Qu'en est-il de la Loi ?
Le commandement relatif au sabbat a-t-il pris fin ? Après avoir dit que “ nous avons été libérés de la Loi ”, Paul poursuit en mentionnant l’un des Dix Commandements (Romains 7:6, 7). Les Dix Commandements, y compris celui qui concerne le sabbat, font-ils vraiment partie d'une "Loi qui aurait pris fin ?".
Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un Esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. (Romains 7:6)
Paul commence Romains 7 avec l'exemple d'une femme mariée libérée de tout engagement légal vis à vis de son mari une fois celui-ci décédé. Sa mort la libère de ce mariage. Par comparaison, il explique que "vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi..." (verset 4).
Notez que Paul ne dit pas que la Loi est morte. Plutôt, nous sommes mis à mort en ce qui concerne la loi par la repentance.
Cela signifie que l'amende exigée par la Loi sur nos vies en tant que pénalité encourue pour l'avoir violée est considérée comme payée par le sacrifice du Christ, mort à notre place.
Ce que Paul veut dire ici, c'est que de même que la femme est libérée de la loi spécifique du mariage la liant à son mari, nous, à travers la mort de Jésus Christ, nous sommes de même libérés de la peine de mort encourue pour les péchés du passé.
En guise de réponse, il faut donc que "nous portions des fruits pour Dieu", par opposition à l'époque où "nous portions des fruits pour la mort". (Romains 7:4-5).
Cette relaxe ne concerne que la condamnation à la mort que la Loi impose à tous les pécheurs. Il ne s'agit pas d'une licence à l'égard de toute obligation de respecter et de pratiquer la voie de vie droite définie par la Loi.
Paul résume cela de cette façon : "Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, [de la peine de mort prononcée par cette loi] étant morts à cette loi [en raison de la peine de mort prononcée contre nous] sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un Esprit nouveau, et non selon la lettre [de la Loi, comme si nous étions encore sous sa condamnation à mort] qui a vieilli" (verset 6).
Paul veut dire que la bonne approche pour obéir à Dieu après avoir été pardonné est de dépasser la simple lettre de la Loi. (C'est ce que le Christ enseigne dans Matthieu 5:20)
Nous devrions obéir à la Loi conformément à son intention (son fond ou son esprit) et non pas en nous contentant du strict minimum de ce qui est demandé explicitement par sa lettre (sa forme ou son texte). Aidé du Saint Esprit, nous comprenons que ce texte nous sert de guide pour atteindre la pensée et le comportement vraiment juste.
Le commandement relatif au sabbat a-t-il pris fin ? Après avoir dit que “ nous avons été libérés de la Loi ”, Paul poursuit en mentionnant l’un des Dix Commandements (Romains 7:6, 7). Les Dix Commandements, y compris celui qui concerne le sabbat, font-ils vraiment partie d'une "Loi qui aurait pris fin ?".
Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un Esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. (Romains 7:6)
Paul commence Romains 7 avec l'exemple d'une femme mariée libérée de tout engagement légal vis à vis de son mari une fois celui-ci décédé. Sa mort la libère de ce mariage. Par comparaison, il explique que "vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi..." (verset 4).
Notez que Paul ne dit pas que la Loi est morte. Plutôt, nous sommes mis à mort en ce qui concerne la loi par la repentance.
Cela signifie que l'amende exigée par la Loi sur nos vies en tant que pénalité encourue pour l'avoir violée est considérée comme payée par le sacrifice du Christ, mort à notre place.
Ce que Paul veut dire ici, c'est que de même que la femme est libérée de la loi spécifique du mariage la liant à son mari, nous, à travers la mort de Jésus Christ, nous sommes de même libérés de la peine de mort encourue pour les péchés du passé.
En guise de réponse, il faut donc que "nous portions des fruits pour Dieu", par opposition à l'époque où "nous portions des fruits pour la mort". (Romains 7:4-5).
Cette relaxe ne concerne que la condamnation à la mort que la Loi impose à tous les pécheurs. Il ne s'agit pas d'une licence à l'égard de toute obligation de respecter et de pratiquer la voie de vie droite définie par la Loi.
Paul résume cela de cette façon : "Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, [de la peine de mort prononcée par cette loi] étant morts à cette loi [en raison de la peine de mort prononcée contre nous] sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un Esprit nouveau, et non selon la lettre [de la Loi, comme si nous étions encore sous sa condamnation à mort] qui a vieilli" (verset 6).
Paul veut dire que la bonne approche pour obéir à Dieu après avoir été pardonné est de dépasser la simple lettre de la Loi. (C'est ce que le Christ enseigne dans Matthieu 5:20)
Nous devrions obéir à la Loi conformément à son intention (son fond ou son esprit) et non pas en nous contentant du strict minimum de ce qui est demandé explicitement par sa lettre (sa forme ou son texte). Aidé du Saint Esprit, nous comprenons que ce texte nous sert de guide pour atteindre la pensée et le comportement vraiment juste.