Zantafio a écrit : Le Fils exécute la volonté du Père, mais la participation du Fils à l'oeuvre créatrice ne fit pas de lui un cocréateur aux côtés de son Père,
je n'ai jamais employé le terme "co-créateur".
le pouvoir de créer venait de Jéhovah Dieu par le moyen de son esprit saint, ou force agissante
L'Esprit Saint était présent et a donné vie à Adam. Mais la Parole a dit "Que la lumière soit" et la lumière fut. La Parole a le pouvoir de créer parce que le Père le lui a donné : "Jn 16,15 : 16:15 Tout ce que le Père a est à moi [...]" c'est pourquoi le Père est le Créateur et que sa Parole a exécuté donc réalisé (et non fait de la figuration) sa volonté.
Oui, donc selon les cathos, il y aurait trois personnes divines, à savoir le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Chacune d'elles serait éternelle, toute-puissante, aucune ne serait supérieure ni inférieure aux autres, chacune serait Dieu, mais elles ne formeraient toutes ensemble qu'un seul et même Dieu. C'est exact ?
D'abord ce n'est pas que les catho mais aussi les protestants, les orthodoxes, les anglicans et les églises orientales de rite latin ou orthodoxe soit environ un tiers de la planète.
Si la Parole et l'Esprit Saint de Dieu sont tout puissant c'est parce que le Père leur a conféré cette puissance. Le Père est la source de toute grâce. Ce qu'Il fait, Parole et Esprit le font. Ce qu'Il a, Parole et Esprit l'ont. Aucune créature ne peut prétendre faire ce que Dieu fait et avoir ce que Dieu a.
Et pour info, le mot "commencement" en Jean 1:1 ne peut pas désigner le "commencement" de Jéhovah Dieu, le Créateur, puisqu'Il est éternel et n'a pas eu de commencement
Je n'ai jamais dit ça. Où ai-je dit que le Christ était le commencement de Dieu ???
Le terme "commencement" est utilisé dans d'autres textes de la même façon pour parler du début d'une période, d'une carrière ou d'une façon de se conduire, tels le "commencement" de la vie chrétienne de ceux à qui Jean adressa sa première lettre (1Jean 2:7; 3:11), le "commencement" du comportement rebelle de Satan (1Jean 3:8), ou le "commencement" de la déviation de Judas par rapport à la justice (Jean 6:64).
Cela n'empêche pas le mot "commencement" d'avoir 2 significations : soit le début d'un évènement soit la cause d'un évènement. A parti du moment où nous savons que tout a été fait par Lui, le commencement est donc à comprendre que la Parole est la cause soit ce qui a déclenché la création selon la volonté du Père. Il ne peut être le début de la création puisque c'est par Lui que tout a été fait et Il ne peut se faire Lui-même.
D'autre part, Jésus est le "Fils unique-engendré"
engendré ne signifie pas crée. Engendré est le mot utilisé pour une filiation entre Père et Fils. Une mère donne naissance , un père engendre. Ce terme évoque donc une filiation et non une création.
si le Fils était né de Dieu au sens d'une naissance littérale et non d'une création, Paul aurait écrit 'premier-né de Dieu', ce qui démontrerait ainsi qu'il était issu de Dieu. Cependant, Colossiens 1:15 dit "de toute création", et donc souligne que ce premier-né est une création de Jéhovah Dieu. C'est pourquoi Jean en Révélation 3:14 dit du Fils qu'il est "le commencement [grec arkhê] de la création de Dieu" !
Une naissance vient de quelque chose ou quelqu'un qui existe déjà tandis qu'une création est un acte extérieur à soi et indique que ce qui est crée n'existait pas avant. Donc, en toute logique, né s'oppose à création.
S'il avait voulu stipuler réellement que le Christ faisait partie de la création, l'expression aurait été, pour ne pas faire de répétition "le premier de la création". Le rajout de "né" est là pour marquer une opposition. Paul explique ensuite au verset suivant qu'il est le premier né "1:16
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.". L'explication de Paul n'est pas de dire qu'il est le premier être à avoir été crée mais qu'il est le premier parce qu'il était AVANT toutes choses et la raison pour laquelle il était avant toutes choses c'est parce qu'Il a TOUT crée. Tout c'est tout. Aucun apôtre ne dit que le Christ a été crée. Par contre ils répètent sans cesse qu'Il a tout crée.
Jésus est bien l'Archange Mikaël, mais tu refuses de l'avouer. D'autre part, c'est peut-être une vision de Russel, mais qui est biblique et donc véridique, ne t'en déplaise !
C'est l'explication de Russel sur la Bible et uniquement la sienne, qui arrive comme un cheveu sur la soupe au XVIIIeme siècle.
He 1:5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ?
C'est tout simplement la formule interrogative de la phrase : Dieu n'a jamais dit à aucun ange ; Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui.