Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Questionnement

+6
Credo
Hanane
Tankian91
YM
patience
sabine
10 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Questionnement Empty Questionnement Mar 15 Mar - 19:24

sabine

avatar
Novice
Novice

Voilà je suis de confession catholique... mais je vais peut être vous choquer mais je ne me reconnais pas dans ma confession... alors oui j'ai des doutes....

2Questionnement Empty Re: Questionnement Mar 15 Mar - 19:28

patience

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Bonjour Sabine,

Doutes tu de ton amour ?

3Questionnement Empty Re: Questionnement Mar 15 Mar - 20:12

sabine

avatar
Novice
Novice

De mon amour non ... mais du reste oui

4Questionnement Empty Re: Questionnement Mar 15 Mar - 20:45

patience

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

L’amour ne sera pas en reste quand il sera de retour, mais il sera tout ce qui restera quand il donnera à ceux qui doutent tout le reste de son amour

5Questionnement Empty Re: Questionnement Mar 15 Mar - 20:53

sabine

avatar
Novice
Novice

..... oui mais bon ça n'empêche que je me questionne quoiqu'il arrive

6Questionnement Empty Re: Questionnement Mar 15 Mar - 21:45

patience

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

sabine a écrit:..... oui mais bon ça n'empêche que je me questionne quoiqu'il arrive


Dans ce cas tu es sur la bonne voix si une question te questionne, quelle est donc ta question ?

7Questionnement Empty Re: Questionnement Ven 18 Mar - 9:47

YM

avatar
Habitué
Habitué

sabine a écrit:Voilà je suis de confession catholique... mais je vais peut être vous choquer mais je ne me reconnais pas dans ma confession... alors oui j'ai des doutes....
bonjour,
Pouvez vous expliquer de quoi vous doutez et pourquoi.
Dieu nous a donné un coeur et un cerveau. Chacun doit les utiliser pour comprendre ce qui l'entoure et pour poser les questions essentielles que tous humains doit poser : qu'elle est le but de ma vie, quel est mon devenir après la mort et comment m'y préparer.
Dieu nous a envoyé plusieurs messager et prophète, pour nous rappeler vers lui et pour nous aider à ouvrir les yeux et à suivre la bonne direction. Il nous a demandé de n'adorer que lui et d'accomplir de bon actes. Il nous a demandé d'adondonné l'injustice et de constuire une société de confiance et d'entraide. En sommes, il nous a demandé de vivre en harmonie avec notre nature profonde en utilisant nos instincs naturel uniquement dans la bonne voie.
En vivant en harmonie avec sa nature profonde, l'etre humain accéde rapidement au bonheur tant recherché avec d'autre voies et jamais trouvé. En contrepartie, si l'etre humain s'eloigne de sa nature profonde, il se pervertit et son coeur est enveloppé, il ne peu plus decerné la vérité et gache sa vie et son devenir après la mort, il est alors obliger de trouver le bonheur la ou il ne l'ai pas (plaisir ephemères, idéologies égarées, drogues, paradis artificiels, oubli de la mort...)

8Questionnement Empty Re: Questionnement Ven 18 Mar - 16:04

sabine

avatar
Novice
Novice

Je doute simplement par rapport à certains dogmes...je crois en Dieu sans aucun doute, mais je n'arrive pas à adhérer à certains dogmes catholiques et c'est ce qui me fait douter de ma voie dans le catholicisme.

9Questionnement Empty Re: Questionnement Ven 18 Mar - 19:51

patience

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Bonsoir Sabine,

S’attacher au fondement même de l’église catholique n’est pas une exigence de vie quel importance si vous ne voulez plus croire à l’incertitude et si cela s’efface au profit d’autre chose, il y a peu être une raison toute simple de comprendre ce qui vous arrive, c’est qu’il est tant d’allez chercher ailleurs la vérité qui vous étreint.
Si le chemin que vous fréquenté ne vous convient plus, libre à vous de suivre le votre, cela dit le monde dans lesquels nous vivons n’est pas un dogme ni même une religion puisque nous le constituons en étant créature est représentant de celui-ci et en étant personne de l’humanité sous les traits de jésus, chacun de nous portons la grâce de son amour je peu vous assurer qu’il n’y a besoin d’édifice religieux pour cela.

Alors fiez vous à ce que vous avez de plus cher et de plus grand, celui qui doute marche toujours sur le chemin qu’il a emprunté, croyez moi il ne faudra pas chercher bien loin pour trouver une réponse et pour mettre vos pas dans les siens.
Et si vous trouvé une personne qui vous dis, je sais que le seigneur a marché ici alors dites lui simplement je ne pouvais imaginer que son amour était le nôtre.


10Questionnement Empty Re: Questionnement Ven 18 Mar - 20:04

Tankian91

Tankian91
Novice
Novice

sabine a écrit:Je doute simplement par rapport à certains dogmes...je crois en Dieu sans aucun doute, mais je n'arrive pas à adhérer à certains dogmes catholiques et c'est ce qui me fait douter de ma voie dans le catholicisme.



Questionnement 993574


De quoi doutez-vous dans le Dogme Catholique.


Divinité du Christ ?


Viriginté de Marie ?




Si je peux vous aider à ne pas , ou du moins , à moins douter , je suis là.


Car Comme disait Sorën Kierkegaard :" Point de Foi sans doute".


Salâm al Massîh 3aleikâ.

11Questionnement Empty Re: Questionnement Lun 21 Mar - 10:39

YM

avatar
Habitué
Habitué

sabine a écrit:Je doute simplement par rapport à certains dogmes...je crois en Dieu sans aucun doute, mais je n'arrive pas à adhérer à certains dogmes catholiques et c'est ce qui me fait douter de ma voie dans le catholicisme.


Si vous avez le temps ci dessou un lien vers un site qui expose un à un les dogmes chrétiens sous une nouvelle lumière, en fesant la part de la vérité et des altérations au message original (les altérations créent des contradictions qui sont les sources du doute):

http://www.aimer-jesus.com/

12Questionnement Empty Re: Questionnement Lun 21 Mar - 16:45

Hanane

avatar
Résident
Résident

sabine, j'ai un seul conseil a te dire,
lis, analises et puis fais ta propre conclusion,
n'ecoute personne,sois honnaite avec ton coeur et ta conscience, fais demarrer ton cerveau, reflechis bien a tout
et surtout ne fais pas un bagage religieux a partir des opinions des autres car personne n'est mieux que toi

13Questionnement Empty Re: Questionnement Lun 21 Mar - 17:22

sabine

avatar
Novice
Novice

Merci YM je vais aller voir ton lien

Ensuite merci Hanane... je pense que tu as raison

14Questionnement Empty Re: Questionnement Mar 22 Mar - 6:54

sabine

avatar
Novice
Novice

J'ai pas mal parcouru le site et c'est très intéressant effectivement....
Un grand merci !!!!

15Questionnement Empty Re: Questionnement Jeu 24 Mar - 0:22

Credo

Credo
Averti
Averti

Sabine,
Ne te laisse pas tracasser par des histoires de dogmes. Vois, les protestants ne reconnaissent pas celui de l'Immaculée Conception mais ils sont tout de même chrétiens, et bons chrétiens. Alors la famille chrétienne est assez grande pour que chacun y ait sa place.
Pose les questions que tu veux, lis ce que tu veux mais surtout ne te laisse pas embarquer dans des spiritualités qui t'éloigneraient du Christ et de son message. C'est là l'essentiel. Le dogme ça passe après.

16Questionnement Empty Re: Questionnement Jeu 24 Mar - 7:20

amos

amos
Habitué
Habitué

sabine a écrit:J'ai pas mal parcouru le site et c'est très intéressant effectivement....
Un grand merci !!!!
Pour rejoindre ce que dit Credo, il y a un passage dans la bible qui nous dit :

Ephésiens, chapitre 4
v13- jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, v14-afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction

http://www.enseignemoi.com

17Questionnement Empty Re: Questionnement Jeu 24 Mar - 9:40

YM

avatar
Habitué
Habitué

Credo a écrit:Sabine,
Ne te laisse pas tracasser par des histoires de dogmes. Vois, les protestants ne reconnaissent pas celui de l'Immaculée Conception mais ils sont tout de même chrétiens, et bons chrétiens. Alors la famille chrétienne est assez grande pour que chacun y ait sa place.
Pose les questions que tu veux, lis ce que tu veux mais surtout ne te laisse pas embarquer dans des spiritualités qui t'éloigneraient du Christ et de son message. C'est là l'essentiel. Le dogme ça passe après.

Une quete spirituelle est une quette spirituelle. Il faut etre ouvert à tous, surtout a quoi on a des préjugé ou une image négative. Le moment de recherche de verité doit etre sincère. Ci dessous le recit passionnant d'un australien qui a vécu une longue quete spirituelle qui l'a enmené chez toutes les religions, finalement, il l'a trouvé la ou il s'y attendait le moins:

https://www.youtube.com/watch?v=rRc-VOINKeA

18Questionnement Empty Re: Questionnement Jeu 24 Mar - 11:38

Hanane

avatar
Résident
Résident

a SABINE:

Jésus avait affirmé que le message qu’il transmettait n’était pas le sien mais celui de Dieu :
« Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui
m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et
annoncer. »
(Jean 12:49).

De même, la Révélation du
Prophète Mohamed au reste de l’humanité avait été
envoyée par Allah par l’intermédiaire de l’Ange
Gabriel : « Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de
l'univers qui l'a fait descendre, et l'Esprit fidèle
est descendu avec cela sur ton coeur, pour que tu
sois du nombre des avertisseurs.»
(Coran 26: 192-
194)

L’authenticité et l’origine divine de toute religion dépendent donc en grande partie de la précision avec laquelle la Révélation de Dieu a été conservée et transmise au reste de l’humanité sans altération, dans son état original.
Si ces mots n’ont pas été rapportés avec exactitude et ont subi des altérations, il est fort probable que l’essence du message original soit perdue à jamais. Pour cela, dans le but de faire une juste et impartiale évaluation, il est nécessaire de déterminer à quel point les Evangiles originaux et le Coran ont été préservés de toute altération, ajout ou suppression.

donc je t'invite dans un 1er temps d'analyser ce qui suit:

- les evangiles: Les quatre Evangiles les plus réputés sont ceux de
Mathieu, Marc, Luc et Jean et constituent une partie du Nouveau Testament de la Bible. Ils furent rédigés entre 70 et 115 de l’ère chrétienne, c'est-à-dire des décennies après la disparition de Jésus, sur la base de documents qui ont été perdus.

- L’authenticité du Coran:Le dernier Livre révélé par Allah à l’humanité, le Coran, est resté intact, préservé de tout changement humain pendant désormais plus de 1400 ans.1 Le dernier
message d’Allah fut révélé au Prophète Mohamed sur une période de vingt-trois ans. Il fut révélé en segments de différentes longueurs. Aussitôt que le Prophète Mohamed recevait un segment, il en récitait les versets à ses compagnons qui, à leur tour, les écrivaient et les mémorisaient.
Allah dit dans le Coran:«Dis: "Il est Allah, Unique"», le Prophète Mohamed, qui est le messager, ne pouvait supprimer un mot ni même une lettre de la parole divine. Il doit dire «Dis: "Il est Allah, Unique"» et cela sans omettre la forme impérative du verbe.
Quant à la Bible, c’est un mélange de discours présumés dits par Dieu, accompagnés à d’autres, attribués aux Prophètes et d’autres encore, référés par des personnes.

temoingnage:
Dans son livre: "Vie de Muhammad", le critique écossais non
musulman, sir William Muir écrit au sujet du Coran: "Il n' y a
probablement dans ce monde aucun autre livre que le Coran dont le
texte ait conservé intacte son authenticité tout au long de douze siècles."
L'italienne Laura Veccia Vaglieri écrit elle, dans son livre "Défense de l'Islam": "Nous disposons d'une ultérieure preuve que le Coran est d'origine divine qui est son texte qui s'est admirablement conservé intacte sans altération le long des siècles depuis sa révélation jusqu'à nos jours; son texte restera tel quel, sans altération par la grâce d'Allah jusqu'au jour du Jugement." (p.58)


- La vie et la mission de Jésus:L’essence de ses préceptes est basée sur la croyance en un Dieu unique et l’amour pour l’humanité. Il réalisa plusieurs miracles. Cependant, il n’attribua jamais leur mérite à sa propre personne mais il montra toujours que c’était la volonté d’Allah1. Dans Jean 5: 30, Jésus dit: «Je ne puis rien faire de moi-même.» Dans Luc 11: 20, on
peut aussi lire: «Mais, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons,…».
Malgré cela, on remarque que les prêcheurs chrétiens tiennent à aller à l’encontre des préceptes du Christ et considèrent ses miracles de bonnes raisons pour croire à sa divinité. Ne serait-il donc pas légitime de leur poser cette question ? Pourquoi ne considérez-vous pas Moïse comme un dieu bien qu’il ait frappé la mer avec son bâton et l’eau se scinda
Pourquoi ne considérez-vous pas Josué comme un dieu bien qu’il
ait ordonné au soleil et à la lune de s’arrêter et ils lui obéirent? (Josué: 10-13).
Pourquoi Elie n’était-il pas considéré comme un dieu bien qu’il
ressuscitait les morts? (1 Rois 17: 20-22).

bonne lecture et bonne analyse sabine

19Questionnement Empty Re: Questionnement Jeu 24 Mar - 13:02

Credo

Credo
Averti
Averti

Hanane,

Tu écris que Muhammad a eu une révélation et ce sont ses compagnons qui l'ont mémorisée et écrite. Donc, même chez vous, il y a eu un intermédiaire entre les dires du prophète et les écrits. Donc il y a une altération possible du message même dans le Coran, d'autant plus que cette révélation ayant duré 23 ans, elle a forcément dû être écrite par plusieurs compagnons, ce qui multiplient d'autant les altérations possibles.

20Questionnement Empty Re: Questionnement Jeu 24 Mar - 13:06

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Le Coran a été rapporté de manière "notoire" (Mutawathar) c'est à dire rapporté par plusieurs compagnons (des dizaines de milliers) à la fois, donc aucun chance qu'il y aurait altération, si quelqu'un fait une erreur quelque part il y aura toujours d'autre prêt à lui corriger.

http://www.forumreligion.com

21Questionnement Empty Re: Questionnement Jeu 24 Mar - 13:37

Credo

Credo
Averti
Averti

Accepter une correction suppose que tout le monde adhère à celui qui la propose donc plusieurs compagnons soit des dizaines de milliers selon toi, qui au départ ne sont pas tous d'accord, se sont, à chaque fois, accordés sur la version d'un seul ? Il n'y a bien que vous pour le croire.

22Questionnement Empty Re: Questionnement Jeu 24 Mar - 13:46

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

En Islam on apprend le Coran par cœur, on le récite 5 fois par jour et dans des prières collectives dans les mosquées dont 3 prières à haute voix.

http://www.forumreligion.com

23Questionnement Empty Re: Questionnement Jeu 24 Mar - 16:04

YM

avatar
Habitué
Habitué

Credo a écrit:Hanane,

Tu écris que Muhammad a eu une révélation et ce sont ses compagnons qui l'ont mémorisée et écrite. Donc, même chez vous, il y a eu un intermédiaire entre les dires du prophète et les écrits. Donc il y a une altération possible du message même dans le Coran, d'autant plus que cette révélation ayant duré 23 ans, elle a forcément dû être écrite par plusieurs compagnons, ce qui multiplient d'autant les altérations possibles.

Les compagnons du prophète qui ont écrit le coran l'on fait de son vivant et sous sa dictée (il étaient 4 ou 5 désignés par le prophète). De plus le coran fait partie de la vie de tous les jour des musulmans qui en récitent une partie à chaque prière et entre les prière. De plus le prophète a désigné des compagnons comme référence pour le coran.
A la mort du prophète, le coran était manuscrit, appris par coeur par des dizaines de compagnons, dont certains très proche du prophète et ayant été confirmé par lui.
La consérvation intacte du coran a déja été abondamment discutée dans un précédent sujet dans ce Forum : Elle ne fait pas de doute

24Questionnement Empty Re: Questionnement Jeu 24 Mar - 17:12

sabine

avatar
Novice
Novice

Merci Hanane wink

25Questionnement Empty Re: Questionnement Jeu 24 Mar - 20:00

Credo

Credo
Averti
Averti

Tetspider, je ne .mets pas un seul instant en doute la ferveur des musulmans à prier Dieu et à l'aimer.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum