Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Questionnement

+6
Credo
Hanane
Tankian91
YM
patience
sabine
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51Questionnement - Page 3 Empty Re: Questionnement Dim 27 Mar - 0:25

Yassine


Vétéran
Vétéran

Pourquoi à chaque fois que je lui parle tu surgis ? tu aimes pas tu te barres toi aussi.

http://www.forumreligion.com

52Questionnement - Page 3 Empty Re: Questionnement Dim 27 Mar - 0:33

SaidSaid

SaidSaid
Novice
Novice

TetSpider a écrit:Pourquoi à chaque fois que je lui parle tu surgis ? tu aimes pas tu te barres toi aussi.
Parce que je trouve ton attitude assez lamentable...

53Questionnement - Page 3 Empty Re: Questionnement Dim 27 Mar - 0:37

Tankian91

Tankian91
Novice
Novice

OK, je m'en vais , reste calme .


Au revoir à tous ceux qui auraient désiré discuter un peu plus sur différents sujets.


Assalâm Al massî7 3aleykoum.


La Paix Christique soit sur vous Tous.

54Questionnement - Page 3 Empty Re: Questionnement Dim 27 Mar - 7:29

sabine

avatar
Novice
Novice

OUps je ne pensais pas avec mon questionnement provoqué de telles véhémences... j'en suis vraiment désolée...

En tout les cas je remercie beaucoup Hanane... si tu passes par là wink

55Questionnement - Page 3 Empty Re: Questionnement Lun 28 Mar - 2:13

Ikhawi

avatar
Habitué
Habitué

lis, analises et puis fais ta propre conclusion,
n'ecoute personne,sois honnaite avec ton coeur et ta conscience, fais demarrer ton cerveau, reflechis bien a tout
et surtout ne fais pas un bagage religieux a partir des opinions des autres car personne n'est mieux que toi

C'est bon conseil mais qui doit aussi nous amener à douter de nos certitudes en matière de révélation.

Si untel a reçu une révélation de Dieu comment peut-on en être certain ? Par exemple, beaucoup disent que la Bible est altérée, qu'il y'a des contradiction...etc. Mais d'autres que le coran a été dicté par un rabbin qui voulait judaïser l'Arabie. Tous ont des arguments solides.

Ou encore, comment peut-on être sûr que Dieu voulait qu'on fasse de sa parole un livre sachant par avance qu'il allait être altéré ? et de quel droit est-on tenu de considérer que ce qu'il a dit l'engage toujours, si ce n'est que l'expression de sa parole a un moment donné et qu'elle ne s'incarne pas comme le croient certains juifs avec la Torah ?

Au final, pour celui qui s'interroge, croire qu'on a la Parole de Dieu, soit avec la Bible, soit avec le Coran, sous les yeux est une croyance fragile, qu'on ne peut pas résoudre avec le bon sens.

56Questionnement - Page 3 Empty Re: Questionnement Lun 28 Mar - 10:35

YM

avatar
Habitué
Habitué

Credo a écrit:Finalement c'est un peu comme avec les chrétiens. Tous s'accordent pour reconnaître que Jesus est Fils de Dieu mais ensuite il y a ceux qui Lui accordent une origine divine, croient en la Trinité, d'autres n'y croient pas, d'autres prient marie, d'autres moins, etc...Nous, en plus, nous avons ces problèmes liées à la traduction qui compliquent les choses car ce n'est pas parcequ'une majorité pense qu'un dogme est vrai que cette majorité ne se trompe pas comme ce n'est pas parce que les grecs avaient une certaine influence sur la pensée de l'époque que tout est faux et truqué. Ce qui implique que, pour nous également, on doit faire continuellement l'effort de se remettre en cause et se poser la question s'il on est dans le droit chemin.
Finalement,les trois religions monothéistes ont déjà un point commun : celui d'essayer d'être conforme à Dieu dans chacun de nos actes, ce qui devrait nous rendre moins agressif les uns envers les autres. Je ne parle pas pour le forum car je n'ai jamais lu de marques d'irrespect ou d'insultes mais dans la vie en général.

Sage réponse,
J'ai pensé en lisant votre dernière phrase à une verset du Coran très clair:
Sourate Al Imran [64] Dis : «Ô gens des Écritures ! Mettons-nous d’accord sur une formule valable pour nous et pour vous, à savoir de n’adorer que Dieu Seul, de ne rien Lui associer et de ne pas nous prendre les uns les autres pour des maîtres en dehors de Dieu.» S’ils s’y refusent, dites-leur : «Soyez témoins que, en ce qui nous concerne, notre soumission à Dieu est totale et entière.»

57Questionnement - Page 3 Empty Re: Questionnement Lun 28 Mar - 18:49

sabine

avatar
Novice
Novice

Ikhawi a écrit:
lis, analises et puis fais ta propre conclusion,
n'ecoute personne,sois honnaite avec ton coeur et ta conscience, fais demarrer ton cerveau, reflechis bien a tout
et surtout ne fais pas un bagage religieux a partir des opinions des autres car personne n'est mieux que toi

C'est bon conseil mais qui doit aussi nous amener à douter de nos certitudes en matière de révélation.

Si untel a reçu une révélation de Dieu comment peut-on en être certain ? Par exemple, beaucoup disent que la Bible est altérée, qu'il y'a des contradiction...etc. Mais d'autres que le coran a été dicté par un rabbin qui voulait judaïser l'Arabie. Tous ont des arguments solides.

Ou encore, comment peut-on être sûr que Dieu voulait qu'on fasse de sa parole un livre sachant par avance qu'il allait être altéré ? et de quel droit est-on tenu de considérer que ce qu'il a dit l'engage toujours, si ce n'est que l'expression de sa parole a un moment donné et qu'elle ne s'incarne pas comme le croient certains juifs avec la Torah ?

Au final, pour celui qui s'interroge, croire qu'on a la Parole de Dieu, soit avec la Bible, soit avec le Coran, sous les yeux est une croyance fragile, qu'on ne peut pas résoudre avec le bon sens.


Je suis assez d'accord avec ce que tu dis mais croire en Dieu je pense que c'est ce qui nous réunit tous ici.
Ensuite il y a tout le reste, enfin ce que moi je nomme tout le reste.
Je suis baptisée effectivement, j'ai été élevé dans une famille très croyante et pratiquante mais voilà en grandissant, en réfléchissant il y a des "choses" qui me dérange... d'où mes questionnements.
En ce qui me concerne, je ne pense pas que l'on soit "obligé" d'etre catholique parce qu'on est né dans une famille catholique et parce qu'on est baptisé, communié etc.
Je pense qu'il faut savoir choisir "sa propre voie".

58Questionnement - Page 3 Empty Re: Questionnement Lun 28 Mar - 19:10

Ikhawi

avatar
Habitué
Habitué

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis mais croire en Dieu je pense que c'est ce qui nous réunit tous ici.
Ensuite il y a tout le reste, enfin ce que moi je nomme tout le reste. Je suis baptisée effectivement, j'ai été élevé dans une famille très croyante et pratiquante mais voilà en grandissant, en réfléchissant il y a des "choses" qui me dérange... d'où mes questionnements. En ce qui me concerne, je ne pense pas que l'on soit "obligé" d'etre catholique parce qu'on est né dans une famille catholique et parce qu'on est baptisé, communié etc.
Je pense qu'il faut savoir choisir "sa propre voie".

Et même quand on pense l'avoir trouvé, la recherche ne s'arrête pas pour autant.

S'il faut adhérer à autre chose de définitif sans aller plus loin, ce n'est pas plus profond que d'avoir été élevé dans une religion donnée.

Aujourd'hui beaucoup de gens s'interrogent, et à certains moments on est plus naïf que d'autres. On a vite fait de se laisser entraîner dans des pièges.

Il est évident que les religions ne savent pas répondre à toutes les questions, elles ont plus tendance à en susciter d'avantage. Certaines réponses peuvent nous convenir durant un certain temps, jusqu'à ce qu'on ait besoin de choses plus solides.

La vie dans la foi est semée de moments de doutes, on se déconstruit pour mieux nous reconstruire.

59Questionnement - Page 3 Empty Re: Questionnement Mer 30 Mar - 15:31

Hanane

avatar
Résident
Résident

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis mais croire en Dieu je pense que c'est ce qui nous réunit tous ici.
Ensuite il y a tout le reste, enfin ce que moi je nomme tout le reste.
Je suis baptisée effectivement, j'ai été élevé dans une famille très croyante et pratiquante mais voilà en grandissant, en réfléchissant il y a des "choses" qui me dérange... d'où mes questionnements.
En ce qui me concerne, je ne pense pas que l'on soit "obligé" d'etre catholique parce qu'on est né dans une famille catholique et parce qu'on est baptisé, communié etc.
Je pense qu'il faut savoir choisir "sa propre voie".

SABINE bonjour, tu peux commencer de poser tes question et si dieu le veux tu auras des explications

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum