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Zantafio


Passionné
Passionné

Credo a écrit:
L'esprit saint est l'ENERGIE INEPUISABLE QUI FAIT DE JEHOVAH UN DIEU VIVANT CAPABLE DE CREER LA VIE ET DE L'ENTRENIR ETERNELLEMENT (dans le paradis) .
Dire que c'est l'Esprit Saint qui rend capable Dieu de créer la vie signifierait que sans lui, Dieu n'en n'est pas capable. Ce qui est faux parce que ce n'est pas cet Esprit qui rend capable Dieu de créer la vie puisque la vie est en Dieu et c'est Dieu qui la donne.
Dieu s'est servi de son esprit saint pour créer la terre et le reste de l'univers :

Psaume 104:24,30:"24 Que tes oeuvres sont nombreuses, ô Jéhovah ! Elles toutes, tu les as faites avec sagesse. La terre est pleine de tes productions. 30 Si tu envoies ton esprit, [elles] sont créé[e]s."

Job 33:4:"L'esprit de Dieu m'a fait, et le souffle du Tout-Puissant m'a alors fait prendre vie."

Ainsi, c'est bien grâce à son esprit saint que Jéhovah Dieu a pu créer la vie, l'univers! Prenons aussi le cas de Jésus: il a guéri toutes sortes de maladies, avait apaisé une tempête en mer, a nourri des milliers de personnes avec quelques pains et quelques poissons, et a même ressuscité des morts. En vérité, Jésus n'aurait jamais pu réaliser tous ces miracles sans l'esprit saint ou la force active de Dieu !
Credo a écrit:Personnifier c'est donner une expression humaine à quelque chose qui ne l'est pas.
Personnifier v.t.:"Représenter une chose inanimée, une idée abstraite sous l'apparence d'une personne; constituer une telle représentation."-Dictionnaire Le Petit Larousse 2010.

Credo a écrit:Si le Saint Esprit n’est qu’une force, agissant en moi, je peux faire ce que je veux en ayant recours à cette force
Une personne qui a réellement l'esprit saint de Dieu fera, non pas ce qu'elle veut, mais plutôt la volonté de Jéhovah selon Sa Parole inspirée, la Bible. Dans le cas contraire, elle n'aurait pas l'esprit saint et ferait ainsi le jeu de Satan !

Credo a écrit:l'Esprit Saint on peut l'accepter ou non, et on ne s'en sert pas, c'est lui qui nous utilise.
Jéhovah Dieu donne volontiers son esprit saint à ceux qui le lui demandent et qui le servent "d'un coeur complet et d'une âme délicieuse" (1Chroniques 28:9). Toutefois, on peut bien sûr accepter ou non l'esprit saint. Ceux qui l'acceptent se procurent des bienfaits !

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Credo

Credo
Averti
Averti

Zantafio a écrit : Dieu s'est servi de son esprit saint pour créer la terre et le reste de l'univers :
Jn 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

La Parole est créatrice. L'Esprit donne la vie qu'il détient de Dieu. Mais le Christ aussi puisqu'en Lui était la vie (vt 4) Tout ce qui nait de Dieu est vivant.

Prenons aussi le cas de Jésus: il a guéri toutes sortes de maladies, avait apaisé une tempête en mer, a nourri des milliers de personnes avec quelques pains et quelques poissons, et a même ressuscité des morts. En vérité, Jésus n'aurait jamais pu réaliser tous ces miracles sans l'esprit saint ou la force active de Dieu !
Jesus c'est la Parole faite chair. L'Esprit Saint était en Lui car il unit le Père au Fils tout comme, donné à l'homme, il unira l'homme au Christ à qui le laisse grandir en lui. Si le Christ a pu faire des miracles c'est qu'il était vrai homme mais également vrai Dieu car l'homme  ne fait pas de miracle comme Jesus même s'il a pareillement l'Esprit Saint en lui.


Une personne qui a réellement l'esprit saint de Dieu fera, non pas ce qu'elle veut, mais plutôt la volonté de Jéhovah selon Sa Parole inspirée, la Bible. Dans le cas contraire, elle n'aurait pas l'esprit saint et ferait ainsi le jeu de Satan !
Tout baptisé reçoit l'Esprit Saint.
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? 1 Corinthiens 3:16
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? 1 Corinthiens 6:19

Mais il y a celui qui laissera agir en lui l'Esprit et celui qui ne le fera pas parce qu'on a tous notre libre arbitre.

Et si on est le temple de Dieu, c'est parce que son Esprit est en nous : cela signifie que l'Esprit est Dieu.
Dans le temple, il y a le Saint des Saints c'est-à-dire le lieu du temple où se tient Dieu. Si le temple c'est nous, c'est que Dieu s'y tient. Et comment y est-il présent ? Par son Esprit. Ainsi l'Esprit Saint est bien présence de Dieu en nous.. Il est donc Dieu et non une force.

Edmond77

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Habitué
Habitué

Bonjour Wayell,  
Tu demandes dans ton post 72 ceci  « Une seule question : Dieu châtie comment dans l'au delà ? »

Selon la Bible, quelle est la punition du péché? Rom. 6:23:
Selon trad. de Jérusalem « Car le salaire du péché, c'est la mort » et selon la trad. en Français courant « Car le salaire que paie le péché, c'est la mort » Selon trad. TMN “Le salaire que paie le péché, c’est la mort.”

Celui qui meurt doit-il encore expier ses péchés?
Rom. 6:7, Jé: “Celui qui est mort est affranchi du péché.” Segond « car celui qui est mort est justifié, il est quitte du péché. » Selon la TMN « Car celui qui est mort a été acquitté de [son] péché »
Pense que même les tribunaux admettent que personne ne doit purger deux fois sa peine pour un délit.  A la mort comme tu le constates la Bible déclare que Dieu châtie en ôtant la vie, ne trouves tu pas ce châtiment assez terrible ?

Note encore que le psaume 37 :9 dit « Les malfaiteurs seront retranchés, mais ceux qui espèrent en Jéhovah, ceux-là posséderont la terre. » Il est bien sur question de la terre entière qui sera devenue un paradis comme le créateur l’avait prévu initialement. “ Les malfaiteurs seront retranchés, mais ceux qui espèrent en Jéhovah, ceux-là posséderont la terre. ”
Ne trouve- tu pas qu’être privé pour l’éternité d’accéder à ce monde magnifique ou la paix sera éternelle avec des humains qui enfin seront tous comme des frères est une punition terrible ?

Prends du recul Wayell et pense que Dieu à envoyé le Christ pour racheter l’humanité, autrement dit tous ce qui fût perdu par le péché d’Adam, paradis sur terre, perfection, vie éternelle ; tout cela sera rendu au moment décidé par Dieu.
Remarque que les Écritures opposent toujours la vie à la mort et non pas la vie dans le bonheur à la vie dans les tourments
Deut. 30:15, 19 “Je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. (...) j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives.”
Prov. 18:21 “La mort et la vie sont au pouvoir de la langue.”
I Jean 3:14 “Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie.”

La Bible annonce un avenir extraordinaire qui n'aura plus rien à voir avec cet horrible monde cruel que nous subissons aujourd'hui ou la vie n'a plus aucune valeur. Voilà ce que promet le créateur selon 2 Pierre 3:13 "  Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et dans ceux-ci habitera la justice."


Wayell je te souhaite non seulement une bonne journée mais aussi  une longue paix dans ce paradis promit par Dieu.

Edmond77

rayessafa

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Résident
Résident

Zantafio a écrit:

Ainsi, c'est bien grâce à son esprit saint que Jéhovah Dieu a pu créer la vie, l'univers! Prenons aussi le cas de Jésus: il a guéri toutes sortes de maladies, avait apaisé une tempête en mer, a nourri des milliers de personnes avec quelques pains et quelques poissons, et a même ressuscité des morts. En vérité, Jésus n'aurait jamais pu réaliser tous ces miracles sans l'esprit saint ou la force active de Dieu !

esprit saint ou esprit en général dans la Bible peut exprimer plusieurs choses , il peut être un ange ou des anges , il peut être la révélation ou un don de Dieu , c'est encore la substance de vie qui est en nous ...

Esaie
63.9
Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.
63.10
Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.

Apocalypse
4.5
Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

on peut pas dire que Dieu a 7 forces actives , ici il s'agit bien d'anges !

et quand Jean dit :

4.24
Dieu est Esprit, ...

ceci ne veut pas dire que Dieu est une force active , Jean veut dire que Dieu est invisible , il n'a ni chair ni os comme l'exprime Luc "  un esprit n'a ni chair ni os " !



   


Zantafio

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Passionné
Passionné

Credo a écrit:
Zantafio a écrit : Dieu s'est servi de son esprit saint pour créer la terre et le reste de l'univers :
Jn 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

La Parole est créatrice. /!\
Tout au long des Écritures, Jéhovah Dieu est identifié au Créateur. Il est "le Créateur des cieux,[...] Celui qui a formé la terre et qui l'a faite".(Isaïe 45:18) Il "a créé toutes choses."(Éphésiens 3:9). En outre, c'est à cause de Sa volonté que toutes choses "ont existé et ont été créées".(Révélation 4:11) C'est pourquoi Jéhovah Dieu est de bon droit et exclusivement appelé "le Créateur".(Isaïe 40:28) Il existe "d'éternité en éternité".(Psaume 90:2, Bible à la Colombe) Il est le seul Être Incréé, Tout-Puissant, et Il était seul avant que la création n'ait un commencement.- Révélation 19:6; 1Timothée 1:17.    

La première création de Jéhovah fut son "Fils unique-engendré", "le commencement de la création de Dieu".(Révélation 3:14) Jéhovah utilisa ce "premier-né de toute création" pour créer l'univers (Colossiens 1:15-17). Le témoignage divinement inspiré de Jean concernant ce Fils, la Parole, est que "toutes choses vinrent à l'existence par son intermédiaire, et [qu']en dehors de lui pas même une chose ne vint à l'existence"; et l'apôtre identifie la Parole à Jésus Christ, qui était devenu chair (Jean 1:1-4,10,14,17). Ce personnage, présenté comme la sagesse personnifiée, déclare: "Jéhovah lui-même m'a produite comme le commencement de sa voie"; puis il parle de sa collaboration avec Dieu le Créateur en qualité d'"habile ouvrier" de Jéhovah (Proverbes 8:12,22-31).

En raison de cette collaboration étroite entre Jéhovah et son Fils unique-engendré dans l'activité créatrice, et parce que le Fils est "l'image du Dieu invisible", c'est sans doute à son Fils unique-engendré et "habile ouvrier" que Jéhovah adressa ces paroles: "Faisons l'homme à notre image."- Colossiens 1:15; 2Corinthiens 4:4; Genèse 1:26.
Credo a écrit:Si le Christ a pu faire des miracles c'est qu'il était vrai homme [le Fils de l'homme (Jean 3:13)] mais également vrai Dieu [Le Fils unique-engendré de Dieu (Jean 3:18)] car l'homme  ne fait pas de miracle comme Jesus même s'il a pareillement l'Esprit Saint en lui.
Credo a écrit:Ainsi l'Esprit Saint est bien présence de Dieu en nous.. Il est donc Dieu et non une force.
Genèse 1:2:"Or la terre était informe et déserte et il y avait des ténèbres sur la surface de l'abîme d'eau; et la force agissante de Dieu se mouvait sur la surface des eaux."

Psaume 33:6:"Par la parole de Jéhovah les cieux ont été faits, et par l'esprit de sa bouche toute leur armée."
Dieu utilisa donc sa force agissante, ou "esprit" (hébreux: rouah), afin de réaliser son dessein créateur. Les choses qu'Il a créées témoignent non seulement de sa force, de sa puissance, mais aussi de sa Divinité (Jérémie 10:12; Romains 1:19,20) !

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Credo

Credo
Averti
Averti

@ Zantafio

Tu mélanges beaucoup de choses. Pourtant c'est très clair : nous savons que le Christ c'est la Parole faite chair et ce verset te dit que par cette Parole : tout a été fait et que sans elle rien ne fut. Tu crois qu'on parle de quoi quand on te dit que par la Parole (donc le Christ) tout fut si ce n'est pas de la création ?

Dans la Genèse, c'est typiquement TJ de dire "la force agissante". Ce n'est pas la vraie traduction.

A plusieurs reprises l'Esprit Saint est identifié à Dieu Lui-même : lorsque Pierre dit à Ananias qu'il a menti à l'Esprit Saint et le verset suivant qu'il a menti à Dieu, lorsque Paul nous dit que nous sommes le temple de l'Esprit Saint, puisque le temple abrite le Saint des Saints dans lequel il y a présence de Dieu et lorsque le Christ parle du blasphème contre l'Esprit, un blasphème étant toujours un péché contre Dieu.

Le Christ dit aussi qu'Il enverra un autre Paraclet. Pourquoi un autre ? Parce que Jesus est le premier. Donc cet autre Paraclet est comme un autre Christ, le Christ étant esprit avant de prendre chair. Donc l'Esprit n'est pas une force. D'ailleurs il suffit de voir le nombre de fois où le mot Esprit et non force est employé : Esprit de Dieu (dans l'AT), le Seigneur lui-même appelle l’Esprit Saint " l’Esprit de Vérité " (Jn 16,13). Outre son nom propre, Esprit Saint, qui est le plus employé dans les Actes des apôtres et les Épîtres, on trouve chez S. Paul les appellations : l’Esprit de la promesse (Ga 3,14 ; Ep 1,13), l’Esprit d’adoption (Rm 8,15 ; Ga 4,6), l’Esprit du Christ (Rm 8,11), l’Esprit du Seigneur (2 Co 3, 17), l’Esprit de Dieu (Rm 8,9. 14 ; 15, 19 ; 1 Co 6, 11 ; 7, 40), et chez S. Pierre, l’Esprit de gloire (1 P 4,14). Esprit et pas force.

Zantafio

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Passionné
Passionné

Credo a écrit:Tu mélanges beaucoup de choses.
Non, je dis la vérité que tu n'arrives pas à discerner, hélas !

Credo a écrit: nous savons que le Christ c'est la Parole faite chair et ce verset te dit que par cette Parole : tout a été fait et que sans elle rien ne fut. Tu crois qu'on parle de quoi quand on te dit que par la Parole (donc le Christ) tout fut si ce n'est pas de la création ?
Jésus Christ considérait Jéhovah comme Celui qui avait créé les humains, les faisant mâle et femelle (Matthieu 19:4; Marc 10:6). Donc c'est seulement Jéhovah le Père qui est en droit d'être appelé "Créateur"!-Isaïe 40:28.

Credo a écrit:Dans la Genèse, c'est typiquement TJ de dire "la force agissante". Ce n'est pas la vraie traduction.
C'est ton avis perso. Pour ma part, c'est la vraie traduction !

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Zantafio

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Passionné
Passionné

rayessafa a écrit:
Apocalypse
4.5
Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

on peut pas dire que Dieu a 7 forces actives , ici il s'agit bien d'anges !
Jean donne la signification des sept lampes en disant qu'elles représentent "les sept esprits de Dieu". Le chiffre sept symbolise le caractère complet de ce qui est d'origine divine. Par conséquent, les sept lampes doivent représenter dans toute sa plénitude la force illuminatrice qu'est l'esprit saint !

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GRIT

GRIT
Averti
Averti

rayessafa a écrit:
GRIT a écrit:
rayessafa a écrit:

mais voici encore une autre :

Luc
23.43
Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui :  tu seras avec moi dans le paradis.



Rayessafa,

Comme tu le sais l'hébreu comme l'arabe s'écrit sans ponctuation.  Les : ont été mis à cette endroit par erreur par des traducteurs influencés par leurs croyances.

Etant donné qu'il faut TOUJOURS prendre le contexte pour INTERPRÊTER  LES ECRITURES,  il faut tenir compte de certains paramètres importants qui éclaire ce verset.

1°) La Parole de Dieu enseigne que "PERSONNE N'EST MONTE AU CIEL POUR ÊTRE AUPRES DE DIEU" que ce soit AVANT OU APRES la mort de CHRIST. (Jean 3: 13 ;  Jean 1: 18)

2°) Le premier à avoir ouvert l'accès au ciel est Jésus après sa mort (Psaume 16: 10 ;  Actes 26: 23)   
Après une très longue période d'attente,  ceux qui devaient régner avec lui dans les cieux :  les 144000 oints de l'esprit saint ont été "les prémices de la résurrection céleste".  (1Corinthiens 15: 20, 21, 22, 23)(Révélation 14: 1,  3, 4)

3°)  Seuls les 144000 , rois et prêtres, ont le privilège d'accéder au ciel après leur mort,  lors de leur resurrection en tant qu'"ESPRITS" C'est la première résurrection . (Romains 8: 14 à 17,  29, 30) (1Corinthiens 15: 49 à 54) (Révélation 20: 4, 5, 6)

4°)  Le reste des humains auront la joie de vivre sur la terre devenue un paradis , ceux qui sont morts AVANT le Christ, depuis Abel jusqu'à Jean le Baptiste, ainsi que ceux qui sont morts après le Christ jusqu'à nos jours, seront TOUS les citoyens terrestres, ou LES SUJETS  du Royaume de Dieu dirigé par Christ et ses 144 000 oints de l'esprit de Dieu. (Révélation 5: 9, 10) Ce sera la "deuxième résurrection des morts)(Révélation 21: 1, 3, 4) (la mort ne sera plus)

Concernant ceux APRES Christ, (une fois les 144 000 rassemblés pour la vie céleste), ceux-ci n'iront pas au ciel, mais après leur mort,  ils attendront "le Cri" ou "l'appel" de Jésus pour être ressuscités sur la terre devenue un magnifique paradis .  
(Jean 5: 25, 26, 27, 28, 29) (ESAIE 65: 17 à 25) (Révélation 21: 1 à 4)  (Psaume 37: 29)

La voix du Christ s'élèvera  pour la résurrection sur la terre vers la fin des 1000 ans  des 1000 ans de son règne avec les 144000.  (Révélation 20: 5)

Une fois cela accompli, "le rétablissement de toutes choses (Actes 3: 20, 21)  étant parfaitement remis en place", Jésus remettra son royaume à son Dieu et Père,  pour qu'Il en soit de nouveau le SOUVERAIN UNIVERSEL DES CIEUX ET DE LA TERRE PURIFIES comme cela était avant le péché d'Adam et d'Eve et la rébellion de Satan le Diable.  Tous ses ennemis seront anéantis et plus personne, au ciel ou sur la terre ne pourra de nouveau commettre un  attentat à la Souveraineté de Dieu. (1Corinthiens 15: 24 à 28)


DONC, conclusion de l'histoire,  le Brigand ne pouvait pas allé au ciel le jour même de sa mort. Il a été enterré, et son corps est devenu poussière en attendant la résurrection pour vivre dans le paradis terrestre à venir ; étant donné que Jésus , lui , est resté dans la tombe 3 jours avant d'être ressuscité esprit.
pourquoi t'as modifié le verset que j'ai posté , tu as rajouté les deux-points que j'ai colorés en bleu , de façon à changer le sens du contexte du verset , c'est malin !

voici encore le verset :

23.43
Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

y a aucune ponctuation entre " aujourd'hui " et " tu seras " d'où on comprend bien le sens exacte du verset que j'ai déjà expliqué



J'espère que tu as mieux compris ce que disent réellement les Ecritures concernant ce verset si tu as fait l'effort de prendre tous les versets .







''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
LE RICHE EST MORT ET LE PAUVRE AUSSI. Les morts sont inconscients et ils ne savent plus rien de ce qui ce passe sur la terre.

''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

on persiste sur le fait que la Bible dit bien que le corps retourne à la poussière et l'âme retourne vers Dieu ! selon la Bible et non vous TJ , l'âme ne meurt jamais , elle est immortelle mais pas éternelle , elle a bien sûr un début ( créée par l’Éternel qui lui n'a ni début ni fin )


C'est l'esprit qui retourne à Dieu, c'est-à-dire l'esprit de vie :  ou le souffle de vie dans la Segond  (Genèse 2: 7 ) 

Ecclésiaste 11: 9 "Avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, ET QUE L'ESPRIT RETOURNE A DIEU QUI L'A DONNEE"  (Genèse 2: 7)

Ecclésiaste 3: 19, 20  "Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux une même sort ; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ILS ONT TOUS UN MÊME SOUFFLE (ou esprit de vie) , et la supériorité de l'homme sur la bête EST NULLE; car tout est vanité."


autres exemples :

Actes
2.27
Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.


Donc, c'est que l'âme (le corps HUMAIN) va dans la tombe PAS AU CIEL

voilà l'âme se trouve bel et bien dans le séjour des morts , elle n'a pas disparu ; et la majorité des chrétiens décrivent ce séjour des morts étant :
" En hébreu Sheol, en grec hadès, signifie le lieu ou le monde invisible . Selon les Écritures , c’est le lieu où sont les créatures humaines après la mort (nommée sommeil dans l’Ecriture) et avant la résurrection. "

1 Rois
17.21
Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l'Éternel, et dit: Éternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui!


Dans ce verset l'âme représente la vie de l'enfant QUI REVIENT PAR L'ESPRIT DE VIE QUI VIENT DE DIEU.


alors elle revient d'où ?? :  ELLE REVIENT PAR UN MIRACLE DE DIEU QUI REDONNE L'ESPRIT DE VIE OU LE SOUFFLE DE VIE.

Actes
7.55
Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
7.59
Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit!


Comme nous l'avons vu, l'esprit de vie retourne à Dieu qui l'a donné.    IL N'EST PAS QUESTION DE L'ÂME MAIS DE LA PERSONNE (Ecclésiaste 11: 9)


7.60
Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit.

(DANS LA MORT DU CORPS DE CHAIR)  (Jean 11: 11 à 14) 


Étienne est sûr qu'après sa mort , Jésus va recevoir son esprit . elle ne disparaîtra pas .

Paul comme Étienne , le pense vraiment avec foi , et il confirme :

2 Corinthiens
5.8
nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps 24]et demeurer auprès du Seigneur.


Ayant l'espérance céleste, Paul comme Etienne savaient que pour aller vivre au ciel ils devaient abandonner leur corps CHARNEL  dans la mort donc,  dans la poussière pour demeurer auprès de Jésus DANS LE CIEL,  avec un corps spirituel.

1 Corinthiens 15: 50 "Ce que je dis frères, c'est que la chair et le sang (le corps humain)  NE PEUVENT HERITER LE ROYAUME DE DIEU (au ciel) "





LE RICHE ET LE PAUVRE SONT A DES MILLIARD DE KILOMETRES L'UN DE L'AUTRE ET ILS SE PARLENT?????????!!!!!!!!!!!
Est-ce une réalité ou une parabole????

Les lecteurs peuvent juger!

Amicalement  JL

c'est une déduction idiote .. qui parle de kilomètres !! nous , on parle de dimensions , notre espace temps et le leur n'est pas le même !  





Dans la parabole de Jésus, la comparaison n'est pas "l'espace temps" mais LA DISCUSSION QUE PEUVENT AVOIR DEUX PERSONNES SITUEES DANS DES LIEUX OPPOSES ET TRES ELOIGNES L'UNE DE L'AUTRE,  tout comme les lieux célestes sont aux antipodes de la tombe des humains.

La LECON de Jésus n'était pas de prouver l'enfer de feu et le paradis céleste, mais la CONDITION DE "2 HOMMES QUI REPRESENTENT 2 CLASSSES DE PERSONNES" :  Les Juifs opposés à Jésus et les disciples de Jésus  ;  chacune des classes subiront  le jugement : défavorable pour les juifs et favorable pour les disciples de Jésus.


La Bible enseigne que l'âme est MORTELLE, donc, L'ENFER , comme vous l'entendez, NE PEUT PAS EXISTER.

Mais si vous aimez votre enfer, rien ne vous empêche d'y croire, nous nous en sommes délivrés!

amicalement!

Credo

Credo
Averti
Averti

Zantafio a écrit : Jésus Christ considérait Jéhovah comme Celui qui avait créé les humains, les faisant mâle et femelle (Matthieu 19:4; Marc 10:6). Donc c'est seulement Jéhovah le Père qui est en droit d'être appelé "Créateur"!-Isaïe 40:28.
19:4

Il répondit: «N'avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, a fait l'homme et la femme

10:6
Mais au commencement de la création, Dieu a fait l'homme et la femme;

Jn 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.


Au commencement : Dieu a fait l'homme et la femme
Au commencement, toutes choses ont été faites par elle (la Parole).

Dieu et la Parole ne font qu'un (avec le Saint Esprit).

Zantafio

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Passionné
Passionné

Credo a écrit:
10:6
Mais au commencement de la création, Dieu a fait l'homme et la femme;
Oui, à savoir Dieu le Père !
Révélation 4:11:"Tu es digne, Jéhovah, oui notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance, parce que tu as créé toutes choses, et à cause de ta volonté elles ont existé et ont été créées."

C'est Jéhovah le Père qui a créé l'univers au moyen de Jésus, son Fils, qui devint pour son Père un "habile ouvrier"(Proverbes 8:30,31). Autrement dit, Jéhovah est la Source de toute vie, toute création animée (Psaume 36:9; Actes 17:28). Jésus lui seul "ne peut rien faire de sa propre initiative"!-Jean 5:19.

Credo a écrit:Jn 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu/!\[un dieu, un être divin].
En Jean 17:3, Jésus s'adresse à son Père comme au "seul vrai Dieu".

Fait intéressant: les traducteurs qui veulent à toute force mettre "La Parole était Dieu" en Jean 1:1 recourent sans hésitation à l'article indéfini (un, une) lorsqu'ils traduisent d'autres passages où un nom attribut au singulier et sans article précède le verbe. Par exemple, en Jean 6:70, Os et Da disent que Judas Iscariote est "un diable" et présentent Jésus en Jean 9:17 comme "un prophète". À méditer !

Credo a écrit:Dieu et la Parole ne font qu'un (avec le Saint Esprit).
"Moi et le Père, nous sommes un", a déclaré Jésus (Jean 10:30). Certains citent ce verset afin de prouver que Jésus et son Père sont deux éléments d'une trinité; mais examinons le contexte.

Au verset 25, Jésus affirme qu'il fait des oeuvres au nom de son Père. Du verset 27 au verset 29, il parle de brebis symboliques, que son Père lui a données. Ces deux déclarations n'auraient pas eu grande signification pour ses auditeurs si lui et son Père avaient été une seule et même personne. En réalité, Jésus a plutôt voulu dire: 'Mon Père et moi sommes si proches que nul ne peut m'enlever les brebis, de même que nul ne peut les enlever à mon Père.' C'est comme si un fils disait à l'ennemi de son père: 'Si tu t'attaques à mon père, tu t'attaques à moi.' En déduirait-on que ce fils et son père sont la même personne ? Non. Par contre, tous percevraient le lien solide qui les unit !

Jésus et son Père, Jéhovah Dieu, sont également "un" en ce sens qu'ils sont en parfait accord quant à leurs intentions, à leurs normes et à leurs valeurs. Contrairement à Satan le Diable et au premier couple humain, Adam et Ève, Jésus n'a jamais voulu devenir indépendant de Dieu. "Le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais seulement ce qu'il voit faire au Père, a-t-il expliqué. Car ce que Celui-là fait, cela, le Fils aussi le fait pareillement."-Jean 5:19; 14:10; 17:8.

D'autre part, si Jésus et son Père n'étaient réellement qu'une personne, comme le veut la Trinité, pourquoi le Fils a-t-il, selon Luc 22:42, prié le Père et a-t-il humblement reconnu ignorer des choses que seul son Père savait ?-Matthieu 24:36. Aussi, dans une autre prière, Jésus a dit concernant ses disciples :

"Je fais une demande [...] afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu'eux aussi soient en union avec nous."-Jean 17:20,21.

Par conséquent, lorsque Jésus a déclaré: "Moi et le Père, nous sommes un", il faisait allusion non pas à une trinité mystérieuse, mais à une unité merveilleuse, au lien le plus étroit qui puisse exister entre deux personnes !

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Credo a écrit:
Zantafio a écrit : Jésus Christ considérait Jéhovah comme Celui qui avait créé les humains, les faisant mâle et femelle (Matthieu 19:4; Marc 10:6). Donc c'est seulement Jéhovah le Père qui est en droit d'être appelé "Créateur"!-Isaïe 40:28.
19:4

Il répondit: «N'avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, a fait l'homme et la femme

10:6
Mais au commencement de la création, Dieu a fait l'homme et la femme;

Jn 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.


Au commencement : Dieu a fait l'homme et la femme
Au commencement, toutes choses ont été faites par elle (la Parole).

Dieu et la Parole ne font qu'un (avec le Saint Esprit)
.
Crédo,
Il ne faut pas choisir les versets qui concernent le Christ, et que vous interprétez par erreur à Dieu le Créateur, Jéhovah ; MAIS TENIR COMPTE DE CEUX QUI NOUS ECLAIRENT SUR LA PERSONNE DE JESUS. Il faut tenir compte de TOUTES LES ECRITURES SAINTE.

Nous savons pertinemment que Dieu le Créateur, Jéhovah, n'a eu ni commencement ni fin, qu'il est 'd'éternité en éternité" selon  le Psaume 90: 2  "Avant que les montagnes fussent nées et que tu eusses créé  la terre et le monde, D'ETERNITE EN ETERNITE TU ES DIEU."  

En ce qui concerne Jésus, il fût la PREMIERE CREATION de Dieu, bien avant  la création céleste (anges) et bien avant la création physique (la terre et toutes les planètes)
Apocalypse 3: 14  ;  Colossiens 1: 15                  
                                                                                                                         La Bible nous enseigne que "les fils de Dieu poussaient des cris de joie" lorsque Dieu a créé la terre.
Job 38:4, 6, 7  "Où étais-tu quand je fondais la terre? (...) Sur quoi ses bases sont-elles appuyées?  Où qui a posé la pierre angulaire?  (...) ET QUE TOUS LES FILS DE DIEU (les anges) poussaient des cris de joie."    

Donc, si "Jésus" est la PREMIERE CREATION de Dieu, il est logique de dire que
DIEU l'a CREE LE PREMIER AVANT LES AUTRES ANGES dans le ciel. Donc, il fut un "TEMPS" où il était seul avec Dieu.  
Pendant ce laps de temps, "Jésus" a eu le temps d'apprendre à connaître son Créateur, de l'aimer et de lui obéir.  
Leur grande intimité a fait que Dieu lui a confié "un travail" qu'il devait effectuer sous Ses Ordres tout comme un patron donne un travail à faire à son ouvrier.

C'est ce que nous le
Proverbe 8: 22 à 31 "L'Eternel (Jéhovah) m'a créée la PREMIERE DE SES OEUVRES, avant ses oeuvres les PLUS ANCIENNES.  J'ai été établie depuis L'ETERNITE,  DES LE COMMENCEMENT , AVANT L'ORIGINE DE LA TERRE (Jean 1: 1)
Je fut enfanté quand il n'y avait point d'abîmes, point de sources chargées d'eau , avant que les montagnes fussent affermies, avant que les collines existassent, je fut enfantée ;  Il n'avait pas encore fait ni la terre, ni les campagnes, ni le PREMIER ATOME de la poussière du monde.
Lorsqu'IL (Dieu) disposa les cieux , J'ETAIS LA . lorsqu'IL traça un CERCLE  la surface de l'abîme, (Job 26: 10).  Lorsqu'IL fixa les nuages en haut, et que les sources de l'abîme jaillirent avec force (Genèse 7: 11).  Lorsqu'IL donna une limite à la mer pour que les eaux n'en franchissent pas les bords,  lorsqu'IL posa LES FONDEMENTS DE LA TERRE (Genèse 1: 9, 10 ;  Job 38: 10, 11 ;  Psaume 104: 9)  J'ETAIS A L'OEUVRE AUPRES DE LUI (Colossiens 1: 16)  , ET JE FAISAIS TOUS LES JOURS SES DELICES, JOUANT SANS CESSE EN SA PRESENCE (Jean 5: 17) , JOUANT SUR LE GLOBE DE SA TERRE, et trouvant mon bonheur parmi les fils des hommes."  
 
Quand Dieu commença à créer, Jésus était à ses côtés , sous les ordres de son Maître pour créer avec LUI.  (Tout comme un Ingénieur conçoit les plans d'une création et qu'il demande à son Ouvrier de construire son oeuvre d'après SES PLANS travaillant tous les deux de concert, l'ouvrier obéissant à son son maître.  L'obéissance de Jésus était la même au ciel comme elle a été sur la terre.
 (Jean 6: 38, 39) (Jean 5: 30) (Jean 14: 31)

Jésus n'a jamais dit qu'il était Dieu mais le "Fils de Dieu" (Jean 10: 36) compte tenu de ses relations d'obéissance et d'affection qu'il y avait entre eux.                                                                                
Il a dit aussi qu
'il est descendu du ciel (Jean 6: 38)  

"Jésus", AU CIEL , était l'ange le plus important, il portait le titre d'ARCHANGE (chef des anges)
c'est lui qui doit défendre la Souveraineté de DIEU en écrasant la "tête du serpent"  (Genèse 3: 15 ;  Apocalypse 20:  1, 2, 3, 10)

Hébreux 2: 14 "Il (Jésus) y a également participé lui-même , afin que par la mort, IL ANEANTIT CELUI qui a la puissance de la mort (adamique) , c'est-à-dire le DIABLE"

DIEU lui a remis toutes choses entre ses mains depuis la création du monde jusqu'à la fin du "monde" méchant de Satan POUR LE RETABLISSEMENT DE TOUTES CHOSES AU CIEL COMME SUR LA TERRE
(Actes 3: 20, 21) (1Corinthiens 15: 24 à 28)

Jésus , au ciel, restera toujours soumis à son Dieu Jéhovah. (Jean 20: 17)

J'ai pris la Bible Segond pour les versets bibliques afin que l'on dise pas que celle du MN est falsifiée ou trafiquée.

Amicalement!                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             










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Zantafio a écrit : C'est Jéhovah le Père qui a créé l'univers au moyen de Jésus, son Fils, qui devint pour son Père un "habile ouvrier"(Proverbes 8:30,31). Autrement dit, Jéhovah est la Source de toute vie, toute création animée (Psaume 36:9; Actes 17:28). Jésus lui seul "ne peut rien faire de sa propre initiative"!-Jean 5:19.
Je ne vois pas où est le problème. Si Dieu crée par son Fils, c'est donc bien le Fils qui exécute la volonté du Père en créant, d'où il est appelé " fidèle ouvrier". S'il peut créer c'est que le Père lui a donné tout ce qu'il a donc le Fils a la puissance nécessaire pour créer. Mais le Père est le Créateur car il est le Maïtre d'oeuvre de la création c'est-à-dire Celui qui l'a pensée, l'a voulue et a donné les moyens à son fidèle ouvrier pour qu'elle soit.

Fait intéressant: les traducteurs qui veulent à toute force mettre "La Parole était Dieu" en Jean 1:1
Je ne vois pas pourquoi ils auraient mis un article là où il n'y en n'a pas.

Au verset 25, Jésus affirme qu'il fait des oeuvres au nom de son Père. Du verset 27 au verset 29, il parle de brebis symboliques, que son Père lui a données. Ces deux déclarations n'auraient pas eu grande signification pour ses auditeurs si lui et son Père avaient été une seule et même personne.
On n'a jamais dit que le Père et le Fils sont une même personne. Dans "trinité" il y a "trois". Père et Fils unis par un même Esprit forment un seul Dieu, voilà la Trinité. Mais chacun d'eux est différent, a une action qui lui est propre tout en étant un. Dieu n'est pas une unité simple mais une unité trine.

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Grit a écrit : J'ai pris la Bible Segond pour les versets bibliques afin que l'on dise pas que celle du MN est falsifiée ou trafiquée.
C'est celle que je prends également. Le site Top Chrétien est bien fait et on a vite fait d'aller d'un livre à l'autre et sa traduction me convient tout aussi bien que celle de Jerusalem.

Il ne faut pas choisir les versets qui concernent le Christ, et que vous interprétez par erreur à Dieu le Créateur, Jéhovah ; MAIS TENIR COMPTE DE CEUX QUI NOUS ECLAIRENT SUR LA PERSONNE DE JESUS. Il faut tenir compte de TOUTES LES ECRITURES SAINTE.
J'entends bien mais citer toutes les écritures dans un message, c'est pas vraiment possible alors il faut bien citer des extraits. Je mets en parallèle deux versets qui disent que Dieu a fait le ciel et la terre avec un troisième, de Jean, qui fait un rapprochement évident avec le Christ en disant qu'au commencement tout a été fait par Lui (le Christ).

En ce qui concerne Jésus, il fût la PREMIERE CREATION de Dieu, bien avant la création céleste (anges) et bien avant la création physique (la terre et toutes les planètes)
Apocalypse 3: 14 ; Colossiens 1: 15
La création c'est l'ensemble des créatures or si Jesus avait été crée, il ferait partie de la création, ce qui est impossible puisque tout a été fait par Lui. Il ne peut pas s'être fait Lui-même or il a été écrit que "TOUT" a été fait par Lui. S'il est le commencement de la création c'est parce que c'est Lui qui l'a commencée, initiée si tu préfères. Commencement peut signifier le début mais également signifier le"principe, la cause". Et c'est cette définition qu'il faut choisir car c'est celle qui correspond parfaitement au fait que "tout a été fait par Lui".
Quand à Colossiens, dire, dans un premier temps, qu'Il est l'image du Dieu invisible c'est dire que le Père se manifeste par Lui, ce qui fait dire au Christ que celui qui le voit a vu le Père.
Et "Premier né de la Création" ne signifie pas "premier crée" car né s'oppose à crée. Donc cela ne veut pas dire qu'il est le premier de la création mais qu'il vient avant elle puisque le mot premier peut signifier premier d'une liste dont on fait partie comme venir avant quelque chose dont on ne fait pas partie . C'est cette deuxième définition qui correspond. D'ailleurs Paul l'explique ainsi quand il dit, au verset suivant, 1:16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est premier car il vient avant puisque tout a été crée par Lui et pour Lui.

Et il n'est pas un archange. Ca c'est la vision de Russel. Aucun apôtre ni aucun de ses disciples et suivants ne l'ont enseigné donc compris ainsi. Par contre depuis les apôtres, on pense que le Christ est bien Dieu. Jean commence par dire que la Parole était Dieu, et Thomas s'écriant "Mon Seigneur et mon Dieu" ne s'est pas fait reprendre par le Christ. Polycarpe, disciple de Jean, dira, avant d'être martyrisé, à des personnes voulant le cacher "Permettez moi d'imiter la passion de mon Dieu" (en référence à la passion du Christ) et Irénée de Lyon, la génération suivante, qui a connu Polycarpe, en méditant sur la prédication des apôtres et en reprenant ce verset de Jean dira que tout ce qui est né de Dieu est Dieu donc le Père est Dieu et le Fils est Dieu. Et c'est cette compréhension du Christ qui persiste depuis 2000 ans pour 2 milliards de chrétiens et a débuté par les apôtres.

Zantafio

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Credo a écrit:
Zantafio a écrit : C'est Jéhovah le Père qui a créé l'univers au moyen de Jésus, son Fils, qui devint pour son Père un "habile ouvrier"(Proverbes 8:30,31). Autrement dit, Jéhovah est la Source de toute vie, toute création animée (Psaume 36:9; Actes 17:28). Jésus lui seul "ne peut rien faire de sa propre initiative"!-Jean 5:19.
Je ne vois pas où est le problème. Si Dieu crée par son Fils, c'est donc bien le Fils qui exécute la volonté du Père en créant, d'où il est appelé " fidèle ouvrier". S'il peut créer c'est que le Père lui a donné tout ce qu'il a donc le Fils a la puissance nécessaire pour créer.
Le Fils exécute la volonté du Père, mais la participation du Fils à l'oeuvre créatrice ne fit pas de lui un cocréateur aux côtés de son Père, car le pouvoir de créer venait de Jéhovah Dieu par le moyen de son esprit saint, ou force agissante (Genèse 1:2; Psaume 33:6). Le Fils fut donc, non un cocréateur, mais l'agent, ou l'instrument, par l'intermédiaire duquel Jéhovah, le Créateur, travailla. Jésus attribua lui-même la création à son Dieu et Père, comme le fait l'ensemble des Écritures !-Matthieu 19:4-6.
 
Credo a écrit:
Au verset 25, Jésus affirme qu'il fait des oeuvres au nom de son Père. Du verset 27 au verset 29, il parle de brebis symboliques, que son Père lui a données. Ces deux déclarations n'auraient pas eu grande signification pour ses auditeurs si lui et son Père avaient été une seule et même personne.
On n'a jamais dit que le Père et le Fils sont une même personne. Dans "trinité" il y a "trois". Père et Fils unis par un même Esprit forment un seul Dieu, voilà la Trinité.
Oui, donc selon les cathos, il y aurait trois personnes divines, à savoir le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Chacune d'elles serait éternelle, toute-puissante, aucune ne serait supérieure ni inférieure aux autres, chacune serait Dieu, mais elles ne formeraient toutes ensemble qu'un seul et même Dieu. C'est exact ?

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Zantafio

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Credo a écrit:
En ce qui concerne Jésus, il fût la PREMIERE CREATION de Dieu, bien avant  la création céleste (anges) et bien avant la création physique (la terre et toutes les planètes)
Apocalypse 3: 14  ;  Colossiens 1: 15                  
La création c'est l'ensemble des créatures or si Jesus avait été crée, il ferait partie de la création, ce qui est impossible puisque tout a été fait par Lui. Il ne peut pas s'être fait Lui-même or il a été écrit que "TOUT" a été fait par Lui. S'il est le commencement de la création c'est parce que c'est Lui qui l'a commencée, initiée si tu préfères. Commencement peut signifier le début mais également signifier le"principe, la cause".
Selon Jean 1:3, il est vrai que "Toutes choses vinrent à l'existence" par l'intermédiaire du Fils, Jésus Christ, et qu'"en dehors de lui pas même une chose ne vint à l'existence", mais cela ne fit pas de lui un cocréateur pour autant, car le pouvoir de créer venait du Père, Jéhovah, par le moyen de sa force active, ou esprit saint.

Et pour info, le mot "commencement" en Jean 1:1 ne peut pas désigner le "commencement" de Jéhovah Dieu, le Créateur, puisqu'Il est éternel et n'a pas eu de commencement (Psaume 90:2). Il s'agit donc du commencement de la création, lorsque la Parole, son Fils premier-né, a été créé par Dieu le Père.

Le terme "commencement" est utilisé dans d'autres textes de la même façon pour parler du début d'une période, d'une carrière ou d'une façon de se conduire, tels le "commencement" de la vie chrétienne de ceux à qui Jean adressa sa première lettre (1Jean 2:7; 3:11), le "commencement" du comportement rebelle de Satan (1Jean 3:8), ou le "commencement" de la déviation de Judas par rapport à la justice (Jean 6:64).

D'autre part, Jésus est le "Fils unique-engendré" en ce sens qu'il est le seul des fils de Dieu, humains ou spirituels, à avoir été créé par Dieu Jéhovah seul, car tous les autres ont été créés par l'intermédiaire de ce Fils premier-né !-Jean 3:16; Colossiens 1:16,17.

Credo a écrit:Et "Premier né de la Création" ne signifie pas "premier crée" car né s'oppose à crée. Donc cela ne veut pas dire qu'il est le premier de la création mais qu'il vient avant elle puisque le mot premier peut signifier premier d'une liste dont on fait partie comme venir avant quelque chose dont on ne fait pas partie.
Réfléchis: si le Fils était né de Dieu au sens d'une naissance littérale et non d'une création, Paul aurait écrit 'premier-né de Dieu', ce qui démontrerait ainsi qu'il était issu de Dieu. Cependant, Colossiens 1:15 dit "de toute création", et donc souligne que ce premier-né est une création de Jéhovah Dieu. C'est pourquoi Jean en Révélation 3:14 dit du Fils qu'il est "le commencement [grec arkhê] de la création de Dieu" !
   

Credo a écrit:Et il n'est pas un archange. Ca c'est la vision de Russel.
Jésus est bien l'Archange Mikaël, mais tu refuses de l'avouer. D'autre part, c'est peut-être une vision de Russel, mais qui est biblique et donc véridique, ne t'en déplaise !

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Zantafio a écrit : Le Fils exécute la volonté du Père, mais la participation du Fils à l'oeuvre créatrice ne fit pas de lui un cocréateur aux côtés de son Père,
je n'ai jamais employé le terme "co-créateur".


  le pouvoir de créer venait de Jéhovah Dieu par le moyen de son esprit saint, ou force agissante
L'Esprit Saint était présent et a donné vie à Adam. Mais la Parole a dit "Que la lumière soit" et la lumière fut. La Parole a le pouvoir de créer parce que le Père le lui a donné : "Jn 16,15 : 16:15 Tout ce que le Père a est à moi [...]" c'est pourquoi le Père est le Créateur et que sa Parole a exécuté donc réalisé (et non fait de la figuration) sa volonté.

  Oui, donc selon les cathos, il y aurait trois personnes divines, à savoir le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Chacune d'elles serait éternelle, toute-puissante, aucune ne serait supérieure ni inférieure aux autres, chacune serait Dieu, mais elles ne formeraient toutes ensemble qu'un seul et même Dieu. C'est exact ?
D'abord ce n'est pas que les catho mais aussi les protestants, les orthodoxes, les anglicans et les églises orientales de rite latin ou orthodoxe soit environ un tiers de la planète.
Si la Parole et l'Esprit Saint de Dieu sont tout puissant c'est parce que le Père leur a conféré cette puissance. Le Père est la source de toute grâce. Ce qu'Il fait, Parole et Esprit le font. Ce qu'Il a, Parole et Esprit l'ont. Aucune créature ne peut prétendre faire ce que Dieu fait et avoir ce que Dieu a.


  Et pour info, le mot "commencement" en Jean 1:1 ne peut pas désigner le "commencement" de Jéhovah Dieu, le Créateur, puisqu'Il est éternel et n'a pas eu de commencement
Je n'ai jamais dit ça. Où ai-je dit que le Christ était le commencement de Dieu ???


Le terme "commencement" est utilisé dans d'autres textes de la même façon pour parler du début d'une période, d'une carrière ou d'une façon de se conduire, tels le "commencement" de la vie chrétienne de ceux à qui Jean adressa sa première lettre (1Jean 2:7; 3:11), le "commencement" du comportement rebelle de Satan (1Jean 3:8), ou le "commencement" de la déviation de Judas par rapport à la justice (Jean 6:64).
Cela n'empêche pas le mot "commencement" d'avoir 2 significations : soit le début d'un évènement soit la cause d'un évènement. A parti du moment où nous savons que tout a été fait par Lui, le commencement est donc à comprendre que la Parole est la cause soit ce qui a déclenché la création selon la volonté du Père. Il ne peut être le début de la création puisque c'est par Lui que tout a été fait et Il ne peut se faire Lui-même.

D'autre part, Jésus est le "Fils unique-engendré"
engendré ne signifie pas crée. Engendré est le mot utilisé pour une filiation entre Père et Fils. Une mère donne naissance , un père engendre. Ce terme évoque donc une filiation et non une création.

si le Fils était né de Dieu au sens d'une naissance littérale et non d'une création, Paul aurait écrit 'premier-né de Dieu', ce qui démontrerait ainsi qu'il était issu de Dieu. Cependant, Colossiens 1:15 dit "de toute création", et donc souligne que ce premier-né est une création de Jéhovah Dieu. C'est pourquoi Jean en Révélation 3:14 dit du Fils qu'il est "le commencement [grec arkhê] de la création de Dieu" !
Une naissance vient de quelque chose ou quelqu'un qui existe déjà tandis qu'une création est un acte extérieur à soi et indique que ce qui est crée n'existait pas avant. Donc, en toute logique, né s'oppose à création.
S'il avait voulu stipuler réellement que le Christ faisait partie de la création, l'expression aurait été, pour ne pas faire de répétition "le premier de la création". Le rajout de "né" est là pour marquer une opposition. Paul explique ensuite au verset suivant qu'il est le premier né "1:16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.". L'explication de Paul n'est pas de dire qu'il est le premier être à avoir été crée mais qu'il est le premier parce qu'il était AVANT toutes choses et la raison pour laquelle il était avant toutes choses c'est parce qu'Il a TOUT crée. Tout c'est tout. Aucun apôtre ne dit que le Christ a été crée. Par contre ils répètent sans cesse qu'Il a tout crée.

Jésus est bien l'Archange Mikaël, mais tu refuses de l'avouer. D'autre part, c'est peut-être une vision de Russel, mais qui est biblique et donc véridique, ne t'en déplaise !
C'est l'explication de Russel sur la Bible et uniquement la sienne, qui arrive comme un cheveu sur la soupe au XVIIIeme siècle.
He 1:5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ?
C'est tout simplement la formule interrogative de la phrase : Dieu n'a jamais dit à aucun ange ; Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui.

Zantafio

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Credo a écrit:Mais la Parole [Dieu le Père] a dit "Que la lumière soit" et la lumière fut.(Genèse 1:3)
Credo a écrit:Si la Parole et l'Esprit Saint de Dieu sont tout puissant c'est parce que le Père leur a conféré cette puissance.
L'hébreu Shaddây et le grec Pantokratôr sont tous les deux rendus par "Tout-Puissant". Ces deux termes sont plusieurs fois appliqués à Jéhovah, le Père, mais ils ne sont jamais utilisés pour désigner le Fils ou l'esprit saint !-Exode 6:3; Révélation 19:6.

Credo a écrit:
Et pour info, le mot "commencement" en Jean 1:1 ne peut pas désigner le "commencement" de Jéhovah Dieu, le Créateur, puisqu'Il est éternel et n'a pas eu de commencement
Je n'ai jamais dit ça. Où ai-je dit que le Christ était le commencement de Dieu ???
En Jean 1:1, il s'agit du commencement de la création. Croire que la Parole était Dieu à ce moment-là est insensé! Donc la Parole en Jean 1:1 n'est pas Dieu, mais plutôt "dieu" ou un "être divin"(MN,Ce) !

Credo a écrit:
D'autre part, Jésus est le "Fils unique-engendré
engendré ne signifie pas crée.
Faux! Créer v.t.(lat. creare): Être la cause de; engendrer.-Dictionnaire Le Petit Larousse 2010.

Credo a écrit:
si le Fils était né de Dieu au sens d'une naissance littérale et non d'une création, Paul aurait écrit 'premier-né de Dieu', ce qui démontrerait ainsi qu'il était issu de Dieu. Cependant, Colossiens 1:15 dit "de toute création", et donc souligne que ce premier-né est une création de Jéhovah Dieu. C'est pourquoi Jean en Révélation 3:14 dit du Fils qu'il est "le commencement [grec arkhê] de la création de Dieu" !
Une naissance vient de quelque chose ou quelqu'un qui existe déjà tandis qu'une création est un acte extérieur à soi et indique que ce qui est crée n'existait pas avant. Donc, en toute logique, né s'oppose à création.
S'il avait voulu stipuler réellement que le Christ faisait partie de la création, l'expression aurait été, pour ne pas faire de répétition "le premier de la création". Le rajout de "né" est là pour marquer une opposition.
D'après les tenants de la Trinité, "Premier-né" signifierait le premier, le plus excellent, le plus éminent. Ainsi, selon eux, Christ aurait la prééminence sur toutes les créatures. Si c'était la vérité, pourquoi d'après toi les Écritures ne disent-elles pas la même chose du Père et de l'esprit saint ? En effet, elles n'appliquent cette expression qu'au Fils! À en juger d'après l'usage courant que l'on faisait de l'expression "Premier-né", elle indique en Colossiens 1:15 que Jésus est l'aîné de tous les fils de Jéhovah.

D'autre part, avant d'être utilisée en Colossiens 1:15, l'expression 'premier-né' apparaît plus d'une trentaine de fois dans les Écritures, et chaque fois qu'elle s'applique à des créatures vivantes elle implique que le premier-né fait partie du groupe. "Le premier-né d'Israël" se révèle être un des fils d'Israël; "le premier-né de Pharaon" est un membre de sa famille; "le premier-né de la bête" est lui-même un animal. Alors pourquoi attribuer un sens différent à cette expression en Colossiens 1:15 ? C'est complètement insensé !
 
Credo a écrit:"1:16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.".
Colossiens 1:16,17(MN):"16 parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. 17 Il est aussi avant toutes les [autres] choses, et par son moyen toutes les [autres] choses ont reçu l'existence."

Donc Jésus est considéré comme une créature spirituelle, comme faisant partie de la création produite par Jéhovah Dieu. Pour moi c'est la vraie traduction, car ces versets-là s'accordent parfaitement avec le reste des Écritures. Et les incroyants, je m'en tape !

http://religionsmondiales.forumprod.com/

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Zantafio a écrit:
Credo a écrit:engendré ne signifie pas crée.
Faux! Créer v.t.(lat. creare): Être la cause de; engendrer.-Dictionnaire Le Petit Larousse 2010.
http://www.forumreligion.com/t3559-Allah-n-engendre-pas-mais-il-cree?highlight=Allah+cr%C3%A9e+mais+n+engendre+pas

"Zantafio" a "engendré" un sujet sur "la signification du mot Esprit"..

Credo

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Je te parle de engendrer au sens premier du terme :

engendrer, verbe transitif
Sens 1 Procréer. Synonyme enfanter
Sens 2 Causer, faire naître [Figuré]. Ex Engendrer une catastrophe. Synonyme causer

Beaucoup de mots ont un sens propre et un sens figuré, un sens premier et un ou des sens segonds.

Le sens premier de engendrer est de donner naissance et s'emploie, dans ce cas, d'un père à un fils car une mère donne naissance mais un père engendre : une naissance implique une sortie de quelque chose donc, en l'occurence, pour la femme, l'enfant sort de ses entrailles  d'où le terme engendrer pour l'homme et donner naissance pour la femme. Ca c'est le sens premier, celui qui a rapport avec la filiation, l'enfantement.

Et on n'engendre pas plus un sujet : on le crée car il n'existait pas avant qu'il ne le propose. Et il n'est pas plus à prendre dans ce cas comme "cause" au sens segond . Une cause  c'est dire par exemple qu'un orage a engendré une coulée de boue. L'orage est la cause de la coulée de boue.

Pour le Christ c'est à prendre au sens de la filiation : le Christ est le Fils de Dieu. C'est notre foi. Je ne te demande pas d'y croire mais ce n'est pas parce que tu n'y crois pas qu'il faut transformer les mots. Tu me dis que les mots ne conviennent pas parce que Allah ne peut engendrer, c'est ton droit, mais respecte le vocabulaire.

De toute façon, Dieu étant Esprit, il ne faut pas L'imaginer comme donnant vie à un Fils comme une mère donne vie à son Fils. Engendrer est là pour montrer qu'il n'a pas été crée et qu'il a toujours été dans le Père qui est plus grand que Lui puisque tout ce que le Fils a lui vient du Père.

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Credo a écrit:Je te parle de engendrer au sens premier du terme :

engendrer, verbe transitif
Sens 1 Procréer. Synonyme enfanter
Sens 2 Causer, faire naître [Figuré]. Ex Engendrer une catastrophe. Synonyme causer

Beaucoup de mots ont un sens propre et un sens figuré, un sens premier et un ou des sens segonds.

Le sens premier de engendrer est de donner naissance et s'emploie, dans ce cas, d'un père à un fils car une mère donne naissance mais un père engendre : une naissance implique une sortie de quelque chose donc, en l'occurence, pour la femme, l'enfant sort de ses entrailles  d'où le terme engendrer pour l'homme et donner naissance pour la femme. Ca c'est le sens premier, celui qui a rapport avec la filiation, l'enfantement.

Et on n'engendre pas plus un sujet : on le crée car il n'existait pas avant qu'il ne le propose. Et il n'est pas plus à prendre dans ce cas comme "cause" au sens segond . Une cause  c'est dire par exemple qu'un orage a engendré une coulée de boue. L'orage est la cause de la coulée de boue.

Pour le Christ c'est à prendre au sens de la filiation : le Christ est le Fils de Dieu. C'est notre foi. Je ne te demande pas d'y croire mais ce n'est pas parce que tu n'y crois pas qu'il faut transformer les mots. Tu me dis que les mots ne conviennent pas parce que Allah ne peut engendrer, c'est ton droit, mais respecte le vocabulaire.

De toute façon, Dieu étant Esprit, il ne faut pas L'imaginer comme donnant vie à un Fils comme une mère donne vie à son Fils. Engendrer est là pour montrer qu'il n'a pas été crée et qu'il a toujours été dans le Père qui est plus grand que Lui puisque tout ce que le Fils a lui vient du Père.
si je comprends bien :

1/ pour les trinitaires, faut prendre le verbe engendrer dans le "sens premier"

2/ pour les tj, on le prend dans le sens second

?

Credo

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Pour les TJ c'est tout pareil : créer ou engendrer. Or créer c'est tirer du néant alors que engendrer c'est produire son semblable par voie de génération. Ce sont les différences entre ces mots qui, au sens figuré seulement, sont synonymes car les deux peuvent signifier "causer": ex : un orage engendre une coulée de boue mais on peut tout aussi bien dire qu'il a crée une coulée de boue puisque cette coulée de boue n'existait pas avant l'orage. Dans les deux cas l'orage est ce qui cause la coulée de boue. Mais, pris au sens propre, ces deux mots ne sont pas synonymes. Ils le sont pour les TJ car ils adaptent la Bible à leur foi alors que c'est notre foi qui doit suivre la Bible.

Une exemple : boire ou s'abreuver c'est synonyme au sens propre. Mais si tu emploies boire au sens figuré comme par exemple : mon buvard a bu toute l'encre que j'ai renversée, tu ne pourras pas dire "mon buvard s'est abreuvé de toute l'encre.....Tu emploieras ici, comme synonyme, le verbe pomper ou absorber : mon buvard a pompé ou absorbé toute l'encre ......Eux ne font aucune différence parce que ça les arrange alors qu'il y a une langue française à respecter comme pour tout langage.

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"chère Crédo"

Credo a écrit:Or créer c'est tirer du néant alors que engendrer c'est produire "son semblable" par voie de génération. Ce sont les différences entre ces mots qui, au sens figuré seulement, sont synonymes car les deux peuvent signifier "causer": ex : un orage engendre une coulée de boue mais on peut tout aussi bien dire qu'il a crée une coulée de boue puisque cette coulée de boue n'existait pas avant l'orage. Dans les deux cas l'orage est ce qui cause la coulée de boue. Mais, pris au sens propre, ces deux mots ne sont pas synonymes. Ils le sont pour les TJ car ils adaptent la Bible à leur foi alors que c'est notre foi qui doit suivre la Bible.
"l'orage" et "la boue" sont-ils semblables ?

dans la langue française, "engendrer" peut être synonyme de "causer" et "provoquer". mais, est-il convenable de dire que Dieu a provoqué ou causé la création ? justement celui qui maîtrise la langue française verra en ces expressions comme si Dieu n'avait pas le contrôle de la création.. n'est-ce pas ce que pensent les déistes ?

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Amat Allah a écrit : dans la langue française, "engendrer" peut être synonyme de "causer" et "provoquer". mais, est-il convenable de dire que Dieu a provoqué ou causé la création ? justement celui qui maîtrise la langue française verra en ces expressions comme si Dieu n'avait pas le contrôle de la création.. n'est-ce pas ce que pensent les déistes ?
Je ne sais pas si ça existe dans votre langue mais dans la nôtre un mot peut avoir un sens qu'on appelle premier, qui est le véritable sens original qu'on appelle aussi sens propre et un sens qu'on appelle figuré.

1. Le sens propre est le sens le plus courant d'un mot, sons sens premier. Il renvoie généralement à la signification concrète d'un mot.

2. Le sens figuré s'oppose au sens propre. Il donne un sens imagé au mot, parfois de façon poétique.

Ex : le tigre dévore sa proie          sens propre
     Chloé dévore son livre            sens figuré qui signifie qu'elle lit avec passion

     David engendre Salomon                 sens propre
     La foudre a engendré un incendie     sens figuré  à cause de la foudre l'incendie a existé    

D'où provoquer et causer son synonyme d'engendrer uniquement lorsqu'on parle au sens figuré, donc quand il n'est pas question de filiation mais de la cause d'un évènement. Donc en ce qui concerne les rapports entre le Père et le Fils, on est dans le cadre de la filiation.

Pour ce qui est de créer, sens propre : tirer du néant : Dieu a crée l'univers
                                 sens figuré  : être la cause de : mon voisin m'a crée des ennuis
d'où créer est synonyme d'engendrer uniquement lorsqu'on parle au sens figuré car au sens propre tu diras David a engendré Salomon mais tu ne pourra jamais dire David a crée Salomon.

rayessafa

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si tout le monde a comprit que "engendrer" est au sens figuré et qu'il n'affecte pas sur le sens ou l'interprétation des versets , alors pourquoi plusieurs traducteurs l'ont omit de leur Bible ?

en principe le mot ne peut être compris que comme il a été défini .. au sens figuré comme tu dis , alors  pourquoi cette peur de le voir là mentionné dans la Bible ? pourquoi l'avoir enlevé ?

exemples :

1-


Jean
1.14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique engendré venu du Père.

cette version est celle de la KJ  , alors que d'autres , on tout simplement omit " engendré " , si c'était comme tu dis , pourquoi l'avoir enlevé ??

voici la version Louis Segond

1.14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

2-


Jean
1.18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique engendré , qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

omit chez Segond et d'autres :

1.18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

3-


Jean
3.18
Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique engendré de Dieu.

autres traductions :

3.18
Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

4-


1 Jean
4.9
L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique engendré dans le monde, afin que nous vivions par lui.

et

4.9
L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.



Credo

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Rayessafa a écrit : en principe le mot ne peut être compris que comme il a été défini .. au sens figuré comme tu dis , alors  pourquoi cette peur de le voir là mentionné dans la Bible ? pourquoi l'avoir enlevé ? écrit :
D'abord je suppose qu'il n'y a pas de sens propre et des sens figuré dans votre langue puisqu'apparement tu n'as pas compris. Donc ça ne sert à rien que j'explique plus avant ce point là.

Cependant cette expression "Unique-engendré" existe dans certaines traductions même non TJ et dans d'autres non, certainement parce qu'il doit y avoir un doute sur la traduction du mot, je suppose mais ça n'enlève en rien que dans le NT il est écrit à plusieurs reprises que Dieu a engendré le Fils, et ce, dans toutes les bibles :
Actes 13:33  Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui.

Hébreux 1:5  Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?

Hébreux 5:5  Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui!

Il y en a encore d'autres sans compter la prière chrétienne du Credo qui proclame "Fils Unique Jesus Christ, engendré non pas créé".
Il n'y a aucune peur de le dire. C'est tout une question de traduction, ni plus, ni moins.

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