Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

que signifie le jeûne pour nos amis chrétiens

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

farfar

farfar
Passionné
Passionné

le but du jeûne n'est pas défini avec précision dans la Bible !!

le seul cas d'un usage précis est donné dans
Mt 17:21 " Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne "

Dans toute la Bible c'est le seul cas indiqué !!

Bagoumawel

avatar
Récurrent
Récurrent

farfar a écrit:le but du jeûne n'est pas défini avec précision dans la Bible !!

le seul cas d'un usage précis est donné dans
Mt 17:21 " Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne "

Dans toute la Bible c'est le seul cas indiqué !!

Tu parles de la Bible ou juste du NT ?

farfar

farfar
Passionné
Passionné

Bagoumawel a écrit:
farfar a écrit:le but du jeûne n'est pas défini avec précision dans la Bible !!

le seul cas d'un usage précis est donné dans
Mt 17:21 " Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne "

Dans toute la Bible c'est le seul cas indiqué !!

Tu parles de la Bible ou juste du NT ?
de la Bible !!

Bagoumawel

avatar
Récurrent
Récurrent

Pour faire simple, jeûner dans la Bible, c'est s'humilier devant Dieu.

Après il y a plusieurs raisons de s'humilier :

- Pour demander une faveur à Dieu :
Esdras 8,21 : "Je proclamai là, près de la rivière Ahawa, un jeûne pour nous humilier devant notre Dieu afin de rechercher la faveur de cheminer sans encombre, nous et nos enfants, avec nos bagages."
Actes 14,23 : "Dans chaque Eglise ils leur désignèrent des anciens, firent des prières accompagnées de jeûnes et les confièrent au Seigneur en qui ils avaient mis leur foi."
Le cas du verset que tu as cité appartient à mon avis à cette catégorie : l'exorciste s'humilie devant Dieu pour obtenir de Lui la puissance nécessaire pour chasser ce démon particulièrement puissant.

- Pour se repentir et obtenir le pardon de Dieu :
Joël 2, 12, 13 : "Dès maintenant, oracle du SEIGNEUR, revenez à moi de tout votre coeur avec des jeûnes, des pleurs, des lamentations.
Déchirez vos coeurs, non vos vêtements et revenez au SEIGNEUR, votre Dieu : il est bienveillant et miséricordieux, lent à la colère et plein de bonté fidèle. Il regrette le malheur."

- Le prophète Esaïe condamne le jeûne hypocrite, purement formel, qui ne vient pas du coeur et décrit ensuite le jeûne qui plait à Dieu :
Esaïe 58,3-12 (juste quelques passages) : "(...) Or le jour de votre jeûne, vous savez tomber sur une bonne affaire, et tous vos gens de peine, vous les brutalisez ! Or vous jeûnez tout en cherchant querelle et dispute et en frappant du point méchamment ! (...) S'agit-il de courber la tête comme un jonc, d'étaler en litière sac et cendre ? (...) Le jeûne que je préfère, n'est-ce pas ceci : dénouer les liens provenant de la méchanceté, détacher les courroies du joug, renvoyer libres ceux qui ployaient (...) N'est-ce pas partager ton pain avec l'affamé ? Et encore : les pauvres sans abri, tu les hébergeras, si tu vois quelqu'un nu, tu le couvriras (...)"

Jésus condamna aussi le jeûne hypocrite des Pharisiens et montra que le but du jeûne n'est pas de se glorifier devant les hommes mais de s'humilier devant Dieu :
Matthieu 6,16-18 : "Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre, comme font les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. En vérité, je vous le déclare : ils ont reçu leur récompense. Pour toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage, pour ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais seulement à ton Père qui est là dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra."

Le jeûne de Jésus dans le désert après son baptême pourrait être pour méditer, ou pour rechercher la direction de Dieu pour accomplir sa mission qui débutait :
Matthieu 4,1,2 : "Alors Jésus fut conduit par l'Esprit au désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il finit par avoir faim."

Par contre il faut quand même remarquer que dans la Bible, AT comme NT, le jeûne n'est pas une obligation. C'est sans doute pour ça que les buts du jeûne ne t'ont pas paru clairs ; il n'y a pas de loi qui l'impose. Les jeûnes imposés en certaines circonstances par les Juifs et les Chrétiens aujourd'hui sont issus de la tradition et non de la Bible.

Credo

Credo
Averti
Averti

Je peux te répondre uniquement en ce qui concernent le NT où l'on associe toujours jeûne et prière. Ex :
Ac 14:23- Ils leur désignèrent des anciens dans chaque Église, et, après avoir fait des prières accompagnées de jeûne, ils les confièrent au Seigneur en qui ils avaient mis leur foi.

Jeûner siginifie remplacer la nourriture terrestre par la nourriture céleste qui est la Parole de Dieu. Ainsi, ce jour de jeûne, peut être un jour imposé comme le Mercredi des Cendres ou le Vendredi Saint chez les catholiques, ou choisi par toi-même pour te repentir ou avant de prendre une grave décision ou pour quelqu'un qui traverse une mauvaise passe et sur qui tu veux attirer la miséricorde divine. Tu remplaces le repas par des prières et méditation de la Parole de Dieu ce jour-là, plus que ce que tu fais habituellement. Tu oublies le monde pour te tourner vers Dieu. Si tu travailles, ou es faible, malade, tu peux toujours prendre un repas, pour ne pas nuire à ta santé, mais frugal ou ce jour-là enlever tout le superflu : pas de dessert, de vin, d'apéritif, ordi, télé etc...si tu n'as pas assez de santé pour supporter un vrai jeûne. Se dépouiller de tout ce qui t'entraîne ailleurs que vers Dieu.

farfar

farfar
Passionné
Passionné

Bagoumawel a écrit:Le cas du verset que tu as cité appartient à mon avis à cette catégorie : l'exorciste s'humilie devant Dieu pour obtenir de Lui la puissance nécessaire pour chasser ce démon particulièrement puissant.

Ok je vois !! le jeûne c'est pour chasser les démons ?

Par contre il faut quand même remarquer que dans la Bible, AT comme NT, le jeûne n'est pas une obligation. C'est sans doute pour ça que les buts du jeûne ne t'ont pas paru clairs ; il n'y a pas de loi qui l'impose. Les jeûnes imposés en certaines circonstances par les Juifs et les Chrétiens aujourd'hui sont issus de la tradition et non de la Bible.

en gro le jeûne est devenu une tradition ? a ce que je vois !!

Bagoumawel

avatar
Récurrent
Récurrent

farfar a écrit:
Bagoumawel a écrit:Le cas du verset que tu as cité appartient à mon avis à cette catégorie : l'exorciste s'humilie devant Dieu pour obtenir de Lui la puissance nécessaire pour chasser ce démon particulièrement puissant.

Ok je vois !! le jeûne c'est pour chasser les démons ?

Par contre il faut quand même remarquer que dans la Bible, AT comme NT, le jeûne n'est pas une obligation. C'est sans doute pour ça que les buts du jeûne ne t'ont pas paru clairs ; il n'y a pas de loi qui l'impose. Les jeûnes imposés en certaines circonstances par les Juifs et les Chrétiens aujourd'hui sont issus de la tradition et non de la Bible.

en gro le jeûne est devenu une tradition ? a ce que je vois !!

Je n'ai jamais dit que le jeûne sert à chasser les démons. Tu m'as mal interprété comme tu avais mal interprété le verset. Relis mon commentaire plus attentivement.

Les jours de jeûnes prescrits sont effectivement des traditions. La Loi mosaïque pas plus que Jésus n'ont prescrit de jeûne obligatoire. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il soit inutile pour un chrétien de jeûner, puisque les prophètes l'ont fait avant eux.

farfar

farfar
Passionné
Passionné

Credo a écrit:Je peux te répondre uniquement en ce qui concernent le NT où l'on associe toujours jeûne et prière. Ex :
Ac 14:23- Ils leur désignèrent des anciens dans chaque Église, et, après avoir fait des prières accompagnées de jeûne, ils les confièrent au Seigneur en qui ils avaient mis leur foi.

Jeûner siginifie remplacer la nourriture terrestre par la nourriture céleste qui est la Parole de Dieu. Ainsi, ce jour de jeûne, peut être un jour imposé comme le Mercredi des Cendres ou le Vendredi Saint chez les catholiques, ou choisi par toi-même pour te repentir ou avant de prendre une grave décision ou pour quelqu'un qui traverse une mauvaise passe et sur qui tu veux attirer la miséricorde divine. Tu remplaces le repas par des prières et méditation de la Parole de Dieu ce jour-là, plus que ce que tu fais habituellement. Tu oublies le monde pour te tourner vers Dieu. Si tu travailles, ou es faible, malade, tu peux toujours prendre un repas, pour ne pas nuire à ta santé, mais frugal ou ce jour-là enlever tout le superflu : pas de dessert, de vin, d'apéritif, ordi, télé etc...si tu n'as pas assez de santé pour supporter un vrai jeûne. Se dépouiller de tout ce qui t'entraîne ailleurs que vers Dieu.

je vois que le jeûne permet de ce rapprocher de Dieu ?

farfar

farfar
Passionné
Passionné

Bagoumawel a écrit:Je n'ai jamais dit que le jeûne sert à chasser les démons. Tu m'as mal interprété comme tu avais mal interprété le verset. Relis mon commentaire plus attentivement.

Mais c'est bien ce que dit le verset ?

Bagoumawel

avatar
Récurrent
Récurrent

farfar a écrit:
Bagoumawel a écrit:Je n'ai jamais dit que le jeûne sert à chasser les démons. Tu m'as mal interprété comme tu avais mal interprété le verset. Relis mon commentaire plus attentivement.

Mais c'est bien ce que dit le verset ?

Le verset dit que ce type de démon ne sort que par la prière et le jeûne.
Est-ce que la prière sert à exorciser ?

farfar

farfar
Passionné
Passionné

Bagoumawel a écrit:Le verset dit que ce type de démon ne sort que par la prière et le jeûne
de quelle démon S'agit t-il ?

Est-ce que la prière sert à exorciser ?

Pour moi oui !! la prière sert a exorciser et a éloigner le mal

Bagoumawel

avatar
Récurrent
Récurrent

farfar a écrit:
Bagoumawel a écrit:Le verset dit que ce type de démon ne sort que par la prière et le jeûne
de quelle démon S'agit t-il ?

Est-ce que la prière sert à exorciser ?

Pour moi oui !! la prière sert a exorciser et a éloigner le mal

Les Evangiles ne rapportent pas le nom du démon. On sait juste qu'il était plus puissant que ceux auxquels les apôtres avaient été confrontés auparavant, puisqu'ils n'avaient pas réussi à l'expulser.

Désolé, j'ai peut-être mal posé la question. Dans ce cas, la prière sert, si on veut être précis, à démander à Dieu le pouvoir d'exorciser. La prière seule ne sert à rien. Si quelqu'un qui n'a pas la foi prononce cette prière penses-tu qu'il réussira à exorciser ?
La prière est un moyen de s'approcher de Dieu pour lui demander quelque chose, le remercier, le glorifier, etc.

C'est le même type de raisonnement pour le jeûne. C'est un moyen de s'humilier devant Dieu pour obtenir de Lui le pardon d'un péché, une bénédiction, une faveur, etc.
C'est comme se mettre à genoux devant quelqu'un pour le supplier de faire quelque chose. Se mettre à genoux devant quelqu'un est une humiliation (je ne parle pas de prosternation, qui est un acte d'adoration), et cette humilation permet d'obtenir quelque chose de la personne en question.

D'ailleurs, dans la Bible, le jeûne est souvent associé à la prière, aux pleurs, et à d'autres signes montrant l'affliction.

J'espère que je me suis exprimé de manière compréhensible, je suis parfois un peu confu...

farfar

farfar
Passionné
Passionné

Bagoumawel a écrit:
Les Evangiles ne rapportent pas le nom du démon. On sait juste qu'il était plus puissant que ceux auxquels les apôtres avaient été confrontés auparavant, puisqu'ils n'avaient pas réussi à l'expulser.
ok !!
peu t-il ( ce demon ) être parmi nous a l'heur actuelle ?

ci oui comment ce protégé de lui ?

faire la même chose que les disciple ( jeûne et prière ) ?

Bagoumawel

avatar
Récurrent
Récurrent

farfar a écrit:
Bagoumawel a écrit:
Les Evangiles ne rapportent pas le nom du démon. On sait juste qu'il était plus puissant que ceux auxquels les apôtres avaient été confrontés auparavant, puisqu'ils n'avaient pas réussi à l'expulser.
ok !!
peu t-il ( ce demon ) être parmi nous a l'heur actuelle ?

ci oui comment ce protégé de lui ?

faire la même chose que les disciple ( jeûne et prière ) ?

Désolé, j'ai pas réponse à tout ! lol
Je ne connais pas grand chose au sujet de la possession et de l'exorcisme...

Les Evangiles disent seulement que le démon est sorti de l'enfant, pas qu'il a été détruit, donc à priori il peut être parmi nous !

Pour ce qui est de l'expulser, on remarque que Jésus, avant de parler du jeûne et de la prière au v21, insiste beaucoup sur le manque de foi des disciples. La foi est donc très importante et nécessaire.

Pour s'en protéger, je pense aux paroles de Paul (Autorités, Pouvoirs, Dominateurs sont des termes techniques désignant des catégories de démons) :
"Pour finir, armez-vous de force dans le Seigneur, de sa force toute-puissante. Revêtez l'armure de Dieu pour être en état de tenir face aux manoeuvres du diable. Ce n'est pas à l'homme que nous sommes affrontés, mais aux Autorités, aux Pouvoirs, aux Dominateurs de ce monde de ténèbres, aux esprits du mal qui sont dans les cieux. Saisissez donc l'armure de Dieu, afin qu'au jour mauvais, vous puissiez résister et demeurer debout, ayant tout mis en oeuvre. Debout donc ! A la taille, la vérité pour ceinturon, avec la justice pour cuirasse et, comme chaussures aux pieds, l'élan pour annoncer l'Evangile de la paix. Prenez surtout le bouclier de la foi, il vous permettra d'éteindre tous les projectiles enflammés du Malin. Recevez enfin le casque du salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu. Que l'Esprit suscite votre prière sous toutes ses formes, vos requêtes en toutes circonstances" (Ephésiens 6,10-18)

Après comme je te l'ai dit, je ne connais pas grand chose à propos de l'exorcisme. J'ai rencontré un prêtre catholique exorciste une fois. Il m'en a parlé brièvement, mais il ne m'a pas expliqué comment il faisait.

Credo

Credo
Averti
Averti

Farfar,

Exactement, le jeûne est fait pour se rapprocher de Dieu : soit pour faire pénitence, soit pour lutter contre une tentation, demander son aide pour faire face à une maladie, à un décès...Chacun le fait selon ses moyens physiques.



Pour ce qui est de ce dont parle Bagoumawel, dans le cas d'un exorcisme, le prêtre doit se concentrer sur le fait que c'est Dieu qui agit, et non qu'il ordonne de lui-même au diable car le diable n'obéit pas à un humain. Une perte de concentration sur Dieu et c'est le démon qui prend le dessus. Je pense donc que le jeûne peut aider le prêtre à se concentrer sur la prière car Dieu agit par le prêtre dans cette prière. Jesus a combattu le démon dans le désert en jeûnant. Mais pour toi et moi, il sert à nous rapprocher de Dieu comme je l'ai dit plus haut.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum