Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Expliquez moi la trinité !

+25
EP
noor13
gab aux citrons
fidorf
rayessafa
Ramrod
Salih
1 samuel
Tarek
farfar
Hanane
samuel
WMMK
Si Mansour
LeNeutre
espoirhope
Matthieu2
Ikhawi
GRIT
patience
Yassine
PaxetBonum
TIGOS
Gisg
Charaf-eddine
29 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 12]

76Expliquez moi la trinité ! - Page 4 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mar 24 Jan - 8:15

PaxetBonum


Chevronné
Chevronné

TetSpider a écrit:Les soufis en dépit de notre désaccord avec eux sur divers points, adorent et se soumettent au Dieu Unique Puissant Transcendant et Invisible... et renient le crucifié (Mt 10.33), en quoi ça serait pour vous quelque chose d'honorable ?

En cela par exemple :

"C'est en ce sens que le message de Jésus en Islam se comprend donc et se vit parfaitement dans l’amour décapant."

Le soufisme a intégré cette notion d'amour absolu demandé par Dieu en Jésus-Christ.

77Expliquez moi la trinité ! - Page 4 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mar 24 Jan - 11:11

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Dans votre religion on vous a demandé d'aimer un crucifié et un humilié, on se demande bien que quel amour il s'agit.. peut être une sorte de compassion. En Islam par contre on aime Dieu, Dieu en Islam est le seul qui soit aimé pour Lui même.

http://www.forumreligion.com

78Expliquez moi la trinité ! - Page 4 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mar 24 Jan - 11:53

Ikhawi

avatar
Habitué
Habitué

On ne peut pas aimer un personnage biblique. Quand on nous dit qu'il faut aimer les prophètes, nous ne les avons pas connus, nous ne savons même pas s'ils ont existé. En plus de ça l'église catholique et les milieux universitaires protestants s'accordent à dire que les évangiles ne parlent pas du Jésus historique, et que ce dernier n'a pas d'intérêt.

Dans la crucifixion il s'agit de voir Jésus comme témoin (martyr) de la réalité divine inconnu de tout temps aux hommes, le Père. Le sacrifice dans son sens étymologique c'est rendre sacré, dédier son existence au témoignage de Dieu qui unit tout (et non sacrifier des bêtes pour apaiser la colère divine).

"Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix." (Jean 18:37)

"Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné". (Jean 8:28)

Il ne s'agit au passage pas de posséder la vérité pour être dans la vérité comme le voudraient les philosophes et la science, mais d'être possédé par la vérité.

Les prophètes ne l'ont pas connus, ils ont juste connu le Verbe qu'ils ont seulement aperçu de façon atténuée par des visions énigmatiques :

"Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu" (Luc 10.24)

"Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler." (Matthieu 11:27)

Le Christianisme n'est pas monothéiste, mais plutôt moniste/non-dualiste. Dans le contexte judaïque de son époque Jésus est confronté à une vision dualiste de Dieu qui est séparé du monde et lui est totalement étranger. Ses déclarations comme "Fils de Dieu" ou "Je suis dans le Père et le Père est en moi", voir "Il n'est pas le Dieu des morts,. mais des vivants." Luc (20, 38) sont autant d'indices qui mettent à mal le modèle dualiste idéel du monothéisme Pharisien.

Dieu est pour partie dans le monde et pour partie hors du monde. Et le monde est pour partie en Dieu, et pour partie en dehors de lui. Une variante peut être le panenthéisme : le monde est totalement à l'intérieur de Dieu mais Dieu est plus que le monde.

La Trinité est parfois vu de la façon suivante : le Père est Dieu en dehors de la création, le Fils est la création son commencement et sa fin, et le Saint-Esprit unis les deux.

Le soufisme est également un monisme ontologique me semble t'il. On ressens la réalité comme dualiste, mais c'est que nous n'en sommes qu'une partie et que notre égo créé cette illusion sans quoi tout est Un et tout est appelé à devenir l'Un. Jean 17 lu à la lumière du monisme interpelle assez.

Le salut c'est cette participation à la nature divine qui est une, la déification de l'homme, sans quoi il reste dans la condition de créature et retourne à la poussière. Pour y parvenir, on avance par sacralisation du réel, donner du sens à tout ce qui se passe à tous les niveaux, y mettre Dieu au centre. Le jugement dernier est l'illustration parfaite de la séparation entre Dieu et la création. Il reprend ce qu'il a donné, et si la création n'a pas formée de réceptacle/de Temple, ou ne s'est pas prédisposée à adhérer définitivement à lui comme une écorce à un arbre, celle-ci se condamne à l'auto-destruction. Elle ne s'est pas positionnée dans le projet divin.

Mais quelqu'un qui adhère de tout son être à Dieu, ne vient pas en jugement et a la vie éternelle.

79Expliquez moi la trinité ! - Page 4 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mar 24 Jan - 13:24

Si Mansour

avatar
Récurrent
Récurrent

PaxetBonum a écrit:Le soufisme a intégré cette notion d'amour absolu demandé par Dieu en Jésus-Christ.

Le Soufisme n'a justement rien intégré concernant l'Amour de Dieu pour Jésus c'est en vue du Coran que Jésus est messager de Dieu: Sourate albakarah 87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit (Gabriel). Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuez les autres.

C'est donc dans ce contexte profondément musulman que le Prophète Mohammed salut et prières sur lui, à travers la lettre de la révélation coranique, a honoré et réhabilité Marie et surtout précisé la mission de Jésus.Il est considéré comme un être spirituel exceptionnel...L'insistance marquée sur sa filiation à Marie est un clair rejet de la filiation divine de Jésus ; néanmoins, il est souligné le caractère miraculeux de sa naissance virginale sans père.

Le soufisme est tout simplement une discipline qui facilite le voyage vers la connaissance de soi, un voyage qui permet à l’individu de découvrir sa réalité stable et en fin de compte la réalité de la religion et puisque nous y sommes de l'amour décapant de Jésus. Le soufisme est la voie de l’amour, une voie de dévotion et une voie de connaissance du fait qu'il ne peut y avoir aucune commune mesure entre l'homme et Dieu. Du fait même de sa transcendance, Dieu, pour n'être pas conçu de façon anthropomorphique comme celui des chrétiens ne peut parler à l'homme que par parabole, comme l'homme ne peut parler de Dieu que par métaphore. Ce que Jésus nous enseigne à travers les paraboles au vu de l'Islam expliqué par le soufisme semble beaucoup plus ardent mais toutefois sage et raisonnable..

Dans un hadith authentique du Prophète, il est rapporté cette histoire : "un petit garçon se tenait en plein soleil un jour de canicule. L’apercevant, une femme s’extirpa de la foule qui l’entourait et accouru vers le petit qu'elle serra contre sa poitrine. La femme se tourna ensuite en direction de la vallée pour protéger l’enfant de l’ardeur du soleil, s’exclamant, « Mon fils ! Mon fils ! ». Le gens qui assistèrent à la scène furent émus jusqu'aux larmes. Le messager de Dieu, sur lui la paix, arriva sur ces entrefaites. On l’informa de la scène qui venait de se dérouler et il se réjouit de leur noble empathie. Il leur déclara alors : « Vous émerveillez-vous de la miséricorde de cette maman à l’égard de son enfant ? – Oui, en effet, répondirent-ils. « Sachez alors que Dieu, exalté soit-Il, est plus compatissant envers vous que cette femme ne l’est envers son fils. » Sur ces magnifiques paroles, les musulmans reprirent leurs occupations, débordant de joie et d’espoir.


80Expliquez moi la trinité ! - Page 4 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mar 24 Jan - 21:56

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Si Mansour a écrit:
PaxetBonum a écrit:Le soufisme a intégré cette notion d'amour absolu demandé par Dieu en Jésus-Christ.

Le Soufisme n'a justement rien intégré concernant l'Amour de Dieu pour Jésus

J'ai écrit "intégré la notion d'amour absolu demandé par Dieu en Jésus-Christ" entendant par là que Dieu demande une seule chose à l'homme : l'amour comme Jésus l'a montré tout au long de sa vie. Et cela les soufisme me semble-t-il l'a bien compris.
J'en veux pour témoignage votre phrase :

Si Mansour a écrit:
Le soufisme est tout simplement une discipline qui facilite le voyage vers la connaissance de soi, un voyage qui permet à l’individu de découvrir sa réalité stable et en fin de compte la réalité de la religion et puisque nous y sommes de l'amour décapant de Jésus.


C'est si bien dit : "l'amour décapant de Jésus !"
Merci pour ce beau témoignage.

Mais je m'interroge : comment accordez-vous l'amour décapant du Christ à la vie guerrière de Mohamed ?

81Expliquez moi la trinité ! - Page 4 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mer 25 Jan - 9:04

Si Mansour

avatar
Récurrent
Récurrent

PaxetBonum a écrit:Merci pour ce beau témoignage.

Mais je m'interroge : comment accordez-vous l'amour décapant du Christ à la vie guerrière de Mohamed ?

Merci surtout d'avoir reconnu que l'Amour absolu est parfaitement intégré dans la religion islamique.. Maintenant il vous faut tout simplement ne pas croire que la révélation s’arrête là ou s'est arrêté le Seigneur Jésus.. Ça aurait été le cas si l'Islam n’était qu'une simple répétition de la vie de Jésus..Et dans ce cas bien précis il ne serait même pas légal pour les musulmans de nommer l'Islam comme révélation nouvelle..

En réalité Jésus, que bénie soit sa mère, avait bien dit que son royaume n’était pas de ce monde et la vie du sceau des prophètes ne peut être pas une répétition en ce sens. C'est donc et vous le comprendrez surement la suite logique de la vie du Fils de Marie, la gouvernance et la législation dans la véritable mise en oeuvre de la clémence de Jésus et ce dans tout les domaines ou Jésus n'a pu concrètement accéder. La famille, le Pouvoir, etc...etc...

Jésus a vraiment dit beaucoup de choses très intéressantes mais le prophète de l'Islam les a concrétisé avec tout ce que cela comporte de grandes difficultés dans leurs gestions pragmatiques et pour être un exemple vivant a travers les générations ou que l'on se place et dans les problèmes majeurs que connait l'humanité..

Comme je l'ai dit précédemment il est notoirement connu qu'après le départ de Christ la vie n'a pas été rose partout. Malgré que les chrétiens ont tendu la joue gauche les criminels sont restés et même plus criminels qu'ils ne l'étaient auparavant. Donc une législation pour les guerres et une participation en ce sens pour la protection des peuples opprimés se sont avérés divinement nécessaires et la promulgation par la divinité de lois de droit encore plus.

Grace a la nouvelle révélation coranique le fait d'être un ascète n'est donc point abaissé par le fait d’être un homme d'état... On peut se retrancher en retraite avec Dieu en étant en pleine gestion de la société malgré les changements et les souffrances que cela puissent produire par le fait de la conjoncture..La grandeur de la révélation medinoise n'est que le reflet de l'ascète en pleine fonction étatique dans la parfaite présence divine. Vous savez qu'il y a eu des Hitler et des Staline qu'il faut combattre... que serais un monde sans une législation et une force qui les mettrait hors d’état de nuire aux peuples et aux femmes..Ne me dites pas que Jésus serait resté impassible devant une telle situation..Sans oublier que ces horribles personnes sortent malheureusement des entrailles de la religion de l'Amour..

Je vous rejoint parfaitement sur le fait que si cela était possible il ne faut jamais appeler a la guerre et toujours a la paix. Mais malheureusement pour le monde entier l'expérience chrétienne bien avant l'Islam a fait ses preuves et vous connaissez les guerres qui s'en suivirent. Les atrocités chrétiennes ne sont plus a démontrer et ont poussé la révélation divine a réglementer la guerre et a se mobiliser a titre de prévention et de dissuasion. Jamais l'Islam n'a appelé a la guerre ou a autre chose de ce genre. La doctrine de la guerre juste est plutôt un modèle de pensée typiquement chrétien bien avant l'Islam et un ensemble de règles de conduite morale définissant à quelle condition la guerre est une action déclaré totalement et moralement acceptable par tout les conciles...




82Expliquez moi la trinité ! - Page 4 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mer 25 Jan - 10:19

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

PaxetBonum a écrit:Mais je m'interroge : comment accordez-vous l'amour décapant du Christ à la vie guerrière de Mohamed ?
C'est simple, de la même façon que vous arrivez à conjuguer le Jésus tout-amour du NT avec le Jésus massacreur d'enfants dans l'AT.

http://www.forumreligion.com

83Expliquez moi la trinité ! - Page 4 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mer 25 Jan - 12:13

WMMK

avatar
Novice
Novice

Je comprends que la Trinité soit un concept compliqué à concevoir pour les musulmans, étant donné que l'islam prône l'unicité totale de dieu.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la Trinité ne signifie pas que les chrétiens croient en trois dieux. Le christianisme affirme l'unicité de la substance divine. La grande différence avec les autres religions étant que pour les chrétiens, ce dieu unique se manifeste de trois façons : via le Père (c'est-à-dire dieu dans sa forme la plus proche de celle des autres religions), le Fils (que l'on appelle aussi le Verbe ou la Parole de Dieu, qui est présent dès le départ et qui prend la forme de Jésus-Christ pour prouver aux hommes l'amour inconditionnel de Dieu), et le Saint-Esprit (que l'on voit aussi comme le "Souffle de Dieu").

Au fond, Dieu est un, mais ce sont ses différentes manifestations qui forment la Trinité. Le Père n'est pas plus ou moins divin que le Fils. Ils forment un tout.

(enfin c'est comme cela que je l'ai compris)

84Expliquez moi la trinité ! - Page 4 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mer 25 Jan - 12:37

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Tu crois en la Trinité toi ?

http://www.forumreligion.com

85Expliquez moi la trinité ! - Page 4 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mer 25 Jan - 13:32

Si Mansour

avatar
Récurrent
Récurrent

WMMK a écrit:Je comprends que la Trinité soit un concept compliqué à concevoir pour les musulmans, étant donné que l'islam prône l'unicité totale de dieu.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la Trinité ne signifie pas que les chrétiens croient en trois dieux. Le christianisme affirme l'unicité de la substance divine. La grande différence avec les autres religions étant que pour les chrétiens, ce dieu unique se manifeste de trois façons : via le Père (c'est-à-dire dieu dans sa forme la plus proche de celle des autres religions), le Fils (que l'on appelle aussi le Verbe ou la Parole de Dieu, qui est présent dès le départ et qui prend la forme de Jésus-Christ pour prouver aux hommes l'amour inconditionnel de Dieu), et le Saint-Esprit (que l'on voit aussi comme le "Souffle de Dieu").

Mon cher ami,
Toutes les religions monothéistes prônent l'existence d'un Seul Dieu muni,bien sur, des attributs éternels de connaissance et d'Amour..Ce n'est absolument en aucun point une nouveauté chrétienne..

La nouveauté dans le Christianisme se résume dans le fait que cette connaissance et cet amour finissent en personnes distinctes de Dieu le Père.. Sa connaissance et Son Amour sont pour nous des attributs liés a son essence ce n'est pas d'autres êtres sinon séparés de lui sinon il ne se reconnaîtra pas et ne s'aimera point de lui-même...ce n'est plus DIEU qui se connait mais c'est son "IDENTIQUE" qui le connait et nous connait. Ce n'est également plus Dieu qui s'aime et nous aime mais c'est "son IDENTIQUE" alors que pour nous le Connaissant et l'Amoureux se confondent en totalité dans " L’ESSENCE DIVINE"....

La connaissance qu'a Dieu de lui même est parfaite elle est tellement parfaite qu'elle ne s'arrête pas a lui être identique mais a être lui-même et l'Amour est tellement parfait que c'est lui-même donc ce sont des attributs reliés a l'essence. Rien ne lui est identique rien ne le compose tout est tellement parfait et éternel qu'il ne peut y avoir aucune fissure quelque soit l'interprétation théologique du mot fissure.

Pourquoi alors puisque c'est un Seul et même DIEU ne pas dire tout simplement Notre DIEU se connait, il se contemple et s'aime pourquoi mettre cet accent sur le fait qu'il y a trois. Pourquoi en disant "Notre DIEU se connait et il se contemple et s'aime" on n'est pas tellement chrétiens pourtant tout y est et tout se tient. Tous ses attributs ne sont qu’Un dans l'unicité, et il n'y a entre eux ni dualité ni trinité ni différence... Les différences n'existent qu'en Vérité vulgaire, et dans la Loi qui est à l'usage des profanes.

Je conviens avec vous que le CHRIST est bien arrivé a un stade de perfection et de connaissance ou le reflet divin était parfait et que quiconque avait de l'Amour pour lui ne pouvait
effectivement admirer que la grâce du seigneur et perdre la raison en l'élevant au stade de DIEU comme c'est le cas de nos amis chrétiens. Et d'ailleurs même pour beaucoup d'autres, si ce n'est que par la foi en la force de Mohamed que le salut soit sur lui qui a lutté pour laisser a la raison la place qui lui faut malgré la puissance toujours grandissante des vents violents de l'amour, rares seront ceux qui auront résisté a la divinisation de Jésus....

Le peu d'intelligence que Dieu a légué aux humains ne nous permet que de croire a un Dieu unique dans le sens parfait du terme et de nous agenouiller en conséquence .Le Coran dit expressément : « Et quand Mes serviteurs t’interrogent à Mon propos, alors Je suis tout proche ; Je réponds à l’appel de celui qui M’appelle quand il m’appelle. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. »(coran 2/186) ...

86Expliquez moi la trinité ! - Page 4 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mer 25 Jan - 13:49

samuel

samuel
Enthousiaste
Enthousiaste

TetSpider a écrit:Dans votre religion on vous a demandé d'aimer un crucifié et un humilié, on se demande bien que quel amour il s'agit.. peut être une sorte de compassion. En Islam par contre on aime Dieu, Dieu en Islam est le seul qui soit aimé pour Lui même.
Dans notre "religion" (quel mot horrible), Jésus n'est plus sur la croix, il est ressuscité, il est vivant et glorieux dans son royaume céleste. Un Christ qui sauve, qui change les vies et les coeurs, et c'est ce Christ là que nous adorons.

http://www.enseignemoi.com/

87Expliquez moi la trinité ! - Page 4 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mer 25 Jan - 13:51

LeNeutre

LeNeutre
Chevronné
Chevronné

samuel a écrit:
TetSpider a écrit:Dans votre religion on vous a demandé d'aimer un crucifié et un humilié, on se demande bien que quel amour il s'agit.. peut être une sorte de compassion. En Islam par contre on aime Dieu, Dieu en Islam est le seul qui soit aimé pour Lui même.
Dans notre "religion" (quel mot horrible), Jésus n'est plus sur la croix, il est ressuscité, il est vivant et glorieux dans son royaume céleste. Un Christ qui sauve, qui change les vies et les coeurs, et c'est ce Christ là que nous adorons.

Quel horreur .. Vous êtes tellement aveuglé par une divination d'un crucifié que vous en oubliez le plus important .. Dieu ! C'est seulement Lui qui mérite l'adoration ..

88Expliquez moi la trinité ! - Page 4 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mer 25 Jan - 15:12

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

samuel a écrit:Dans notre "religion" (quel mot horrible), Jésus n'est plus sur la croix, il est ressuscité, il est vivant et glorieux dans son royaume céleste. Un Christ qui sauve, qui change les vies et les coeurs, et c'est ce Christ là que nous adorons.
Bon, pourquoi vous l'adorez au juste ? est ce bien parce qu'en se sacrifiant il vous a sauvé ou bien parce qu'il n'a pas pu vous sauver qu'en s'humiliant pour vous ?

http://www.forumreligion.com

89Expliquez moi la trinité ! - Page 4 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mer 25 Jan - 20:13

WMMK

avatar
Novice
Novice

TetSpider a écrit:Tu crois en la Trinité toi ?
Ce n'est pas la question. Le but du sujet est d'expliquer la Trinité pour dissiper le flou qui l'entoure...

Si Mansour : merci pour ton message, mais je ne vois pas vraiment où tu veux en venir. Dois-je comprendre que pour toi les chrétiens se méprennent en faisant d'un homme extrêmement pieux (Jésus) une manifestation divine, et donc que tu considères le christianisme comme une erreur "humaine" ? Cela pourrait se tenir, mais cela relève de la foi personnelle.

LeNeutre : Tu parles dans le vide car tu ne comprends pas que Jésus EST dieu, via le concept de la Trinité. Tu as le droit de rejeter le concept de la Trinité à cause de la contradiction qu'il crée avec l'Islam, mais tu te dois de reconnaître que l'adoration de Jésus est normale dès lors que l'on reconnaît l'existence de la trinité.

90Expliquez moi la trinité ! - Page 4 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mer 25 Jan - 20:50

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

WMMK a écrit:Ce n'est pas la question. Le but du sujet est d'expliquer la Trinité pour dissiper le flou qui l'entoure...
Non c'est très important, car même ceux qui y croient farouchement ne savent jamais l'expliquer. Et ils nous disent que pour la comprendre il fait croire tout d'abords.

http://www.forumreligion.com

91Expliquez moi la trinité ! - Page 4 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mer 25 Jan - 21:43

WMMK

avatar
Novice
Novice

TetSpider a écrit:
WMMK a écrit:Ce n'est pas la question. Le but du sujet est d'expliquer la Trinité pour dissiper le flou qui l'entoure...
Non c'est très important, car même ceux qui y croient farouchement ne savent jamais l'expliquer. Et ils nous disent que pour la comprendre il fait croire tout d'abords.
Généralement, ceux qui croient "farouchement" comme tu dis n'ont pas le recul nécessaire par rapport à leur religion pour essayer de comprendre sereinement les choses. Donc bien sûr que tu peux comprendre la trinité sans y croire...

92Expliquez moi la trinité ! - Page 4 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mer 25 Jan - 21:47

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

C'est un truc complétement insensé.

http://www.forumreligion.com

93Expliquez moi la trinité ! - Page 4 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mer 25 Jan - 22:06

WMMK

avatar
Novice
Novice

TetSpider a écrit:C'est un truc complétement insensé.
En quoi ? Trouve des arguments.

94Expliquez moi la trinité ! - Page 4 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mer 25 Jan - 22:17

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Le Père est dieu, le Fils est dieu, le St Esprit est dieu... ni le Père est le Fils, ni le Fils n'est le St Esprit et ni le Père n'est le St Esprit, c'est un truc complètement insensé de chez insensé.

http://www.forumreligion.com

95Expliquez moi la trinité ! - Page 4 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mer 25 Jan - 22:32

WMMK

avatar
Novice
Novice

C'est parce que tu es fermé dans ta propre croyance et que tu n'essaies pas de comprendre. Pourtant c'est très simple et absolument pas insensé.

96Expliquez moi la trinité ! - Page 4 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mer 25 Jan - 22:45

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Désolé mais ce que j'ai dit là est totalement insensé je vois pas d'autre explication pour le moment.

http://www.forumreligion.com

97Expliquez moi la trinité ! - Page 4 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mer 25 Jan - 22:54

WMMK

avatar
Novice
Novice

TetSpider a écrit:Désolé mais ce que j'ai dit là est totalement insensé je vois pas d'autre explication pour le moment.
Dans ce cas-là, reprenons l'explication.
Dieu est un. Il se manifeste aux hommes de trois manières : soit par le Père, soit par le Fils, soit par le Saint-Esprit. Ces trois manifestations forment la Sainte Trinité. C'est plutôt clair non ?

98Expliquez moi la trinité ! - Page 4 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mer 25 Jan - 23:06

Si Mansour

avatar
Récurrent
Récurrent

WMMK a écrit:
TetSpider a écrit:Désolé mais ce que j'ai dit là est totalement insensé je vois pas d'autre explication pour le moment.
Dans ce cas-là, reprenons l'explication.
Dieu est un. Il se manifeste aux hommes de trois manières : soit par le Père, soit par le Fils, soit par le Saint-Esprit. Ces trois manifestations forment la Sainte Trinité. C'est plutôt clair non ?

Il ne s'agit pas de manifestations divines..Dieu peut se manifester dans sa création comme il le veut..Mais nos amis chrétiens déclarent qu'ils s'agit bel et bien d'hypostases formant l'essence divine proprement dite...C'est a dire que Dieu pour eux l'Etre de Dieu est un composé...C'est une innovation chrétienne car le dogme de la trinité n’existait pas avant les Chrétiens, depuis Adam en passant par Jésus jusqu’à l’époque de la formation de ce dogme . Leurs textes sont clairs a ce sujet il proclament ouvertement que << Chacune des Trois personnes de la divinité possède ses caractéristiques propres et se distingue nettement des autres>>.

99Expliquez moi la trinité ! - Page 4 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Mer 25 Jan - 23:18

WMMK

avatar
Novice
Novice

Si Mansour a écrit:
WMMK a écrit:
TetSpider a écrit:Désolé mais ce que j'ai dit là est totalement insensé je vois pas d'autre explication pour le moment.
Dans ce cas-là, reprenons l'explication.
Dieu est un. Il se manifeste aux hommes de trois manières : soit par le Père, soit par le Fils, soit par le Saint-Esprit. Ces trois manifestations forment la Sainte Trinité. C'est plutôt clair non ?

Il ne s'agit pas de manifestations divines..Dieu peut se manifester dans sa création comme il le veut..Mais nos amis chrétiens déclarent qu'ils s'agit bel et bien d'hypostases formant l'essence divine proprement dite...C'est a dire que Dieu pour eux l'Etre de Dieu est un composé...C'est une innovation chrétienne car le dogme de la trinité n’existait pas avant les Chrétiens, depuis Adam en passant par Jésus jusqu’à l’époque de la formation de ce dogme . Leurs textes sont clairs a ce sujet il proclament ouvertement que << Chacune des Trois personnes de la divinité possède ses caractéristiques propres et se distingue nettement des autres>>.

Je suis d'accord, mais il est plus commode pour expliquer de parler de manifestation. Le fait est que le christianisme insiste sur une distinction claire entre les trois, mais jamais il ne parle d'indépendance. On parle d'une Trinité consubstantielle.

100Expliquez moi la trinité ! - Page 4 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Jeu 26 Jan - 9:12

Si Mansour

avatar
Récurrent
Récurrent

WMMK a écrit:Je suis d'accord, mais il est plus commode pour expliquer de parler de manifestation. Le fait est que le christianisme insiste sur une distinction claire entre les trois, mais jamais il ne parle d'indépendance. On parle d'une Trinité consubstantielle.

Cher ami,
Quand on dit trois personnes on conçoit clairement qu'elles se distinguent. Dès le fait que ces personnes se distinguent elles ne seront pas totalement identiques quant à leur essence, à leur puissance, à leurs qualités.. Sinon ce serait une seule et même personne cela va de soi..Pourquoi ne pas alors appeler les choses par leurs vrais noms et disons Donc ce sont trois Dieux et non pas un...

Si elles se distinguent par des attributs, cela ne résout point le problème et nous amène plutôt à dire que chacune possède donc ce que les autres ne possèdent pas. Si chacune de ces personne se distingue des autres par sa propre existence, ceci nécessite qu’il n’existe donc pas réellement un seul Dieu mais une composition claire...Vous voyez je suppose le bourbier ou se sont enlisés nos amis chrétiens...




101Expliquez moi la trinité ! - Page 4 Empty Re: Expliquez moi la trinité ! Jeu 26 Jan - 10:27

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

WMMK a écrit:Dans ce cas-là, reprenons l'explication.
Dieu est un. Il se manifeste aux hommes de trois manières : soit par le Père, soit par le Fils, soit par le Saint-Esprit. Ces trois manifestations forment la Sainte Trinité. C'est plutôt clair non ?
Et ça on en fait quoi ?

« Jean 14:28. Car le Père est plus grand que moi. »

http://www.forumreligion.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum