - 18:16

Ikhawi

avatar
Habitué
Habitué

Les soufis ont les clés pour mettre en pratique l'enseignement de Jésus et connaître les mutations spirituelles qui en découlent. Les points communs sont plus évidents en ce qui concerne l'hésychasme, la mystique rhénane ou carmélite plutôt que la forme populaire du christianisme.

75Expliquez moi la trinité ! - Page 3 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Lun 23 Jan - 20:34

Si Mansour

avatar
Récurrent
Récurrent

Ikhawi a écrit:Les soufis ont les clés pour mettre en pratique l'enseignement de Jésus et connaître les mutations spirituelles qui en découlent. Les points communs sont plus évidents en ce qui concerne l'hésychasme, la mystique rhénane ou carmélite plutôt que la forme populaire du christianisme.

C'est justement en ce sens que les limitations inhérentes au judaïsme et au christianisme sont résolues par l'islam qui opère la synthèse entre leur tendance respective : l'extérieur pour le judaïsme, et l'intérieur pour le christianisme. L'islam représente donc grâce a la percée soufie le sommet absolu et demeure donc qualitativement supérieur aux autres formes religieuses... Quand le message provient de Dieu il détient en lui-même toute les secrets divins aussi bien ésotériques qu'exotériques...

C'est en ce sens que le message de Jésus en Islam se comprend donc et se vit parfaitement dans l’amour décapant. Jésus est en Islam le verbe divin et les valeurs qu'il enseigne ne sont pas celles sur lesquelles reposent concrètement notre monde. Nous ne comprendrons son message que par la quête des valeurs spirituelles qu'il est venu pour nous enseigner aussi bien de sa naissance prodigieuse que de son élévation surnaturelle.

Il a ébranlé la forteresse de nos certitudes par sa naissance miraculeuse qui échappait aux lois physiques de la vie et sa mort elle aussi échappant à celle de tout un chacun contrairement a notre conception limitée des choses de ce monde, qui n’ont plus, grâce aux miracles du Christ, de réelles valeurs qu'en étant rattachées justement à l’essence, à Dieu. Sans ce rattachement, les pouvoirs, les savoirs, les connaissances ne sont plus qu'illusoires....

76Expliquez moi la trinité ! - Page 3 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mar 24 Jan - 8:15

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

TetSpider a écrit:Les soufis en dépit de notre désaccord avec eux sur divers points, adorent et se soumettent au Dieu Unique Puissant Transcendant et Invisible... et renient le crucifié (Mt 10.33), en quoi ça serait pour vous quelque chose d'honorable ?

En cela par exemple :

"C'est en ce sens que le message de Jésus en Islam se comprend donc et se vit parfaitement dans l’amour décapant."

Le soufisme a intégré cette notion d'amour absolu demandé par Dieu en Jésus-Christ.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum