Credo a écrit:Pas du tout car pour être éternel, il ne faut pas être soumis au temps. Donc Dieu n'est pas soumis au temps qu'il a d'ailleurs crée en créant l'univers. Avec l'univers a débuté le temps. Dieu, pour descendre jusqu'à nous le fait par l'esprit saint qui agit en nous et par le Christ à qui l'esprit saint a permis de prendre chair parmi nous. Comment crois-tu que Dieu puisse venir à nous alors quIl se trouve aux cieux sans en bouger ? Ou alors tu penses que Dieu n'est jamais venu jusqu'à nous. Alors là, bien sur, pas d'esprit saint ni de Fils. Mais pour nous qui savons qu'Il est descendu parmi nous, tout se tient, que l'on parle spiritualité ou physique.
Chère Credo,
Vous savez donc fort bien que les chrétiens ne divinisent pas un homme nommé Jésus ils disent clairement que Dieu s'est fait homme en Jésus. Donc pour eux il n'y a pas de vrai Jésus mais c'est Dieu qui apparaît sous la forme humaine. C'est cela pour eux en quelque sorte la descente de Dieu vers les hommes.
En Islam tout est clair l'homme est un homme et il est de ce fait l'esclave de Dieu. Seulement l'esclave ce n'est pas un quelconque prisonnier mais plutôt une âme qui s'efface en Dieu . et en s’effaçant seule la face de Dieu reste ....
L'existence n'a qu'une seule réalité, et que toute chose que l’on voit est un aspect des reflets des attributs divins. Le monde, vous ne pouvez qu'être en parfait accord avec moi, est l'oeuvre de Dieu ou se reflète toute les réalités divines. Un hadith Quodssi ayant trait au fait que la finalité de la création de l’univers est de découvrir Le trésor. Dieu dit par Son Prophète :
« J’étais un trésor caché et j’ai voulu être connu. J’ai créé la création afin d’être connu »..Mais la Proximité divine qui concerne l’ensemble des créatures est différente de celle qui concerne l'homme. Allâh n’a t-Il pas dit :
"Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire " (Coran, 50/16).C'est en sens que Le mysticisme en Islam est un grand témoignage consacré justement à cette nostalgie du divin, il nous invite à chaque battement de Coeur a lever le voile de nos cœurs pour redécouvrir, par l'expérience de nos sens, Celui qui est en nous et en qui nous sommes. Dès lors, comme disait, Rumi,tout est support aux retrouvailles. Tout est prétexte aux noces mystiques. Allah a créé le coeur de l’être humain comme un miroir poli, dans lequel ce qui est devant lui se reflète. Le coeur ne peut se diriger que d’un seul côté.
Quand Allah veut du bien à Son serviteur, Il lui fait refléter les lumières de Son royaume et les secrets de Son Essence et le coeur n’est plus attaché à l’amour d’aucune autre chose ténébreuse ou d’aucune illusion. Il ne voit que Dieu Seul.Ceux qui veulent faire apparaître autre chose que Dieu sont de simples personnes voilées par les ombres de la création..
"Par Dieu, j'éprouve de l'amour à un point tel que, me semble-t-il, les cieux se disloqueraient, les étoiles s'affaisseraient, les montagnes s'ébranleraient si je leur en confiais la charge : telle est mon expérience de l'amour..." Disait le maitre andalou Ibn ArabiDonc chaque instant contient la présence divine, mais c’est l’homme qui en est absent. Pour Thérèse d'Avilla l'Amour qui l'embrassait semblait prêt a rompre les liens de son corps; elle sentait une douleur si vive qu'elle en gémissait et en même temps si délicieuse qu'elle eut voulu ne jamais la voir finir; qui peut savoir jusqu'où va cette blessure, d'où elle est venue et comment peut s'adoucir un si cruel et délicieux tourment....
Dieu dit dans un hadith Quodssi
"Si le serviteur s’approche de Moi d’un empan, Je M’approche de lui d’une coudée. S’il s’approche de Moi d’une coudée, Je M’approche de lui d’une brasse. S’il vient à Moi en marchant, Je viens à lui en M’empressant."Encore un fois Allâh n’a t-Il pas dit :
"Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire " (Coran, 50/16)..Le qualificatif de l'aimant auquel Dieu s’adresse est, pour les musulmans, la désignation de l’état primordial, la nature parfaite et originelle de tous les prophètes et de tous les saints et les amis de Dieu.
« Dieu m’a ravi à mon moi [illusoire] et m’a rapproché de mon « moi » [réel]..En effet Un envahissement de l'amour de Dieu fait totalement disparaître chaque personne et seule la face de Dieu persiste...Comprenez donc, chère Credo, a quoi Je veut en venir avec tout cela que du moment que nous ne sommes que la volonté de Dieu et que nous n'existons que par lui il est donc le seul a vraiment exister en réalité et que nous sommes l'image de ce qu'il veut dans sa connaissance et sa volonté. Nous n'avons pas d'existence indépendante donc seul Dieu existe et n'a point besoin d'une quelconque métamorphose en son sein ou autre chose de ce genre pour se rapprocher de Nous.....